Salut la meute!
Voici donc la petite histoire que je tiens à partager avec vous. Il s'agit de celle du T595 de Falco (récemment inscrit mais peu présent pour l'instant...).
Donc mon pote Falco cherchais une meule sympa et pas chère pour remplacer son RSV4, gravement touché à un feu rouge qu'un âne bâté avait "oublié" à bord de sa conaumobile...
"Une moto sympa et qui pousse pour un beau bébé? Bien prend la même que moi!
-Euh...une mamie??? t'es con ou t'es con toi?
-Non poulet!, c'est top comme machine...et un truc qui pousse un minimum dans tes prix sans passer sur de la jappe'...pas trop le choix!
-OK mais faut qu'elle tienne la longueur!
-Pas de souci, une vieille que je te refait et le tour est joué!"
Ni une ni deux, on scrute LBC et autre puis on tombe la dessus
Petit coup de fil, RDV est pris et le soir d'Haloween, on vas chercher le petit monstre!
Je fais le tour de la machine, constate l'étendue des travaux à faire, brade le prix comme un manouche et l'affaire est conclue! On charge la bestiole...
Retour Au Mulet's Garage pour que la petite nouvelle s'acclimate, accueillie par des copines ravies de la voir arriver.
On attaque donc par le plus rapide : constatations des soucis extérieurs :
-Optique avant fendue
-Feu arrière avec une petite cassure
-Gros nettoyage nécessaire
Bon...on passe au moteur alors. Je colle la bête à poil et c'est parti pour le jeu au soupapes...
Who putaing!!! c'est bien en vrac cette histoire! 11 pastilles sur 12 à remplacer...5 à acheter au final en inversant celles déjà en place et on retrouve tout au milieu des côtes.
La distri commence aussi à fatiguer, je sort donc les arbres à cames pour démonter tout ça.
Pause pour cette machine et commande de pièces...
On sort donc la culasse pour continuer les opérations
Oh!!! C'est beau!!!
Bon bien sur la RT ils disent qu'il faut refaire l'étanchéité des chemises quand on sort la culasse...je ne suis pas contrariant, d'autant plus que ça me permet de contrôler les pistons, segments, etc...
On sort donc les chemises après avoir déposé l'ancien joint.
A ce stade, un petit puzzle commence à sétacé sur mon établi...
Reprise du boulot pour la semaine, stand-by pour la mécanique.
Puis c'est le retour du week end. J4ai pas mal de boulot en perspective car j'ai du déposer le moteur du cadre : un clip d'axe de piston qui à foutu le camp dans le moteur, irrécupérable avec un aimant...
Donc samedi matin, 10h du matin, je suis en place!
Démontage du carter d'huile et là, SURPRIIIIISEEEE!!!!!!
Oui...c'est un bout de ressort interne de cloche d'embrayage...bein j'ai bien fait d'ouvrir moi!
Bon...allons plus loin et prions pour que la boite ou autre n'aient pas pris...
Tout est contrôlé, inspecté, démonté...ouf!!! Rien n'est touché!
Démontage de toutes les pièces et nettoyage minutieux, bien j'y ai passé le reste de la journée... 17h30, j'ai fini ma journée, et je ne suis pas peu fier de moi.
Mise à jour du travail fait le lundi 29/12/14
-3°C au réveil, j'attend donc le début d'aprem pour ne pas me transformer en glaçon dans mon garage.
Je commence par changer les axes des pistons et les remonter sur les bielles.
Puis je fini de peaufiner le nettoyage des cylindres et j'en profite pour contrôler depuis l'intérieur l'absence de fissure du carter (maladie des T595)
Tout est ok, après contrôle des segments, je m'attaque au tierçage et je remonte les ensembles bielle/piston/segments dans leurs chemises respectives et je remonte celles-ci dans le carter moteur après avoir mis un cordon de pâte à joint pour refaire l'étanchéité.
J'ai remonté tous les pistons proches de la position haute pour faciliter la remise en place du vilo par la suite.
Remontage du patin fixe de distribution et mise en place du nouveau joint de culasse.
Puis remontage de la culasse après nettoyage des vis de culasse, des filetages du carter supérieur et un petit coup d'huile sur les vis. 3 passage sur les vis de culasse à 20Nm, 27Nm puis 90° pour bien fixer tout ça.
Il est 17h30, je me pelle grave et la température n'a jamais dépassé les 1°C dans le garage. Fin de la journée.
A suivre ce soir ou demain...
Ca y est...on est ce soir!!!
Alors...quand je me suis arrêté hier, j'en étais là :
On voit ici les bielles qui ressortent par le bas des chemises, je retire donc les chapeaux de bielles et j'enduis d'huile les coussinet de bielle et de vilebrequin.
Mise en place du vilo en faisant bien attention à le mettre en phase avec l'arbre d'équilibrage (la peinture blanche, c'est pour voir les repères plus facilement quand on manque de lumière dans un garage mal éclairé...). Une fois le vilo en place, positionnement des chapeaux de bielle (huilés eux aussi
) et serrage progressif au couple.
A partir de là, je connait déjà la manœuvre, remise en place de la boite de vitesse.
Puis fermeture du bloc après avoir fait un beau cordon de pâte à joint pour rendre le bazar étanche (autant que peut l'être un vieux moteur Triumph hein...faut pas déconner!). Bien sûr, serrage progressif à 10 ; 12 puis 28Nm (uniquement pour les vis M8) du bloc en tournant-retournant le tout (muscu du mois...faite!)
Bon...le moulin est prêt pour recevoir une belle distri toute neuve alors!!!
Petit coup de soufflette sur le haut de la culasse, contrôle du serrage (27Nm) puis on ressort la pipette pour coller de l'huile moteur propre sur toutes les zones de frottement.
Remontage des poussoirs avec leurs nouvelles pastilles, le tout bien huilé, puis on glisse la chaine de distri en place.
Mise en position de PMH (repère T1) du vilo pour caler la distri
Mise en place des arbres à cames, l'un après l'autre,
Serrage progressif, put*** c'est bôôôôôôôô!!! ... sauf que...
Ah... c'était ça le "chglong" que j'ai entendu??? bon... la distri est donc décalée...je n'ai plus qu'à recommencer alors...
Mais là il est tard, je ne vois plus rien, je me gèle et je commence a sentir l'appel de l'apéro... on remballe et on verra demain!
TO BE CONTINUED...
Je tien surtout à vous remercier, vous tous qui animez la vie de ce forum, de l'association, vous qui savez donner les bons conseils quand il le faut. Je n'ai jamais eu de formation en mécanique, je suis chimiste et biologiste et autant vous dire que je ne reviens toujours pas de tout ce que j'ai pu apprendre grâce à vous au travers de ces pages. J'ai pu petit à petit acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour réaliser tout ça et je vous en suis reconnaissant.
A tous,
M-E-R-C-I ! ! ! !NB : la suite et fin page 4