Auteur Sujet: Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)  (Lu 5679 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thomas152

  • Invité
Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« le: 05 avril 2011 à 10:56:57 »
Bonjour à tous,


Je suis en train de finir de remonter une daytona de 2000 (moteur avec la petite rampe d'injection et la vanne iacv qui donne dans la boite à air..
Cette moto avait un problème de démarrage et tournait mal. Après recherches il s'avère que c'était le capteur de température d'air et le relais de la pompe à carburant qui étaient morts.

La moto démarre maintenant, mais ne tient pas le ralenti, en revanche si j'ouvre un peu les papillon en bouchant la vanne iacv elle tient le ralenti.
J'ai testé la vanne avec TuneECU (merci à son développeur!) elle fonctionne.

Est ce que quelqu'un qui a le même moteur et un tuneECU sous la main et pourrait me donner la valeur de réglage qu'il a (moi j'ai la valeur réinitialisée soit -1) ainsi que sa valeur de correction CO, histoire que je puisse avoir des valeurs de démarrage correctes. J'ajusterai ensuite le CO avec un analyseur (actuellement elle est dans les +20 et quelques :S)

Merci beaucoup :)

flap

  • Invité
Re : Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« Réponse #1 le: 05 avril 2011 à 11:22:55 »
est ce que tu as essayé de charger une carto sur interne pour ton modèle et ton numéro de VIN afin de lire les valeurs ?

thomas152

  • Invité
Re : Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« Réponse #2 le: 05 avril 2011 à 11:41:40 »
Ah on peut voir les valeurs sur une carto??

Parce qu'après avoir sauvegardé ma carto, j'ai envoyé dans l'ecu la carto dispo sur internet, correspondante à mon VIN bien sur, en pensant que ça changerait les valeurs en mettant celles contenues dans la carto, mais que nenni

Après sont elles lisibles dans une des tables?? Je vais essayer de regarder ça.

Merci pour ce début de piste  :)

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« Réponse #3 le: 05 avril 2011 à 21:44:43 »
Je promets rien car pas trop le temps en ce moment mais je vais essayer de te donner ça (probablement ce WE)
C'est un Triumph !

thomas152

  • Invité
Re : Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« Réponse #4 le: 05 avril 2011 à 22:41:41 »
Merci, c'est déjà gentil d'y penser!!  :)

Il y avait un des renvois de l'un des tuyaux de l'IACV qui était fendu, je l'ai remplacé par un tuyau en un seul morceau, mais ce n'est pas mieux.. Ca semble vouloir démarrer, elle pète, prend quelques tours (moins de 1000) mais ne démarre pas. Néanmoins, en jouant un peu avec la poignée de gaz, j'arrive à la lancer, mais une fois sur 10 et elle ne tient pas le ralenti. Sinon le moteur prend des tours correctement..

La vanne lors du démarrage a cette position:



Est ce que ça semble correct?? Ou c'est trop peu? trop??

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« Réponse #5 le: 10 avril 2011 à 19:56:35 »
Désolé, pas eu le temps ce we   :?
C'est un Triumph !

Hors ligne matmar

  • Timide
  • Messages: 57
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2000 POWA !!
  • Localisation: Paris
Re : Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« Réponse #6 le: 10 avril 2011 à 20:05:02 »
Hummm Re bonjour thomas?  :mrgreen:

Moi je dirais qu'elle est morte  :siffle:

Essaye la vanne de la version 98 de ton pote  :siffle:

Tu verras ca marche mieu  :siffle:

Nota: il a trouvé aujourd'hui une partie du probleme  :P sa vanne déconne. Meme avec celle de la version dayto 98 cela marche mieu
elle a du mal a demarrer mais une fois démarré elle tien le ralenti...  :D

Donc si vous avez une vanne iacv comme celle de la photo, il est interressé  :lol:
Attention à la Japonisation des triumph !!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« Réponse #7 le: 11 avril 2011 à 15:17:44 »
Une vanne IACV est facile à tester. Lorsqu'on met le contact elle monte jusqu'à la butée pour déterminer le zéro puis redescends à sa position.

Sur triumph rat j'ai trouvé la base du réglage (avec tuneECU).

Si sur un coup de gaz  (3000tr/mn ~) le moteur cale, c'est que la position de l'IACV est trop fermée. Il faut donc en augmenter l'ouverture.
En pratique on doit ajusté cette valeur pour que, après un coup de gaz, le regime de ralenti soit rétabli rapidement
sans pour autant que le regime moteur ne passe par des valeurs inférieures au régime de ralenti établi (~1200 tr/mn). De mémoire il s'agissait de valeurs autour
de -12.   

Donc si le régime moteur redescend trop lentement après un coup de gaz, c'est trop ouvert, et si le régime descend un tant soit peu sous le regime nominal
avant de revenir au régime nominal de ralenti, c'est trop fermé.

Naturellement, sur un 955 sans sonde lamda il faut préalablement régler le CO avec un analyseur de gaz.

J'essayerai de penser à mettre le lien et les valeurs exactes. Si j'ai vraiment beaucoup de temps je traduirai la page pour ceux qui ne lisent pas la langue de Shakespeare.

Fred

Hors ligne matmar

  • Timide
  • Messages: 57
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2000 POWA !!
  • Localisation: Paris
Re : Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« Réponse #8 le: 11 avril 2011 à 16:57:46 »
Interressant !

on avait une valeur de -1 au reglage je crois...

On verra ce qu'il dit quand il verra ta reponse.  :(
Attention à la Japonisation des triumph !!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« Réponse #9 le: 12 avril 2011 à 13:39:23 »
Je l'ai retrouvé:

http://www.nestreetriders.com/forum/bike-maintenance/64234-triumph-955i-sounds-boston-traffic-2.html

Bon ça n'était pas sur triumphrat.

Je vais poster la traduction.

Fred
« Modifié: 12 avril 2011 à 13:56:10 par fredsprint »

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« Réponse #10 le: 12 avril 2011 à 17:28:51 »
Goddamn it... I just typed a huge thing and it deleted... grrrr....
Bon sang...Je viens juste de taper un truc super long et j'ai tout perdu...grrr...


KingCast...

LTFT: Long term fuel trim, think of this like a main jet in a carburetor.. it affects all maps (A/F 1, A/F 2, Idle/Warmup, etc). 99.9% this is what's causing your popping.
LTFT: Long term fuel trim(ajustement essence à long terme). Voyez ça comme la buse principal d'un carburateur. Ca affecte toutes les tables ((A/F 1, A/F 2, ralenti/montée en
temperature, etc)

IACV: Idle Air Control Valve controls the air/fuel mix at idle. This is also called a stepper motor... basically if your idle wanders, or it takes too long to settle to idle,
or it dips below idle when dropping revs, this can help rectify that.
IACV: Idle Air Control Valve (soupape de cont^ole d'air au ralenti). Aussi appelé moteur pas à pas...basiquement, si votre ralenti n'est pas stable ou il prend trop de temps
pour s'établir, ou si il chute au dessous du régime nominal de ralenti lorsqu'on lache les gaz, ça peut aider à régler ces problèmes.

IFT(CO): Idle fuel trim controls just that... makes for a nice smooth idle and if you're not careful can turn your throttle into an on/off switch... it basically ensures that
if you crack the throttle from 0, you'll have no hesitation. This is more like a pilot screw in a carburetor.
IFT(CO): Idle fuel trim (taux d'essence au ralenti) controle uniquement ça (CO au ralenti). Ca vous fait un joli ralenti regulié, qui, si vous n'^etes pas soigneux transforme
votre poignée des gaz en interrupteur...il assure principalement que si vous tournez votre poignée depuis zero, il n'y a pas d'hésitation. C'est plus comme la vis de richesse
d'un carbu.
---------

Read EVERYTHING on TuneECU.com over and over and over again... the newest version 1.8.8 or 1.8.9 may not allow you to modify LTFT... i have an older version that will... 1.6.6,
e-mail me if you'd like to play around with it before you get your cable: supermandan03 at yahoo dot com.
Lisez tous sur TuneECU.com encore et encore et encore... La dernière version 1.8.8 ou 1.8.9 peut ne pas permettre d'ajuster le LTFT...J'ai une version plus ancienne qui le
fait...1.6.


