T509 en Charente maritime

Démarré par nemo83, 17 Mai 2026 à 16:47:07

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

jetblack

Bonjour,

Oui pour le calorstat, c'est compliqué. Celui de ma daytona est encore bon mais pour combien de temps ?
J'ai essayé de trouver un rechange, mais plus fabriqué...
Côté démarreur, à près de 90000 km j'ai démonté et nettoyé le mien + joints neufs (voir mon post rebuild daytona). Pas de souci particulier, les charbons avaient encore de la longueur.
Bon courage
Jetblack

OlivierLS

Citation de: nemo83 le 14 Août 2026 à 22:49:15Concernant le "calorstat", je cherche des équivalents, c'est inconcevable que ce modèle ne soit pas dispo ailleurs; j'ai une piste avec une équivalence du constructeur de voiture Saturn... mais d'autres aussi. je préciserais dqp.

Hello,

Tu peux donner la ref chez triumph du calorstat ? Je connais pas le T509.
J'avais ramé aussi pour le calorstat de la Sprint ST de 1999 de mon frère (mon ex).
La piste SATURN est assez vaseuse.
J'avais commandé 3 calorstats d'occasion Triumph (en bon état) chez Trimax (avec les joints) : voir si c'est la même pièce (ref Triumph), je t'en cède un.
Sinon il y avait pas mal d'occasion sur le site allemand https://www.kleinanzeigen.de/ (l'équivalent Le Bon Coin).

J'en avais acheté un a un allemand (mon ami Kurt :lol: ) : lors des échanges, il (son réseau) m'avait conseillé une pièce neuve, un thermostat équivalent du Triumph mais pour de l'auto (FIAT) : son message :
" J'ai fait le tour de mes contacts dans le milieu aujourd'hui et j'ai trouvé une solution acceptable. Chez la société AUTODOC, que tu trouveras sur Internet, il existe un thermostat italien dont les caractéristiques correspondent. Il suffit de poncer la plaque de support inférieure d'environ 2 mm de chaque côté. Si tu compares avec l original, tu verras ce que je veux dire.
Et tout cela pour le prix imbattable de 26,49 euros. La référence est la suivante : Thermostat de liquide de refroidissement EPS 1.880.842"

Du coup, je l'avais commandé (aussi) chez AUTODOC :
https://www.auto-doc.fr/eps/8745715

Triumph 1050 ST - 2007 Tornado Red

jetblack

Bonjour,

Merci pour les infos, le calorstat pour les t595 t509 c'est T2102131.
Jer regarde la piste autodoc, merci beaucoup !!

Jetblack

nemo83

Oui tout à fait, ce n'est pas la bonne référence, je pense que c'est pour les "Fat Ass".

Par ailleurs Pieces-triumph est à la rochelle, il m'a confirmé que le calorstat T2102131 n'est plus dispo chez eux, et cherche un adaptable...

J'ai acheté celui là, Thermostat d'eau CALORSTAT BY VERNET TH9200.88J, 10â�¬ je crois, même tête mais pas même diamètre.. raté.

Un lien sur RAT, ou un TigerMan achète le STANT 14279, lien ici https://www.triumphrat.net/threads/tiger-955i-thermostat.1007381/?post_id=2004420338&utm_source=google&utm_medium=organic#post-2004420338, on le trouve à 7-8â�¬ sur internet ici https://www.rockauto.com/fr/parts/stant,14279,thermostat,2200

Je le pense bon. Mais refuse d'avoir Paypal... donc je source encore pour trouver où l'acheter.

la piste "BMW", parlait des motos série G et K(de)2000. Pas encore bien scruté.

Titine est remontée, moi aussi, j'ai fait la purge du LDR et nettoyé, entre autre, le vase d'expansion, j'ai opéré et retiré des calculs, incroyable la taille des morceaux de calcaire!

j'ai prévu de nettoyer une paire de fois le circuit avec un produit type super flush.

Et comme dit Trimax, faut espérer que le réchauffement climatique continue  :mrgreen:

je roule sans calorstat, la meule n'étant pas prévue de rouler autrement qu'en mode "dimanche".

Autres faits, je note que les durits sont assez "coquine", typiquement celle d'alimentation d'essence ont eu le bon goût de fuir, dés qu'on les touche... Egalement je note la sale tête des durits de ldr, souples, certes, mais très "avachie".

Si tout se passe bien les 1000 prochains kilomètres, je chercherais à les remplacer toutes.Ainsi que les câbles de démarreur que je mettrais en plus gros.

Sinon le déplacement du Solénoïde de l'ingénieur Bob, bah je l'ai remis à sa place originelle... voila..

