forte reaccélération en premier

Démarré par marko38, 17 Octobre 2025 à 09:49:08

marko38

salut a tous

ca fais plusieurs fois que mon tigre me fais un truc similaire et j'arrive pas a trouver pourquoi, quand je suis en première et que je lâche tranquillement l'embrayage elle part comme une folle , presque a faire un wheeling.

elle me fait la mme chose en descente si je dois me mettre en 1er ( bouchon, vélo ou autre ) dans les épingles lors de la réaccélérassions , mais après sur les autres rapports rien a signaler

hier j'ai failli me tuer

quand pensez-vous ?

gulacy

Tu as vérifié ta garde à l'embrayage?

En seconde troisième etc les rapports sont plus longs et donc tu dois moins sentir c'est à coups que tu ressens en 1ère.
Un Speed 1050 sinon rien

cmoifrancky72

Jamais eu ca.
IL a combien de kilometres ?
Si tu as une centrale, tu as testé lorsqu'elle est bequillee

C'est etonnant car ca signifie quelle accelere toute seule  :blink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

marko38

les autres rapports rien a dire

mais oui elle accélère presque toute seule enfin c'est réellement
quand je veux mettre qu'un filet de jus  qu'elle s'emballe , je me demande si la prog a pas été changée

cmoifrancky72

Si depuis que tu l'as elle ne l'a pas fait c'est qu'un probleme s'est cree entre ton achat et maintenant.
Je vois pas trop comment une programmation pourrait faire qu'elle accelere toute seul au lache d'embrayage en premiere et pas sur les autres rapports.
Ton Tigre a un embrayage neuf depuis en gros un an, peut etre regarder le cheminement du cable d'embrayage et d'accelerateur.
Pour l'embrayage, regarde cote droit, au niveau du bloc cylindre si le cable n'est pas sorti de la petite patte qui le maintient.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

w2k

Ca ressemble a  un problème de Tps qui renvoie une mauvaise information
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

cmoifrancky72

Pas bete du tout  :super:

Marko38, envoie un message perso a Labrador, c'est le genre de truc qu'il maitrise plutot pas mal et il a eu un Tigre lui aussi
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

maya

Si l'embrayage est laché sans accelerer, la regulation de ralenti intervient pour ajouter du gaz
car decoller la moto fait chuter le regime. Par contre cette acceleration additionnelle doit stopper
quand le regime de ralenti est de nouveau atteint.

S'il s'agit d'un tiger 1050 (embrayage a cable et poignée de gaz a cables), je controlerais en premier
le cheminement de ces cables, en verifiant qu'ils passent bien au bon endroit (schéma détaillé
dans les premieres pages du manuel d'atelier) et qu'aucun corps etranger ne se soit glissé
sous le reservoir le long des cables.

Si c'est un tiger ulterieur avec une poignée de gaz "ride by wire" alors la poignée de gaz
est peut etre defectueuse (ou une de ses connexions) et doit être changée (m'enfin c'est ultra rare
car il y a 3 potards en parallele dedans qui doivent renvoyer exactement la meme info d'ouverture de gaz,
sinon la moto affiche une panne et n'accelere plus).
Le seul truc magique qui pourrait créer ce genre de panne dans la poignée RBW est le karcher,
mais bien entendu aucun motard n'utilise ce moyen de nettoyage (qui plus est sur les commandes
de guidon :mrgreen: ).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

marko38

bonjour

j'avais changer mon câble d'embrayage en juin 25,  je vais faire de mm pour les câbles d'accélérateurs ont verra

maya

Quel modèle, cylindrée, et quelle année ?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

cmoifrancky72

C'est un Tiger 1050 de 2010 sans ABS
https://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=14936;area=showposts;start=0

Mais avec pas mal de soucis depuis l'achat  :?  alors que sur mes 2 Tigres jamais eu ce type de soucis.

Combien de kilometres fais tu par an ???
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

maya

Mon second tiger était exactement celui la .
Jamais de souci de ce type.
C'est une commande a câbles donc pas de RBW.

Sur ce modèle le moteur NE PEUT PAS ACCELERER SEUL (hormis régulation de ralenti)
si le palonnier n'est pas tourné.

DONC il y a un problème quelque part entre la poignée de gaz et le palonnier/papillon :

- soit le caoutchouc de la poignée de gaz frotte sur la cocotte et empêche la poignée de revenir
- soit la poignée n'est plus graissée (graisse dans la cocotte)
- soit un des deux câbles de gaz est mort, ou force (ou les deux)
- soit le cheminement des câbles de gaz dans le châssis n'est pas respecté
  (il doit être suivi scrupuleusement, et est précisément décrit dans le manuel d'atelier)
- soit un grippage du palonnier dans la rampe pour une raison x (et donc des papillons)
- soit le palonnier ne peut pas revenir seul en position gaz coupés pour une raison x
 (ressort de rappel cassé, ou obstacle empêchant le palonnier de revenir)
- Soit le TPS en bout d'axe de palonnier est physiquement cassé et empêche le palonnier de revenir.
- plus rare, un des papillons s'est dévissé de l'axe de palonnier et bloque parfois la rampe en position accélérée

La poignée de gaz revient elle librement et franchement lorsqu'on la tourne et qu'on la relâche ?
On doit entendre le palonnier revenir franco sur la butée (chtok !)
(test a faire a froid ET a chaud)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

maya

Citation de: cmoifrancky72 le Aujourd'hui à 10:32:54C'est un Tiger 1050 de 2010 sans ABS
https://www.triumphall.com/forum/index.php?action=profile;u=14936;area=showposts;start=0

Mais avec pas mal de soucis depuis l'achat�  :?�

Houla oui une moto qui ne roule pas souvent apparemment.
Alors ça se complique, ça peut être plein de trucs.
Un cadavre de souris qui avait élu domicile sous le réservoir par exemple :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)