Auteur Sujet: Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même  (Lu 8711 fois)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« le: 02 août 2023 à 19:35:50 »
ça fait un petit moment que je me dis oui , non , pourquoi, est ce intéressant, etc....

De nos jours on trouve des kits que l'on peut composer et installer soi même.

Il faut bien se renseigner, faire un peu de technique, voir sa situation géographique, son orientation par rapport au soleil, soit en autoconso, soit avec revente, les déclarations , etc....

Donc qui a fait faire, qui a fait?

Merci de votre retour, j'ai déjà planché un peu  :siffle:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31961
  • Déconomètre: 667
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #1 le: 03 août 2023 à 22:14:42 »
Dit le gars qui a déjà tout acheté et est prêt à nous faire un tuto' de la mort qui tue!  8)
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10569
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #2 le: 03 août 2023 à 22:18:11 »
Dit le gars qui a déjà tout acheté et est prêt à nous faire un tuto' de la mort qui tue!  8)
  :(
En rajoutant quelques modifications "Labradoriènes" afin d’améliorer la chose  :mrgreen:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #3 le: 03 août 2023 à 22:47:06 »
San dec les Talliens, ça fait deux jours que je webe ( oui c est un nouveau verbe  "weber") sur le sujet.

Démarches administratives  faut déjà déposer un dossier en Mairie, feuille cerfa et des plans,et photos.

On trouve plein de kits sur le marché et il y a des boîtes comme oscaro power qui te facilite la chose.

Après entre l hiver et l été il y a une grosse différence de production.

Pour le surplus de production il est intéressant de revendre car par exemple moi pas de clim, pas de piscine, donc l été à part mettre le chauffe eau en chauffe le jour soit 5kW  à 6kW consommés et d autres petites choses , tu ne consommeras pas tout ce que tu produits, donc c est perdu.

Je suis parti sur 10 panneaux de 410w (pmax du panneau) mais en plein été au soleil à 14h tu seras à 390w à condition que ton panneau soit propre c est comme les phares de voitures sales tu éclaire moins.

Je suis parti sur des micros onduleurs car ils sont sous les panneaux et tu descends en 220v direct, l avantage aussi c est si un micro onduleur merde tu produits toujours car les 220v sont en parallèles. Dans le cas d un ondulateur unique placé dans la maison les panneaux sont en série et un qui merde plus rien.

Bon je démarre les réflexions mais pour 10 panneaux j en suis pour 5000€. Maintenant on peut se poser la question, rentable ou pas.

Je suis passé à Tempo le 7/09/22 et j ai déjà gagné plus de 960€ en électricité  mais j'ai dépensé 300€ de pétrole , je ne compte pas le bois car déjà avant j'en prenais, par contre maintenant je l'ai à 75€ la sterre donc moins cher , j'en ai rentré 4 et en septembre 2 de plus . Cette année on vient de se prendre 25% d augmentation ur l'électricitén ce qui commence à faire et c est pas fini.

« Modifié: 03 août 2023 à 23:09:27 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25449
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #4 le: 04 août 2023 à 08:16:22 »
il paraît qu'il existe des batteries virtuelles qui te permettent de stocker ton surplus.
la joie d'être au grand R

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10569
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #5 le: 04 août 2023 à 08:43:31 »
il paraît qu'il existe des batteries virtuelles qui te permettent de stocker ton surplus.

 Un peu de lecture, :lol:

 https://conseils-thermiques.org/contenu/stockage-virtuel-energie-solaire.php

... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #6 le: 04 août 2023 à 09:30:20 »
Merci Themus, cet article est très très intéressant  :super:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17299
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #7 le: 04 août 2023 à 10:23:42 »
Il faut habiter dans le sud :
Tu chauffes moins (il fait moins froid et ta maison est moins humide).
Au delà de ça il y a du soleil tant que tu en veux.

Trêve de plaisanterie :
Le chauffagiste qui est venu installer les clims chez moi et qui est
assez bon dans sa connaissance du sujet, a installé chez lui des panneaux
solaires à production d'eau chaude uniquement, qui réchauffent du LDR dans deux cuves indépendantes
avec de l'isolation autour. Une cuve "chaude" et une cuve "tiède", avec une vanne commandée
et pompe entre les deux.
La cuve chaude réchauffe l'eau sanitaire, et la cuve tiède, plus grosse, l'eau des radiateurs.
Il a évidemment une chaudière à gaz qui vient en appoint sur son système si la température
du LDR de stockage baisse trop.
Il m'a dit que cette chaudière ne déclenche jamais même en hiver, et qu'il est presque à zéro
de consommation de gaz pour ce qui est du chauffage et de l'eau sanitaire  :blink:

Donc en fait ces systèmes d'appoint pour consommer moins de produits pétroliers
dépendent de la situation du logement, et de ta façon de vivre.
Il faut aussi avoir envie de s'occuper du machin, de le surveiller, de le réparer quand ça panne,
etc ... Pour l'elec, il faut une centrale de délestage, des batteries, des onduleurs, les panneaux,
tout ça a un coût et il faut quelqu'un qui s'en occupe.

Particularité par chez nous, une ancienne cimenterie a fermé, et sa carrière est en train d'être réhabilitée.
Parmi les projets d'utilisation future de cet espace il y a une ferme à panneaux photovoltaïques
dont la production serait supérieure à la consommation de la vallée. L'électricité serait produite
 localement et pour bien moins cher. Donc voila encore un exemple de l'influence des spécificités
locales dans le choix de l'autonomie vis à vis des fluides énergétiques en général.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

En ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #8 le: 04 août 2023 à 11:20:01 »
J'y vais de mon petit speech.

Il me semble que si tu as une installation de plus de 3kWc et que tu revends ton électricité, tu dois déclarer tes revenus et tu es taxé dessus. Avec 10 x 410W, tu entres dans ce cas de figure!
En général, les installations sont donc calculées pour 3kWc.

Le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque a énormément baissé ces dernières années.
Autant, c'était intéressant, voire rentable "rapidement" il y a 10 ans, autant aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas.

Ce qui se fait beaucoup actuellement, ce sont des panneaux que tu peux installer toi-même pour une faible production et qui peuvent te servir à couvrir ta consommation "seuil".
(Ou avec des panneaux supplémentaires si tu chauffes ta piscine en été par exemple).
La consommation "seuil" de ta maison correspond à celle en dessous de laquelle tu ne descends jamais avec la consommation des appareils en veille, la VMC, ton frigo, les radio-réveils, le congélateur, les chargeurs de téléphone, ...
Cette consommation tourne autour de 300 à 500W par exemple.

Dans ce cas, tu as plein de solutions (Dualsun, Supower, etc...) qui proposent des panneaux de faible puissance, que tu peux installer facilement toi-même dans ton jardin ou sur ton toit, avec une prise électrique au bout, que tu branches sur ton réseau et qui y envoie l'électricité produite. C'est de l'autoconsommation.
Tu consommes immédiatement ce que tu produis et le surplus et offert à EDF car il repart sur le réseau.

Un copain a installé 1600w de panneaux Dualsun pour 2000€. Il couvre sa conso mini + le chauffage et le fonctionnement de sa piscine et il offre environ 10% de sa production sur le réseau.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17299
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #9 le: 04 août 2023 à 13:09:46 »
Interessant !    :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10569
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #10 le: 04 août 2023 à 13:40:37 »
Il me semble que si tu as une installation de plus de 3kWc et que tu revends ton électricité, tu dois déclarer tes revenus et tu es taxé dessus. Avec 10 x 410W, tu entres dans ce cas de figure!
En général, les installations sont donc calculées pour 3kWc.

 Tu as raison Guillaume, à l'époque ou j'étais branché   :lol:  les personnes qui produisaient + de 3 Kw devaient se déclarer comme "Auto producteur Professionnel" ce qui impliquait taxes et autres tracas administratifs , sans compter que le producteur devait déclarer un chargé d'exploitation, concernant son "réseau"avec tout ce que cela comporte  surtout en cas de problèmes, est-ce toujours d'actualité? Je n'en sais rien je pense qu'il vaut mieux se renseigner avant d'investir...

Le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque a énormément baissé ces dernières années.
Autant, c'était intéressant, voire rentable "rapidement" il y a 10 ans, autant aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas.

Oui on peut dire rentable installés chez mes voisins a l'époque des premiers contrats,ils  récoltent actuellement -+ 2000€/an de revente a EDF. Après nous sommes dans le Sud et la toiture est plein sud aussi  :siffle:
A l'époque,  je n'ai pas installé du fait que les panneaux devaient être encastrés dans la toiture,  :arrow  mon habitation était encore sous décennale. :?
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #11 le: 04 août 2023 à 14:18:47 »
La revente à edf c est aujourd'hui hui 0,1€ du kW , ça a bien baissé.

Donc il faut une grosse puissance pour récupérer 2000 € cela me semble bizarre car ça ferait 6€/jour donc 60kW.

Perso en ce moment je consomme 10kW jour , le ballon d eau chaude c est 5kW , le reste c est tout, cuisine, vmc, télé, frigo, congel etc....
En hiver ça va de 20 à 30kW max jour.

Si tu installe toi même tu ne peux pas profiter de edf oa qui est la revente, alors le surplus par dans le réseau et tu perds
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10569
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #12 le: 04 août 2023 à 14:39:26 »
La revente à edf c est aujourd'hui hui 0,1€ du kW , ça a bien baissé.
Donc il faut une grosse puissance pour récupérer 2000 € cela me semble bizarre car ça ferait 6€/jour donc 60kW.

 Honnêtement, je n'ai pas accès a son compte bancaire  :mrgreen: et je suis resté dubitatif quand il m'a annoncé cette somme, :blink:
C'est un contrat qui a 15/20 ans au tout début de la production individuelle, et il fait une revente totale, sa production est intégralement renvoyée sur le réseau.
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 615
  • Déconomètre: 16
  • Localisation: Drôme :)
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #13 le: 04 août 2023 à 17:24:57 »
Les installations autonomes (qui ne stockent pas et qui ne revendent pas), c'est bien si tu consommes en journée l'été. Sinon, ça sert pas à grandchose.

Les batteries chez soi, c'est plus cher (et plus polluant) que de renvoyer dans le réseau.

En ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #14 le: 04 août 2023 à 18:52:30 »
Les contrats de rachat d'électricité souscrits il y a 10 ou 15 ans étaient à 0.65€/kW de mémoire.
2000€/an dans le sud avec 3kWc installés, cela me paraît tout à fait possible.
Vive le 2.0 8)