Auteur Sujet: rodage long ou rodage court ?  (Lu 6132 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25557
  • Déconomètre: 553
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : rodage long ou rodage court ?
« Réponse #45 le: 06 mai 2024 à 21:12:22 »
les premiers km sont les plus importants du fait que toutes les pièces usinées malgré de très bons états de surfaces ont besoin de s'ajuster par rapport aux autres. C'est donc le frottement qui va user les pièces aux bons endroits et aussi en fonction de la dilatation par rapport à la température.

 
la joie d'être au grand R

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23069
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : rodage long ou rodage court ?
« Réponse #46 le: 07 mai 2024 à 08:35:06 »
J'ai déjà raconté une anecdote à ce sujet.
J'ai rencontré le Team 18 lors d'une journée de roulage au Vigeant.
En discutant de leur moto (un GSXR 1000), nous en sommes venus à parler de rodage, vu que la moto était neuve avant la saison.

"-Une fois la moto bien chaude, le pilote fait un tour tranquillement et il rentre au stand. On vérifie que rien ne fuit, que rien n'est desserré et il repart.
-Et du coup, comment vous faites le rodage? :|
-Tu vois la ligne droite devant nous? C'est là qu'il fait le rodage, à fond. :D
- :blink:
-On considère que la moto est rodée en fin de saison, quand on la vend pour en changer. :lol:"

Ils ont toujours fait comme ça.
Et à ma connaissance, ils ont rarement cassé de moto pendant la saison.
Et leurs ex-motos sont revendues et roulent encore bien des années après, sur piste ou même sur route!

Les usinages d'aujourd'hui ne sont plus ceux des années 60, les matériaux et les traitements de surface ont évolués également.
Je pense qu'il faut surtout respecter le temps de chauffe, bien que, un copain motoriste m'a dit un jour que l'huile dans un moteur moderne atteint 80% de ses capacités en moins d'une minute.

Bref, ne te prend pas trop la tête, ne te mets pas en danger pour ce rodage et fais toi plaisir sur cette belle monture. :super:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 831
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : rodage long ou rodage court ?
« Réponse #47 le: 07 mai 2024 à 09:48:39 »
Y a quand même pas mal de motos de piste qui font un rodage sur route car ça leur fait voir du paysage avant de faire des ronds sur la piste et faire des saltos dans les bacs à sable.

C'est solide ces bêtes là et quand tu vois les machines passer au banc pour les réglages elles ont rarement eu un temps de chauffe très long avant de prendre pleine charge.

Du coup pour donner bonne conscience : respecter un minimum de temps de chauffe et tirer tranquille mi compte-tours les 500 premier km et après monter de 1000 tours tous les 100km. Mais purée qu'est ce que c'est chiant

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen