Auteur Sujet: Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!  (Lu 7628 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!
« le: 03 décembre 2020 à 16:41:50 »
Ayant posé la question sur le sujet ''speed twin'', je pense plus utile d'ouvrir un nouveau sujet sur ce SAI.
Ca permettra à tous de retrouver les infos plus rapidement si besoin que de devoir relire en entier le sujet ''speed twin''.

Initialement j'ai posé des questions sur d'éventuelles solutions à mes pétarades aux coupure de gaz.
Une des éventuelles solutions possibles serait de supprimer ''le système d'injection d'air secondaire'' (SAI). Sur des modèles bonneville, vous avez des tubes aciers vissés au coté des bougies, reliés par des tubulures caoutchouc vers la boite à air je suppose via une electro vanne.

Voilà ce système sur les bonnevilles EFI air cooled :



Donc voici ce que j'avais posté, l'éclaté de ce qui me semble être le SAI de nos speed twin et peut être autres modèles :


(Informations recueillies sur le site https://www.pieces-triumph.com/)

Première chose, est ce que quelqu'un peut confirmer que le deuxième éclaté parle bien du SAI?
Si oui, quelqu'un a t il déjà effectué la suppression de cet ensembles de pièces pour nouveaux moteurs? comment? avec quel kit?


Voici la réponse sur autre sujet de ''labrador'' :
Début citation
''Ton plan ressemble bien au système d'injection d'air secondaire.
On voit l'électro-vanne en 5 et les durites 9 qui doivent injecter l'air sur les sorties échappement , tout ça doit se trouver au dessus du moteur sous le réservoir.''
Fin citation

@Labrador : Penses tu que le kit que tu m'avais mis en lien puisse s'adapter dans mon cas?
Dans le kit il y a une sorte de prise, sert elle à remplacer le branchement de l'electro vanne et ainsi ne pas avoir de code erreur ou loupiote intempestive sur le TDB?
Ou faut il, là encore passer par TuneEcu pour décocher la fonction SAI dans l'ECU?

Dans vos réponses, essayez d'être le plus simple et clair possible, moi le premier je ne suis pas mécano ni ingénieur. Chose importante, bien préciser si nous sommes obligés ou pas d'utiliser TuneECu, car il ne faudrait pas que certain se lance dans l'achat du kit ou autre chose et se rende compte qu'il lui faudra TuneEcu+ prise OBDLink et qu'il n'a pas les finances..... :siffle:


Le but en final, si possible, sera de faire un super tuto accessible à toutes et tous. Dans la mesure ou les actions seront réalisables mais réversibles, je ferais très certainement la manip.

Ouf! à vous...  :mrgreen:
« Modifié: 21 décembre 2020 à 13:08:55 par fabrizio »

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
« Réponse #1 le: 03 décembre 2020 à 17:59:50 »
Je te réponds sur la SAI :

Pas besoin de TuneEcu, il faut pour ne pas avoir de code erreur simuler une résistance à la place de l'électrovanne. En mesurant la value ohmique de l'éléctro-vanne il suffira de mettre  dans le connecteur (qui à mon avis est de type femelle) une résistance équivalent ou un peu supérieure afin de leurrer l'ECU qui croira que l'électro-vanne est en place. Attention à la puissance de cette résistance avec la formule P=U²/R tu auras la valeur.
Ca c'est la première chose.
Ensuite il faudra boucher la boîte à air (là où est connecté la durite 4)
Ensuite la où est inscrit 12 qu'est ce que c'est ?
Sinon on peut obstruer en 10 ou si tu veux tout garder en 6 côté électro-vanne.

Voilà c'est simple, mais le mieux serait de ne garder que les 2 notés 9 et de boucher leurs entrée qui vont vers le T noté 8.

Pourquoi : De cette façon on sera sûr qu'il n'y aura pas d'effet s'il y a un pb de clapet (oui il y a un clapet mécanique qui s'ouvre au passage de l'air)
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
« Réponse #2 le: 03 décembre 2020 à 18:05:33 »
Attention en allant sur WOT, pas dit que ce soit ça car ça s'appelle Evap System  :siffle:

Et la boîte 1 est une cartouche de charbon?????

