J'ai lu d'intéressants sujets sur le vase d'expansion et ses problèmes connus (té qui casse..). Mais je n'ai pas trouvé réponse à mon angoisse existentielle - rien que ça. Faut dire que c'est la première fois que j'ai une moto à refroidissement liquide, donc ça fait un circuit de plus à apprendre et de nouvelles connaissances à acquérir...
Brefle.
Outre une baisse de niveau de liquide (mais apparemment, d'après ce que j'ai lu ici, suffit de laisser au mini et ça roule), j'ai remarqué une espèce de dépot jaunâtre tirant sur le marronnasse au fond du vase. Quand je roule, ça se mélange et le liquide prend une couleur légèrement jaunâtre.
Est-ce que c'est normal ? S'agit-il de la pâte anti-corrosion qui se dépose quand le liquide n'est pas "brassé" ? Ou bien dois-je foncer chez mon marchand de journaux concessionnaire le plus proche pour faire regarder ça ?
Un dépôt marron j'ai jamais eu sur mes motos, juste sur une de mes voitures et là c'était le join de culasse qui avait morflé suite à une surchauffe. J'espère que pour toi c'est pas ça car c'est vraiment pas bon :?
Si le liquide a plus de 3 ans, il peut perdre ses caractéristiques anticorrosion et virer au marron.
Il faut dans ce cas le remplacer.
Je te suggère de le remplacer sans attendre.
:)
Citation de: maya le 09 Août 2007 à 16:02:58
Si le liquide a plus de 3 ans, il peut perdre ses caractéristiques anticorrosion et virer au marron.
Il faut dans ce cas le remplacer.
Je te suggère de le remplacer sans attendre.
:)
Sur un Dayto 675 de mai 2007, c'est un peu tôt quand même!!! :blink:
Le mieu c'est quand meme d'appeler ton concess et eventuellement de leur emmener. En tout cas c'est ce que je ferais avant de toucher a quoi que se soit et de me faire du soucis pour peut etre rien. :wink:
Mon liquide etait marron avec de leger depot dedans. Apriori rien de grave d'apres le concess, le liquide reste efficace. Mais ils me l'ont qd meme purgé.
a ta j'irais voir ton marchande jounaux .
1 c'est sous garantie et 2 ca me semble vraiment pas normal normalement ca reste de couleur "propre "
enfin killou c'est sur la 1er :siffle: tu nous arrais quand meme pas caché encore un truc :mrgreen: deja le clapet c'est border line :siffle:
euh :oops:
tout s'est passé tellement vite que j'ai oublié de vous en parlez....
(http://killou.gallerie.free.Fr/smiley/sifflotine.gif)
:mrgreen: :mrgreen:
MDR
:mrgreen: :mrgreen:
Citation de: guillaumev le 09 Août 2007 à 16:05:11
Sur un Dayto 675 de mai 2007, c'est un peu tôt quand même!!! :blink:
Yes. Si c'est bien celle là, il faut la ramener chez le concess. Pas normal. :roll:
ma dayto a 1 mois et demi et ça l'a fait. Je pense pas qu'il y est lieu de s'inquiéter.
Citation de: killou le 09 Août 2007 à 16:31:13
ma dayto a 1 mois et demi et ça l'a fait. Je pense pas qu'il y est lieu de s'inquiéter.
tu es sur :siffle:
Lizou, un ti conseil, ne te fi jamais à killou et encore moins à ses Daytos :siffle:
...
Héhé, merci pour vos réponses.
Je montrerai ça au mécano dès que possible, mais ce que je lui ai décrit n'a pas eu l'air de l'inquiéter.
tant mieux si ca l'inquiete pas. Mais s'il pouvait te l'ecrire sur le carnet comme quoi ca a été verifié et que c'est pas grave .... c'est encore mieux. Ca te laisse une garantie
Citation de: Lizou le 09 Août 2007 à 16:55:50
Héhé, merci pour vos réponses.
Je montrerai ça au mécano dès que possible, mais ce que je lui ai décrit n'a pas eu l'air de l'inquiéter.
ça les inquiète assez rarement... :roll: tant que c'est pas
leur moto! :evil:
Bon, j'ai fait un saut à l'atelier. Il s'agit en fait d'un additif (antigel) un peu plus dense que le liquide et qui donc, à froid, se dépose tranquillement au fond du vase. Pas de souci à avoir. :(
:blink:
:blink:
Ha elles sont belles les baltringues bricolos :mrgreen:
Cool donc pas de soucie :(
:blink:
Je suis pas mécano ni chimiste
mais un additif antigel qui ne reste pas mélangé au liquide à froid a mon avis il va pas servir a grand chose cet hiver....
Meme les liquides carrouf & co ne le fond pas ca....
Moi je demanderai qu'on me la purge (la moto pour ceusses qui aurait des idée mal placé :roll:)
Citation de: Lizou le 13 Août 2007 à 10:20:48
Bon, j'ai fait un saut à l'atelier. Il s'agit en fait d'un additif (antigel) un peu plus dense que le liquide et qui donc, à froid, se dépose tranquillement au fond du vase. Pas de souci à avoir. :(
C'est louche cette histoire.
