Fuite LDR depuis le bouchon de radiateur (bouchon neuf) - Tiger 955i

Démarré par Yapas, 19 Mars 2025 à 17:55:57

Yapas

Bonjour a  tous,

J'ai vidangé mon LDR pour l'entretien.
J'ai suivi la procédure de rinçage + nettoyage du vase d'expansion.

Au remplissage, j'ai suivi la procédure avec la petit vis de purge a  côté du bouchon de radiateur, en mettant la moto droite, et en remplissant jusqu'a  ce que le LDR soit au raz du remplissage au niveau du radiateur.
Le vase d'expansion est rempli au trait "minimum" comme préconisé.

J'ai ensuite testé en démarrant le moteur, laissant monter la température, et la  , ça goutte au niveau du bouchon du radiateur. La température reste raissonnable, on est sur le premier trait de la jauge de température.
Pour en certain, j'ai mis le réservoir au dessus du guidon, me permettant de voir et d'accèder au bouchon pendant que le moteur tourne. Et ça provient bien du dessous du bouchon, comme s'il n'était pas bien fermé (il l'est !)

J'ai donc acheté un nouveau bouchon officiel Triumph, en me disant "le joint du bouchon est HS", et la , même problème avec le bouchon neuf, ça coule dès que ça monte en température.

Avez-vous une suggestion ?

Yapas

Bonjour,

j'ai compris mon problème et j'ai pu aboutir a une solution.

Déja , d'un point de vue général, si ça coule sous le bouchon, c'est souvent que le petit tuyau qui remonte au vase d'expansion est bouché. Dans mon cas, ce n'est pas ça. J'ai soufflé dedans pour en être sur. J'ai lu qu'il y avait souvent des résidus qui pouvaient le boucher, donc cela fait augmenter mécaniquement la pression dans le circuit car il n'y a nul par pour évacuer la dilation, et ça fuit par l'endroit le plus faible, a  savoir le bouchon.

Dans mon cas, je me suis aperçu que la zone de contact entre le bouchon et le boitier du calorstat était abimé. La lèvre extérieur avait un petit accros, et donc plus d'étanchéité sur la partie supérieure du bouchon du radiateur.
Et la , grosse surprise, la pièce n'est plus fabriqué depuis un moment par Triumph, et les pièces en casse sont a des tarifs prohibitif, j'ai trouvé entre 250 et 500 euros LA pièce ....
La pièce a des références croisées. Pour la tiger 955i, c'est T2100195. Mais c'est la même que la T2100180 des Speed Triple par exemple.
J'ai donc fini par en trouver une aux USA pour $140 expédition et TVA compris.

Maintenant que j'avais une pièce, j'ai tenté un truc.
J'ai surfacé la zone de contact avec le bouchon, en enlevant au cutter et avec beaucoup de précaution, la petit lève qui vient en contact avec le bouchon. Elle fait même pas 1mm d'épaisseur.
J'ai donc soigneusement retiré l'ensemble de cette petite lève qui était abimé et j'ai légèrement poncé au papier de verre très fin.
Puis, j'ai pris mon ancien bouchon de radiateur, auquel j'ai légèrement resserré les deux pattes en métal qui permettent de venir serrer le bouchon sur le radiateur pour récupérer le jeu du plastique enlevé.
J'ai fini par avoir un bouchon qui semblé bien se calé contre le boitier du calorstat, et j'ai enfin mis en chauffe la moto.

Plus aucunes fuites !
C'est un peu bidouille, mais en statique, tout est nickel.

J'aurai au moins la possibilité de rouler en voyant l'évolution et si ça ne tient pas, la pièce est de toute façon en chemin.
Vu le tarif, je ne perdrai pas d'argent en la revenant en France.

Voila  pour mon partage d'expérience, si ça peut aider.

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro