Je viens de me rendre compte qu'il y a traditionnellement plein de topics sur les pneus, tous aussi intéressants et utiles les uns que les autres
(... ou pas
), mais que pour les plaquettes de freins il n'y a presque rien
Alors... hop! j'en crée un
Plus sérieusement...
Lors de la dernière révision de la Duke en mai le concessionnaire a changé les plaquettes avant. Il a remis les mêmes que d'origine, des Brembo "Genuine" car l'étrier est un Brembo M50 (du bon matos
).
Mais ça m'a coûté un oeil (70€ le jeu de 2 plaquettes hors pose
). En plus, même si le freinage est généralement bon, avec un bon feeling et une puissance suffisante dans la plupart des situations, il m'est arrivé dans des phases un peu limites de me dire qu'un peu plus de puissance serait bienvenue
Bref la prochaine fois que mes plaquettes seront à changer:
1- Je les remplacerai par quelque chose d'un peu plus efficace si ça existe (et moins cher si possible)
2- Je le ferai moi-même (pour le prix et pour être sûr que le nettoyage de l'étrier et des pistons est bien fait). Bon, je ne l'ai jamais fait, alors je demanderai sans doute des conseils car parmis les tutos sur internet on trouve de tout comme conseils, parfois contradictoires... Mais ce sera dans un deuxième temps, quand j'aurais répondu au point 1.
Abordons donc le point 1...
Quand on cherche sur le net des infos sur les pneus on trouve pléthore de comparatifs et avis sur des blogs ou forums... Mais pour les plaquettes il n'y a presque rien... J'ai bien trouvé un comparatif MotoMag mais il est si vieux que certaines des plaquettes testées ne se font plus...
Quels sont mes critères:
A priori il semble évident qu'il me faut des plaquettes en métal fritté.
Je ne veux pas de plaquettes racing qui ne sont efficace que quand elles sont très chaudes sur circuit. Je ne roule que sur route, parfois tranquillement, parfois pas
, mais il faut qu'elles soient efficaces à froid.
Pour gagner un peu en puissance il faut sans doute que je m'oriente vers des plaquettes "sport" et pas vers des plaquettes "standard".
Chez Brembo il est impossible de savoir comment se placent les plaquettes d'origine "Genuine" dans leur gamme : plutôt sport ou pas? Sur leur site ils me proposent, en plus des Genuine, les SA, LA et SC (des moins aux plus sportives).
Quelqu'un a déjà eu l'occasion de les essayer / comparer?
Concernant les LA : elles sont sorties cette année et je n'ai rien trouvé sur elles (il y a même peu de sites qui les proposent à la vente).
Et chez les autres fabriquants?
Chez Carbone Lorraine il y a les XBK5, sportives, qui existent depuis longtemps (elles sont dans le comparatif MotoMag). La comparaison avec les Brembo SC m'intéresserait...
Et chez les autres...? Je n'ai pas encore cherché...
Si vous avez des expériences, si vous avez pu en comparer certaines, si vous avez des avis positifs ou négatifs sur certaines plaqettes concernant leur puissance ou le feeling qu'elles offrent... toute info est la bienvenue pour que je puisse me faire mon idée et faire mon choix