Auteur Sujet: TUTO, dépose de l'amortisseur  (Lu 11663 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
TUTO, dépose de l'amortisseur
« le: 16 juillet 2010 à 17:58:12 »
ATTENTION LES PHOTOS NE SONT PEUT ËTRE PAS TOUTES PRESENTES NI DANS LE BON ORDRE




Après un doute, un nettoyage et une bonne balade, il me faut me rendre à l'évidence, mon amortisseur arrière suinte  :evil: . 3 ans et 25 000 Km je suis vert  :-1: à Triumph sur ce coup. Bon certe je roule souvent un duo mais version cool sur la conduite et ma belle ne reste jamais très longtemps sans rouler. Si on peu même plus mettre 130 Kg à deux sur la selle, ça sert à rien de mettre une selle biplace  :-1:.
Donc je me résigne à tester le reconditionnement des amorto plutôt que changer par du EMC, Ohlins ou autre. Les prix deviennent vite dingue alors que, vu ma conduite, l'amorto d'origine me convenait (quand il avait toute son huile  :) )
Donc me voilà parti dans ce démontage grace à la revue technique récupérée sur le site TALL, merci à eux  :+1:
Tout commence par aller acheter les douilles Torx pour démonter la fixation inférieur de l'amorto (taille 50) et la fixation supérieur de la boucle arrière (taille 55).
Bon je met la bète sur sa centrale, je vire la selle et la batterie
Puis le cache latéral
et la coque arrière
J'ai deux vis suplémentaires au niveau des poignées arrière à cause du support top case Givi
Je desserre et dépose la vis de fixation du silencieux qui pendra gentiment vers le bas retenu par son collier inférieur
Contrairement à ce qui est indiqué sur la revue technique, je ne changerais aucun écrou (oui je sais c'est pas bien mais je fais ce que je veux  :lol:) et je n'ai pas non plus détaché le solénoïde du démarreur (ça fonctionne sans le faire).
Je desserre l'écrou inférieur de l'amorto
C'est là que la douille Torx de 50 est utile puis enlève l'axe en soutenant la roue arrière
La roue arrière repose maintenant sur le sol
Je m'attaque maintenant à l'axe supérieur, desserrer, déposer, et faire attention à la douille coté gauche sur la chape supérieur
Puis je desserre les axes inférieurs de la boucle arrière (juste les desserrer) avec la douille Torx de 55

et je desserre et enlève les axes supérieurs en soutenant la boucle arrière





et Hop Tiger Tuning avec arrière rabaissé.
Et maintenant je sort l'amorto par le haut en le tournant dans tous les sens pour qu'il passe entre tous les fils qui trainent par là.
Et voilà le résultat quand l'amorto est nettoyé

Comme tout est démonté, j'en profite pour démonter aussi la barre de rappel

un bon nettoyage, un coup de paille de fer pour enlever les petites traces dues aux frottements entre les douilles et les caches poussière des roulements, un bon coup de graisse sur les rouleaux et je remonte le tout.
Pour ce qui est de l'amorto, il part ce soir chez Performance Suspension dans le Nord pour qu'ils me changent l'huile, le gaz, enfin qu'il me le remettent en état. Je vous tiendrais au courant des prix, du résultat, du temps passé etc etc
Pour résumer, c'est pas vraiment compliqué, il faut être au minimum outillé, patient car l'accés à certaines vis n'est pas aisé. Attention car après avoir déposé l'amortisseur si vous souhaitez déplacer la moto, il faut être deux au minimum. Je l'ai déplacé, à deux, dans mon garage, elle roule avec la roue qui pose sur le garde boue sans bruit de frottements mais il faut vraiment tirer dessus pour la remettre sur la centrale.

« Modifié: 19 janvier 2020 à 10:57:29 par cmoifrancky72 »
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30805
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : TUTO, dépose de l'amortisseur
« Réponse #1 le: 16 juillet 2010 à 20:05:29 »
Beau tuto, merci! :applause:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24786
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : TUTO, dépose de l'amortisseur
« Réponse #2 le: 16 juillet 2010 à 20:40:34 »
Il n'y a plus qu'a mettre tout ça dans le Wiki!...   :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : TUTO, dépose de l'amortisseur
« Réponse #3 le: 16 juillet 2010 à 20:51:32 »
Ben j'ai essayé mais comme j'ai rien compris je laisse le soin aux modos de le faire  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24786
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : TUTO, dépose de l'amortisseur
« Réponse #4 le: 16 juillet 2010 à 21:32:19 »
Ben j'ai essayé mais comme j'ai rien compris je laisse le soin aux modos de le faire  :lol:

Dommage!...   :?
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne ST15 06

  • Timide
  • Messages: 90
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • ex 1050 ST.2006......... Maintenant K1200S
  • Localisation: 15
Re : TUTO, dépose de l'amortisseur
« Réponse #5 le: 17 juillet 2010 à 10:06:15 »
Combien pour le reconditionnement ?(200€ je pense)
Moi aussi je voulait reconditionner le mien mais un mecano moto ma dit que cela ne valait pas un neuf , car les tubes et les tiges s'ovalisent avec le temps.(il n'est pas vendeur,je précise  :wink: )
De plus, les amortisseurs que monte triumph n'ont jamais été de très bonne qualité, donc investire sur un amorto médiocre ???
Il faut pas vendre la peau de l'ours , non, il faut pas .

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : TUTO, dépose de l'amortisseur
« Réponse #6 le: 17 juillet 2010 à 11:30:16 »
La société ma donné un devis d'environ 180€, port pour le retour compris. Je fais ça car à 25 000 Km cela m'étonnerais que l'amorto soit oval ou trop usé. Vu ma conduite et vu que je n'ai jamais vu de grosses différences dans les réglages entre seul, à deux, ou à deux + bagages, l'amomrto d'origine me convient très bien. Alors entre 200€ pour un amorto qui me convient et 540 pour un EMC qui ferait la différence pour un pilote mais pas pour moi (enfin je pense) j'ai vite fait le choix  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24786
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : TUTO, dépose de l'amortisseur
« Réponse #7 le: 17 juillet 2010 à 23:50:11 »
La société ma donné un devis d'environ 180€, port pour le retour compris. Je fais ça car à 25 000 Km cela m'étonnerais que l'amorto soit oval ou trop usé. Vu ma conduite et vu que je n'ai jamais vu de grosses différences dans les réglages entre seul, à deux, ou à deux + bagages, l'amomrto d'origine me convient très bien. Alors entre 200€ pour un amorto qui me convient et 540 pour un EMC qui ferait la différence pour un pilote mais pas pour moi (enfin je pense) j'ai vite fait le choix  :)

J'ai fait la même chose que toi l'an passé, profitant du blocage du réglage de précontrainte, et mon amorto marche a merveille depuis.  :(
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : TUTO, dépose de l'amortisseur
« Réponse #8 le: 18 juillet 2010 à 12:14:45 »
et tu l'as fait faire où ton reconditionnement, juste par curiosité car le mien est déja parti dans le Nord et je n'ai rien trouvé dans le coin
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17228
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : TUTO, dépose de l'amortisseur
« Réponse #9 le: 19 juillet 2010 à 10:35:54 »
Oui, je ne pense pas que l'amorto d'origine ait une grande longévité.
Le mien, à 22000km, ne fuyait pas, mais avait déjà perdu en amortissement.
J'ai beau fermer la vis de detente, maintenant il "pompe" lors des rythme tres soutenus,
ou quand on est à 2 et chargés de bagages (là c'est moins grave, il suffit d'en tenir compte).

J'ai un pote qui vient de s'offrir un Ohlins pour sa BM. Je l'ai aidé à l'installer
et à refaire le reglage des suspattes. C'est vrai que c'est une merveille, mais bon,
900€ le bout ...   :siffle:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : TUTO, dépose de l'amortisseur
« Réponse #10 le: 19 juillet 2010 à 17:11:42 »
Ohlins, trop cher mon fils  :|

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24786
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : TUTO, dépose de l'amortisseur
« Réponse #11 le: 19 juillet 2010 à 18:11:38 »
et tu l'as fait faire où ton reconditionnement, juste par curiosité car le mien est déja parti dans le Nord et je n'ai rien trouvé dans le coin

Tient, tout est la, les adresses, mon tuto pour la St exct...  : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=37018.0      :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : TUTO, dépose de l'amortisseur
« Réponse #12 le: 19 juillet 2010 à 20:34:43 »
Yep Ok. Je les avais contacté par téléphonne et couriel mais ils n'ont pas répondu, peut être en vacances  :siffle: . Je vous tiendrais au courant de performance suspension ...
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24786
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : TUTO, dépose de l'amortisseur
« Réponse #13 le: 19 juillet 2010 à 23:22:57 »
Yep Ok. Je les avais contacté par téléphonne et couriel mais ils n'ont pas répondu, peut être en vacances  :siffle: . Je vous tiendrais au courant de performance suspension ...

Effectivement, l'an passé, ils étaient déjà en vacances en juillet.  :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : TUTO, dépose de l'amortisseur
« Réponse #14 le: 27 juillet 2010 à 11:47:28 »
Enfin des news, après deux appels  :? l'amorto est mort  :twisted: je suis vert contre ces merdes d'amorto d'origine. La vis de réglage de compression du ressort ne sert plus à rien. La tige de puissance a des pètes, enfin il est bon à jeter. Performance suspension me propose de prendre le ressort d'origine et de l emonter sur un C2P 'amortisseur américain) pour 480€. Je vais donc me retourner vers EMC, ils sont pas très loin de chez moi, 60€ plus cher et sont connus. Résultat au lieu de 180€ je vais en claquer 540.  :x :x :x
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: