Changement plaquettes arrières

Démarré par marmotte, 08 Octobre 2025 à 17:02:58

marmotte

Hello la meute
J'ai récemment changé mes disques avant ainsi que les plaquettes à cause d'un disque voilé sans soucis,mais en voulant cha ger les plaquettes arrières je dois avouer que je ne comprends pas la procédure à adopter et plutôt que faire de la merde je viens demander ici des conseils de démontage.
J'ai cherché dans les tutos et n'ai rien vu,je n'ai pas de table élévatrice donc je dois faire ça par terre.
Merci pour vos conseils  :wink:

gulacy

Première question : as-tu une béquille arrière d'atelier?
Un Speed 1050 sinon rien

marmotte


marmotte

Sinon ça n'a rien à voir mais j'ai effacé le mail reçu pour ma cotisation donc si un modo passe par la et peut me l'envoyer à nouveau... :wink:

gulacy

Ok.

Il te faut du nettoyant frein, car les plaquettes neuves étant plus épaisses que les usagées, tu vas repousser les pistons dans les étriers, en faisant rentrer de la crasse dedans....

Plus simple si tu enlèves la roue arrière.

Donc tu enlève la roue arrière, mais il te faut donc ajouter du poids sur le guidon pour faire tenir ta mobe dur la béquille centrale et ta roue avant

Il te faut désolidariser l'étrier du BO.

Tu desserres la vis/goupille qui maintient tes plaquettes en place.

Tu dois avoir deux vis M14 (de mémoire) qui tiennent l'étrier, côté chaîne. Tu les desserres et les sors.

Tu enlèves les plaquettes usagées, tu les mets de côté pour plus tard. Attention regarde bien le sens de la plaque anti-bruit qui doit être en dessous de splaquettes, de mémoire (j'ai des photos pour un tuto mais je ne l'ai pas encore fait)

Tu nettoies les pistons avec les nettoyant frein, avec une brosse à dent et des bandelettes de tissus pour passer autour des pistons.

Une fois propre, tu remet les anciennes plaquettes, et avec un gros tournevis fatigué (pas besoin de nicker un beau!) tu t'en sers de levier pour écarter les plaquettes de freins.

Puis tu les enlèves, place les neuves, avec la plaque anti bruit, la goupille visser modérrément, et tu essai de remettre létrier en place. Si tu as assez repousser les pistons, ça passe.

Tu revisses les Vis M14, et tu visses la goupille des plaquettes.

Tout ça c'est de mémoire, je vais essayer de poster au moins des photos ce soir.

Un Speed 1050 sinon rien

marmotte

#5
Ok,j'ai vu et déserré une vis de 14 mais l'autre me semblait inaccessible comme je n'ai pas retiré la roue arrière.
Si tu as je veux bien des photos en stock de la manip.
Par contre je ne comprends pas pourquoi mettre du poids sur l'avant vu que la moto sur la centrale repose déjà sur l'avant alors en enlevant la roue arrière ce poids sur l'avant doit être supérieur
Merci �  toi  :wink:

cmoifrancky72

Il me semble qu'il existait des tutos dans la section Sprint 1050.
Pas specialement sur les freins mais plus sur l'excentrique, le bras oscillant etc. Les auteurs ont du faire quelques photos de la depose de l'etrier.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

gulacy

Citation de: marmotte le 08 Octobre 2025 à 19:06:29Par contre je ne comprends pas pourquoi mettre du poids sur l'avant vu que la moto sur la centrale repose déj�  sur l'avant alors en enlevant la roue arrière ce poids sur l'avant doit être supérieur
Bah sur mon CB 500, sur la centrale de mémoire c'était la roue arrière qui était au sol!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Themus83

Citation de: gulacy le 08 Octobre 2025 à 22:01:08Bah sur mon CB 500, sur la centrale de mémoire c'était la roue arrière qui était au sol!  :mrgreen:

lorsque mon Tiger est sur la centrale la roue arrière n'est pas au sol :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

marmotte

#9
Le mien non plus.
Roue démontée mais un des deux écrous qui maintiennent l'étrier est très difficile d'accès ,un conseil ?

gulacy

Cela doit être celui qui est le plus proche du moteur...

Moi j'utilise une rallonge Facom SJ.214.
Un Speed 1050 sinon rien

marmotte

J'ai bien une rallonge mais l'écrou n'est pas dans l'axe donc pas moyen d'y mettre la douille

gulacy

Citation de: marmotte le 09 Octobre 2025 à 12:16:18J'ai bien une rallonge mais l'écrou n'est pas dans l'axe donc pas moyen d'y mettre la douille
Heu..... Tu doit déja pouvoir mettre la douille toute seule, non?
Un Speed 1050 sinon rien

marmotte

#13
Niet et même si j'y arrive il n'y a pas la place pour le cliquet

gulacy

Citation de: marmotte le 09 Octobre 2025 à 12:46:01Niet et même si j'y arrive il n'y a pas la place pour le cliquet
Je ne me souviens pas par contre si j'avais une douille longue ou pas. De mémoire c'était de toute faon un carré conducteur de 1/2, donc douille assez grosse...

Bizarre.

Tu peux poster une photo?
Un Speed 1050 sinon rien