C'est idem sur la Thruxthon 1200, alors Léo sait peut être???

A lire ici :

https://www.britishlegends.fr/en/evap-elimination-triumph.html
« Modifié: 03 décembre 2020 à 18:21:48 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
« Réponse #3 le: 03 décembre 2020 à 19:35:38 »
J'apporte mes dernières infos qui vont aussi te répondre Labrador.

J'ai écrit à ''British Legend'' cet aprèm qui m'a répondu, et voici ça réponse :
''Bonjour et merci de prendre contact.
Les nouvelles Twins 1200cc (et donc votre Speed Twin) n'ont pas de système AIS, il n'y a donc pas de kit.
Bonne fin de journée,

Renaud
British Legends
www.britishlegends.fr''

Pour ta question sur nom de pièce N°12 : c'est le ''restrictor, purge, evap''

Du coup tu réponds aussi la fonction de cet ensemble de pièces qu'est le ''Evap System''

Donc pour le supprimer il faudrait la version B:
https://www.britishlegends.fr/en/evap-elimination-triumph.html?id=214790878&quantity=1

la pièce N°5 s'appelle ''purge valve, damped'', est ce que c'est elle qui fait circuler l'air et qui est reconnue par l'ECU? et provoquerez une erreur si elle était débranchée?

La pièce N°1 s'appelle ''carbon cannister'' : mais??!!! ce n'est pas notre boite à air avec le couvercle rectangulaire qui donne accès au filtre à air?
la fameuse ''cartouche de charbon de bois'' énoncée dans la fiche du kit sur British Legend se trouverait alors dans cette même boite à air et au fond alors????

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
« Réponse #4 le: 03 décembre 2020 à 19:44:32 »
Parallèlement, ce WE si je peux, je vais essayer de jeter un œil, faire des photos.


Pour faire un premier résumé rapide, si je voulais faire un essai ponctuel de ''bouchage'' pour voir si ça joue sur mes pétarades, pour toi j'ai juste à débrancher les N°9, ne boucher qu'eux et rien faire d'autre? ainsi ne pas avoir d'erreur envoyée à l'ECU?

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
« Réponse #5 le: 03 décembre 2020 à 20:17:53 »
Tant qu'à faire, voici la définition de l'EVAP SYSTEM :

Le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) est utilisé pour empêcher les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère du réservoir de carburant et du système de carburant. Une cartouche de charbon de bois capture ces vapeurs qui sont ensuite envoyées dans le moteur pour être brûlées avec le carburant réel du réservoir.


qu'est ce qu'ils vont pas inventer, hein????  :mrgreen:

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
« Réponse #6 le: 04 décembre 2020 à 19:03:48 »
Labrador : visiblement tu t'y connais dans la partie électronique,
dans ce kit :
https://www.britishlegends.fr/fr/elimination-evap-triumph.html?id=214790878&quantity=1
il y a la prise ''leurre'' je suppose. Comment elles sont constituées ces prises?
est ce que l'on peut la créer soi même? du style un pont en fer ou résistance ou je ne sais quelle pièce incéré dans les pôles
de la prise qui reste sur la moto?

je suppose que dans notre cas, c'est la pièce N°5 qui est alimentée et si elle était enlevée avec toute la tuyauterie il faudrait rebrancher
la fameuse prise leurre à sa place???!!!!!!

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
« Réponse #7 le: 04 décembre 2020 à 19:32:15 »
Je te réponds sur la SAI :

Pas besoin de TuneEcu, il faut pour ne pas avoir de code erreur simuler une résistance à la place de l'électrovanne. En mesurant la valeur ohmique de l'éléctro-vanne il suffira de mettre  dans le connecteur (qui à mon avis est de type femelle) une résistance équivalent ou un peu supérieure afin de leurrer l'ECU qui croira que l'électro-vanne est en place. Attention à la puissance de cette résistance avec la formule P=U²/R tu auras la valeur.
Ca c'est la première chose.
Ensuite il faudra boucher la boîte à air (là où est connecté la durite 4)
Ensuite la où est inscrit 12 qu'est ce que c'est ?
Sinon on peut obstruer en 10 ou si tu veux tout garder en 6 côté électro-vanne.

Voilà c'est simple, mais le mieux serait de ne garder que les 2 notés 9 et de boucher leurs entrée qui vont vers le T noté 8.

Pourquoi : De cette façon on sera sûr qu'il n'y aura pas d'effet s'il y a un pb de clapet (oui il y a un clapet mécanique qui s'ouvre au passage de l'air)

Je t'avais répondu en gras, il te faut mesurer la valeur ohmique du 5 et mettre dans les contact soit directement un résistance mais bien bloquée et protégé , ou trouver le connecteur mâle et y souder la résistance.
Puis boucher ce qui doit l'être et enlever ce qui ne sert plus.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : manipulation sur le SAI
« Réponse #8 le: 05 décembre 2020 à 11:40:02 »
Ok je pense avoir compris la manip.

j'en déduis que la résistance est la petite pièce que l'on voit en forme de pont à la place des câbles :



connais tu le nom de cette prise mis dans le kit british legend? ou y a t il une ref standard dans ce style de branchement?

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #9 le: 05 décembre 2020 à 12:05:47 »
Oui la résistance est le petit boudin noir monté en haut à la place des fils.

Le connecteur ressemble à celui qui est sur la sonde de température d'air du Tiger 1050.

Pas facile à trouver les connecteurs.

Après idem les bouchons , là il va falloir inventer.

Regardes les connecteurs de ton booster plug ça devrait être les mêmes, et si c'est le cas y a t il une référence.

Tiens je pense que le 7ème connecteurs est celui que tu cherches, mais c'est un revendeur, on doit le trouver chez d'autres.

https://www.dprace.com/catalogue-g%C3%A9n%C3%A9ral/electricit%C3%A9/connecteurs-%C3%A9tanches/
« Modifié: 05 décembre 2020 à 12:47:17 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #10 le: 05 décembre 2020 à 13:11:46 »
 :(

sur mon ducati il me semble aussi que ce style de prise est branché sur la sonde de temp du cylindre.
J'ai envoyé un mail au site et je leur demandé de pouvoir leur envoyer la photo via leur réponse.....

Bien vu pour le booster plug, je regarderais.

Merci, à suivre.......

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #11 le: 05 décembre 2020 à 17:34:10 »
Me revoilà!
Cet aprèm j'ai décidé d'aller voir d'un peu plus prêt a quoi ressemble cet evap et où est ce qu'il vit..... :mrgreen:

1ère partie

Après avoir essayé de démonter la moitié de la moto, enlever le réservoir, vider le réservoir......, pour accéder à la prise qui me semblait être ''LA PRISE convoitée''....., je me suis rendu compte que la manip devenait trop compliquée et tout en remontant le résé, j'ai eu l'idée de suivre les petites tubulures caoutchouc pour me rendre compte qu'elles allaient vers où hein???? vers le cache noir coté gauche, qui, comme son nom l'indique.... cache la ''purge''  :siffle:
du coup j'ai découvert également la boite contenant le charbon récupérateur des évaporations.

Voici quelques photos :

Ce qui me semble ressembler à la purge, au vue de l'éclaté :


La prise qui alimente la purge :


Vue de la prise mâle de la purge :

Donc si j'ai bien tout compris, ça devrait être une prise leurre mâle de même forme à enficher sur la prise femelle qui amène le jus?

Vue de dessus de la prise femelle (arrivée du jus) :


Là, on voit l'entrée de la boite à charbon, coté droit, derrière le haut de la chaine :


Petit tuyau venant de la purge et qui se connecte au boitier charbon (le gros trou, c'est l'entrée ou l'on place le snorkel)  :


Purge vue de côté, on voit un petit tube arrivant par le dessus et un autre repartant du fond de la purge :


Autre vue du boitier charbon, 3/4 arrière droit (en fait sous la boite à air) :





Bon! le reste des tubulures N°6+ le T N°8 + tubes N°9 sont sous la poutre centrale du cadre sous le réservoir.
Vu l'éclaté, forme des dessins, à mon avis nous sommes bien en présence de toutes les pièces.

