Données Capteur TPS varient en bougeant l'ECU

Démarré par Dayto33140, 21 Mars 2026 à 23:08:20

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Dayto33140

Salut ��  tous,

Je vous fais un retour sur l���avancement de mes galères avec la Daytona 675.

Pour rappel, au départ, il m���était impossible de régler correctement le TPS ainsi que le moteur pas ��  pas. Dès que je bougeais légèrement le faisceau, les valeurs variaient, ce qui rendait tout réglage incohérent.

En démontant le faisceau, j���ai rapidement compris le problème : plusieurs connexions avaient été faites de manière complètement artisanale ��� fils torsadés, isolations inexistantes, prises fatiguées. Bref, rien de très propre.

J���ai donc pris le temps de tout reprendre correctement :
- démontage complet du faisceau� 
- reprise de toutes les connexions ��  la soudure� 
- pose de gaine thermorétractable� 
- ré-isolation complète� 

Une fois tout remonté, grosse amélioration : les valeurs du TPS sont désormais stables, même en manipulant le faisceau. Le réglage a donc pu être fait correctement.

Concernant le moteur pas ��  pas, ça a été un peu plus compliqué. Comme je l���avais démonté, j���ai dû faire un reset pour qu���il retrouve sa position de référence avant de pouvoir reprendre le réglage du TPS proprement. Après ça, c���est rentré dans l���ordre.

Je me suis ensuite attaqué ��  la synchro de la rampe d���injection (que j���avais malheureusement touchée���). Et l� , c���est plus compliqué : je n���ai pas réussi ��  obtenir des valeurs satisfaisantes pour le moment. Je vais donc reprendre ça calmement.

Je savais que ça risquait d���être délicat, donc pas de surprise ��  ce niveau-l� .

Un grand merci ��  Christian pour son aide et surtout pour le temps qu���il a passé au téléphone avec moi.

Je vous tiens au courant de la suite !

Dayto33140

Il faut que je corrige car je n'arrive pas à mettre les photos  :P

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

cmoifrancky72

La synchro est assez pénible a faire, en tous cas sur le 1050. Je suppose que le principe est le même sur le 675  :?
Il faut prendre son temps, tenter de se rapprocher des valeurs sans vouloir forcement être a la valeur précise.
Je l'avais fait sur mon premier Tigre 1050, avec l'aide du wouafwouaf  :mrgreen:  (Labrador) et après quelques moments de prise de tête tout était revenu dans l'ordre et je n'avais plus eu de soucis.
Pour résumer, TuneEcu + Labrador  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

LéoT3

Bravo pour ta pugnacité et merci au toutou !
Tiger 900 Rallye Pro

Dayto33140

Bonjour à tous,

Apparemment â�� grâce à ChatGPT â�� jâ��ai enfin réussi à afficher les photos pour vous montrer lâ��état du faisceau que jâ��ai dû refaire. Pour parler plus précisément, le capteur TPS a 3 fils dont un rose et un rose/noir. On retrouve ces deux derniers sur la majorité des capteurs â��intelligentsâ�� et ils parcourent tout le faisceau.

Jâ��ai donc identifié toutes les ramifications de ces deux fils tout au long du faisceau, coupé là où câ��était connecté nâ��importe comment, redénudé proprement et mis de la gaine thermo soudée.

Je vous fais un retour sur l�avancement de la synchronisation de la rampe d�injection sur ma Daytona 675.

Comme expliqué précédemment, jâ��avais rencontré de grosses difficultés lors des premiers réglages. Les valeurs étaient très éloignées et impossibles à stabiliser : environ 880 sur le cylindre 1, 820 sur le cylindre 2 et 700 sur le cylindre 3. Malgré plusieurs tentatives, le cylindre 3 ne réagissait quasiment pas aux réglages.

Je mâ��y suis remis plus sérieusement hier et jâ��ai enfin réussi à obtenir quelque chose de cohérent. Après vérification, aucune prise dâ��air nâ��était présente, ce qui mâ��a permis de me concentrer uniquement sur la synchro. Le réglage reste toutefois délicat : il y a une interaction entre les vis (entre 1-2 et 2-3), ce qui fait que toute correction sur une paire influence également lâ��autre cylindre. Il faut donc beaucoup de patience et procéder par petits ajustements successifs. Une fois proche du bon réglage, tout devient dâ��ailleurs très sensible.

Suite à cela, je dois maintenant re-régler mécaniquement le TPS, car il avait été ajusté à lâ��époque avec une rampe complètement désynchronisée. Actuellement, je suis autour de 0,53 V. Je vais donc reprendre ce réglage proprement avant de finaliser lâ��ensemble.

Ensuite, il ne restera plus quâ��à tout remonter sur la moto et effectuer un essai routier afin de vérifier si les problèmes initiaux ont disparu.

Pour résumer, jâ��ai récupéré une moto qui tournait très mal à mi-régime, avec un ralenti instable et des calages. Le TPS était impossible à régler correctement à cause dâ��un faisceau électrique très mal modifié. En démontant, jâ��ai découvert des connectiques en très mauvais état. Nâ��étant pas familier avec Triumph, jâ��ai également démonté la rampe dâ��injection, le moteur pas à pas, et touché aux vis de synchro, ce qui mâ��a obligé à repartir de zéro sur tous les réglages.

Le chemin a été long et compliqué, mais je pense enfin toucher au but.

Ci-dessous la vidéo où je touche au but ð���

Encore un grand merci a Labrador pour son aide tout au long du processus.

Je vous tiendrai informés une fois la moto remontée et testée.P

Labrador

Et bien quel boulot tu auras fait , tu mérites bien un applaudissement des membres. La volonté, la rigueur, le ténacité et le bon sens t ont permis de réussir.
Encore bravo et bien pour les photos et vidéo  :+1:

Tu n as pas baissé les bras, preuve d un Winner,  maintenant reste plus grand chose . Bonjour à madame et si tu passes par ici en Dayto, tu seras le bienvenue  :super:
Bonneville T120 rouge pour papy

gulacy

Quel doux son!  :applause:

Labradorounet est bô!  8)
Un Speed 1050 sinon rien

LéoT3

Tiger 900 Rallye Pro