Panne électrique

Démarré par Cedric57, 01 Juin 2025 à 19:23:53

Cedric57

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci d'avance pour votre aide et pour la lecture de ce qui va suivre.
Je suis complètement perdu suite à un problème électrique de ma Triumph.
Je possède une Triumph Daytona 955i de 2004 et j'ai eu une panne électrique il y a deux jours. La moto a calé et je n'avais plus assez de jus pour redémarrer. Elle a pu redémarrer à la poussette mais je n'avais alors plus de compteur et de feux. Quelque kms plus loin, et après quelque saccades, la moto s'est coupée et il n'y a plus eu moyen de la redémarrer...

Arrivé chez moi, j'ai testé la batterie qui était alors de 11.3 volts. Moteur tournant, j'avais à peine 12.3 volts. Après remplacement de la batterie, je n'arrive pas à avoir plus de 12.5 volts aux bornes de celle-ci.
Il s'agit donc d'un problème venant soit du stator, soit du régulateur (problème bien connu sur ce modèle).

J'ai donc effectué quelque tests au multimètre :
1/ Le stator : le stator étant un triphasé, j'ai mesuré la tension sur la borne 1-2; 1-3; 2-1; 2-3 et 3-1; 3-2. Moteur tournant au ralenti, le stator me donnait 36 volts. J'ai ensuite positionné le rouge de mon multimètre sur chaque phase, puis le noir posé sur le carter du stator et j'avais de la tension (17 volts). Cela signifie que le stator serait à la masse et donc défectueux ?
2/ Le régulateur : peu de possibilité pour le tester. J'ai pu vérifier la continuité avec les bornes d'entrée du régulateur (venant du faisceau du stator) et les bornes de sortie du régulateur (du faisceau qui va jusqu'à la batterie). J'obtiens des valeurs s'exprimant en kilo ohms ! D'après certains tuto sur Youtube, je devrais avoir des valeurs approchant les 530 ohms. Serait-il lui aussi défectueux ?

Bref, je suis un peu perdu et j'aimerais vraiment cibler l'origine du problème. Est-ce un problème venant du stator ou du régulateur ?
Visuellement, le régulateur est nickel propre et je ne vois aucun fil fondu ou autre chose d'étrange.
Pour le stator, j'ai démonté le carter et là aussi, rien de particulier visuellement.
A noter qu'il y a quelque semaine, la moto est malheureusement tombée à l'arrêt (coté stator). Elle est restée quasi une minute couchée.
Cet incident aurait-il court circuité le stator ? Depuis j'avais effectué une 40 aine de bornes avec la moto sans problème mais peut-être tournait-elle uniquement sur la batterie...

Qu'en pensez-vous ?
J'espère que vous pourrez m'apporter quelque éléments de réponse afin que je puisse déceler le problème.
Cette moto est traitée aux petits oignons depuis son acquisition.

Merci d'avance pour votre soutien et votre aide.

Amicalement,

Cédric

maya

Au ralenti, les 3 fils pris deux a deux doivent montrer la même tension approximativement (3 mesures de tension a faire)
En accelerant la tension doit monter et etre capable d'atteindre les 70V, toujours de facon equivalente sur
les 3 fils pris deux a deux (3 autres mesures).
Si les mesures ne donnent pas des tensions relativement equivalentes a regime equivalent,
ou si la tension monte mal en accelerant, le stator est mort.

Ensuite, couper le moteur, debrancher le gros connecteur stator si ce n'est déja fait,
mettre le multimetre sur "ohms" et tester chacun des 3 fils du stator pport a la masse.
Les 3 mesures ne doivent montrer aucune conduction, autrement dit : resistance infinie.
Si au moins 1 de ces 3 mesures donne autre chose que l'infini, le stator est mort.

J'en sais pas plus, d'autres pourront completer eventuellement. :wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

maya

La chute n'a-t-elle pas deterioré les fils a la sortie du carter alternateur ?
Regarder ce point de près. Une chute et ensuite une batterie qui ne charge plus,
ca sent le fil ou le faisceau "arraché" :wink:
Et vu qu'il y a eu possibilité de contrainte mecanique sur une partie du faisceau,
controler ce dernier plus largement du côté de la chute
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Cedric57

Bonjour Maya et merci sincèrement pour ta réponse,

J'ai fait le test que tu as décrit et j'ai pu conclure que mon stator n'est pas la cause du problème. Un grand merci à toi.
Je vais donc commencer par changer mon régulateur (type Mosfett) et surtout changer mes fils électriques à la sortie du régulateur pour mettre de plus gros section et faire un pontage directement sur la batterie avec un fusible de 30A.
J'ai vérifié l'état des fils après la chute et ils sont intacts.

Merci encore à toi, je te tiendrai au courant une fois le problème résolu :)

Cordialement,

Cédric

Cedric57

Dâ��après un mécano Triumph, le multimètre nâ��est pas censé donner de tension alternatif en positionnant le - du multimètre à la masse de la moto et le + du multimètre sur une des phases du stator.
Ce n�est pas logique selon moi. J�ai vu plusieurs tests sur YouTube qui montrent le contraire!
Qu�en penses tu ?

Je deviens fou!!

LéoT3

Si ton multimètre est réglé sur la position alternatif, tu seras en mesure de lire une tension alternative.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Cedric57

Oui ça ce nâ��est pas le problème. La question est de savoir si le multimètre est censé me donner une valeur de tension alternatif en le connectant sur la masse du stator et sur lâ��une de ses phases.
Dâ��après un mécano Triumph ça devrait être à 0. Dans le cas contraire, cela signifierai quâ��il y ait une conductivité et donc le stator serait mortâ�¦

LéoT3

Je suis d'accord avec lui, tension entre phase du stator, mais isolement total de la masse.
Tiger 900 Rallye Pro

Cedric57

Salut,

Quelque news. Bon pour moi le stator est bon. J'ai réalisé tous les tests indiqués par Maya et ceux sur Youtube et ils sont concluants.
J'ai commencé mon pontage en branchant directement le régulateur à la batterie. A ma grande surprise, j'ai obtenu 14.5 volts sur les bornes de la batterie moteur tournant au ralenti.
Il me reste donc à trouver un fil de grosse section et protégé par un fusible de 30 pour finaliser mon installation.
J'installerai également un indicateur de tension de batterie sur mon tableau de bord pour suivre de près tout ça.

Je vous tiendrai au courant,

Bonne journée,

Cédric

LéoT3

Tiger 900 Rallye Pro