Auteur Sujet: Changement de joint spi à la Tourangelle  (Lu 10102 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32775
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Changement de joint spi à la Tourangelle
« le: 10 août 2012 à 12:55:47 »
voici le Tuto tant attendu !  :mrgreen:

il y a quelques jours, je me suis rendu compte que j'avais un tube de fourche qui pissait d'huile !  :?  verdict sans appel ! joint spi !  :x

mon concess étant en vacances, je suis donc entreprit dans la folle aventure de les changer moi même !  (avec JB  :oops:)

commande des pièces sur WoT (spi et pare poussière), le port est cher, mais aussitôt commandé aussitôt expédié ! :(


tout d'abord un petit état des lieux, (des fois qu'elle ne soit plus dans le même état à la fin !  :mrgreen:



attention ! la méca commence !!!
démontage de tout ce qui gène (gardes boues, capteur abs, étrier de frein, carénages...)

ensuite démontage de la roue !  :roll:
après avoir dévissé les boulons de blocage, nous nous attaquons au dévissage de l'axe !  :blink:

et là !  :blink: je crois que monsieur dafy à quelque peut serré ça comme un golgoth au changement de gommard !
après moultes tentatives avec l'espèce d'outil  Triumph fourni avec la trousse de la moto, (même en le perçant pour avoir une meilleur prise en levier) cette salop*** d'axe ne bouge pas d'un pet !
l'outils playschool Triumph n'y survivra pas  :siffle:


ducoup, nous innoveront ! JB, très observateur remarque que la tête de vissage du cric (emprunter à mon trafic pro) est de la même taille !
qu'a cela ne tienne ! nous voila à démonter un axe de roue avec un cric comme clef !  :roll:
non sans mal, nous y parvenons ! (alors que nous allions abandonné !)

vous remarquerez que même sans sa roue un St est toujours aussi Bô  8)


déblocage des bouchons "têtes de tubes" tant qu'ils sont encore pris dans les tés de fourches, et nous pouvons déposer gentiment les tubes en les libérant des tés !
(seul petit problème... y a un con qui à collé sa vignette d'assurance sur le tube entre les deux tés !  :gnagnagna:    (c'est moi !  :oops:)
ducoup, ça bloque, ça force, et au final, la vignette finit en charpie !  :mrgreen:



après avoir débouché les bestiaux, vidage de l'huile ! (c'est gras, ça suinte, ça coulisse... ça aurait plu à beaucoup de monde dans le coin ! :siffle:)


ensuite, il faut dévisser les cylindres internes ! (vis sous les tubes) :roll: certains diront qu'il faut L'OUTIL spécifique ! celui confectionné avec des années de recherche et développement ! :siffle:

sauf que quand on est bon ! on est bon ! 8) (et qu'on a de la chance ! :siffle:) en comprimant les tubes ces deux vis se laisseront dévisser sans que les cylindres interne ne bouge  8)
ré-égouttage du bizness..


pendant que tout ça s'égoutte gentiment, il est temps de se faire une petite réunion de chantier afin de bien étudier toutes les composantes de cette aventure hautement technique ! 8)

8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
après avoir pris du recul et bien supervisé la chose, nous pouvons nous y remettre !

dépose des anciens par-poussière, des "circlips" retenant les spis...    puis en tirant d'un coup sec :oops: !

libération des joints spis de leurs gorges initiales, par la même occasion les tubes plongeurs sont sortis de leurs fourreau.
nettoyage et inspection des différentes pièces.

la partie démontage s'achève donc ici  8)   franchement, fastoche !  8) 8) 8)     :siffle:


il ne reste plus qu'a remettre les nouveaux spis, par poussière, l'huile et le tour est joué !  :siffle:

à suivre.....

« Modifié: 10 août 2012 à 13:02:58 par PierrotGAZ »
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Changement de joint spi à la Tourangelle
« Réponse #1 le: 10 août 2012 à 13:02:26 »
Il ne te reste plus qu'à remettre ça au clair dans le Wiki! :super:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Changement de joint spi à la Tourangelle
« Réponse #2 le: 10 août 2012 à 13:25:31 »
:lol:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32775
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Re : Changement de joint spi à la Tourangelle
« Réponse #3 le: 10 août 2012 à 13:29:40 »
Il ne te reste plus qu'à remettre ça au clair dans le Wiki! :super:

parce que c'est pas clair !  :gnagnagna:

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'ai pas mis des photos trop lourde en format, ça vous va comme ça ?
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24799
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Changement de joint spi à la Tourangelle
« Réponse #4 le: 10 août 2012 à 13:49:07 »
Oui, ça nous va, mais ne rêve pas, tu n'auras éventuellement ton  :+1:  qu'a la fin du çéhère!...   :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Changement de joint spi à la Tourangelle
« Réponse #5 le: 10 août 2012 à 14:47:09 »
Mouais, tout cela semble se dérouler trop facilement... ils nous cachent quelques chose...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32775
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Changement de joint spi à la Tourangelle
« Réponse #6 le: 10 août 2012 à 15:20:03 »
la suite : le remontage ...

Après avoir laissé égoutter toutes les pièces (certains diront qu'un rinçage est nécessaire, c'est vrai ! mais étant donné que mon huile existante était propre (pas noir, 13 000km) je n'ai pas senti l’utilité de rincer le tout.

enfilage du tube plongeur dans son fourreau, en prenant garde qu'il y ait bien la bague cuivre au bout du tube ainsi que la rondelle. :wink:

cette fameuse rondelle bloque au niveau de la gorge du "circlip" sensé bloqué le spi :x c'est là qu'il faut utiliser l'outil Triumph : 3880080-T0301  8)

biensur nous ne l'avons pas !   :siffle:       mais on s'en fout, on est bon  8)

cette outil est en fait un tube du même diamètre que le spi qui vient coulissé le long du tube afin de le pousser au fond de sa gorge. :roll:
premier essai pour enfoncer la rondelle avec ce que je trouve dans le garage...  un rouleau de sopalin (neuf!) que JB m'as gentiment déroulé entièrement !  :mrgreen:
le diamètre est bon, il m'a permis de loger la rondelle au fond de la gorge.



meme principe pour enfiler le spi, d'abord nous l’enduisons d'huile afin qu'il coulisse bien en prenant garde que le tube soit bien propre pour ne pas abimer les lèvres du joint.
si le joint n'est pas bien rentré droit, il bloque et ne rentre pas suffisamment profondément dans la gorge (sur la rondelle).

après plusieurs longues minutes de pinaille pour emmancher ce satané joint au font, :x il faut se rendre à l'évidence mon 3880080-T0301 home made N°1 ne fait pas l'affaire, l’outil est un peu frêle pour mes grosses mains, et il se désintègre au fur et à mesure de mes coups de butoir !  :oops:  :x

il faut donc trouver autre chose ! après de longues recherches sur tout et n'importe quoi qui pourrait hypothétiquement faire l'affaire, je trouve mon pistolet à colle/mastic avec une cartouche de colle polymère 3/4 pleine, j'observe le diamètre, c'est pile le même que le spi !  :super:

me voila parti dans l'élaboration du 3880080-T0301 home made N°2  8)

donc vidage de la cartouche de colle en une belle bouze qu'on pourrait intitulé : chiasse de laitier ! :mrgreen:

puis découpage, et pose de l’adhésif en son extrémité afin que la largeur soit la même que le joint pour qu'il y ait contact sur toute la surface.


le 3880080-T0301 home made N°2 est né !  8)  beaucoup plus efficace que son prédécesseur !

ensuite c'est reparti pour une session d'enfilage de joint qui s’avérera assez longue ! le joint spi venant se bloqué au niveau du logement du circlip !
tout d'abord nous abordons la chose avec le sourire !


puis le temps passant, un certain agacement vient poindre à l'horizon ....




puis à force d'abnégation et d'un courage sans commune mesure, le fameux joint spi se trouva logé au fond de sa gorge, non sans un léger soulagement  8)


puis, repose du circlip par dessus le joint dans sa gorge et enfilage du par-poussière pour parfaire le tout !  8)

on peut deviner une certaine fierté nous envahir après avoir vaincu l'enfilage de tant de pièces félonnes et sataniques !  8)


le premier tube étant fini nous nous attelons au deuxième avant de se jeter dans des calculs savant de masse volumique d'huile !

pour le deuxième toujours le même bordel ! sauf que c'est JB qui s'y colle !



puis je décida d'opter pour un approche différente, qui consista à l'enfiler entièrement d'un grand coup ! :blink:

ce qui s’avéra payant !  8)

vous noterez la Bôtitude du Talliens en plein enfilage face à sa machine...




Ensuite, repose de l'ensemble cylindre/ressort.. dans le tube et vissage de la fameuse vis qui bloque le cylindre dans celui ci (elle se trouve tout en bas du fourreau)
comme à l'aller cette vis n'a pas posé de problème pour son revissage.

un fois les deux tubes assemblés, il nous reste à les remplir d'un liquide improbable et visqueux communément appelé "oile" celle-ci se trouva fort bonne car elle était intitulé 15watt ! bien plus puissante que sa devancière qui elle n'était que de la 10 watt !  :mrgreen:

pour les remplir, il faut déjà savoir la quantité à mettre, Monsieur Triumph dit, 469cc

mais nous n'avons pas de mesureur de volume d'huile sous la main ! et ne connaissont pas la masse volumique d'une huile aussi puissante ! (15 watt)  :roll:  une autre technique dit qu'il faut mesurer 120mm du haut du tube avec le ressort immergé !
mais ce n'est point aisé pour mesurer ceci dans le tube fin et obscur !  :?