Here's the rundown of what you have to do.
Voici le topo sur ce que vous avez à faire.

Do the 12 minute re-tune.
Faite le réajustage de 12 minutes.

THE BIKE MUST BE COLD... so do this on a morning after she's cooled down for at least 12 hours.
LA MOTO DOIT ¨ETRE FROIDE... donc faites ça le matin après qu'elle ait refroidi pendant au moins 12 heures.

-Start motorcycle, DO NOT TOUCH THROTTLE.
-Démarrer la moto. NE PAS TOUCHER LA POIGNEE.

-Wait until fan kicks on, START STOP WATCH.
-Attendez que le ventilateur demarre, DEMARREZ LE CHRONO

-At exactly 12 minutes, TURN BIKE OFF BY KEY.
-A exactement 12 minutes, Arr^etez le moteur avec la clef de contact.

-Wait 30 seconds.
-Attendez 30 secondes.

This will wipe all existing sensor values from the ECU... O2 sensor, Baro sensor, everything. (This is a good thing.)
Cela va degager toutes les valeurs des capteurs gardées dans l'ECU.

Now you're good to start playing with ECU.
Maintenant vous ^etes parés pour jouer avec l'ECU

1. Remove headlight fuses.
1. Enlevez le fusible des phares.
2. Charge battery 100%, keep on charger during procedure.
2. Chargez la batterie à 100%
3. Connect cable to computer, cable to bike, turn key and kill switch "on" run TuneECU, do not start bike.
3. Connectez le cable à l'ordinateur, à la moto, tournez la clef et le kill switch sur "on". Lancez TuneECU, mais ne pas demarrer la moto.
4. Once you get a green blinking block in the lower right-hand corner, Click "Read Map" under "ECU". This will take 40-50 seconds.
4. Une fois que vous avez un carré vert clignotant en bas à droite, clickez sur "lecture Map" dans "ECU". Ca prend environ 40-50 seconds.
5. You are now looking at your current map settings... Save this data as xxxxxxmap_STOCK.hex (the x's will be specific to the map, add stock so you don't confuse it with another map).
5. Vous ^etes maintenant en train de regarder votre carto courante... Sauvegardez ces données comme xxxxxxmap_ORIGINE.hex (les x's seront spécifiques à la carto).
Ajoutez ORIGINE pour ne pas confondre avec une autre carto).
6. Go to "Test" tab, click "Reset TPS", once it's reset (it will say down the bottom) turn the key off. Wait 30 seconds, turn the key back on, start bike. TuneECU will reconnect automatically.
6. Allez sur la page "Test", et cliquez sur "Reset TPS". Une fois que c'est resetté (indiqué tout en bas) tournez la clef sur off. Attendez 30 secondes et remettre la clef
sur "ON". Demarrez la moto. TuneECU va se reconnecter automatiquement.
7. Go back into the "test" tab...
7. Retournez sur la page "Test".

Set LTFT: 4.3-4.7
Set IACV: -12
Set IFT(CO): 0.0

réglez le LTFT entre 4.3 et 4.7
réglez l'IACV à -12
réglez l'IFT(CO) à 0.0

The bike should sound funny... maybe not... idle may or may not be affected right away. However, the LTFT being set this high should allow the bike to remain running.
Le moteur devrait se comporter bizarrement. Peut-^etre pas. Le ralentie peut ne ps ^etre affecté dans un premier temps. Malgrès tout, le LTFT étant réglé aussi haut, le moteur
devrait parvenir à tourner.

Now here's the nitty-gritty fun stuff where you'll make things better.
Maintenant, voici les affaires sérieuses où vous allez améliorer les choses.

- IACV first.
Blip the throttle 1/4 turn (up to about 3-5k rpm), if needle drops below idle, then comes back up, decrease the number to -13 and try again...
if the needle takes a long time to return
to idle, increase the number to -11 and try again... do this 1 number at a time until your revs drop straight to idle nice and smooth.

- IACV tout d'abord.
Donnez un coup de gaz sur un quart de tour de poignée (jusqu'à environ 3-5000 tours). Si l'aiguille redescend sous le ralenti puis remonte, dimunuez la valeur à -13
et essayez encore... Si l'aiguille met longtemps à redescendre au ralenti, augmentez jusqu'à -11 et essayez encore. Faites ça unité par unité jusqu'a ce que le régime
moteur redescendde proprement et directement au régime de ralenti.


-LTFT:
Now that your stepper motor is playing nicely give a good healthy crack on the throttle, quickly... I'm talking 1200rpm to 9k... does it pop going up and coming down? If so,
increase the number to 4.9... smoother? still popping? 5.2... Smoother now? You shouldn't have to go much over 5 to get it to run smooth.

-LTFT:
Maintenant que votre moteur pas à pas opère correctement, donne une bonne réponse aux coups de gaz, rapidement...Je parle de 1200tours à 9000...est-ce que ça p^ete à
l'accélération et à la decelération? Si c'est le cas augmentez la valeur jusqu'à 4.9. Plus doux? Ca p^ete encore? 5.2. Plus doux maintenant? Vous ne devriez pas avoir a aller
au delà de 5 pour que ça tourne bien.  

note de ma part: Si le LTFT est trop haut, la conso monte et le moteur ne passe plus en boucle fermée (la tension lambda reste  à 0.9Volts) au ralenti ou à faible charge.


-Lastly, IFT(CO)
Now that your stepper is good to go, and your AF is slightly richer, you'll want the throttle to play nice... Give the throttle a crack and see if there is any lag going up...
 this is kind of a fine tune, so you may want to spend a little time blipping the throttle, listening to the idle, and reading where the idle is sitting...

-en dernier, IFT(CO)
Maintenant que votre moteur pas à pas est OK, et votre melange plus riche, vous voulez une bonne réponse à la poignée....Donnez un coup de gaz et voyez si il y à du retard à
la réaction. C'est un réglage super fin. Donc il y a un peu de temps à passer à donner des petit coups de gaz et écouter le ralenti et regarder où s'établit le ralenti.


When all is said and done.... RESET TPS one more time, turn off bike with the key... wait a minute or so... disconnect all your cables, shut down TuneECU (all values have
saved to the bike in real-time... there is no need to save them)...
Quand tout est dit et fait, resettez le TPS encore une fois, coupez le moteur avec la clef, attendez une minute à peu près, puis debranchez le cable et arr^etez tuneECU
(toutes les valeurs sont sauvegardées dans la moto en temps réel. Pas besoin de les sauvegarder).


Put your fuses back in... put your seat back on... and go for a ride.
Remettez le fusible. Remettez la selle. Allez faire un essai.


I betcha you'll kiss her right between those big, beautiful headlights.
Je vous parie que vous allez l'embrasser juste entre ces deux beaux gros phares.
« Modifié: 12 avril 2011 à 17:45:24 par fredsprint »

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« Réponse #11 le: 12 avril 2011 à 17:29:59 »
J'ai laissé volontairement la version anglaise avec pour avoir la référence.

Fred

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« Réponse #12 le: 12 avril 2011 à 19:18:48 »
  :+1: pour le partage ;)
C'est un Triumph !

Hors ligne matmar

  • Timide
  • Messages: 57
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2000 POWA !!
  • Localisation: Paris
Re : Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« Réponse #13 le: 13 avril 2011 à 07:47:27 »
Salut !

Cool pour le partage et la traduction !!!!!  :+1: :super:

Un grand merci "fredsprint" !
Attention à la Japonisation des triumph !!

thomas152

  • Invité
Re : Daytona de 2000 besoin de votre aide pour réglages :)
« Réponse #14 le: 13 avril 2011 à 21:24:20 »
Merci à fredsprint pour cette réponse fort complète.

J'ai finalement acheté un moteur pas a pas neuf. La moto a démarré, tenu le ralenti environ 1 minute, puis a fini par caler et après elle redémarre, difficilement, et ne tient pas le ralenti du tout.

Je vais essayer de suivre ce qui a été posté par fredsprint et on verra bien. Par contre moi je n'ai pas de réglage de la correction a long terme sur mon tuneecu. Je vais essayer comme ça et je verrai si j'ai besoin au pire de trouver une version plus ancienne :)

Merci et à bientot pour les nouvelles :D