Piétiner dans l'ordre ou avancer dans le chaos ?

nemo83

Citation de: jetblack le 18 Août 2026 à 18:43:49Bonjour,

Oui pour le calorstat, c'est compliqué. Celui de ma daytona est encore bon mais pour combien de temps ?
J'ai essayé de trouver un rechange, mais plus fabriqué...
Côté démarreur, �  près de 90000 km j'ai démonté et nettoyé le mien + joints neufs (voir mon post rebuild daytona). Pas de souci particulier, les charbons avaient encore de la longueur.
Bon courage
Jetblack

merci!
Piétiner dans l'ordre ou avancer dans le chaos ?

jetblack

Salut Némo,

Je reprends l'ensemble de ton fil, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Tu as du voir mon post aussi sur le rebuild daytona qui doit déja donner qq réponses.

Ton speed de 2001 c'est le moteur d'origine ? 1 seul couvercle côté embrayage ou plusieurs ? Boitier d'injection �  1 ou 2 connecteurs ?� (pour ma part, 1999, 1 couvercle, injection sagem 1 connecteur, 90000km).

Carto : il faut être très vigilant au fait que ca corresponde bien au moteur (si ce n'est pas le moteur d'origine) et au VIN. Dans mon cas, un 955i de 1999 mais avec le sagem 2000, plusieurs concessions m'ont mis par le passé la carto des t595 1997-98... Ca marche, mais mal.

Ventilo fondu = normal

Capteur allumage : très solide, rarement en panne

De manière générale, on peut lire les valeurs des capteurs avec tunecu (les 2 températures, la pression barométrique, le TPS), ca permet de vérifier que tout va bien. Pour les capteurs de température, ce sont des résistances CTN et le manuel d'atelier donne la correspondance T° <> ohms.

J'ai trouvé des équivalents dispo en pièces automobiles pour le capteur barométrique et les capteurs de températures. Pas (encore) le TPS et le capteur d'allumage (mais j'en ai en stock pour rechange au cas ou. J'ai un calculateur de rechange aussi).

Démarreur / alternateur : pour les avoir démontés et nettoyés, les pièces d'usure (contacts tournants) sont encore bons. J'ai fait un changement de joints internes (démarreur) et c'est tout.

Moto qui sent l'essence : vérifie le joint de la jauge �  carburant, ou plutot le serrage de la jauge �  carburant. J'ai eu le souci.

Circuit de refroidissement qui ne monte pas en pression : vérifier et nettoyer les joints du bouchons, en particulier sous la petite soupape centrale du bouchon (soupape de retour). Tirer dessus avec les ongles. la saleté s'y loge et compromet l'étancheité.
Niveau durit refroidissement : aucun pb de mon côté, un bon nettoyage et un coup de silicone = comme neuf.

Calorstat : https://www.auto-doc.fr/eps/8745715
celui l�  me semble être le bon, non ? (pour les versions avec calorsat tout en haut, sous la demi coque du réservoir.)

Circuit électrique et relais : forcément ca a son âge. Je n'ai pas encore rénové le mien (encore une chose �  faire...) mais une chose est sur : je vais changer tous les relais, y compris relais de démarreur et relais sous la selle. Un ami est tombé en panne récemment avec un t595 de 1997 : le relais qui alimente le calculateur d'injection était tombé en rade. Vu le prix de ces relais sous la selle (quelques euros), autant les changer.

Rouille dans le réservoir : ca vient des tôles et tuyaux zingués de la platine (l�  aussi j'ai un peu de stock pour reconstituer une platine fiable).
Dès qu'il y a de la rouille, ca passe les filtres et ca arrive au niveau des injecteurs. Donc démontage de la rampe, démontage des injecteurs, nettoyage de leur filtre tamis, bien passer du WD40 dedans, mettre de la pression (eau) et actionner avec 6 ou 12 V : ca doit faire de beaux jets.
Changer le régulateur de pression d'essence ne fera pas de mal (la ref est dans mon post rebuild).
J'ai les refs ds joints des injecteurs qq part, c est du grand classique.
Durites essence : en effet, dans le réservoir il faut des petits bouts de durites qui résistent �  l essence des 2 côté. Je vais refaire toutes les durites (encore une chose �  faire), car au bout de 25 ans elles en ont besoin.
Je poserai des colliers oetiker pour faire propre ;)

Dans quel état sont les durits d'air de by pass pour le ralenti ? Les miennes étaient HS...

Bon courage,

Jetblack

EDIT : niveau liquide de refroidissement, le mien est toujours resté très propre, aucun dépôt ni calculs, comme j'ai complétement ouvert le bloc j'ai pu voir que c etait le cas dans les moindres recoins. Il faut dire que sur la daytona tout est en alu dans le moteur à ce niveau, sauf l'hélice de la pompe à eau, une plaque dans la pompe à eau et les vis de purge. Donc tout au plus celles ci on laissé des trainées marron de rouille. Ce qui change pour les autres moteurs que ceux des daytos, à ma connaissance, c 'est que les chemises de pistons sont en acier/fonte et non pas par en alu (traité Nikasil). Et donc il est possible que ca relargue + de substances de type rouille en se corrodant...

LéoT3

Belle contribution, merci  :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

gulacy

:blink:

jetblack est bô  :arrow:   :+1:
Un Speed 1050 sinon rien