Auteur Sujet: prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000  (Lu 1328 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chabus

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 53
Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #15 le: 08 mars 2024 à 16:57:50 »
ok ; faire tourner le moteur... forcément. J'voulais déjà tester un premier "contact" pour me familiariser. J ai pourtant fait des captures d écran tout azimut de ce qui me semblait important sur les dizaines de pages du post dédié de Labrador. Sur le pdf de TuneEcu le seul endroit ou ils parlent de démarrer le moteur c est après réinitialisation du TPS pendant 60 secondes ; (mode boulet) pouvez vous  m en dire plus sur la marche a suivre ? merci d avance

Je n ai rien touché ; pour connaitre le CO réel j ai trouvé un centre de CT qui veut bien me faire une mesure a l échappement avec un analyseur de gaz dans une semaine ; si j ai bien suivi, c est au ralenti ? et comme je suis en échappement NH il ne faudrait pas dépasser 2% ?

Je pense être trop riche vu la noirceur de la sortie qui revient très vite après nettoyage, et vu la conso un poil trop importante (jamais beaucoup en dessous de 7l), malgré les bougies et le FAA neuf. 

merci de vos premiers retours, et d avance pour les prochains ;)
« Modifié: 08 mars 2024 à 17:23:29 par Chabus »
Un jour elle sera mienne ! Ohh Oui un jour...
 YES !!! Je l'ai !!!

Hors ligne Nikola05

  • Timide
  • Messages: 79
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #16 le: 08 mars 2024 à 17:54:18 »
C'est bien la première fois que je vois un motard pressé de se rendre dans un centre de contrôle !  :mrgreen:

Hors ligne Chabus

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 53
Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #17 le: 08 mars 2024 à 20:05:49 »
j espere bien que c est la seule fois que j irai^^
Un jour elle sera mienne ! Ohh Oui un jour...
 YES !!! Je l'ai !!!

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 695
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #18 le: 08 mars 2024 à 20:19:09 »
2% de CO ne sont les x % affichés sur Tune Ecu.
Ce sont des trucs liés mais pas par une relation aussi directe.

Hors ligne Chabus

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 53
Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #19 le: 09 mars 2024 à 22:19:19 »
2% de CO ne sont les x % affichés sur Tune Ecu.
Ce sont des trucs liés mais pas par une relation aussi directe.
Relis moi bien : quand je parle des 2% je ne parle pas de Tunecu mais bien d une mesure réelle avec un analyseur de gaz ; quelqu un aurait il un avis éclairé sur cette question ?

Sur tes photos le moteur ne tourne pas alors normal de ne pas voir des données.  :lol:

Bon j ai relancé TuneEcu avec le moteur allumé jusqu a atteindre les 80 degrés préconisés ; du coup j ai  baissé la correction de CO de 14,8  a 11,9 ... pour voir. Et fait un reset du TPS ; apparamment le papillon a 3,5 au ralenti c est a corriger ?



Je pensais pouvoir corriger la vitesse compteur liee a mon changement de couronne ; que neni
Je pensais voir les beaux cadrans permettant de voir la syncro ; non plus ; juste quelques données concernant les temps d injection et bobines d allumage ou un cylindre montre des valeurs inferieures aux 2 autres: je ne sais pas trop comment interpréter cela
Je ferais un décrassage demain du circuit d essence en brulant un plein avec un  nettoyant ; et ferait l analyse CO samedi prochain.
Je vous mets les captures d ecran moteur tournant ; pourriez vous  mapporter vos lumieres sur les données affichées ?

et
« Modifié: 09 mars 2024 à 22:30:10 par Chabus »
Un jour elle sera mienne ! Ohh Oui un jour...
 YES !!! Je l'ai !!!

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 695
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #20 le: 10 mars 2024 à 10:04:47 »
+5 % de correctif sur l'IAVC c'est plutôt bon.
11% de correction de richesse c'est pour moi trop élevé.
Ce correctif est là pour compenser tous les écarts de la chaine de calcul entre le débit d'air estimé (avec la position du TPS, la pression atmosphérique, la température d'air) et les débits d'injecteurs (qui ont une dispersion poste à poste) et bien sur l'écart d'ouverture de tes soupapes. Toute cette chaine d'erreur ne dépasse pas généralement 10%. Quand tu as une sonde de richesse, c'est qu'elle apprend et corrige via l'écart entre la richesse demandée et la richesse mesurée.

Hors ligne Chabus

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 53
Re : Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #21 le: 10 mars 2024 à 10:42:32 »
+5 % de correctif sur l'IAVC c'est plutôt bon.
11% de correction de richesse c'est pour moi trop élevé.
Ce correctif est là pour compenser tous les écarts de la chaine de calcul entre le débit d'air estimé (avec la position du TPS, la pression atmosphérique, la température d'air) et les débits d'injecteurs (qui ont une dispersion poste à poste) et bien sur l'écart d'ouverture de tes soupapes. Toute cette chaine d'erreur ne dépasse pas généralement 10%. Quand tu as une sonde de richesse, c'est qu'elle apprend et corrige via l'écart entre la richesse demandée et la richesse mesurée.
Quand j ai baissé la correction de CO de 15 a 11, le correctif IAVC est automatiquement passé de 5 a 4 ; aussi je n ose pas baisser plus ? j attend de voir l analyse des gaz ?
Un jour elle sera mienne ! Ohh Oui un jour...
 YES !!! Je l'ai !!!

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 695
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #22 le: 10 mars 2024 à 11:02:32 »
les 2 sont liés.
Si ta richesse actuelle est très élevée tu fais moins de couple que prévu (ta combustion est dégradée). Du coup ton régime s'écroule un peu et pour compenser ces pertes l'IACV augmente le débit d'air.
Du coup plus ta richesse va se rapprocher de l'opti plus la compensation sera faible. Elle ne sera jamais nulle parce qu'elle rattrape des écarts de frottements, de fuite d'air etc...
Donc rien d'anormal. 

Hors ligne Chabus

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 53
Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #23 le: 10 mars 2024 à 11:31:46 »
ok ; selon toi je devrais baisser la compo de richesse sous 10, par exemple 8 ou 9 au doigt mouillé, et voir ce que ca donne au contrôle CO réel, vu que je n ai pas de sonde de richesse? ou j attends de voir cette analyse des gaz d echappement avant de diminuer encore ce reglage ?

; ce que je me demande c est qui a rentré cette valeur de 14.7 ? ; celui qui a rentré la carto pour pot NH, ou la moto qui a appris toute seule ?
Un jour elle sera mienne ! Ohh Oui un jour...
 YES !!! Je l'ai !!!

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 695
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #24 le: 10 mars 2024 à 11:37:18 »
sur les motos non équipées de sonde c'est une opération purement manuelle. La valeur me fait penser au ratio pour une richesse 1 d'air / essence de 14.7.
Je pense que l'ancien proprio s'est mal renseigné ou n'a pas compris ce qui se cachait derrière ca.
Tu peux laisser comme ça, ca peut attendre la mesure (trop riche tu encrasses, trop pauvre tu casses). Dans l'idéal il faut aller bien rouler avant pour virer toute humidité dans la ligne qui pourrait fausser la mesure.

Hors ligne Chabus

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 53
Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #25 le: 10 mars 2024 à 11:51:31 »
ok . Déja elle encrasse, consomme trop et ne tourne pas bien sur un filet de gaz sous 4000 tours ; je vais essayer comme ca a 11 voir si elle tourne plus rond a bas régime, et faire un nettoyage avec un additif essence dans l apres midi. On verra samedi les mesures. Je vous dirais ce qu'il en est.
Un jour elle sera mienne ! Ohh Oui un jour...
 YES !!! Je l'ai !!!

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11131
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #26 le: 11 mars 2024 à 10:53:55 »
Moi le 955i avec TuneEcu c'est un mystère vu que je n'en ai jamais eu. :roll:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Chabus

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 53
Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #27 le: 16 mars 2024 à 19:58:58 »
Pour rappel ; Contrôle du réglage de correction CO  réglé à +14,7 sur TuneEcu ;  Je l ai baissé à +11 et l ai emmené chez un contrôleur CT auto, anti contrôle moto je précise, qui a accepté de me faire une analyse de gaz.

Résultat de la mesure de CO ; 8% au ralenti avec moteur a 80 degrés ! (il devrait être à 2% avec pot NH et 1% avec pôt d origine si j"ai bonne mémoire ; Triumph moto de Challans m a même dit de ne pas hésiter a monter jusqu à 4 voire 5% de richesse (!)... je ne sais pas trop quoi en penser.

J avais emmené mon pc TunéCué et  l'ai branché sur place à la moto via cable le OBD juste avant de démarrer l analyse des gaz ; du coup j ai descendu la correction progressivement jusqu" à +2 : maintenu la moto a 3000 tour/minutes pendant 3-4 minutes puis relecture de l'analyse en direct CO ;  2,6% . Nickel je pense?
 Voir la gueule des bougies dans 500 km ?
« Modifié: 16 mars 2024 à 20:17:18 par Chabus »
Un jour elle sera mienne ! Ohh Oui un jour...
 YES !!! Je l'ai !!!

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 695
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #28 le: 16 mars 2024 à 20:43:33 »
2.5 - 2.8 % de CO c'est nickel, au delà tu perds en perfo et tu seras sujet à des calages à chaud.

+2 % de correction c'est bon signe ton moteur est bien centré  :(

Hors ligne Chabus

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 53
Re : Re : prise en main Tunecu Sprint 955 St 2000
« Réponse #29 le: 16 mars 2024 à 21:16:46 »
2.5 - 2.8 % de CO c'est nickel, au delà tu perds en perfo et tu seras sujet à des calages à chaud.

+2 % de correction c'est bon signe ton moteur est bien centré  :(

 :super: :( :super: :applause:
Un jour elle sera mienne ! Ohh Oui un jour...
 YES !!! Je l'ai !!!