Du liquide de refoidissement qui change d'aspect, ça me paraît anormal.
Hello,
C'est ptêt pas grave.
Il peut s'agir de résidus de fab/usinage qui ont été nettoyés par le liquide de refroidissement lors des premiers KM de la bécane
et qui sont venus se poser là. En effet, vu la config du vase d'expansion, le fond de vase sert de decanteur.
Ca n'arrive jamais sur les japonaises car ils sont nickel coté nettoyage, les bridés.
Pour faire propre, il faut vidanger + deposer le vase et le nettoyer au sable + rincer + remonter le tout et regarnir en liquide
de refroidissement neuf. Ca ne doit plus revenir.
Je ne crois pas a l'histoire d'anticorrosion tagada.
:wink:
Citation de: maya le 13 Août 2007 à 12:32:46
Hello,
C'est ptêt pas grave.
Il peut s'agir de résidus de fab/usinage qui ont été nettoyés par le liquide de refroidissement lors des premiers KM de la bécane
et qui sont venus se poser là. En effet, vu la config du vase d'expansion, le fond de vase sert de decanteur.
Ca n'arrive jamais sur les japonaises car ils sont nickel coté nettoyage, les bridés.
Pour faire propre, il faut vidanger + deposer le vase et le nettoyer au sable + rincer + remonter le tout et regarnir en liquide
de refroidissement neuf. Ca ne doit plus revenir.
Merci Maya :(
Après recherche sur un forum américain, c'est effectivement ce qui est cité comme cause à ce problème aléatoire.
Citationoff the sediment in the coolant resivoir issue: He spoke briefly with the technical team and they said that it is caused by a rinsing of the engine block and head's water passages. During the casting process they use a sand based core to cast the internal passages; this sand is hard to completely clean out. So, it would follow that it has to end up somewhere. He said nothing has to be done to fix that, but if it bothers you, just take the resevoir off and rinse it out. Eventually the buildup will stop.
Triumph utilise une matrice en sable pour créer les conduits de refroidissements. Il reste parfois du sable, qui est dur à nettoyer. Avec le temps, ça se "rince" par la circulation du liquide, et ça finit au fond du vase. Le technicien de Triumph America semble dire que ce n'est pas vraiment dérangeant et que si ça fait chier, il suffit de vider le vase et le rincer.
Voilà, en espérant que ce sujet sera utile à d'autres ;)
Elle vient de loin celle-la :mrgreen:
comme abrasif il n'y a pas mieux que le sable.La pompe a eau va aprecier.Le mélange antigel est toujours un mélange parfait où les composants ne sont plus visibles.Si l'huile devait entrer dans ce circuit des émulsions peuvent se produire (joint de culasse). Il faut enlever, nettoyer et renouveler le liquide et controler si la même chose se reproduit. Et ne croit pas les explications fumeuses.Insiste que cela soit fait.
Et dit que c'est un belge qui te l'a dit. :twisted:
J'ai eu la meme chose sur la mienne. Je l'ai emmenée chez ATS qui ne savait pas du tout d'ou cela venai. Ils m'ont gardés la moto 2 jours et m'ont changé le systeme de refroidissement d'huile par le LR ( un echangeur en gros). Et ils m'ont dit de rouler et de voir si ca recommencait. Ils avaient quand meme appelé les anglish pour leur pose la question et meme eu avaient dit que cela n'etait pas normal...
Donc l'additif que ce depose :siffle: :siffle:
Citation de: j!bé le 13 Août 2007 à 12:10:27
Citation de: Lizou le 13 Août 2007 à 10:20:48
Bon, j'ai fait un saut à l'atelier. Il s'agit en fait d'un additif (antigel) un peu plus dense que le liquide et qui donc, à froid, se dépose tranquillement au fond du vase. Pas de souci à avoir. :(
C'est louche cette histoire.
Du liquide de refoidissement qui change d'aspect, ça me paraît anormal.
Ca vaut pas une 1050 Jbé 8)
Citation de: speedgege le 19 Août 2007 à 17:38:44
Citation de: j!bé le 13 Août 2007 à 12:10:27
Citation de: Lizou le 13 Août 2007 à 10:20:48
Bon, j'ai fait un saut à l'atelier. Il s'agit en fait d'un additif (antigel) un peu plus dense que le liquide et qui donc, à froid, se dépose tranquillement au fond du vase. Pas de souci à avoir. :(
C'est louche cette histoire.
Du liquide de refoidissement qui change d'aspect, ça me paraît anormal.
Ca vaut pas une 1050 Jbé 8)
Oui, rien de vaut les Speed et leurs faisceaux électriques à toute épreuve :siffle:
Oui mais vous deux avec kilou, ca compte pas vous avez la poisse :mrgreen:
non (http://killou.gallerie.free.fr/smiley/sifflotine.gif)
:siffle:, des motos de caractère.
:siffle: oui si on veut :D