Sur les conseils avisé de Monsieur JB, nous optons pour l'approche physico-scientifico-aéronoticotechnique de la chose  8)

nous pesons le poids d'un récipient avec 469 g d'eau et notons précisément le niveau, la masse volumique de l'eau étant 1, il ne nous reste plus qu'a remplir ce même récipient au niveau noté précédemment ! 
Nous avons donc 469cc d'huile 8)  (quand je vous dit qu'on est bon !  8) )

il ne reste plus qu'a verser ce breuvage infâme dans l'orifice du tube quasi obstrué par le ressort.
ceci nécessitant une bouteille spéciale ayant un bouchon avec durite incorporé (bouteille du kit Kettenmax nettoyant kit chaine), ou une seringue, mais là c est long !

désolé pour le manque de photo de cette épisode mais plusieurs mains était nécessaire. nous nous en excusons  :oops:

les tubes remplis, il ne reste plus qu'a recomprimer les ressorts afin de visser les bouchons sur l'extrimté des tubes.

ensuite reste l'opération de remontage enfantine qui consiste à loger les tubes dans les tés et de serrer tout ça aux couples dynamométriques indiqué par Mr Triumph ! :siffle:
puis repositionner la roue avec son axe, en prenant garde au entretoises (sens) et serrer celui ci (moins fort que monsieur Dafy !  :evil: )
puis les etriers de freins, le capteur de vitesse de l'ABS, les gardes boues (avec le bô prolongateur :oops:) et les flancs de carénages.


vous obtenez donc un engin ultime, dénommé Sprint ST qui ne souffre de plus aucune incontinence !  8)


en espérant que vous ayez pris autant de plaisir à lire tout ça que nous à effectuer ces taches autant technique que périlleuse ! 8)


Vala Vala !   aboul les +1 !


« Modifié: 10 août 2012 à 15:26:00 par PierrotGAZ »
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Changement de joint spi à la Tourangelle
« Réponse #7 le: 10 août 2012 à 15:28:26 »
 :+1: messieurs avec une spéciale dédicace à pierrot qui bricole autant avec les pieds qu' avec le reste
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Changement de joint spi à la Tourangelle
« Réponse #8 le: 10 août 2012 à 15:49:02 »
:super: :lol:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Changement de joint spi à la Tourangelle
« Réponse #9 le: 10 août 2012 à 15:55:03 »
Bon, le spi, il vaut mieux l'enfoncer d'un bon coup, il s'abîme moins.

Sinon, pour le remplissage, moi, j'utilisais une tige avec un crochet à un bout, coupée à la bonne longueur. Tu remplis jusqu'à ce que le ménisque se déforme (il touche la tige). Et là t'es bon...
Partir, c'est pourrir un pneu...

indiana

  • Invité
Re : Changement de joint spi à la Tourangelle
« Réponse #10 le: 10 août 2012 à 15:55:24 »
ça fait un peu romano quand même  :mrgreen:

mais j'aime le système D  :+1: les gars ,double ration pour Jb qui n'a pas peur de donner un coup de main et trouve des combines :super:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Changement de joint spi à la Tourangelle
« Réponse #11 le: 10 août 2012 à 16:03:51 »
:lol: Merci !
C'est mon Eleanor ! :lol:

indiana

  • Invité
Re : Changement de joint spi à la Tourangelle
« Réponse #12 le: 10 août 2012 à 16:05:51 »
pas de quoi :wink:

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32775
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Re : Changement de joint spi à la Tourangelle
« Réponse #13 le: 10 août 2012 à 16:13:54 »

Merci messieurs   :wink:
:+1: messieurs avec une spéciale dédicace à pierrot qui bricole autant avec les pieds qu' avec le reste

Et encore, y a pas de photo quand j ai percé le tube (l outil triumph)  :siffle:

Quand t as pas d étau, et ben tu te sert de ton gros orteil !  8)

Pas vrai JB ?
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Changement de joint spi à la Tourangelle
« Réponse #14 le: 10 août 2012 à 16:41:10 »
Tu as mis de l'huile de 15 WATT? :blink: :mrgreen:
Sinon, sur le speed, j'ai mis des ressorts plus durs avec de l'huile 5W. La moto est plus ferme et moins sensible aux changements de température. 8)
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...