Auteur Sujet: Restauration d'un bloc moteur de triumph 955 de 2000 (TERMINE) Vendu!  (Lu 30561 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Bien le bonjour amis talliens et les autres :), comme dit dans le titre je m'attaque à une autre restauration de bloc moteur, mais cette fois vu l'engouement que j'ai reçu sur le post de la restauration de la daytona  ( http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=54143.0 ), je vais me transformé en photographe ^^.

Alors j'ai plus la photos du bloc moteur avant de l'ouvrir mais je l'ai en pieces détachées ^^.

Premier objectif voir si l'ensemble des pieces mécanique sont encore bonnes et si cela vaut le coup de le restauré ! Car 900 euros environs de pièces neuves a remettre dedans....

Laissons places au photos !

C'est parti ;)


Alors deja voici le bloc dépouillés, bon j'ai pas tout enlevé encore cela viendras quand je vérifierais chaque pieces :)



pendant ce temps la mon père attaque le gros nettoyage au gasoil du bloc



puis voici quelque photos de la culasse avec ca rampe d'injection que je vais demonter puis nettoyé.





Je m'attaque a la rampe :)








Voila pour cette apres midi :)

Demain je continue, opération vérification de tout les pas  de vises des carters moteur ! et de l'état de la culasse pour j'espere demain soir avoir fait mon jeu au soupape :)


MAJ 13/10

Voila j'ai passer 4h dans le garage je me suis bien avancer quand meme :) que des bonnes nouvelles !
Fait ce jour :
- carters moteurs terminés d’êtres vérifiés et nettoyés ! ( pour les 2 carters comptés 4 h de boulot )
- culasse vérifié néttoyé démonté (1h30 de boulot)
- jeu au soupape éffectué .... il était en vrac .... aucune pastilles de bonnes... et avec un gros écart a chaque fois... (2 h de boulot)
- remise en état d'un piston (pour gulacy :p) (20mins le piston )

Voilou pour aujourd'hui ! je vais essayer de détaillé un peu les photos pour expliquer la méthode :)

Places au photos?

Le carter inferieur pret






la culasse néttoyé, j'ai néttoyé également tout l'exterieur le tout au gasoil et la brosse a dent pour finir avec mon dégraissant magique pour assécher la piece !




puis démontage pour tout néttoyé et enlever le moindre résidu de merde qui a pu ce foutre quelques part :)









Voila ensuite j'ai remonter un coté des poussoirs et un arbre a came pour y réaliser succesivement le jeu au soupape :)

Tout d'abord la préparation de la feuille ^^



puis de la culasse avec le jeu de cale :)



puis voici la feuille apres 2 h de boulot !!!




Alors pour expliquer la feuille ^^, vous verer un premier chiffre du genre 0.08 ou autre qui commence avec 0.xx ce chiffre indique LE JEU actuel ! pour rappel dans les coins de la feuille vous y vérez les jeu min et maxi a avoir que ce soit d'un coté pour l'admission et l'autre pour l'echappement, qui est de 0.10 a 0.15 pour l'adm et 0.15 a 0.20 pour l'echappement.
La vous comprenez en voyant les chiffres que le jeu état en vrac.... ensuite a coté de ce chiffre vous y voyez l'épaisseur de la pastille qui a donné ce jeu!
Ensuite un simple calcul et vous avez l'epaisseur de la pastille que vous devez mettre a la place :) Pour ou donner plus de jeu ou en enlever ! Et une fois que la pastille est changer vous refaites deux tours d'arbres a cames sur les pastilles et recontroles des valeurs de jeu. Si celui ci est entre les bonnes cotes je marque un petit "ok" ^^
Voila pour l'explication de la dites feuilles :)

Et enfin pour fini malgré le repas qui m'attendais au salon ^^ le ptit bonus pour gulacy !

Avant



Après



Utilisation du gasoil et d'une légère paille de fer et le tour est joué :).


