Auteur Sujet: Contrôle tendeur distribution  (Lu 32380 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jona

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Agen
Contrôle tendeur distribution
« le: 20 mars 2016 à 22:45:38 »
Salut à tous,

Je cherche désespérément un tuto afin de réaliser le contrôle de la tension de chaîne de distribution sur mon speed de 2003.

Il me semblait que c'était expliqué dans le wiki mais il a l'air out.

 Merci d'avance
Speed Triple 955i 2003

Hors ligne maxsanc

  • Concierge
  • Messages: 579
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
    • maximesanchez.com
  • Localisation: Paris
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #1 le: 20 mars 2016 à 22:54:11 »
Salut,

Si tu as une revue technique tout y est (bien) expliqué (même si ça ne vaut pas un beau tuto) .

J'ai regardé un peu, ça n'a pas l'air d'être compliqué, mais long et méticuleux.

A mon avis, à faire lors du contrôle du jeu aux soupapes...(car de toute façon il faudra enlever le couvre culasse).

Le plus important c'est de "caler" la chaine de distribution si j'ai bien compris, par contre j'ai du mal à comprendre comment...ne l'ayant jamais fait...
« Modifié: 24 mars 2016 à 23:48:48 par maxsanc »

Hors ligne Jona

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Agen
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #2 le: 20 mars 2016 à 22:55:59 »
j'ai bien une rmt, mais en anglais... :/
Speed Triple 955i 2003

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #3 le: 20 mars 2016 à 23:52:17 »
salut, tu veux controler ou en est l'usure de ta distribution ? contact moi par mp ou mon telephone portable et je t'explique cela en quelques minutes :) ou bien demain j'essaie de faire un ptit tuto :)

Hors ligne apalman

  • Timide
  • Messages: 72
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: ile de la Réunion
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #4 le: 21 mars 2016 à 10:55:18 »
oui un p'tit tuto pour que tout le monde en profite :super:

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #5 le: 21 mars 2016 à 14:59:22 »
ok J'essaie de vous faire ca dans l'aprem;)

Hors ligne fredy

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • liberté et cambouis
  • Localisation: saint laurent du var
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #6 le: 21 mars 2016 à 17:10:03 »
 :applause:

Hors ligne Jona

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Agen
Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #7 le: 21 mars 2016 à 18:30:30 »
ok J'essaie de vous faire ca dans l'aprem;)

 :(
Speed Triple 955i 2003

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #8 le: 22 mars 2016 à 22:41:58 »
Désole j'ai pas eu trop de temps pour realiser cela...
J'essaie de vous l'expliquer manuscritement en attendant de vous faire un truc propre sur le fofo avec photo.
Tous d'abord il faut savoir que le tendeur pousse  un patin pour tendre la chaine de distribution, je vais donc donner une valeur de distance entre le pat de visse de 19 et la buté interne du tendeur, celle ci va de 4.5 cm de profondeur (distribution completement neuve) a 6 cm (valeur totale de profondeur possible du tendeur).
Le but est de devisser la vise de 19 a 6 pans, (uniquement celle ci !!! rien d'autre) cela n'affecte en rien le calage de votre distribution car un tendeur a des crans anti retour.
Puis vous allez inserer a l'interieur de celui ci une petite tige assez fine pour rentrer dans le tendeur jusqu'a la mettre en buté au fond.
A ce moment la vous faite un petit trait sur l'outil avec un feutre ou autre, vous la ressortez et calculer la distance entre le trait fait precedemment et le bout de l'outil qui touchais le fond du tendeur.
La mesure seras entre 4.5 cms et 6 cms. Si celle ci est a 6 cms il faut urgemment changer la distribution car cela veux dire que votre tendeur est arriver au bout et ne recupere plus aucun jeu....


Cette mesure est faisable TRES rapidement et vous indique donc facilement ou en est votre usure de distribution :) genre a l'achat d'un vehicule a 30000 kms qui affiche 5.7cms d'enfoncement... ca montre que le moteur a pas le bon nombre de kilometre ou bien que le moteur a fait enormement de tours et donc usé prématurement la distribution...

A savoir qu'une distribution est en generale a changer a 60000kms. Cela bien sur doit etre fait dans les regles de l'art, mais cette opération est faisable pour un niveau de mecanique assez averti car il faut savoir recaler une distribution y changer la chaine, tous bien recaler, en profiter pour faire le jeu au soupapes en meme temps.

Voila je reste a votre disposition si vous souhaitez realiser cette operation ou je peux vous la faire sans soucis :)

Voilou j'espere avoir ete assez clair :)

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1805
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #9 le: 22 mars 2016 à 23:23:32 »
quand je suis en butée au fond et que je ressort , il y a plus de 6 cms ! c'est normal?
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17228
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #10 le: 23 mars 2016 à 08:36:06 »
Désole j'ai pas eu trop de temps pour realiser cela...
J'essaie de vous l'expliquer manuscritement en attendant de vous faire un truc propre sur le fofo avec photo.
Tous d'abord il faut savoir que le tendeur pousse  un patin pour tendre la chaine de distribution, je vais donc donner une valeur de distance entre le pat de visse de 19 et la buté interne du tendeur, celle ci va de 4.5 cm de profondeur (distribution completement neuve) a 6 cm (valeur totale de profondeur possible du tendeur).
Le but est de devisser la vise de 19 a 6 pans, (uniquement celle ci !!! rien d'autre) cela n'affecte en rien le calage de votre distribution car un tendeur a des crans anti retour.
Puis vous allez inserer a l'interieur de celui ci une petite tige assez fine pour rentrer dans le tendeur jusqu'a la mettre en buté au fond.
A ce moment la vous faite un petit trait sur l'outil avec un feutre ou autre, vous la ressortez et calculer la distance entre le trait fait precedemment et le bout de l'outil qui touchais le fond du tendeur.
La mesure seras entre 4.5 cms et 6 cms. Si celle ci est a 6 cms il faut urgemment changer la distribution car cela veux dire que votre tendeur est arriver au bout et ne recupere plus aucun jeu....


Cette mesure est faisable TRES rapidement et vous indique donc facilement ou en est votre usure de distribution :) genre a l'achat d'un vehicule a 30000 kms qui affiche 5.7cms d'enfoncement... ca montre que le moteur a pas le bon nombre de kilometre ou bien que le moteur a fait enormement de tours et donc usé prématurement la distribution...

A savoir qu'une distribution est en generale a changer a 60000kms. Cela bien sur doit etre fait dans les regles de l'art, mais cette opération est faisable pour un niveau de mecanique assez averti car il faut savoir recaler une distribution y changer la chaine, tous bien recaler, en profiter pour faire le jeu au soupapes en meme temps.

Voila je reste a votre disposition si vous souhaitez realiser cette operation ou je peux vous la faire sans soucis :)

Voilou j'espere avoir ete assez clair :)

Salut Spoony,

Je voudrais sortir completement le tendeur pour le verifier et eventuellement le remplacer.
Ceci sans deposer le couvre culasse.
Comment assurer la chaine de distribution ou le tendeur, de sorte que la chaine
ne se decale pas durant l'operation ?

Merci   :)

 :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #11 le: 23 mars 2016 à 08:44:34 »
Elle a combien de km ta moto Maya ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne donpou80

  • Timide
  • Messages: 64
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 2003
  • Localisation: Amiens
Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #12 le: 23 mars 2016 à 09:56:08 »
quand je suis en butée au fond et que je ressort , il y a plus de 6 cms ! c'est normal?
C'est même recommandé  :arrow:

Hors ligne Jona

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Agen
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #13 le: 23 mars 2016 à 12:40:55 »
Si on suit la logique du tutos de Spoony ce n'est pas du tout recommandé...

Le tendeur doit avoir une côte comprise entre 4,5 cm et 6 cm.

Soit 4,5 cm, distribution neuve et 6 cm distribution a changer.
Speed Triple 955i 2003

Hors ligne donpou80

  • Timide
  • Messages: 64
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 2003
  • Localisation: Amiens
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #14 le: 23 mars 2016 à 13:01:56 »
Humour...  :siffle: