Auteur Sujet: Support sacoches cavalières Shad Daytona 955i 2006  (Lu 4121 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GTI130

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ile de France
Support sacoches cavalières Shad Daytona 955i 2006
« le: 08 avril 2021 à 12:07:49 »
Bonjour à tous,

Prévoyant un gros road trip en duo, pour quand on pourra à nouveau rouler, j'ai envie d'équiper mon Daytona d'une paire de sacoches cavalières digne de ce nom.
Équipé d'un pot en position haute, je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser un écarteur de sacoches, ce qui à ma connaissance n'existe pas pour Daytona. :siffle:

Précision avant de me faire lapider par les puristes :
Ces sacoches et les écarteurs ne sont pas destinés à rester à poste en permanence : c'est uniquement pour voyager !


Je me prépare donc à sortir le poste à souder et la cintreuse pour préparer des écarteurs qui se fixeraient sur les cales pieds passager et sur la vis de fixation de la coque arrière celle visible sous la selle passager). Bien sûr, un tube reliera les deux écarteurs en passant sous le passage de roue pour rigidifier l'ensemble.
Concernant les points d'ancrage, si quelqu'un a des idées, des suggestions, je suis preneur !

Après avoir pensé à fabriqué mes écarteurs, je me suis dit : tant qu'à faire, pourquoi ne pas fabriquer des écarteurs compatibles avec le système Givi Easylock, pour s'affranchir des sangles et faciliter le montage et démontage des sacoches.
Est-ce que l'un d'entre vous, qui utiliserait ce système, sur quelque moto que ce soit, aurait la gentillesse de prendre les cotes du support Easylock (diamètre du tube et dimensions du parralélogramme bizarroïde).


Mon autre option serait d'acheter des écarteurs Easylock (pour n'importe quelle moto), de découper les pattes de fixations et d'en souder de nouvelles faites sur mesure pour le Daytona. Mais je vous avoue que si je peux tout faire, ce n'est que mieux !

Au plaisir de discuter de ce projet avec vous !

[Edit : Titre modifié suite à la modification du projet, pour passer des Givi EasyLock au Shad E48).


« Modifié: 27 avril 2021 à 10:51:15 par GTI130 »

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Sacoches cavalières Easylock Daytona 955i 2006
« Réponse #1 le: 08 avril 2021 à 19:35:54 »
Je ne vais pas pouvoir t'aider et j'en suis désolé, mais juste un temoignage pour dire que j'aime ce type de projet, qui peut, de plus, servir à d'autres!  :super:

Je vais suivre ce topic avec interet. :wink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32701
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Sacoches cavalières Easylock Daytona 955i 2006
« Réponse #2 le: 08 avril 2021 à 23:33:59 »
étant un propriétaire de daytona 2006 "tuning" je vais suivre avec attention ton sujet, car il m'intéresse aussi grandement

J'aime la démarche  :(

Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Sacoches cavalières Easylock Daytona 955i 2006
« Réponse #3 le: 09 avril 2021 à 09:23:44 »
Attention, question stupide :

Tu as déjà les sacoches ? Si oui, tu peux prendre tes mesures directement dessus, non ?

ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne GTI130

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ile de France
Re : Sacoches cavalières Easylock Daytona 955i 2006
« Réponse #4 le: 09 avril 2021 à 15:06:04 »
Merci pour votre soutien !
Je vous tiendrais informés de l'avancée des travaux ;-)

Et non, je n'ai pas encore les sacoches : c'est pour ça que je demandais si quelqu'un pouvait prendre les cotes du support ;-)

V

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32701
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Sacoches cavalières Easylock Daytona 955i 2006
« Réponse #5 le: 09 avril 2021 à 15:44:54 »
ce n'est pas gagné que tu attires beaucoup de possesseur d'easyLock vers ta question avec un intitulé de post comme celui ci.

Je te suggère de modifier le titre de ton post initial  :wink:

par exemple : "Recherche possesseur de cavalières EasyLock pour prise de cotes"  :wink: 

et après tu nous fera de jolies photos de ta conception de support !   :(
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne GTI130

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ile de France
Re : Sacoches cavalières Easylock Daytona 955i 2006
« Réponse #6 le: 15 avril 2021 à 20:35:53 »
Bonsoir,

Petite mise concernant un grand retournement de situation.
Alors que j'étais tranquillement en train de claquer un SMIC flâner dans mon magasin de moto préféré, j'ai remarqué les sacoches cavalières SHAD E48, que je ne connaissais pas.
https://www.shad.es/fr/shad-world/produits/bagagerie-souple/bagagerie-touring/saddle-bag-e-48/c70r140/

Ma ministre du budget m'a fait remarqué qu'elles étaient à 130€, contre 300€ pour les GIVI.
Certes, il n'y a pas l'easylock, mais elles sont bourrées d'avantages :
- Elles sont totalement rigides (et comme dirait Mme, c'est mieux quand c'est tout dur ! :arrow:)
- Elles sont prévues pour s'enfiler sur les écarteurs de sacoche SHAD. Des scratchs sont prévus pour les sécuriser une fois en place. On élimine donc la contrainte principale des sacoches classiques, à savoir ces p#*@%$ de tendeurs et l'ajustement des sacoches qui casse les c$*%@&#£.

Le problème majeur, vous l'aurez deviné, c'est que SHAD ne fabrique pas ses écarteurs pour Daytona 955i.

Je suis donc passé à mon magasin de bricolage favori et j'ai acheté :
- 2 tubes acier 2000*12*1
- 1 tube acier 1000*14*1
- 1 lame d'acier 1000*50*2
- De la peinture antirouille noire brillante pouvant être appliquée au pistolet.

Pour l'instant, j'ai fait la partie qui s'insère dans la sacoche. Les pattes de fixation pour les fixer à la moto viendront après.
Cintrage à la pince à cintrer et pour fermer le cercle, manchon en tube de 14. Je le braserai demain.

J'ai fais 2 prototypes :
- 1 qui adopte la forme biscornue de la poche.



- 1 tout simple.



Les deux rentrent dans les poches prévues à cet effet, mais bizarrement, le plus simple est plus facile à enfiler et semble mieux correspondre à la forme bizarre de la poche.




Je pense donc en refaire un autre "simple", mais peut-être un chouïa plus long, pour que les pattes de fixation soient le plus écartées possible.

Le prochain défi va être de souder les pattes sur le "tour" des écarteurs: j'ai qu'un poste MMA et sans inverter. Or, vu l'épaisseur de la tôle, il faudrait un MIG ou un TIG.
(D'ailleurs, si quelqu'un, en Île de France, a un poste MIG ou TIG et qu'il accepterait, soit de me le louer soit de me faire les soudures... :siffle:)


« Modifié: 03 mai 2021 à 10:55:59 par GTI130 »

Hors ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 763
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Sacoches cavalières Easylock Daytona 955i 2006
« Réponse #7 le: 16 avril 2021 à 15:49:41 »
Sur le street de Mme, on a le support valoses GIVI (ta première photo) et les valises qui vont avec.
Donc si tu as toujours besoin, a ton service !
J'ai meme un super easylock en rab, mais pour scooter aprilia 650 je crois (je l'avasi avec les valises que j'ai acheté d'occas !

Beau boulot en tout cas !
« Modifié: 16 avril 2021 à 15:52:00 par Olivesprint »
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Sacoches cavalières Easylock Daytona 955i 2006
« Réponse #8 le: 16 avril 2021 à 18:24:43 »
Beau travail  :applause:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne GTI130

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ile de France
Re : Support sacoches cavalières Shad Daytona 955i 2006
« Réponse #9 le: 27 avril 2021 à 11:43:51 »
Merci Olivesprint pour ta proposition, mais comme j'ai finalement abandonné les sacoches Givi et opté pour des SHAD, je n'ai plus besoin des côtes. Mais merci beaucoup en tout cas !


Voici des nouvelles du projet :

J'ai rencontré quelques problèmes, pour souder les tubes d'acier.

Les premiers test de soudure au MMA sur ces tubes d'acier n'étaient pas très concluants  :siffle: :


Ne disposant que d'un poste MMA plutôt bas de gamme, j'ai dû faire preuve d'imagination pour ne pas percer en soudant :
Voici un test plus réussi (regardez pas la finition : c'est un essai fait sur des chutes). J'ai brasé des bouts de tube de 14 autour des tubes de 12 avant de souder à l'arc l'ensemble.
Sur cette photo, il y a 3 tubes de 12, et 2 tubes de 14, pour former un T. J'ai fait des tests de résistance (étirement, torsion, picement) : plutôt concluants.


Ce problème technique réglé, j'ai enfin pu avancer sur les pattes de fixation et j'ai réalisé la première des pattes :


On essaie d'enfiler la sacoche sur le support :



Je pense que le positionnement est plutôt bon : pas trop en avant pour ne pas gêner ma passagère au niveau des cale-pieds, assez haut pour ne pas que les sacoches prennent trop de projection en roulant sous la pluie.

Pour les autres pattes de fixation, je pense en faire une qui partira du cale-pied (en rouge), En fonction de la rigidité obtenue, si c'est nécessaire, une 3ème (en bleu) patte partira de la fixation de la coque.


Je vais ensuite imprimer des "joints" en TPU (à l'imprimante 3D) pour ne pas que le métal des supports abîme la coque arrière une fois serré et chargé.

Si vous avez des idées ou des suggestions, je suis preneur !

La suite sans doute la semaine prochaine : d'ici-là, ma Daytona part en révision pour le reconditionnement de l'amorto et remplacement du ressort par un hyperpro.
« Modifié: 06 mai 2021 à 10:40:22 par GTI130 »

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Support sacoches cavalières Shad Daytona 955i 2006
« Réponse #10 le: 27 avril 2021 à 12:06:02 »
 :applause:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4681
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Support sacoches cavalières Shad Daytona 955i 2006
« Réponse #11 le: 27 avril 2021 à 15:22:04 »
 :super: :applause:
Tu as l air de maîtriser le cintrage de tube, c est propre.

Même genre de pattes pour moi il y a que les temps......avec de vilaines soudures à  l arc, mes premières  :oops:

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66245.msg1629628#msg1629628
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne GTI130

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ile de France
Re : Support sacoches cavalières Shad Daytona 955i 2006
« Réponse #12 le: 27 avril 2021 à 16:10:20 »
Hervecat, j'étais passé à coté de ton topic : très joli boulot pour tes fixations de valises ! J'espère que mes écarteurs seront aussi bien finis et solides que tes fixations...

Et pour le cintrage du tube, c'est pas si compliqué : c'est la première fois que que j'en fais à la pince à cintrer : ça marche presque tout seul ;-)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Support sacoches cavalières Shad Daytona 955i 2006
« Réponse #13 le: 27 avril 2021 à 16:28:50 »
Good job  :applause:

Un petit coup de peinture epoxy et  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 763
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....