Auteur Sujet: La chaîne de distribution  (Lu 587 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Timar

  • Réservé(e)
  • Messages: 24
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i
  • Localisation: Lille - Nord
La chaîne de distribution
« le: 05 mars 2023 à 13:07:42 »
Bonjour à tous!

J'aimerais avoir quelques retours d'antécédents sur l'usure de la chaîne de distribution et/ou du tendeur sur les modèles 955i...

Je roule en Dayto de 2005 qui a 63 000kms. Cela fait environ 20 000kms que je la possède et je fais tous les entretiens courants dans les délais préconisés. Le jeu aux soupapes sera fait très prochainement (mi/fin avril selon la dispo de mon mécano). Cependant, je n'ai quasiment aucun suivi de son entretien avant mon achat...

Mais ces derniers temps je trouve que la chaîne fait de plus en plus de bruit. J'entends comme un "raclement" sur les reprises à bas régime et le ralenti est parfois instable. C'est possible que je me fasse des "films" car je psychote pour rien des fois mais cela m'inquiète tout de même. Je n'ose plus trop utiliser la moto d'ici le rendez-vous chez mon mécano, sauf que c'est encore loin...

Alors d'après-vous, une chaîne de 63000kms/18ans HS est-ce envisageable ? Peut-elle casser/sauter à tout moment ?

J'ai prévu de faire une vidange d'huile très bientôt, la qualité de l'huile pourrait-elle me renseigner ?

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre  :)

PS : je cherche juste des avis et pas un diagnostic précis de ma bécance, je sais bien que c'est impossible à distance  :wink:
« Modifié: 05 mars 2023 à 13:09:51 par Timar »

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30929
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : La chaîne de distribution
« Réponse #1 le: 05 mars 2023 à 13:22:45 »
Salut, en cherchant un peu, tu trouveras sur le forum la procédure pour voir si ton tendeur de chaîne est en bout de course.
Ce serait la première chose à vérifier.
Maintenant,  sur ces modèles,  la distribution se refait courrament à 80 000. Alors, des signes de fatigue à 63 000, ce n'est pas impossible.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : La chaîne de distribution
« Réponse #2 le: 05 mars 2023 à 14:04:17 »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne jetblack

  • Bavard(e)
  • Messages: 116
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : La chaîne de distribution
« Réponse #3 le: 05 mars 2023 à 18:07:05 »
Hello,

Ce que j'ai eu couramment sur ma dayto 1999 au cours de ses premiers 90000 km, c'est le tendeur de distribution qui avait du mal à passer un cran. Le symptôme c'est un petit bruit de crécelle à certains régimes.
La solution : ôter l'écrou central du tendeur, retirer le ressort, pousser le tendeur avec un tournevis pour qu'il passe un cran, et faire le remontage inverse. Généralement ca soigne le bruit de chaine de distribution.

Jetblack