Auteur Sujet: Progresser à moto  (Lu 1225 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 614
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Progresser à moto
« le: 05 mars 2023 à 12:21:39 »
Au-delà des quelques heures d'apprentissage lors du permis moto -qui peuvent remonter pour certains à des décennies en arrière- qu'est-ce qui nous permet de progresser dans notre pratique de la moto ?
A chaque fois que je prends la route, je sens en moi ce picotement de progresser, à la fois globalement mais aussi face à certaines situations spécifiques.
Et je sens que je bute sur un palier que j'aimerais bien franchir...

Alors évidemment, chaque virage, chaque freinage, chaque anticipation est par définition l'occasion même d'accumuler de l'expérience. Comment cette expérience me fait-elle progresser, et surtout : comment est-ce que je pourrais « mieux » progresser ?

Tel que je le vois, progresser à moto regroupe deux thématiques très distinctes :
La sécurité
Le pilotage

------
La sécurité est évidemment essentielle, primordiale.
Il y a cette phrase qui dit : il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Je la trouve un peu à la con, mais en même temps, c'est difficilement contestable...
Pour moi, la sécurité, c'est :
-du matériel (une moto en bon état, l'équipement du pilote...)
-et une démarche consciente (pour éviter de dire intellectuelle).

- La question du matériel est vaste (moto, pneus, suspensions, anti-wheeling, airbag, abs, gants, cuir ou textile...) et « facile » à appréhender. Rien de tel pour cela que les discussions sur les forums ou ailleurs, les tests, les normes de sécurité etc.
- La démarche consciente me semble plus « subtile » : c'est savoir où peuvent se trouver les risques, les dangers, les surprises et être prêt à y faire face.

Pour cela, j'ai toujours à mes côtés le fabuleux, le merveilleux, le génial, le drôle, l'exhaustif "Manuel à l'usage du motocycliste débutant (pinces, poireaux et autres minables de toutes sortes)".
https://www.glenat.com/humour-vents-douest/manuel-de-conduite-lusage-du-motocycliste-debutant-9782749306254
Je crois que toutes les situations auxquelles on peut être confrontés y sont répertoriées, avec des proposition de réponses sous forme souvent d'un hilarant QCM. Si vous ne connaissez pas, foncez!
C'est ce qui me permet d'avoir à l'esprit qu'au sortir d'un virage peut se trouver un éléphant échappé du cirque (ou plus vraisemblablement un tracteur, une moissonneuse-batteuse...), de me souvenir toujours que nombre d'automobilistes ne voient ni les panneaux Stop, ni les motos, savoir quelle est la meilleure option une fois qu'aucune bonne option n'est plus disponible...

Pour toutes ces questions liées à la sécurité, je sais comment je peux progresser, je sais où trouver les ressources.
-------


Reste la question du pilotage :smile:

Comment faire pour progresser en pilotage ?

Alors parmi ce que je fais déjà :
Rouler, rouler, rouler.
Rouler avec d'autres brêles que la mienne (merci les gentils concessionnaires qui me font rêver avec leurs machines fabuleuses).
Essayer d'être plus juste dans mes trajectoires : utiliser la trajectoire de sécurité des hommes en bleu,
essayer de mieux anticiper, d'avoir plus confiance dans ma tenue de route, d'être plus fluide...

Je sens bien la volonté en moi, et je sens bien aussi que cette volonté seule ne me suffit pas.

Alors il y a aussi d'autres choses que je fais pas ou peu
Rouler en groupe (vivement le meeting!!!)
Aller faire un tour sur circuit (oui, avec la Tiger)
Faire un stage de pilotage...



Voilà un peu où j'en suis.
Vous, vous sentez que vous progressez ? Ca vous fait envie ? Vous êtes bien là où vous êtes ?
Vous avez des techniques pour de progresser ?
Ou des situations qui vous ont permis de... ?

Bon, sur ce... je vais rouler ;-)
« Modifié: 05 mars 2023 à 12:23:21 par Tigre26 »

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 805
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Progresser à moto
« Réponse #1 le: 05 mars 2023 à 13:18:41 »
Pour progresser comme dirait un ami mécanicien de talent de son état : "mettre l'argent des accessoires dans l'essence, les pneus et l'entretien et va rouler".

Il faut rouler, rouler, rouler.

Pour la sécurité ne pas rouler au dessus de ses pompes (ou plus vite que ton ange gardien), rouler en petit groupe avec des gens qui aiment partager leurs connaissances (pas des vantards) et qui t'explique le pourquoi du comment notamment les trajectoires routières et non piste.

A titre perso :
Je roule, roule et roule encore
J'applique les trajectoires "dîtes" de sécurité
Je ne roule pas comme un fada.
Je roule en étant pleinement conscient que je suis simplement un homme vulnérable et fragile.
Je roule avec des amis (pilotes chevronnés, moniteurs motos, FDO) qui m'ont appris, m'apprennent et m'apprendront encore
Je roule et partage avec mes amis les quelques connaissances s'ils en font la demande et/ou que j'ai peur pour eux.
Je roule sur piste pour me défouler, apprendre et compléter mon expérience mais je ne roule pas sur route comme sur piste
Je me remets en question systématiquement
Je remets en question la route que j'emprunte même si je la connais, ça évolue tellement ces petites bêtes
Je NE roule PLUS avec des personnes au comportement ou à la conduite me semblant folle voir suicidaire

et j'ai conscience que ça n'arrive pas qu'aux autres
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Progresser à moto
« Réponse #2 le: 05 mars 2023 à 15:06:56 »
Azorglibs est un sage, et chacun avec de l'âge connait ses limites, les jeunes parfois sont sans limites, mais en moto ton corps est vulnérable et tout ce qui peut le heurter même avec un bon équipement peut le détruire.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36256
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Progresser à moto
« Réponse #3 le: 05 mars 2023 à 18:38:03 »
Il est marrant ce topic.  :mrgreen:

Ma modeste contribution, sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que chacun voit midi à sa porte.  :wink:
Alors, oui, rouler, rouler, rouler va te permettre d'accumuler de l'expérience. Cela va logiquement te permettre de légèrement "hausser" ton niveau de pilotage (en anticipant davantage les situations à risques).
Mais si tu veux réellement progresser, je ne peux que te conseiller de faire un (des) stage(s) dédié(s).
Peut-être une journée avec les motos blanches et/ou bleues pour commencer, puis un stage plus "poussé" sur circuit ou route + circuit comme le proposait Serge NUQUES à une époque (je ne sais pas s'il le fait toujours).

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10561
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Progresser à moto
« Réponse #4 le: 05 mars 2023 à 18:43:28 »
@Tigre26 :)

 J'ai passé mon permis en 1977 ,bien qu'ayant toujours été motard dans l'âme, les aléas de la vie ne m'ont permis d’accéder a mon rêve qu'en 2016, pour me "remettre "un peu dans le bain de la conduite moto, j'ai pris 5h de cours en auto-école,et je me suis inscrit  aux après midi  Trajectoire organisés par la gendarmerie/et selon les régions je crois que la police le fait également, se sont des pros qui pour la plus part sont motards dans le civil, et cela m'a bien servi  :(.

Ensuite j'ai roulé , au début des petits parcours , 100/150km, en solo , pour apprendre a me sentir en confiance sur ma machine, je dois t'avouer que je me suis fait quelques frayeurs :siffle: , la première fois ou je me suis retrouvé avec "des vrais motards http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=63863.0:" :lol:, je me suis un peu découragé intérieurement :sad:, ils m'ont donné de bons conseils et ne m'ont pas lâché. :wink:
Actuellement enfourcher le Tiger est un vrai plaisir, :smile: je l'ai eu a 47000KM elle en a 80000 , je roule la plus part du temps avec mon cousin, et depuis qu'en Sudestie nous sommes un petit noyau de membre du forum je roule avec eux lorsque on peux s'organiser quelques sorties, et généralement je ferme la marche. :mrgreen:

Je ne  "tire pas la bourre" je roule a mon allure,celle que j'estime être en sécurité et avoir la maitrise de la machine, en cas de problème.
 Lorsqu'il y a des groupes de furieux,par ici il y en a pas mal , je leur fait signe et laisse passer .
Je me projette et j’essaie d'anticiper au maximum  la route a venir,  en gros je conduis 100m devant l'endroit ou je me trouve, peut être un restant de l'époque ou je conduisais  des PL  :mrgreen:
J'écoute, tout au moins , j'essaie d’écouter et surtout d'appliquer les conseils de potes qui sont plus aguerris. 

Et le principal  :arrow: je roule pour me faire plaisir  :super:


 

... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 614
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Progresser à moto
« Réponse #5 le: 05 mars 2023 à 20:59:35 »
Merci à tous ! (Même si parfois certaines parties de réponses s'adressent sans doute plus à un jeune ET jeune permis ... que je ne suis plus !  Je n'ai d'ailleurs jamais été les 2 en même temps.)


@Azor

Je partage pleinement ta philosophie et ta pratique.
La sécurité d'abord, et puis rouler, rouler, rouler !

