Auteur Sujet: Questions autour du shifter  (Lu 372 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 370
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Questions autour du shifter
« le: 06 mai 2024 à 15:59:02 »
Hello la team,

J'ai quelques questions de noob par rapport au shifter (Up and Down) dont je dispose maintenant sur le gros Tigre, et c'est la première fois que je dispose de ce genre d'option.

- Peut-on user et abuser du shifter pour rouler quasiment comme si on avait une boite semi-automatique, sauf entre la 1 et la 2 et pour s'arrêter bien évidemment ?
- Je suppose qu'il y a des régimes conseillés pour les passages de vitesse, dans un sens comme dans l'autres ? Des régimes déconseillés ?
- Utiliser le shifter abime t'il plus la boite que d'utiliser l'embrayage ? Surtout si on l'utilise régulièrement.

Merci d'avance !

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31016
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Questions autour du shifter
« Réponse #1 le: 06 mai 2024 à 17:15:19 »
Le shifter est une technologie éprouvée qui n'abîme pas la boîte.
Il n'y a aucun souci pour l'utiliser en permanence.
A titre d'exemple, ma moto approche les 50 000 kms et j'utilise le shifter depuis le 1er jour, sans aucun souci.
Pour les régimes, en montant, plutôt à partir de 3500 tours. Au rétrogradage, tu coupes et tu appuies sur le sélecteur, point.
Comme toi, je ne l'utilise pas entre 1 et 2.
C'est un super accessoire, ne t'en privé pas ! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 370
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Questions autour du shifter
« Réponse #2 le: 06 mai 2024 à 20:07:36 »
Merci pour ton message !
J'avais cette croyance que l'on ne peut l'utiliser que gaz en grand ou avec parcimonie, mais à te lire c'est un raffinement dont on peu abuser sans regret  :super:

D'autant plus qu'il est très agréable à utiliser ce 'gadget' !

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25595
  • Déconomètre: 564
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Questions autour du shifter
« Réponse #3 le: 06 mai 2024 à 21:00:02 »
au rétrogradage aucun souci et ce jusqu'en 1. Un vrai régal
A la montée, sous condition d'avoir un peu de charge, je l'utilise de 1 à 2 sans problème.
c'est même plus confortable
la joie d'être au grand R

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1814
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : Questions autour du shifter
« Réponse #4 le: 06 mai 2024 à 23:50:57 »
salut ,
dans les 6 derniers mois j'ai refait 3 boites de vitesses , et devinez quoi ?
elles étaient équipées de shifter
pour moi c'est pas top!
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2118
  • Déconomètre: 46
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Re : Questions autour du shifter
« Réponse #5 le: 07 mai 2024 à 01:12:15 »
salut ,
dans les 6 derniers mois j'ai refait 3 boites de vitesses , et devinez quoi ?
elles étaient équipées de shifter
pour moi c'est pas top!

Pour moi c'est c'est Super Top un grand confort en plus mais shifter monté d'origine et boite étudié pour
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 838
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Questions autour du shifter
« Réponse #6 le: 07 mai 2024 à 09:33:02 »
Y a des boîtes qui supportent mieux que d'autres le shifter.
Sur les Speed 1050 (au moins jusqu'en 2015)  y a des boîtes qui ont fait la gueule.

Après en terme d'utilisation, et suivant la génération et la qualité du matériel, on ne peut pas avoir un shifter qui fonctionne bien à bas, moyen ou haut régime car les temps de coupure nécessaires ne sont pas les mêmes.

Le shifter pour moi c'est uniquement en 2 et supérieures et au delà de 7000 tours, c'est à dire pas souvent au quotidien


"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 370
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Questions autour du shifter
« Réponse #7 le: 07 mai 2024 à 17:05:17 »
Au moins maintenant je sais a quoi m'en tenir, ça me donne déjà une bien meilleure idée de ce que je peux faire ou pas avec ce petit shifter.

Merci pour ces infos  :super: :+1:

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10627
  • Déconomètre: 353
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Questions autour du shifter
« Réponse #8 le: 07 mai 2024 à 21:10:50 »

 Salut Cookie, mon gamin a toujours eu des shifter sur ses  3 Spyder Can Am, je ne sais pas si c'est la même technologie que sur le tigre, mais il n'a jamais eu de problème, et je te garantie que Themus Jr envoie du lourd avec ses machines  :mrgreen:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17336
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Questions autour du shifter
« Réponse #9 le: 10 mai 2024 à 11:36:44 »
Moi c'est encore pire, puisque j'ai un shifter et que je ne shifte pas.Pour moi c'est un système qui est anti-mécanique et qui finit toujours par arrondirquelques dents ou faire sauter un circlips d'arbre de boite, tôt ou tard   :mrgreen:

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11526
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Questions autour du shifter
« Réponse #10 le: 12 mai 2024 à 00:39:38 »
Moi c'est encore pire, puisque j'ai un shifter et que je ne shifte pas.Pour moi c'est un système qui est anti-mécanique et qui finit toujours par arrondirquelques dents ou faire sauter un circlips d'arbre de boite, tôt ou tard   :mrgreen:
C'est le contraire pour moi, je n'ai jamais eu de shifter sur mes motos et j'ai toujours passer les vitesses à la volée  :lol: (sans aucun problème de boîte  :wink: )
Pour revenir au sujet, à mon sens il y a des personnes suffisamment qualifiées et intelligentes qui ont développé cette technologie qui commence à avoir quelques années, donc si je devais acheter une moto équipée d'un tel "outil" je m'en servirai sans modération  :wink: mais forcément en étant à "l'écoute" de la moto pour ressentir si les passages se font parfaitement ou si il faut adapter son usage en fonction des situations.
casse pas la tête

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 370
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Questions autour du shifter
« Réponse #11 le: 12 mai 2024 à 19:58:26 »
Je vois qu’il y a des avis différents, ma question n’était pas si bête alors  :siffle:

JPV exprime assez bien ce que je pense également, si il est là d’origine c’est que c’est fait pour, mais l’important c’est d’être toujours à l’écoute de sa mécanique (valable pour l’ensemble de la moto). Quand ça craque et que ça force c’est qu’il y a un soucis

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23078
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Questions autour du shifter
« Réponse #12 le: 12 mai 2024 à 20:11:04 »
Les shifters modernes (pas comme le mien donc) sur les motos modernes (pas comme la mienne donc) adaptent le temps de coupure et/ou le régime moteur en fonction de tout un tas de paramètres. Je pense que la mécanique doit apprécier ces petites attentions.
Si j'en étais équipé, je n'hésiterais pas à en faire usage. Encore plus que ce que j'en fais aujourd'hui.  :)
Vive le 2.0 8)