Voila pour aujourd'hui ;)


MAJ du 20/10

je n'est eu que ce dimanche de disponible pour travailler sur le bloc, enfin disons plutot nettoyé le bloc... ^^ Et oui mais ce dernier est fini et n'attend plus que l'achat de toutes les pieces :)

Voici les quelques photos de quelques pièces bien chiantes a nettoyé ^^



Avant



Après






EDIT 13 Fevrier

Voila le week end dernier j'ai enfin trouvé le temps de me remettre a la restauration du bloc, sachant que j'avais reçu les pièces neuves depuis maintenant quelques semaines :).

J'ai attaqué par le changement des joints de queues de soupapes, ou j'ai du réfléchir a créer des outils pour remettre ca nickel :).

Voici deux ptites photos j’éditerais si tout va bien dimanche soir avec la totalité des photos en espérant avoir fini le bloc ;)
Voila ou ca en est :) 






Bientot le remontage complet du bloc qui prendras une bonne journée voir un week end ;) (normalment le week end du 15-16 fevrier ;) )


MAJ 16 Fevrier :)

Voila grosse avancée ce week end sur le bloc malgré un souci avec le tendeur de chaine neuf qui est défectueux... restant bloqué fermer... On veras par la suite si le concess voudras me changer la piece.

Sinon voici les photos de ce week end et les ptites annotations qui vont avec :)


Tout d'abord voici l'éclaté de l'ensemble des pièces et leur pièces neuves ;)









Voici ensuite les chemises juste avant d’être mises en places avec leurs joints dans le carter :)



Puis voici les pistons entrain d'être placés l'un après l'autre dans leur chemise respective après avoir installé leur segments et réalisé le tiercage :)



Et voila une fois installé :)



Mise en place du carter pour y installer l'ensemble de toutes les pièces :) ici les coussinets de vilo le tout bien bien huilé :)



Ensuite mise en place du vilo bien calé avec l'arbre d’équilibrage puis serrage au couple des contres bielles.



Puis enfin mise en place de la boite :) juste avant l'assemblage des deux carters.



Voila le plus gros boulot éffectué :) les deux carters sont assemblés avec les 3 passages successifs de serrage au couple de chaque coté du carter.






Installation des patins de distribution puis du joint de culasse.



Apres le serrage de la culasse, préparation pour la mise en place des arbres a cames.



Et voila ou j'en suis :) Reste encore 2-3h de boulot pour finir le bloc mais le plus gros est déja réalisé. La suite surement le week end prochain ;)


MAJ Du 22/02.

Voila la dernière partie du bloc moteur ;)

Donc après avoir récupérer mon nouveau tendeur j'ai pu caler cette fameuse distribution.



Puis par la suite refermer en y mettant le cache culbu :)



Ensuite j'ai installé la rampe d'injection et le carter de centrifugeuse.



Suivi de la fermeture du bloc avec le sabot. (on y vois la crépine, penser a les démonter et les nettoyé ! cela ne prend que quelques minutes et quelques rivets ;) )



Enfin la fermeture du sabot :)



Voila les photos du bloc terminé avec le carter d'embrayage installé et le démarreur, l'alternateur et la pompe a eau :).







P.S. : Si le post vous plais hésité pas a y mettre des critiques ! toutes critiques est constructives :)


 :arrow: Voila ca y ai le post est fini et le bloc est entièrement terminé ;) Il va rester une semaine dans le garage le temps qu'il sèche bien pour ensuite trouver place dans le cadre d'une dayto en prêt ^^ pour son rodage avant d’être ressorti pour y attendre son futur propriétaire ;).

Merci A TOUS d'avoir suivi le post ;) en espérant que cela vous ai plus :)
« Modifié: 25 février 2015 à 20:05:19 par spoony »

Hors ligne wanou

  • Profession posteur
  • Messages: 6818
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 yellow 2000
  • Localisation: A côté de Nantes 44
Ça y est .. C'est reparti pour un nouveau moulin Spoony ..  :wink: travail bien  :( et met nous quelques tof si tu as le temps  :wink:
On the road again..!

Hors ligne Union-Jack

  • Réservé(e)
  • Messages: 36
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
  • Localisation: La Seyne sur Mer (83)
Bon courage pour la réfection de ton moulbif  :(
Je suis le moins rapide de la bande, et de loin.

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
edit du post :)

Hors ligne vincent1985

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 0
  • Localisation: west
J'aime bien ce genre de post!
Je vois que mon moulin était pas si crade que cela en faite avant que je le nettoie :mrgreen:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31968
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Spoony est bô!  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Ah... Enfin un peu de mécanique . Y avait longtemps...  :(

Bravo Spoony pour tes tutos  :applause:

 :+1:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31968
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Bon on voit que tu t'y connaît grave! Mais moi, c'est peau d'balle!

Donc si tu pouvais ajouter en dessous de chaque photo le nom des éléments photographiés, genre, piston avant nettoyage, puis après (nettoyés aux gasoil, outil brosse à dents, beaucoup de sopalin - temps estimé x heure).

Un poil plus de détail, si je peux me faire mettre!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Bon on voit que tu t'y connaît grave! Mais moi, c'est peau d'balle!

Donc si tu pouvais ajouter en dessous de chaque photo le nom des éléments photographiés, genre, piston avant nettoyage, puis après (nettoyés aux gasoil, outil brosse à dents, beaucoup de sopalin - temps estimé x heure).

Un poil plus de détail, si je peux me faire mettre!  :mrgreen:
Ok ok je vais essayer de faire un recap a la fin du post principal!
Mais la a 95% du temps pour verifier et nettoyer toutes les pieces, j'utilise pour degrossir les partie crades du gasoil au pinceau et brosse a dent. Puis je nettoie au karcher les carter avec un additif degraissant. Ensuite je les seches avec le compresseur.
Je verifie chaque pas de vise et je nettoie ou refait le filetage.

Je verifie que tout tout est ok ! Pour les pistons que je fait cette aprem, j'utilise du gasoil et une paille de fer special pour nettoyer tout les plan de joint sans les rayer ou les marquer.
Ensuite je verifie l'etat des pistons des bielles voir si il n'y a pas de jeu avec l'axe de pistons. Qui ce dernier je change a neuf.

Bon si je continue ca va prendre 3 pages lol :)




Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31968
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Bon si je continue ca va prendre 3 pages lol :)
Pô grave; enchaîne!  8)
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Bon si je continue ca va prendre 3 pages lol :)
Pô grave; enchaîne!  8)
loool :) il est 15h apres ma ptite sortie vtt de ce matin la douche et le repas je remet les vetements crados et hop direction le garage ! ca sent bon apparemment le bloc est sein ! bon mise a part une bielle qui a surchauffer... et que je vais jeter ^^

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
la je m'attaque aux pistons chemises et culasse ! et si j'ai le temps le jeu au soupape ^^ mais bon deja valider le bloc moteur que je sache si je debourse les 900 roros de pieces neuves pour le remettre d'aplomb !

Hors ligne kiritoo

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1548
  • Déconomètre: 59
  • Sexe: Homme
  • T 595 Daytona 98 et trident l'enclume
  • Localisation: 41 wally les vins
J'aime bien ce genre de post!
Je vois que mon moulin était pas si crade que cela en faite avant que je le nettoie :mrgreen:

pareil je suis avec attention  :wink:

flap

  • Invité
Bon si je continue ca va prendre 3 pages lol :)
Pô grave; enchaîne!  8)
loool :) il est 15h apres ma ptite sortie vtt de ce matin la douche et le repas je remet les vetements crados et hop direction le garage ! ca sent bon apparemment le bloc est sein ! bon mise a part une bielle qui a surchauffer... et que je vais jeter ^^

tu n'étais pas seul sous la douche   :roll:

mais il est sain de tâter des seins avant de se déguiser en saint réparateur de blocs moteurs sains


Hors ligne vincent1985

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 0
  • Localisation: west
pour info, le berlingot à combien de bornes?