Je suis en phase avec TOUT ce que tu dis, même si je ne pratique pas tout.
Clairement, je manque de roulages collectifs réguliers ET de qualité.  FDO, c'est quoi ? (ou qui?)

Je pense que faire du circuit pourrait effectivement me faire du bien.

Je me sens hyper vigilant, tout le temps, et tout le temps à rouler en dessous de ma limite, qui est évidemment variable selon les jours, la météo, l'état de la route etc.


@Labrador

Et oui ! La carrosserie... c'est nous !
Je dois même dire que je roule quasi tout le temps avec mes valises, je me dis qu'en cas de chute ça fait un bout de carrosserie supplémentaire avant le contact avec le sol;-)

@Wile

C'est vrai que c'est assez original comme topic. Je trouve que c'est vraiment ce qui est au coeur de notre pratique. En tout cas de ma pratique :
A chaque fois que je roule, à chaque tour de roue je me pose la question de comment je suis en train de rouler, qu'est ce qui marche bien, qu'est-ce qui pourrait progresser...
Quand on roule avec d'autres, dès qu'on s'arrête on partage nos expériences, on raconte :"tu as vu là dans l'épingle, j'ai blablabla...".
Tandis que sur le forum, ces questions de pilotages apparaissent peu.

Et oui, je vois très bien le genre de motos dont tu parles, et surtout les pilotes. Avec la moustache... (je n'ai rien contre les moustaches)
Tu as raison ! Chaque année je m'y prends trop tard et tout est déjà complet.
Ce qui ne m'empêche pas d'appliquer lesdites trajectoires de sécurité... mais certainement moins bien que si j'avais fait le stage.

Concernant l'anticipation des risques, je me sens vraiment tranquille et serein vis à vis de ça. Je suis un homme mûr vous savez;-)
J'adapte mon pilotage en permanence. Autant je ne me prive pas d'ouvrir en grand, autant je n'hésite pas, mais alors pas du tout, à rouler à 20 à l'heure si je pense que c'est comme ça que je me sens en sécurité.


@Themus


Oui oui oui, tout pareil !
Notamment la dernière phrase ;-)


Ce post, c'est vraiment l'idée de PROGRESSER, ce qui ne veut pas dire partir de zéro.
Merci pour les idées de stages et journées trajectoires, je regarde ça de ce pas !

Hors ligne Coco

  • Timide
  • Messages: 67
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
Re : Progresser à moto
« Réponse #6 le: 05 mars 2023 à 21:07:37 »
Le fameux "Manuel à l'usage du motocycliste débutant"
J'avais commander ce livre en meme temps que mon livre de code quand j'ai attaqué le permis A2  :(

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 805
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Progresser à moto
« Réponse #7 le: 05 mars 2023 à 21:24:32 »
FDO => Force de l'Ordre

Rouler avec les FDO lors des journées trajectoires est une bonne chose et rejoint ce que dit Wile.
Les stages de conduite sont aussi une bonne piste de progression car quelque soit le niveau l'instructeur corrigera les erreurs et donnera des pistes de progression.
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36256
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Yaplukà...

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10561
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Re : Progresser à moto
« Réponse #10 le: 06 mars 2023 à 14:32:56 »
FDO => Force de l'Ordre

Rouler avec les FDO lors des journées trajectoires est une bonne chose et rejoint ce que dit Wile.
Les stages de conduite sont aussi une bonne piste de progression car quelque soit le niveau l'instructeur corrigera les erreurs et donnera des pistes de progression.

J'ai jamais roulé aussi vite sur des routes de montagne que lors de ce stage  :mrgreen: 

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4039
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Progresser à moto
« Réponse #11 le: 06 mars 2023 à 20:49:25 »
Pour partager ma modeste expérience, quand j'ai repris la moto après 10 ans d'arrêt, avec mon Tiger 955, je me suis vite rendu compte que j'étais à coté de la plaque et que je devais me re-former pour prendre un minimum de plaisir et pouvoir rouler en sécu.
Habitant dans le Sud-Ouest, j'ai fait un stage route de 2j avec Serge Nuques (il ne fait plus cette formule, maintenant c'est 1j route + 1 j piste à Pau). Très bien encadré, j'ai pu reprendre confiance, retrouver des automatismes et bien mieux maitriser mes trajectoires. Clairement je ne roule pas forcément plus vite mais beaucoup plus souplement et bien mieux placé pour voir et anticiper.
J'ai pu également participer à des animations sécurité routière, au moins sur la partie maniabilité basse vitesse et ça aide bien à retrouver ses marques. J'espère pouvoir me rendre dispo cette année pour faire la journée complète.
Avec le Tiger Sport, j'ai fait 3 journées piste dont une avec coaching. Bon clairement c'est pas la moto pour claquer des chronos mais à modeste niveau tu te fais plaisir et tu découvres les joies de la piste. Avec parfois le stress de se faire tourner autour par des plus "énervés", surtout en série Débutant où ceux qui n'ont pas encore eu le déclic pour rouler en Intermédiaire forcent beaucoup, avec les excès que ça peut engendrer. J'ai assisté à un abordage en règlle sous mes yeux, ça calme bien quand tu vois les 2 motos partir tout droit dans l'herbe  :blink:
Dans tous les cas, un seul mot d'ordre : modestie ! Ca m'a permis de finir les 3 journées sans casse, quitte à ne pas rouler la dernière session car je ne le sentais pas (la fatigue arrive très vite sur piste, surtout si il fait très chaud).
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 614
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Progresser à moto
« Réponse #12 le: 07 mars 2023 à 19:43:37 »
Est-ce que vous avez déjà fait des stages avec l'AFDM ?
Il y en a un près de chez moi et bientôt, sur 2 jours.

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 614
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Progresser à moto
« Réponse #13 le: 02 avril 2023 à 20:30:59 »
Merci aussi Rom1s pour ton retour.
Ca à l'air d'être une super formule ce que tu as fait.

De mon côté finalement (je dis finalement, mais... l'histoire n'est pas du tout finie !) je suis allé faire un stage avec l'AFDM qui en organisait un à Valence à côté de chez moi.
Les personnes qui ont créé l'AFDM sont aussi celle qui sont à l'origine de la FFMC, de la Mutuelle des motards et de Moto mag.

Du coup, pas mal de vieux briscards du guidon, le tout assez orienté sécurité.
C'était animé par un moniteur moto école, et il y a avait ... autant de bénévoles motards pour nous encadrer que de stagiaires !!!

On était 10 ou 11 stagiaires.

Pas mal de théorie, j'ai parfois trouvé ça un peu long, d'autant que je "potasse" pas mal ces questions de mon côté, mais malgré tout tout le temps des apports intéressants !!!
Sur les 2 jours (intenses !, ça commence à 7h45 le matin et ça n'arrête pas jusqu'au soir !!! (sisi, on déjeune quand même)) on a passé à peu près 2 demie-journées sur une piste moto-école, à faire de la maniabilité, slaloms, freinage d'urgence et quelques gentilles acrobaties, avant d'aller faire un roulage d'une centaine de kilomètres en petit groupe (avec un ouvreur, 2 ou 3 stagiaires et un mec qui fermait le groupe) pour la mise en pratique de tout ce qu'on avait vu.

Clairement, j'ai progressé en maniabilité, en confiance sur la moto à petite vitesse, sur les manoeuvres.
On a enchaîné plein d'exercices un peu en mode plateau pour le permis, mais beaucoup plus vivant ! On s'est tous vus progresser ! Pour certain(e)s, c'était hyper impressionnant !

Leur "politique" de virage, c'est à la fois les trajectoires de sécurité, et une approche ou au lieu de faire corps avec la moto dans les virages, on reste plus ou moins à la verticale en envoyant simplement le virage avec le planté du bâton le poussé du guidon.
Ca a pas mal d'avantages : déjà, j'ai trouvé ça assez ludique.
Ca permet d'avoir une meilleure visibilité sur la découverte du virage, et en fait, les virages passent très bien comme ça.
Evidemment, les cale pieds frottent plus tôt.

Il y a avait parmi les bénévoles un gars avec une KTM1290. Et ben il use du cale-pied, il use les bords de sa centrale et il dit que c'est rare dans ces virages très roulants ardéchois qu'il se fasse distancer.
Ca a ses limites, évidemment, mais voilà, je raconte ce que j'ai vu.

Pour les trajectoires de sécurité, même si je les applique depuis longtemps, j'ai eu des retours et des 2 bénévoles de mon roulage, et du moniteur "officiel" qui a suivi aussi chacun de nous sur quelques kilomètres me permettant plus de vigilance et m'invitant à une progression que j'ai mise en pratique depuis, et que je sens clairement bénéfique.

Dans les épingles serrées, ça m'arrive toujours d'avoir une trajectoire de crapaud, mais clairement je constate que mon rayon de braquage se ressert.

Donc c'est cool !

J'ai été quand même un peu frustré du -pourtant bénéfique- temps passé avec de la théorie, mais au final j'en tire vraiment du bénéfice que je mets en pratique autant que je peux (vive le printemps !!!)


Voili voilà mon retour sur ce stage :)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Re : Progresser à moto
« Réponse #14 le: 04 avril 2023 à 06:54:39 »
Von nix kommt nix