Equilibrage injection Speed Twin

Démarré par Cookie, 23 Mai 2022 à 16:26:40

Cookie

Hello les 'talleux !

Je ne suis pas sans savoir que de temps en temps il faut équilibrer les cylindres de nos twins, on peut très bien voir les valeurs sur TuneECU. Sur la mienne les valeurs oscilles entre 10 et 30kpa d'écart. A voir la RTA et tout le toutim, c'est la plait a faire car il faut quasi démonter la boite a air et un outil spécial pour passer dans le puit et choper la vis de réglage ...

Quelqu'un aura une astuce ou un outil magique pour faire cette opération plus facilement ?

Thanks

Labrador

Pas de solution il faut démonter, c'est pour tous, sur le 1050 Tiger , réservoir, boîte à air, pour accéder aux vis et en plus te plaint pas nous on en a 3.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Cookie

Vous avez voulu un 3 cylindres, vous l'avez  :mrgreen:.

Je vais me remettre a potasser la doc alors histoire de faire ça dans les règles. Sinon je demanderais le tarif en concession.

Ca a un impact grave sur le moteur d'avoir cette petite différence d'injection ? J'ai pourtant pas l'impression de 'tourner carré'.

Labrador

La norme c'est +- 10 d'écarts, après c'est pour être conforme aux spécs
Bonneville T120 rouge pour papy

Cookie

Qu'est ce que tu entends par être conforme aux specs ?

Labrador

Citation de: Cookie le 23 Mai 2022 à 17:01:17
Qu'est ce que tu entends par être conforme aux specs ?

Et bien c est +- 10 d écarts entre les 2 valeurs c est ça les specs
Bonneville T120 rouge pour papy

speedmat59


Cookie

#7
Ah donc c'est bien possible ! Ou as tu trouver le long T20 monté sur le cliquet ? C'est lui qui te permet de faire le réglage ou c'est juste la petite clé coudée ? Parce que celle là devrait être facile à trouver !

Obligé de faire une réadaptation ensuite où on peut laisser la moto s'adapter au fur et à mesure ?

speedmat59

comme on peut le voir sur le tuto, il faut retirer la vis bouchon de type allen ou torx
et dans le fond tu as une empreinte du type torx T20 pour effectuer la syncro

pour la clé, j'ai utilisé le côté long de la clé coudé torx

je ne sais pas si il faut faire une réadaptation, mais moi je l'ai fait


Labrador

On peut faire un adaptation ou pas en roulant ça se ferra
Bonneville T120 rouge pour papy

Cookie

Super merci pour les infos, je vais la jouer comme ça alors !

Cookie

Équilibrage fait avec succès sur nos 2 Speed, pas évident de démonter et surtout remonter le canister, mais c’est toujours mieux que de devoir démonter la moitié de la meule  :super:

Gaaaz

Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

Cookie

Réponse longue : le principe de la carburation d'un moteur, c'est de faire rentrer de l'air, et de l'essence au bon rapport stoechiometrique, soit a peu près 14 volumes d'air pour 1 d'essence. Comme t'as plusieurs cylindres, en l'occurences 2, il faut qu'il y ai la même quantité d'air qui rentre dans chaque cylindre. De son côté, l'ECU envoi l'essence mais ne fait pas le distinguo entre les deux cylindres, il envoie la même quantité d'essence aux 2. C'est donc important d'avoir la même quantité d'air qui rentre dans chaque cylindre pour que la combustion soit équilibrée et juste.

Réponse courte : ça fait tourner le moteur rond  :mrgreen:

fabrizio

Cookie? En allant chercher le pain et les chocolatines, tu t'arrêteras chez et tu le feras sur ma speed. Je te ferais le café.... :mrgreen: