Les disques :J'ai fait reprendre les frettes à la fraiseuse et au plateau diviseur.
Colonne :J'avais fait un plan pour usiner un nouvel axe (par un copain qui travaille sur Commande Numérique).
En attendant, j'ai fait une adaptation à partir de la colonne d'origine.
je l'ai coupée à quasi mi-hauteur.
J'ai fait usiner un haut de colonne spécifique et l'ai fait souder sur le bout d'axe d'origine.
=> comme tu peux voir sur les photos, j'ai gardé le roulement inférieur d'origine de la RSV (mais j'aurais pu tout aussi bien mettre le roulement d'origine Triumph).
L'embout usiné/soudé était aux cotes du roulement supérieur d'origine Triumph.
Seul roulement aux bonnes cotes (hormis un roulement de Dniepr, impossible à dégoter).
Colonne de T5 :Je n'ai pas les cotes, mais il me semble que la colonne est un poil plus courte que sur un T3.
Je ne connais pas les cotes pour le 1050.
Je n'ai pas trop d'infos non plus sur les dimensions de fourreau et tubes plongeurs des T5 et 1050.
Si des gars du forum ont ces infos, je serais bien intéressé.
Moteur :le problème est que j'ai fait beaucoup de modifs en même temps pour vraiment dire que le surplus d'agrément vient de telle ou telle modif.
Les cornets donnent, effectivement, un mou à mi-régime.
Mais je trouve que ça donne tellement une belle gueule à mon T3, que je ne reviendrais pas à la BàA d'origine.
En plus, j'adore le bruit d'aspiration.
JE pensais pouvoir compenser ce trou par l'adjonction de vortex AVEC... mais ce n'est pas vraiment adapté à des moteurs qui prennent des tours.
Le mou à mi-régime est compensé par la rampe de BST40, la modif du plateau d'allumage, le CDI type 750, l'agrandissement du conduit d'échappement et surtout : le passage en 17x46, au lieu de 17x43 d'origine.
Le changement de transmission secondaire fait perdre en vitesse de pointe (devenue inutile de nos jours), mais fait gagner en reprise à mi-régime.
En tout cas, je ne regrette pas du tout les modifs effectuées, car je garde le sale caractère du T3 tout en ayant augmenté l'agrément, le pêchon, les reprises, etc