Forum Triumphall
Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: bretz64 le 12 octobre 2007 à 07:38:42
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salut a tous
je vous interpelle car j'ai fait une petite modif sur ma belle .je ne sais pas si le sujet a été traité ou pas enfin bref.j'ai mis un pignon de 18 et la surprise.sachant tous que la 1 et très longue.une moto qui change complètement bien plus facile a utilisé tous les jours que du bonheurs.le seul petit b-mol le compteur et fossé de 10% quoique pour les radars !!!! a peu près en moins et le kilomètre en plus dans la mémé proportion.on va moins vite en vitesse de pointe mais vu la répression sur la route pas photo.
enfin petite modif pas chère 20 euros et sensation en plus.la machine se rapproche d'un speed.bonne bourre!!!! :+1:
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Ah j'hésite à le faire moi. Je l'avais fait sur ma précédente moto, c'était top.
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Mais le compteur il est branché sur le pignon de sortie de boite sur la ST?
Il est pas sur la roue avant????
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J'ai du mal à comprendre qu'on ai plus de sensations avec une boite qui tire plus long... :blink:
Je dirais même qu'on s'éloigne du Speed! :roll:
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Perso, j'attends la ponctutation pour savoir si c'est une dent en plus ou une dent en moins.
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Il est de combien le pignon d'origine? 17?
Effectivement, en tirant plus long, ça l'asseptise....
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il me semble que c'est 17x45 d'origine...
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Mais le compteur il est branché sur le pignon de sortie de boite sur la ST?
Il est pas sur la roue avant????
:blink: pareil !
Comment il marche le compteur :?:
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Ah j'hésite à le faire moi. Je l'avais fait sur ma précédente moto, c'était top.
oups j'ai mal compris ... effectivement moi je pense enlever une dent !!!!!!!!
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Mais le compteur il est branché sur le pignon de sortie de boite sur la ST?
Il est pas sur la roue avant????
:blink: pareil !
Comment il marche le compteur :?:
apparamment il est brancher sur le PSB et prend sa mesur sur sa vitesse de rotation dons vec un pignon Plus grands "tu roule moins vite" et un pignon plus petit "tu roule plus vite"
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Sur les Version ABS, je crois que c'est ce dernier qui envoie l'info au compteur ...
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Sur les Version ABS, je crois que c'est ce dernier qui envoie l'info au compteur ...
vrai, sur l'abs, c'est la moyenne des 2 capteurs (av et arr) qui sert au compteur pour afficher la vitesse. 1 dent en + ou en moins ne fausse donc pas le compteur, en tout cas sur une version abs !
sur les autre, je sais pas comment c'est pris...
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je vais essayé de répondre a tous le monde.d'origine sait du 19-45 déjà.sur les anciennes sprint la vitesse et prise sur la roue avant.pour les nouvelles version sait pris sur le pignon de sortie de boite sauf pour les version abs bien sur.pour ma pars j'ai mit du 18 .pourquoi cette démarche car vous savez tous que la répression et la et cela ne va pas s'arranger.dite moi l'interrai d'allé a 250 voir plus!!! maintenant.qu'est que sait de perdre 20 km/h en vitesse de pointe et plutôt de favoriser de la reprise sur tous les rapports sans non plus allé dans l'extrême du speed triple!! voila un petit sujet a débattre sur ce forum!!!
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La speed elle tire court !!!!!
264 compteur au rupteur en 6e
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oui je suis d'accord avec toi mais la carthographie n'est pas la meme ni les rappot de boite aussi enfin je crois
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je vais essayé de répondre a tous le monde.d'origine sait du 19-45 déjà.sur les anciennes sprint la vitesse et prise sur la roue avant.pour les nouvelles version sait pris sur le pignon de sortie de boite sauf pour les version abs bien sur.pour ma pars j'ai mit du 18 .pourquoi cette démarche car vous savez tous que la répression et la et cela ne va pas s'arranger.dite moi l'interrai d'allé a 250 voir plus!!! maintenant.qu'est que sait de perdre 20 km/h en vitesse de pointe et plutôt de favoriser de la reprise sur tous les rapports sans non plus allé dans l'extrême du speed triple!! voila un petit sujet a débattre sur ce forum!!!
primo : c'est bandant ! :mrgreen:
secundo : Plus sérieusement. A la question : "A quoi sert d'avoir une machine qui roule au-dessus de 250 km/h ? ou qui dépasse les 300 km/h ?"
:arrow: L'essentiel n'est pas de rouler à cette vitesse tous les jours, mais bien dans la possibilité de pouvoir le faire. Et cette nuance est très importante !
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je suis d'accord avec toi.chacun donne son oignon.moi je préfère plus de sensation après!!! :siffle:
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Bonjour,
Et qu'en est-il d'après vous, de la modification de la consommation? :?:
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à peu de chose près, tu devrais consommer la meme chose au meme régime, donc à 130 la meme chose qu'avant à 140, mais comme le moteur force moins, un peu moins et comme la pression aérodynmique est plus faible puisque tu roules plus doucement encore un peu moins, mais par contre comme la moto est plus vivante t'auras envie d'envoyer plus donc tu consommeras plus, enfin bref, ça doit pas changer la face du monde........
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Vous connaissez sinon le SpeedoHealer. Pour corriger l'erreur de vitesse, pour les non ABS.
speedohealer (http://www.speedohealer.com/fr/intro.htm) en vente chez PS performance je crois.
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l ancien proprio de ma sprint a poser un psb -1dent ,je me suis renseigner chez le concess ,lui il pense que ca anticipe les km environ 10 %
quand pensez-vous?
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C'est facile à calculer en faisant le rapport du nombre de dents des 2 pignons.
ça sera moins de 10%, je ne connais pas la démultiplication du ST mais ça sera plutôt autour de 6%.
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Oui le compteur est faussé d'environ 6% même sur un modèle ABS ... la vitesse est prise en sortie de boite.
Avec le soft de Meeou on peut corriger ça (j l'ai fait, je roule aussi avec un psb -1 :wink:)
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:twisted:
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:lol:
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:lol: c'est vrai tout le monde ne peut pas le faire :lol: :lol:
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:lol: :lol: :lol:
Il y en a qui ont essayé...ils ont eu des problèmes :twisted:
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Oui le compteur est faussé d'environ 6% même sur un modèle ABS ... la vitesse est prise en sortie de boite.
Avec le soft de Meeou on peut corriger ça (j l'ai fait, je roule aussi avec un psb -1 :wink:)
????????????? comprend pas
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Oui le compteur est faussé d'environ 6% même sur un modèle ABS ... la vitesse est prise en sortie de boite.
Avec le soft de Meeou on peut corriger ça (j l'ai fait, je roule aussi avec un psb -1 :wink:)
????????????? comprend pas
tu comprends pas quoi ? que ton compteur est trop optimiste de 6% mais que tu peux y remédier ?
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Oui le compteur est faussé d'environ 6% même sur un modèle ABS ... la vitesse est prise en sortie de boite.
Avec le soft de Meeou on peut corriger ça (j l'ai fait, je roule aussi avec un psb -1 :wink:)
????????????? comprend pas
tu comprends pas quoi ? que ton compteur est trop optimiste de 6% mais que tu peux y remédier ?
oui comment y remédier?
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Avec le soft de Meeou, Duffle va t'expliquer ça par le menue!..... :siffle: :mrgreen:
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:lol:
Fais une recherche sur TuneECU ou outil diagnostic :wink:
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con de phil 8)
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8)
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salut tout le monde,
ça m'interesse bien le -1 dent sur le psb, mais au niveau mecanique cela risque pas de bouziller le psb ou autre chose ? et pour le meme effet une courone plus grande n'aurait pas le meme effet avec des possibilitées de preserver son bourrin?
qu'en pensez vous ?
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salut tout le monde,
ça m'interesse bien le -1 dent sur le psb, mais au niveau mecanique cela risque pas de bouziller le psb ou autre chose ? et pour le meme effet une courone plus grande n'aurait pas le meme effet avec des possibilitées de preserver son bourrin?
qu'en pensez vous ?
Hello,
Non ça ne craint rien sur un 1050, la démul est tellement longue ... par contre il faut ré-étalonner le compteur :wink:
Faut faire gaffe sur un 955 car ça use prématurément le patin de chaine.
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salut à tous,
et pour le meme effet une courone plus grande n'aurait pas le meme effet avec des possibilitées de preserver son bourrin?
qu'en pensez vous ?
je me posais exactement la même question. Une modif de la couronne sera mois radicale et pas besoin de modif au niveau de l'ECU, non?
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salut à tous,
et pour le meme effet une courone plus grande n'aurait pas le meme effet avec des possibilitées de preserver son bourrin?
qu'en pensez vous ?
je me posais exactement la même question. Une modif de la couronne sera mois radicale et pas besoin de modif au niveau de l'ECU, non?
ça revient au même ;) tu modifies la démultiplication donc ... et un psb c'est moins cher ...
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Merci Kéziah, mais est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience de monter une couronne plus grande??
En recherchant rapidement, je n'est trouvé qu'une couronne en 43 donc pas d’équivalence possible avec le PSB de 18 dents (faudrait 45 dents)
Pignon Couronne
17 42 2.471 10.53%
18 42 2.333 5.26%
19 42 2.211 origine
19 43 2.263 2.33%
comme je ne me vois pas changer couronne ou pignon seuls, au prochain changement de kit chaîne (euhhh dans 30000 bornes) je réfléchirai à mettre une dent de plus derrière.
ça me paraît moins radical ce changement....
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La ST est en 19x42 mais la speed est en 18x42 et la tiger a une boite différente...
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Merci Kéziah, mais est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience de monter une couronne plus grande??
En recherchant rapidement, je n'est trouvé qu'une couronne en 43 donc pas d’équivalence possible avec le PSB de 18 dents (faudrait 45 dents)
Pignon Couronne
17 42 2.471 10.53%
18 42 2.333 5.26%
19 42 2.211 origine
19 43 2.263 2.33%
comme je ne me vois pas changer couronne ou pignon seuls, au prochain changement de kit chaîne (euhhh dans 30000 bornes) je réfléchirai à mettre une dent de plus derrière.
ça me paraît moins radical ce changement....
Je ne comprends pas en quoi c'est radical ?
Avec une seule dent en plus tu changeras rien.
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Avec une seule dent en plus tu changeras rien.
ben si !!! j'aurais une dent en plus !!! et une démultiplication 2.3% plus courte
c'était juste une réflexion !! et comme dirait mon mécano, change rien, ou change de brelle
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Avec une seule dent en plus tu changeras rien.
ben si !!! j'aurais une dent en plus !!! et une démultiplication 2.3% plus courte
c'était juste une réflexion !! et comme dirait mon mécano, change rien, ou change de brelle
je pense que Kéziah voulait dire : en enlevant une dent du PSB,,,,,,, tu ne changera rien :wink:
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non je maintiens : en ajoutant une seule dent à la couronne ça ne donnera pas grand chose.
Comme la démul d'origine est longue (19x42) changer le psb est plus intéressant de mon point de vue en terme de coût / agrément :)
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merci j'avais saisis :wink:
mais tu diras ça à ton boss quand il te dira "je t'augmente de 2.5%"
ok, je comprends que ça ne changera pas grand chose, mais j'aimerais bien pouvoir essayer un PSB de 18 pour voir
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C'est le mieux à faire d'essayer.
Si tu trouves personne pour te faire essayer, un pignon ça doit couter 20 € et le montage ... le temps de le dire (chez ton concess). Donc au pire tu remets le 19 si tu trouves que c'est pas ce que tu veux.
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Merci Kéziah, mais est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience de monter une couronne plus grande??
En recherchant rapidement, je n'est trouvé qu'une couronne en 43 donc pas d’équivalence possible avec le PSB de 18 dents (faudrait 45 dents)
Pignon Couronne
17 42 2.471 10.53%
18 42 2.333 5.26%
19 42 2.211 origine
19 43 2.263 2.33%
comme je ne me vois pas changer couronne ou pignon seuls, au prochain changement de kit chaîne (euhhh dans 30000 bornes) je réfléchirai à mettre une dent de plus derrière.
ça me paraît moins radical ce changement....
Chez france equipement t'as une couronne en 45 pour une quarantaine d'euros et les PSB varient entre 20 et 30 euros.
Perso si tu souhaites réellement changer quelque chose une dent en plus sur ta courone ne changera rien à part biensûr au niveau des chiffres issus des calculs de rapport mais ça on s'en branle, mais une 45 à l'arriére, devient un homme une fiotte 8)
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Perso si tu souhaites réellement changer quelque chose une dent en plus sur ta courone ne changera rien à part biensûr au niveau des chiffres issus des calculs de rapport mais ça on s'en branle, mais une 45 à l'arriére, devient un homme une fiotte 8)
bah alors si on s'en branle, je vais en croire votre expérience et tomber une dent du PSB pour voir ce que ça donne !!
sinon, comprends pas le "devient une fiotte", j'en suis déjà une :siffle:
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sinon, comprends pas le "devient une fiotte", j'en suis déjà une :siffle:
Le chemin est encore long petit scarrabé :mrgreen:
Sinon, si le probléme d'usure de patin sur la ST est le même que sur la mienne je te conseille de changer plutot la couronne. enfin j' dis ça.....j'dis rien :wink:
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Non le pb n'est pas le même sur les 1050
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Si j'ai bien compris, le kit d'origine pour une GT est 19/42.
Si je monte un 18/42 je gagne en nervosité, mais je perd en vitesse de pointe.
Et inversement, si je monte un 20/42 je perd en nervosité, mais je gagne en vitesse de pointe.
Je suis tombé sur un calculateur intéressant: https://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php (https://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php)
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T'as tout compris :(
Et vu comment les ST/GT tirent déjà hyper loooong
C est mini 18/42 voir 43 ou 45... pour avoir de l agrement de conduite
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Le kit installé est du 18/43 cette GT je l'ai acheté l'année passée avec 30.000KM.
Je fais principalement de l'autoroute (200Km A/R pour aller travailler), je me demande si dans mon cas je n'aurais pas intérêt à passer en 19/42.
J'imagine que la consommation sur autoroute doit diminué, mais ... est-ce qu'on perd vraiment beaucoup en nervosité quand on roule en ville, ou en campagne.
Actuellement en 18/43 elle arrache bien dès qu'on tourne la poignée, mais va-t-elle devenir un veau en 19/42 ??
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Si j'ai bien compris, le kit d'origine pour une GT est 19/42.
Si je monte un 18/42 je gagne en nervosité, mais je perd en vitesse de pointe.
Et inversement, si je monte un 20/42 je perd en nervosité, mais je gagne en vitesse de pointe.
Je suis tombé sur un calculateur intéressant: https://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php (https://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php)
Je lui préfère https://www.gearingcommander.com/ qui te propose les kit d'origine en fonction de ta moto et tout un tas de calcul sur l'étagement de ta boite. :super:
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Il est top ce tableau!.. :super:
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Lequel? :blink:
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Lequel? :blink:
Le tien!... :lol:
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C'est vrais qu'il est vraiment bien Gearing Commander
:super: :super:
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Ce post m'intéresse, mon kit chaine arrive en fin de vie (suis sur l'origine 19/42).
J'ai vu chez tech2roo un SPEEDOHEALER pour ma sprint 1050, mais du coup, y en a besoin ou pas (elle a l'ABS) ?
A 79€, je voudrais etre sur du coup.
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ABS ou pas cela ne change rien, car la vitesse est prise sur le psb
le speedohealer ne sert à rien sur nos tromph, car il te suffira juste de changer ton % dans tune ecu gratuitement avec un câble ODB2
et pour finir, le sprint en 19 est vraiment trop long d'origine... c'est fait pour passer les homologations..
il est tellement plus agréable avec -1psb et +1 /+2 à la couronne :super: :super: :super: ca change la vie, en ville à bas régime, en reprise nerveuse... etc :(
i
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Salut Pierrot,
Donc en plus du -1 sur le psb, tu me conseilles +2 ou 3 sur la couronne ?
Ca va faire une sacrée différence ça ?
Le -1 psb c'etait validé de mon coté, j'hésite sur la courone... :wink:
Merci pour les précisions sur le paramétrage vitesse.
J'ai un pote qui à le cordon et qui connait un peu Tune Ecu, il me fera la manip !
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Si j'en crois Gearing Commander, en 6ème à 100km/h, entre un 19/42 et un 18/45, tu passes de 3500trs/min à 4000trs/min.
500trs/min de plus sur le dernier rapport, ce n'est pas non plus un trop gros écart.
Ça te fait du 25km/h par 1000trs/min, ce qui est très correct.
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D'apres l'appli SPEEDOHEALER /
Correction : marge fabricant + passage au 18/45 : - 17.1% de correction
Correction : passage au 18/45 : - 12.5% de correction
Ca commence a faire je trouve. Apres si ca ne joue que sur 500tr/min !
Si ca rend la moto plus facile, plus joueuse, plus sympa !!!!
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compte tenu des pourcentage, on est au delà des 1 000 t/mn
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Moi j etais en 18/43 et c'etait top.. et une de plus derriere ne l'aurai pas dérangé je pense..
Et pourtant il.m arrivait souvent de me.faire des retour
autoroute cause déprime post meeting/ fatigue ou mauvais temps entre Vichy et Tours a allure pré-delictuelle (+40) sans que ça ne donne l.impression.de mouliner :( ...
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18/43 c'est aussi ce qui est monté sur l'occase que j'ai rachetée.
Quand mon compteur affiche 130Km, le GPS m'indique 118Km, elle aurait donc besoin d'une petite correction.
Elle a 35.000Km et je suppose que le premier propriétaire avait modifié les pignons assez rapidement car l'usure s'installe.
Et je suppose aussi que si elle est optimiste de près de 10% en vitesse, elle l'est également au kilométrage et que donc elle devrait avoir réellement 3.500Km de moins.
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Moi j etais en 18/43 et c'etait top..
C'est à dire, top comment ?
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bien mieux qu'en 19*42 quoi ! :mrgreen:
comme évoqué dans mon post précédant.
reprise à faible vitesse en seconde plus douce, reprise plus violente dans les tours... bref ... tire plus court quoi ! :mrgreen: