Ah, encore un vendredi...
T'as raison: couché à 2h15 et levé à 4h00 ce matin, très cool ce vendredi !
Allez, on y va pour l'explication des rapports de demul, et surtout de l'application concrète à faire des valeurs
Un pignon de 19 dents qui entraîne une couronne de 42 dents, on appelle ça "être en 19x42".
En divisant 42 par 19, tu trouves 2,21. C'est ton rapport de transmission FINALE (Tu as aussi des rapports de boite, mais on va faire simple, on est pas en GP et on ne change pas les rapports de nos brêles. Donc ce que je vais expliquer après n'a de valeur que parce que, justement, on ne touche pas à la boite, tout comme on reste sur la même taille de pneu).
Ce 2,21 correspond alors au nombre de tours que doit faire ton pignon de sortie de boite (PSB) pour faire faire un tour à ta couronne.
Maintenant, tu passes en 19X45, par exemple. Comme micheldu33 l'a (presque
) justement calculé, ton rapport de transmission finale passe à 2,37. Donc, tu comprends alors que pour un tour de couronne (donc de roue AR), ton PSB en fait cette fois 2,37, au lieu de 2,21. Donc, pour un tour de ta couronne, soit à une vitesse constante, ton moteur tourne plus vite en 19x45 (2,37) qu'en 19x42 (2,21).
Voilà pour la théorie. Que faire de tout cela en pratique ?
Tout d'abord, tu vas faire un tour sur la route et tu notes, à régime/vitesse stabilisés, ta vitesse et ton régime moteur. Exemple (je dis n'importe quoi, ça ne nuira pas à l'explication), à 90 km/h, tu es à 4000 trs/mn.
Tu es actuellement en 19x42, et tu veux connaître les conséquences d'un passage en 19x45 ?
Le second rapport de transmission étant de 2,37, et le 1er de 2,21, tu calcules l'écart en %: 1-(2,21/2,37)= 6,67%. Tu tires alors 6,67% plus court. Et alors ? 2 façons de voir les choses.
Si tu te remets à 90 km/h en stabilisé en 19x45, ton régime moteur sera de 4000 x 1,067= 4270 trs/mn (j'arrondis). En gros, tu prends 300 trs/mn de plus à 90 km/h.
Seconde façon de voir les choses: Si tu te remets à 4000 trs/mn avec ta nouvelle démul de 19x45, tu ne rouleras plus qu'à 90/1,067 = 84 km/h.
Donc, si en 19x42 tu roules à 4000 trs/mn à 90 km/h
en 19x45, tu rouleras à 4300 trs/mn pour rester à 90 km/h
en 19x45 , à 4000 trs/mn tu rouleras à 84 km/h
Voilà, tu as l'explication théorique, l'application pratique que tu feras à toutes les vitesses que tu veux (130 km/h par ex), sur n'importe quel rapport (bien évidemment à rapport égal enclenché entre tes 2 démul à comparer). Perso, je me sers beaucoup de ce calcul sur les circuits pour touver ma bonne démul dans les bouts droits quand je tire trop long ou trop court, ou bien pour réussir à mieux sortir d'une épingle en 2nde vitesse par ex. Plus tu roules vite, plus l'écart en nombre de tours/mn sera conséquent. Quand tu prends, dans mon exemple précédent, + 300 trs/mn à 90 km/h, tu prendras donc + 600 trs/mn à 180 km/h, et donc + 450 trs/mn à 135 km/h.
Et, pour tout cela, je n'ai jamais parlé de Sprint RS, de ST ... Tout ça vaut pour n'importe quelle moto ! (A chaine ...
)