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Mécanique => Technique Speed 1050 - 2005 à  2010 => Discussion démarrée par: PLG le 28 Septembre 2005 à 17:52:56

Titre: Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: PLG le 28 Septembre 2005 à 17:52:56
Messieursdames bonjour.

Voilà, c'est fait, les urinoirs chromés d'origine de mon Speed 2005 ont été remplacés par deux superbes Arrow Titanium Road du plus bel effet, visuel... et sonore  :D même avec les chicanes.

Mais un petit problème subsiste : les raccords livrés avec les pots supprimment la sonde lambda, et du coup, le voyant d'alarme moteur orange reste allumé au tableau de bord. Arrow fournit une résistance de 330 Ohms à brancher sur le connecteur de la sonde lambda, mais ça ne change rien.

Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?

Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Sebeuleu le 28 Septembre 2005 à 19:38:50
Une photo, un photo, une photo !!!


Un prix, un prix, un prix !!!
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: PLG le 29 Septembre 2005 à 14:42:42
Alors voilà quelques photos

(http://www.allimant.org/vrac/arrow_speed/gauche.jpg)

(http://www.allimant.org/vrac/arrow_speed/detail_gauche2.jpg)

C'est là que la sonde lambda manque, juste après la jonction avec le collecteur 3-1 :

(http://www.allimant.org/vrac/arrow_speed/collecteur.jpg)

Pfff, ça a été dur de trouver un parking penché pour que la moto soit bien droite...  :D

(http://www.allimant.org/vrac/arrow_speed/arriere.jpg)

Notez le ciclips a enlever pour déchicaner:

(http://www.allimant.org/vrac/arrow_speed/rond.jpg)

Et pour le prix, je crois qu'au catalogue ils sont à 1100¤, je les ai eu moins cher chez mon pote de SBA (http://www.sba-france.com/) à Toulouse.
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: freshviibes le 01 Octobre 2005 à 09:54:48
il faut absolument que tu rebranche la sonde lambda sur ta ligne d'achappement

le role de la sonde est de calculer le taux d'oxygene dans la tubulure d'echappement
si tu l'enleve l'injection se met en mode degradé cest a dire que ca doit ramer du cul a fond
les performances de la machines doivent etre egale a zero en ce momment

si tu met une resistance de 300 ohm ou autre il ne va pas y avoir d'evolution de richesse au cours du temps
tu va etre en mode degradé amelioré si je puis dire ainsi

il faut que tu retaraude ta ligne que tu remettes la sonde au meme endroit que l'ancien tube et que tu passe chez triumph pour quil te mette la bonne carto

si tu fait pas ca tu va encrasser ton moteur et tu ne l'exploitera jamais
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Jerry le 02 Octobre 2005 à 19:22:41
Jolie  :( mais 1100¤  :blink:
Que donne le fonctionnement de la moto sans sonde Lambda ?
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Goldorak le 02 Octobre 2005 à 19:45:31
Citation de: Jerry le 02 Octobre 2005 à 19:22:41
Jolie  :( mais 1100¤  :blink:
Que donne le fonctionnement de la moto sans sonde Lambda ?

Ben il me semble que Freshviibes a donné l'expliquation  :wink:
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Goldorak le 02 Octobre 2005 à 19:46:59
Par contre, sympa la pub pour les MT sur ta plaque !!!

C'est toi qui a rajouté un autocollant, ou c'est directement la plaque qui est comme ca ?
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Fabien le 06 Octobre 2005 à 21:42:24
As-tu résolu ton problème de sonde lambda? Cela m'intéresse car j'adore les pots Arrow et je risque fort de craquer prochainement...
Titre: Re : Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Toan le 10 Octobre 2005 à 18:42:36
Citation de: freshviibes le 01 Octobre 2005 à 09:54:48
il faut absolument que tu rebranche la sonde lambda sur ta ligne d'achappement

le role de la sonde est de calculer le taux d'oxygene dans la tubulure d'echappement
si tu l'enleve l'injection se met en mode degradé cest a dire que ca doit ramer du cul a fond
les performances de la machines doivent etre egale a zero en ce momment

si tu met une resistance de 300 ohm ou autre il ne va pas y avoir d'evolution de richesse au cours du temps
tu va etre en mode degradé amelioré si je puis dire ainsi

il faut que tu retaraude ta ligne que tu remettes la sonde au meme endroit que l'ancien tube et que tu passe chez triumph pour quil te mette la bonne carto

si tu fait pas ca tu va encrasser ton moteur et tu ne l'exploitera jamais


L'a raison le Monsieur... c'est vraiment que des chaudronniers chez Arrow ou quoi ?  :blink:
Titre: Re : Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: PLG le 10 Octobre 2005 à 22:27:44
Citation de: freshviibes le 01 Octobre 2005 à 09:54:48
si tu l'enleve l'injection se met en mode degradé cest a dire que ca doit ramer du cul a fond
les performances de la machines doivent etre egale a zero en ce momment
Franchement, je n'ai pas l'impression que ça rame, et le moulin me semble tourner comme avant, ni mieux, ni moins bien... La consommation n'a pas changé, les températures moteur et la conso d'huile non plus... Ceci dit, en enlevant les chicanes (ça prend 30 secondes chrono, pareil pour les remettre), j'ai l'impression de montées en régimes plus franches... Mais c'est sans doute dû au son envoûtant des ces deux flutiaux libérés; seul le banc de puissance pourrait donner un verdict obectif, mais a vrai dire, je m'en fous un peu.

Mais quoi qu'il en soit, le remontage de la sonde est prévu, par soudage, perçage puis taraudage d'une petite plaque d'inox (merci copain soudeur, je t'aime  :mrgreen:). Fini de jouer au plus malin avec le calculateur ;)

Citation de: Goldorak le 02 Octobre 2005 à 19:46:59
C'est toi qui a rajouté un autocollant, ou c'est directement la plaque qui est comme ca ?
C'est directement sur la plaque. Le magasin ou je l'ai fait faire a une machine qui imprime et découpe les lettres, donc liberté totale (dans les limites que permet not' code de la route).
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: PLG le 14 Novembre 2005 à 01:33:50
Voilà, grace a mon pote nanar (si, si, nanar), la sonde lambda a trouvé sa place. Du beau boulot ! Le calculateur est bien content, et moi aussi  :D

Merci pour vos bons conseils, je reviendrais. Et hop, une p'tite image pour le plaisir des yeux. