Auteur Sujet: Rallye Routier : se lancer !  (Lu 8620 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Rallye Routier : se lancer !
« le: 06 décembre 2008 à 10:15:24 »
Hi all, pour ceux que ça intéresse, un petit topo sur le matos nécessaire pour se lancer en Rallye routier, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un championnat de France ouvert à tout pilote, pas besoin d'etre un "killer", il n'y a pas de critère de sélection.

Sur un parcours routier ordinaire (route communale, départementale, voire nationale), les participants doivent effectuer plusieurs boucles de jour et de nuit.
Une boucle représente environ une centaine de kilomètres, sur cette boucle sont disposés plusieurs contrôles horaires et quelques contrôles de passage, généralement il y a 2 ou 3 spéciales à parcourir sur cette même boucle. Les concurrents partent les uns après les autres, toutes les minutes.

La spéciale est une portion de route de 4 kilomètres environ, fermée à la circulation, ou les concurrents doivent effectuer un parcours le plus rapidement possible. Entre ces spéciales, les liaisons (reste de la boucle) doivent être effectués à une moyenne de 60 km/h entre chaque contrôle horaire, en respectant les dispositions du code de la route. Cette moyenne doit être respectée à la minute près sous peine de pénalités.

Le gagnant est donc celui qui effectue le parcours des spéciales le plus rapidement possible et qui prend le moins de pénalités dans les liaisons.

le championnat 2009 est constitué de 7 épreuves:

1/ les 14 et 15 mars 2009 :                                     Rallye des Garrigues à Laverunne (34)
2/ les 04 et 05 avril 2009 :                                   Rallye de la Sarthe à La Suze (72)
3/ les 25 et 26 avril 2009 :                                  Rallye de Corse à Porticcio (20)
4/ les 16 et 17 mai 2009 :                                    Rallye du Beaujolais à Blacé (69)
5/ les 06 et 07 juin 2009 :                                       Rallye de l'Ain à Poncin (01)
6/ les 12 et 13 juillet 2009 :                                Rallye du Dourdou à Villecomtal (12)
7/ les 29 et 30 Aout 2009 :                                  Rallye des Volcans à St Ours les Roches (63)

le budget (a titre indicatif et au départ de Valence):

FRAIS                        
Licence NCA : 215€      
Engagement : 154€ par course
Hébergement - déplacement   : 200€ (moyenne par course - évidemment c'est plus cher pour la Corse!!)
Carburant : 60€ par course (carburant de la moto hein, pas la camionnette)
pneumatiques : 250€ (par course ou pour plusieurs courses selon ton rythme et tes objectifs!)
Eclairage  au Xénon : entre 150€ et 500€ 
TOTAL : environ 5000€

c'est un budget indicatif, et peut essayer de gratter quelques sous de la part de sponsors, ça aide.

préparation obligatoire:

- freinage des bouchons de vidange et de remplissage d'huile : tu fais un petit trou dans la tête du bouchon, tu passes du fil a freiner dedans, tu torsades avec la pince à freiner qui va bien (ou avec une pince si tu veux faire ça à la manouche) et tu fixes l'autre bout à un point fixe.
astuce : sur celui de remplissage mettre une goupille dans le petit trou et freiner la goupille, ça t'évite de freiner ton bouchon à chaque remise à niveau d'huile
- freinage du filtre: tu mets un collier serflex autour du filtre et tu freines le collier à un point fixe.

...je n'ai rien freiné de plus et c'est passé au CT

NB: pas d'obligation de mettre un récipient pou rles reniflards (moi j'en ai pas)

- vidanger ton liquide de refroidissement avec de l'eau déminéralisée (mais bien penser à remettre du liquide antigel l'hiver venu)

- moto conforme (bruit, taille des roues à partir de cette année, clignos, loupiote de freins, plaque immat'...)

fortement recommandé:

- installer des xenons : un dans le phare d'origine et 2 additionnels que tu fixes comme tu peux, pour le cablage il faut que tes additionnels soient commandés par la commande de phare d'origine, donc il te faudra une alim de puissance pour les ballasts (à protéger avec fusible), un fil de commande de phare d'origine et un relais pour balancer l'alim dans les ballasts.
je peux te refiler mon schéma de cablage si tu veux, c'est pas sorcier.

- un lecteur de roadbook que tu fixes par exemple sur ton guidon, il est utile d'avoir un éclairage integré, ce qui t'impose un peu de cablage (ou alors à la manouche= frontale sur le menton du casque)

option préparation "deluxe":

- un compteur de vélo (pas obligatoire mais c'est un plus en confort) pour suivre avec précision tes vitesses moyennes et tes partiels

- trouver une place pour les numéros, moi j'ai installé des plaques exprès mais tu peux les mettre tout connement sur les carénages

- tapis de réservoir avec lecteur de carte pour mettre ton parcours, ton carton de pointage, tes clopes...

administratif

prévoir la licence, le certificat d'aptitude médical à la pratique du sport moto en compétition, et l'inscription 2 mois avant.
et bien sur ton assurance, carte grise et permis en règle.
pour la licence, 3 possibilités :
- NCA : classement au championnat de France, priorité à l'engagement, valable toute l'année environ 215€
- NCB : pas de classement au championnat de France, valable toute l'année environ 135€
- 1 epreuve : pas de classement au championnat de France, valable uniquement pour l'epreuve, environ 50€

l'inscription à chaque rallye coute 146€ plus 8€ de location de transpondeur (le truc qui prend tes chronos), et à la première course il faudra acheter le support de transpondeur à 8€ (mais que tu gardes)

NB: il est possible de n'effectuer qu'un seule épreuve dans toute la saison, et pour ceux qui n'aiment pas rouler de nuit, on peut aussi participer uniquement à l'épreuve de jour

équipement

blouson, pantalon, gants, bottes, dorsale, et très important un casque avec l'homologation qui va bien ECE22-05 je crois

et pour ceux qui veulent un peu de lecture, j'ai fait 2 CR de rallyes l'an dernier :

Rallye de l’Ain
Rallye du Dourdou

allez y a plus qu'a se motiver et à venir faire une ou 2 manches avec moi en 2009 !!
« Modifié: 06 décembre 2008 à 10:49:26 par superman »

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Rallye Routier : se lancer !
« Réponse #1 le: 06 décembre 2008 à 10:26:09 »
Bonne saison! :(

Tu verras mes 2 collègues du MRT au Rallye des Garrigues, Rallye de l'Ain, et Rallye des Volcans. :wink:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6049
  • Déconomètre: 116
  • Sexe: Homme
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : Rallye Routier : se lancer !
« Réponse #2 le: 06 décembre 2008 à 10:26:21 »
Le probleme c'est que si c'etait "que" 5000 euros ça irai.Cependant tu prends un grand malade à moto (à tout hasard Zampa qui double à gauche de la file de gauche sur autoraoute) tu vas forcément te prendre une boite en jouant le chrono...Et là c'est plus de 5K roros.Donc perso....Cul entre deux chaises mais plus chaise spectateurs que pïlote.
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Rallye Routier : se lancer !
« Réponse #3 le: 06 décembre 2008 à 10:39:29 »
5000€ c'est pour la saison entière, tu peux faire juste une course et ça te reviendra bcp moins cher, après, y a pas besoin d'etre cinglé pour finir dans le fossé en rallye.
et puis vaut mieux s'arsouiller sur route fermée que sur la voie à gauche de la voie de gauche de l'autoroute, c'est plus marrant et plus safe  :super:
et en bonus, ça te donne une idée de ton niveau de pilotage sur route, sachant qu'en théorie tu trouveras toujours plus rapide (ou plus taré) que toi en RR (sauf si tu t'appelles Serge Nuques)  :mrgreen:

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Rallye Routier : se lancer !
« Réponse #4 le: 06 décembre 2008 à 11:52:50 »
 :mrgreen: Je vais lui dire! :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne bobone

  • Commère
  • Messages: 991
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • 400 XR, 650 NX et HD 1340 FLHT
  • Localisation: Leynes (Beaujolais)
Re : Rallye Routier : se lancer !
« Réponse #5 le: 06 décembre 2008 à 12:01:37 »
Slip, C'est quoi cet avatar? Aurais tu enfin trouvé une moto à ta mesure??????
« Modifié: 06 décembre 2008 à 12:14:38 par bobone »

Hors ligne guili71

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2518
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • speed 1050 roulette green
  • Localisation: romilly sur seine
Re : Rallye Routier : se lancer !
« Réponse #6 le: 06 décembre 2008 à 12:05:28 »
l'est devenu un vrai pro le slip  :(
plus c'est moins fort moins sa vitesse est plus grande. Membre du FCS.

Hors ligne bobone

  • Commère
  • Messages: 991
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • 400 XR, 650 NX et HD 1340 FLHT
  • Localisation: Leynes (Beaujolais)
Re : Rallye Routier : se lancer !
« Réponse #7 le: 06 décembre 2008 à 12:12:26 »
Au fait le slip, as tu vu mon avatar? J' ai aussi rajouté une brelle dans mon garage..... :super:

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Re : Rallye Routier : se lancer !
« Réponse #8 le: 06 décembre 2008 à 14:29:59 »
Slip, C'est quoi cet avatar? Aurais tu enfin trouvé une moto à ta mesure??????

Yep, mais comme je l'ai récupérée à Perpignan j'espère que tu m'en voudras pas d'etre rentré sans passer par chez toi  :mrgreen:

les détails de ma nouvelle mob la: http://www.motoz.fr/index.php?menu=100&AID=671

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Rallye Routier : se lancer !
« Réponse #9 le: 06 décembre 2008 à 14:31:57 »
et pour ceux qui veulent un peu de lecture, j'ai fait 2 CR de rallyes l'an dernier :

Rallye de l’Ain
Rallye du Dourdou

d'ailleurs, on attends toujours celui des Volcans...  :siffle: :mrgreen:

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Re : Rallye Routier : se lancer !
« Réponse #10 le: 06 décembre 2008 à 14:41:21 »
et pour ceux qui veulent un peu de lecture, j'ai fait 2 CR de rallyes l'an dernier :

Rallye de l’Ain
Rallye du Dourdou

d'ailleurs, on attends toujours celui des Volcans...  :siffle: :mrgreen:

pas le gout (résultats bof bof) et maintenant c'est trop tard, m'en rappelle plus  :roll:

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Rallye Routier : se lancer !
« Réponse #11 le: 06 décembre 2008 à 15:05:21 »
au fait, tu as vendu Rowenta ?

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Re : Rallye Routier : se lancer !
« Réponse #12 le: 06 décembre 2008 à 16:54:36 »
au fait, tu as vendu Rowenta ?

nan, c'est ma pistarde maintenant  8)

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Re : Rallye Routier : se lancer !
« Réponse #13 le: 06 décembre 2008 à 20:23:27 »
au fait, tu as vendu Rowenta ?

nan, c'est ma pistarde maintenant  8)

et la katosh alors ?

Hors ligne superman

  • Moderator
  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Re : Re : Re : Rallye Routier : se lancer !
« Réponse #14 le: 07 décembre 2008 à 11:05:18 »
au fait, tu as vendu Rowenta ?

nan, c'est ma pistarde maintenant  8)

et la katosh alors ?

c'est mon jouet à virolos serrés  :mrgreen: