Auteur Sujet: [Clef Dynamométrique]  (Lu 25844 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31953
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
[Clef Dynamométrique]
« le: 27 mai 2008 à 00:03:09 »
Bonjour les gens!  :D

Pour ceux qui savent serrer au couple juste, leurs écrous et autre vis diverses, passez votre chemin.

Pour les autres, vous trouverez peut-être quelques renseignements intéressant.

Voulant desserrer ma roue arrière pour faire un nettoyage en profondeur de "Catapulte", j'ai commencé à me renseigner sur le couple de serrage nécessaire pour le remontage de l'écrou de 46mm ( :blink:) histoire de ne pas trop serrer, ou surtout trop peu.

Et voilà les ennuis qui commencent!  :mrgreen:

Donc il faut une clef qui aille jusqu'à 146Nm, couple de serrage de l'écrou du moyeu arrière.

Toutes les clefs que j'ai trouvé ont une plage d'utilisation de 40Nm à 200Nm...

Nickel, j'achète!  :D

À mais ce serait bien de pouvoir serrer aussi autre chose avec!  :roll:

Donc on plonge dans les fiches techniques du Speed, et on s'aperçoit que l'on a une plage de couple de 3Nm à 146Nm!  :blink:

De plus, l'écrou de 46 à un carré conducteur de 3/4"... Et bien sûr, pour des couples de serrage plus petits, donc avec des douilles plus petites du genre de 6 à 20, on n'en trouve pas avec un carré conducteur de 3/4".

Donc il faut une clef avec un carré conducteur de 1/2", plus un augmentateur de 1/2" à 3/4" pour pouvoir utiliser la douille de 46, qui est le but du jeu au départ!

Oui mais voilà, si je veux couvrir la plage de couple cité plus haut il me faut 3 clefs!  :roll:

Il est possible chez Sam Outillage de trouver trois clefs pour couvrir toute la plage de couple désiré. Voir 4 clefs chez Facom.

Après pas mal de recherche voilà mes achats :

Une clef Facom 306R , attachement 20x7 (20-100), que j'utilise avec une rallonge SJ.214

Une Clef BBB BTL-52 (2-24)

La 306R a un attachement 20*17. Ce qui permet de rajouter des embouts différents, comme des cliquets de différents carrés... Mais vu le prix, et que le carré conducteur de 3/4" ne me servirait que pour la douille de 46, j'ai acheté un carré conducteur de1/2" Facom S.203E avec une poignée pivot S.200P et enfin un augmentateur 1/2" à 3/4" :


Avec la 306R, on peut couvrir la grosse plage des couples sur le Speed. Du couple des fixations des étriers avant, au couple de fixation du collier au niveau de la sonde Lambda.

Avec la rallonge on peut donc couvrir avec la même clef des couples de serrages de 20Nm à 200Nm, sans avoir a acheter une autre clef. Il faut bien sûr acheter les douilles en 1/2" qui iront sur le carré de 1/2"

La poignée pivot est utile pour garder la douille bien dans l'axe de l'écrou pour ne pas serrer de travers.

La clef de chez BBB est vendu surtout dans le milieu du Vélo. Je l'ai trouvé après pas mal de recherches sur le Net. Cette petite clef à l'avantage de pouvoir serrer des couples à partir de 2 Nm! Chose que je n'ai pas trouvé ailleurs! Et comme elle va jusqu'à 24Nm, elle va juste plus loin que le premier couple de la 306R, et donc avec seulement deux clefs, je suis outillé!  :super:

Sachez quand même que la  BTL-52  à un carré conducteur de 1/4", donc il faudra aussi avoir des douilles de 1/4". Mais ça, vous devez avoir dans votre boite à outil!  :wink:

Pour le Facom j'ai acheté chez Outils-Online. Faites gaffe quand même avant de commander. Demander la disponibilité des pièces, surtout des clefs dynamométrique. Ils n'ont pas de stock et commande tout chez Facom. J'ai attendu la mienne 6 semaines! Mais le suivi de ma commande a été impeccable!  :super:

[ATTENTION : il y a un sens pour le serrage (donc contrôlé) et un autre de desserrage (donc incontrôlé)  :roll:  Si vous serrez dans le sens desserrage, ça peut aller jusqu'à la casse d'un on des deux éléments serrés]

Pour la BBB, chez Dulight.fr, le moins chère sur le net en mai 2008. Pareille, demandé la disponibilité de la clef pour ne pas avoir de surprise.



------------------------------------
Mise à jour le 27-05-08

Pour les pénibles DaFunky  :mrgreen:

306R
Poignée Pivot
S.203E carré conducteur 1/2" attachement 20*17



------------------------------------
Mise à jour le 10-03-15

Un p'tit complément d'info :

http://www.ulmag.fr/mag/technique/dynamometrie.php
« Modifié: 10 mars 2015 à 08:05:47 par gulacy »
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : [Clef Dynamométrique]
« Réponse #1 le: 27 mai 2008 à 09:12:35 »
Merci pour toutes ces infos intéressantes. Le site Outils-Online est particulièrement mal fait, du coup je n'ai pas pu avoir une idée du prix de la clé, de la rallonge et du pivot..

Maintenant tu n'as plus d'excuses, obligé de faire un boulot impeccable

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : [Clef Dynamométrique]
« Réponse #2 le: 27 mai 2008 à 09:42:01 »
Cool...on va pouvoir venir chez toi pour notre entretien et petits travaux divers  :wink:

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : [Clef Dynamométrique]
« Réponse #3 le: 27 mai 2008 à 09:45:32 »
Quand tu auras un peu de recul tu nous diras comment tu trouves ces deux produits dans la rubrique "j'ai testé pour vous"... :)

Hors ligne Misterno

  • Usine à gaz
  • Messages: 14361
  • Déconomètre: 493
  • Sexe: Homme
  • Piéton et oui piéton !!!!!!
  • Localisation: loiret
Re : [Clef Dynamométrique]
« Réponse #4 le: 27 mai 2008 à 10:21:38 »
Dis moi mon copaing Gulacy  :lol:

Tu aimes les films de gladiateurs  8)

C'est une obsession le couple de serrage  :mrgreen:
Caisseu  par contraintes tan piche mauriche

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31953
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : [Clef Dynamométrique]
« Réponse #5 le: 27 mai 2008 à 10:30:00 »
Dis moi mon copaing Gulacy  :lol:

Tu aimes les films de gladiateurs  8)

C'est une obsession le couple de serrage  :mrgreen:
J'aime bien les films de gladiateurs, mais seulement nu; dansant la salsa avec un dénomé Misterno!  :oops:

Merde je pourri mon propre moste! Un modérateurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Viteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Re : [Clef Dynamométrique]
« Réponse #6 le: 27 mai 2008 à 10:32:35 »
Dis moi mon copaing Gulacy  :lol:

Tu aimes les films de gladiateurs  8)

C'est une obsession le couple de serrage  :mrgreen:
grave

j'ai bien démonter toutes mes roues et j'ai Jamais utilisé de clés dynamo  :lol:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31953
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Re : [Clef Dynamométrique]
« Réponse #7 le: 27 mai 2008 à 10:36:52 »
Dis moi mon copaing Gulacy  :lol:

Tu aimes les films de gladiateurs  8)

C'est une obsession le couple de serrage  :mrgreen:
grave

j'ai bien démonter toutes mes roues et j'ai Jamais utilisé de clés dynamo  :lol:
Je dis pas que c'est indispensable! Mais voilà. Il y a des couples de serrage recommandés, et des outils (chères peut-être) qui permettent de les respecter.

Voulant m'offrir un zolie cadeau (je suis rester un grand n'enfant) je me suis mis à rechercher la clef idéale pour tout faire. Impossible. De plus les carrés conducteurs différents c'est le casse tête. Donc j'ai voulu offrir ma modeste contribution à celles ou ceux qui voudraient faire comme moi.

Et leur aider un peu dans leurs propres recherches!  :wink:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : [Clef Dynamométrique]
« Réponse #8 le: 27 mai 2008 à 19:10:33 »
Tu as de belles clés tu sais  8)
En tout cas, c'est un bel investissement, surtout en Facom.

J'ai une question, y a-t-il moyen de serrer les bougies à la clé dyn en règle générale ?
:siffle:

Hors ligne kax73

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1504
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • superbike
  • Localisation: SENS
Re : Re : [Clef Dynamométrique]
« Réponse #9 le: 27 mai 2008 à 20:44:38 »
J'ai une question, y a-t-il moyen de serrer les bougies à la clé dyn en règle générale ?

oui, il suffit juste d'avoir la douille qu va bien, mais sur le speed disons qu'il faudrait une clé de l'espace... enfin jecrois que tu maitrises ce sujet  :siffle:
Bi et fier de l'être !

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Re : Re : [Clef Dynamométrique]
« Réponse #10 le: 27 mai 2008 à 22:22:45 »
J'ai une question, y a-t-il moyen de serrer les bougies à la clé dyn en règle générale ?

oui, il suffit juste d'avoir la douille qu va bien, mais sur le speed disons qu'il faudrait une clé de l'espace... enfin jecrois que tu maitrises ce sujet  :siffle:
Oui, la Speed fait partie des exceptions niveau accès.
Tu montais tes bougies à la clé dyn sur ton Monstro ?
:siffle:

Hors ligne kax73

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1504
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • superbike
  • Localisation: SENS
Re : [Clef Dynamométrique]
« Réponse #11 le: 27 mai 2008 à 22:39:27 »
non jamais, fait, elle était sous garantie donc je laissait faire le conces.

pour ma part j'ai jamais utilisé de clé dynamométrique pour le serrage de bougie. et pourtant j'en ai demonté plus d'une fois pour controle du reglage carbu sur les 2 temps. c'est plus une question de feeling.  :wink:
Bi et fier de l'être !

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : [Clef Dynamométrique]
« Réponse #12 le: 28 mai 2008 à 08:56:53 »
Oui, 1 rallonge de 1m, et ça ne bouge plus.

J'avais un prof  qui faisait tout à la clé dyn, et en plus, il faisait de beaux chassis de moto, alors je me dis qu'il avait raison.
En fait, j'avais 2 profs ( (Pierre Doncque & M. Lambert) marteau de moto et de mécanique (au sens de la "physique"). On leur doit le mono amortisseur à bielle basculer, et les cadres périmétriques  :wink:
Bref, je m'égare.   :mrgreen:



:siffle:

Hors ligne Marc0

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1630
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • MTS 1200 Pikes Peak
  • Localisation: Saint-Maur
Re : [Clef Dynamométrique]
« Réponse #13 le: 03 juin 2008 à 20:38:44 »
Merci pour ces infos !
J'ai une clé dynamométrique pour les couples de serrages élevés ... elle va de 40 à 200Nm :


J'ai découvert Kraftwerk comme marque chez un marchant de pièces automobiles à Provins, garantie à vie, ajustage au niveau de facom, et prix inférieurs ! Cette clé m'a coûté 105€ TTC avec les douilles fournies

Par contre j'ai pas trouvé de revendeurs plus près ... (j'ai habité à Provins pendant 9 mois)...
Je vais regarder les modèles qui ont des couples de serrage inférieurs ... et les prix par la même occasion :)

Hors ligne kax73

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1504
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • superbike
  • Localisation: SENS
Re : [Clef Dynamométrique]
« Réponse #14 le: 03 juin 2008 à 20:42:25 »
je connais cette marque j'ai une boite de douille, c'est vrai que c'est de la bonne qualité  :(

Bi et fier de l'être !