Par contre je reste dubitatif sur la forme des prise initiales et la forme de la prise leurre du kit de BritishLegend  :roll:


2ème partie

J'ai essayé de mesurer la valeur ohmique de la purge. Je me répète, je ne suis pas un expert  :mrgreen:
J'ai positionné mon multimètre sur la position ''dessin Omega'' où se trouvent plusieurs valeurs : 200;2000;20k;200k;2000k
j'ai testé les trois premières mesures. Soit j'ai un résultat en 0.06 ou du 96 quelque chose????!!!!!!!!!

Soyons direct, j'ai besoin d'aide. Sur quelle position dois je positionner le curseur et quelle devrait être l'écriture du résultat?



Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #12 le: 05 décembre 2020 à 18:01:30 »
Essais mesures :

Curseur du Voltmètre sur position 200 = j'obtiens environ la valeur 45

Curseur du Voltmètre sur position 2000 = j'obtiens la valeur 023

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #13 le: 05 décembre 2020 à 18:18:31 »
Comme ta valeur est inférieure à 200ohs tu dois mesurer sur la position 200.

Avant de mesurer tu touches ensemble les cordons de mesure pour voir si tu as bien 0 ohm, après tu mesures la valeur , 45 ohms ne semble une valeur correcte..

Par contre le connecteur de British ne correspond pas à tes photos de ton connecteurs, donc ne pas acheter de connecteur tant que tu n'as pas la bonne réf.

Sinon si tu as bien 45 ohms et sachant que la commande doit être en 12V, il te faudra une résistance de 3W, mais je pense qu'avec une valeur de 100ohms 2W l'ECU verra bien pareil.
Si tu ne trouves pas le connecteur , tu peux mettre la résistance dans les contacts et ensuite bien protéger tout ça par du scotch électrique noir.

Maintenant le jeu en vaut il la chandelle de virer ça  :roll:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #14 le: 05 décembre 2020 à 18:48:29 »
Ok, déjà, visiblement j'ai bien utilisé le voltmètre  :+1:

On est bien d'accord, la prise du kit ne me semble pas correspondre. J'ai écrit à BritishLegend à l'instant, nous verrons sa réponse.
Je viens de comprendre la manip secondaire, qui consiste à mettre la résistance direct dans la prise femelle. J'avais lu trop vite ton explication précédente  :oops:
Je peux déjà faire un test comme ça, je ne pense pas qu'une résistance va me ruiner!!!!

Alors, la seule chose qui me pousse à tester cette modif, c'est de voir si va éliminer définitivement ou baisser fortement mes pétarades.
Dans la négative, je ne changerais rien, étant donné que dans tous les cas, je ne cherche pas et je ne cherchais pas une augmentation de puissance et de couple. Le bestiau en a déjà suffisamment pour se faire plaisir.

D'après BritishLegend :
''Ce kit vous permet de retirer le système EVAP et tous les tubes associés. Sa suppression aggrave un peu les émissions, mais permettra au moteur de tourner plus "naturellement".
 
Autres avantages:
- Environnement moteur simplifié
- Petit gain de poids
- Peut remplacer une valve EVAP défectueuse et désactiver les codes d'erreur associés
- Alternative beaucoup moins chère au remplacement de la cartouche et autres pièces en cas de défaillance de votre système EVAP
 
Le kit comprend un leurre électronique qui trompera le système de gestion du moteur... donc le voyant "contrôle moteur" ne s'allumera pas!
 
L'éliminateur électronique est conçu pour un branchement direct, montage plug&play. Les capuchons en caoutchouc sont des capuchons spéciaux résistants à la chaleur pour une durabilité élevée.''

Déjà qu'avec le filtre DNA et le Xpipe il respire très bien, faudrait pas qu'un troisième poumon lui fasse dépasser ''Usain Bolt''  :mrgreen: