Auteur Sujet: Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même  (Lu 9544 fois)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11130
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #165 le: 10 février 2024 à 12:14:28 »
Routeur Solaire :

Le routeur basique type Arsun qui se vend bien me pose un pboutre le fait qu'il faut modifier la carte électronique mais ça pas de pb et le fait aussi qu'avec des résistances stéatites ça marche pas :

Le fait de travailler avec un triac et de découper la tension donc le courant , ça génère des perturbations sur le réseau , sur le wifi et surtout sur les CPL.
Un routeur purement sinus ça se fait en découpant à haute fréquence le signal et en filtrant mais là c'est pas le même prix du routeur.

J'essaie de voir pour faire en domotique un routeur un peu Labradorien qui en fait n'est pas un vrai routeur mais qui pourrait s'en approcher et ça avec smart life , un compteur d'énergie à deux sondes de courant , et 3 interrupteur wifi pour chaque résistance du chauffe eau.

Le pb c'est qu'il faut le wifi sinon ça marche pas3. et il faut faire un boîtier de commande avec un interrupteur mécanique trois voies et deux positions pour passer en manuel au ca ou.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17334
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #166 le: 10 février 2024 à 19:02:54 »
Je suis largué ...
Trop compliqué pour moi et en plus je doit être en retard de 2 ou 3 codecs, les phrases
d'explications du Labrador se ponctuent de mots inconnus.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5557
  • Déconomètre: 266
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #167 le: 10 février 2024 à 19:32:44 »
et bim une prise de courant pas de décla suaf chez engie

https://kitsolaire-discount.com/fr/11-kits-autoconsommation

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25588
  • Déconomètre: 563
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #168 le: 11 février 2024 à 15:56:22 »
et bim une prise de courant pas de décla suaf chez engie

https://kitsolaire-discount.com/fr/11-kits-autoconsommation

compte tenu du prix, ça vaut peut être le coup  :wink:
la joie d'être au grand R

Hors ligne marmotte

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 1
  • tiger sport 1050
  • Localisation: royan
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #169 le: 11 février 2024 à 18:04:54 »
Une petite question "Labrador",j'ai vu une pub à la télé pour des panneaux solaires de la marque "Sunology"
Pub dans laquelle on te dit qu'il suffit simplement de déballer et de brancher sur une quelconque prise et qu'ensuite c'est le bonheur électrique assuré  :lol:
Que penser de ce genre de produit ? Cela paraît vraiment trop beau pour être vrai... :roll:
« Modifié: 11 février 2024 à 19:59:58 par marmotte »

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2114
  • Déconomètre: 45
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #170 le: 11 février 2024 à 18:47:25 »
Routeur Solaire :

Le routeur basique type Arsun qui se vend bien me pose un pboutre le fait qu'il faut modifier la carte électronique mais ça pas de pb et le fait aussi qu'avec des résistances stéatites ça marche pas :

Le fait de travailler avec un triac et de découper la tension donc le courant , ça génère des perturbations sur le réseau , sur le wifi et surtout sur les CPL.
Un routeur purement sinus ça se fait en découpant à haute fréquence le signal et en filtrant mais là c'est pas le même prix du routeur.

J'essaie de voir pour faire en domotique un routeur un peu Labradorien qui en fait n'est pas un vrai routeur mais qui pourrait s'en approcher et ça avec smart life , un compteur d'énergie à deux sondes de courant , et 3 interrupteur wifi pour chaque résistance du chauffe eau.

Le pb c'est qu'il faut le wifi sinon ça marche pas3. et il faut faire un boîtier de commande avec un interrupteur mécanique trois voies et deux positions pour passer en manuel au ca ou.

 :blink: Quand je lis ça, je me demande pourquoi j'ai abandonné les joints  :applause:
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11130
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #171 le: 11 février 2024 à 19:02:52 »
Garou, je suis,un actif même les années n arrivent pas à me freiner et la retraite ça aide.

J aime la technique j aime découvrir j aime réaliser je suis un curieux de nature, parfois je pars un peu en live et tout ça sans joints. Quand je me fixe un objectif et un projet je vais au boit même si à la fin je me dis que ça n en vaut pas la peine , mais j ai appris c est jamais négatif.

Pour le moto beaucoup ont vu ici des trucs de ouf, genre embrayage hydraulique sur mon tiger 1050, mes lumiaire de jour avec bande de les sur mon tiger, ma curiosité de TuneEcu, mes jantes tubeless sur la T120, etc.... La liste est longue.

Pour ici c est pas fini.

Une info du jour pour mon installation  :

Journée mitigée avec des moments ensoleillés , nuages et bien j ai produit 9kW, avec ça j ai fait 62% d autoconsommation , j ai exporté 38% et importé  5kW aux heures où les PV ne produisent pas.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2114
  • Déconomètre: 45
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #172 le: 11 février 2024 à 19:58:35 »
Labrador, T'inquietes j'ai remarqué tes talents  :super: et ton partage d'expérience qui on mérité plus 1  :+1:

et comme je m'intéresse aussi a plein de truc compliqué rien que pour savoir comment ça fonctionne et voir le perfectionner, donc je te comprends.

Mais la tu mas scotché  :blink:  j'avais l'impression d'être le commun des mortel à qui je parle d'informatique  :lol: :lol: :mrgreen:
 
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23078
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #173 le: 12 février 2024 à 09:18:51 »
Une petite question "Labrador",j'ai vu une pub à la télé pour des panneaux solaires de la marque "Sunology"
Pub dans laquelle on te dit qu'il suffit simplement de déballer et de brancher sur une quelconque prise et qu'ensuite c'est le bonheur électrique assuré  :lol:
Que penser de ce genre de produit ? Cela paraît vraiment trop beau pour être vrai... :roll:

J'ai un panneau Sunology.
Oui, c'est aussi simple que ça.
Le plus "compliqué" est de connecter à ton réseau wifi la prise qui mesure ta production, mais cette étape n'est pas obligatoire.
Je n'ai pas eu de soucis avec les pieds-supports mais certains trouvent qu'ils sont fragiles.
A refaire, je regarderai du côté de chez Mater France, chez qui tu trouves des panneaux 2 fois moins cher environ.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne marmotte

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 1
  • tiger sport 1050
  • Localisation: royan
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #174 le: 12 février 2024 à 09:48:29 »
Merci pour ta réponse, l'économie est-elle vraiment visible ?

Hors ligne philco.vr46

  • Bavard(e)
  • Messages: 132
  • Déconomètre: 1
  • Localisation: Antibes 06
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #175 le: 12 février 2024 à 10:31:56 »
Tout pareil pour les explications du labrador. En gros je capte jusqu'à bonjour. Après je sais pas quelle langue il parle  :lol: Le truc qui m'interpelle c'est le routeur solaire, si j'ai compris ça merde avec les CPL?  :roll:
Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11130
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #176 le: 12 février 2024 à 11:03:42 »
Tout pareil pour les explications du labrador. En gros je capte jusqu'à bonjour. Après je sais pas quelle langue il parle  :lol: Le truc qui m'interpelle c'est le routeur solaire, si j'ai compris ça merde avec les CPL?  :roll:

Le routeur solaire ça sert à quoi? Et bien c'est fait pour ne pas réinjecter ton surplus sur le réseau mais pour l'utiliser pour ta consommation, donc c'est fait principalement pour chauffer ton ballon d'eau chaude.
Le pb c'est que si c'est un ballon d'eau chaude avec thermostat électronique ça ne fonctionnera pas sans modification et si en plus ce sont des résistances stéatites ça va dans le temps les détruites petit à petit.
Le pb de ces routeurs basique et très utilisés c'est que tu n'envoies pas une belle sinusoïde mais une sinusoïde hachée dons des harmoniques qui vont générer des perturbations sur ton installation. Les routeurs plus sophistiqués qui hachent à haute fréquence avec des filtrages afin d'amortir ces pics c'est min 1000€.

En ce qui concerne les solutions dites Plug and Play, où tu branches la prise venant des panneaux sur une prise secteur c'est pour moi hors norme et si pb genre incendie , ton assurance ne sera pas là pour t'indemniser .

En fait avec le panneau qui donne du courant continu, on a un Micro Onduleur  entre le panneau et ta prise qui transforme le continu en 220v alternatif. Comme dit Guillaume ça fonctionne le plus chia,t parfois c'est d'établir la communication avec le M.O. afin de surveilller avec l'appli smartphone ta production.

Pour les panneaux au sol on n'a pas besoin de faire une demande de DT en Mairie c'est plus simple.

Voici un exemple de la journée d'hier :

Temps moyen, soleil, éclaircies, nuages parfois important , un peu de pluie.
Les panneaux produisent beaucoup moins sans soleil, ça c'est connu.

Voici l'enregistrement de la journée du 11-02-2024

En rouge ce que je tire d'EDF, en vert clair la production de PV en vert foncé la conso sur les panneaux.
Les grosses surface rouge après 22h et après 00h c'est le ballon d'eau chaude, donc si tu peux utiliser ton surplus en journée c'est par exemple pour moi min 5kw d'économiser ce qui représente pour hier la moitié de mon importation EDF.



Les stat des PV, ici j'ai exporté gratos pour EDF 3.46Kw et j'en ai consommé 5.47Kw ma production a été de 8.93Kw
Ma conso a été de 5.47Kw sur mes PV et 11.52 EDF soit 16.99Kw pour ma journée.



IL faut essayer de consommer quand ça produit donc cuisine, machine à laver, sèche linge, chauffe eau et ça c'est pas facile.
On voit que la production est fonction de la position des panneaux, de l'ensoleillement , de la saison.

sur la première photo on voit que la production commence au plus tôt vers 9h pour se finir vers 16h et ça plus on ira vers les beaux jours plus cette plage sera grande. C'est pour ça qu'en été on va trop produire et qu'il faut se poser la question de savoir "que fait on de ce surplus".

Deux cas :
1) Tu installes des batteries, genre 5Kw, ok mais ça coûte encore pour moi plus que mon installation, ça prend de la place et dans le temps ça vieilli.
2) Tu prend une batterie virtuelle par exemple chez Urban solar, là pas de limite tu la remplis avec ton surplus et tu l'utilises quand tu veux, quand elle est vide et bien tu consommes leur énergie au prix qu'ils te la vendent .
Ca c'est bien à condition de produire assez. J'ai fait un tableur excel pour dans mon cas savoir (avec ma conso de 2023) combien je devrais exporter pour avoir une facture équivalente à ce que j'ai payé avec EDF Tempo et bien il faut que j'exporte 2000Kw.

L'idéal dans le cas de PV c'est d'être à 60% d'autoconsommation et ça c'est as facile.

Je débute avec ma centrale PV, alors voyons ce que ça va donner, mais c'est sûr que ça va exporter beaucoupcar rien que hier j'ai produit 9Kwet exporté 3.46Kw


« Modifié: 12 février 2024 à 11:37:18 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23078
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #177 le: 12 février 2024 à 12:04:46 »
Merci pour ta réponse, l'économie est-elle vraiment visible ?

Depuis 3 mois seulement, difficile à dire. :wink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne marmotte

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 1
  • tiger sport 1050
  • Localisation: royan
Re : Re : Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #178 le: 12 février 2024 à 13:01:15 »
Merci pour ta réponse, l'économie est-elle vraiment visible ?

Depuis 3 mois seulement, difficile à dire. :wink:
A suivre donc..  :wink:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11130
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #179 le: 12 février 2024 à 16:59:22 »
Voici un exemple de facture d'électricité dans le cas de la batterie virtuelle chez Urban solar Energy

https://www.urbansolarenergy.fr/wp-content/uploads/2024/02/explication-de-factrure-hphc-part.pdf

C'est assez bien fait , dans mon cas il faut que je vois combien ma station PV va fournir.
Bonneville T120 rouge pour papy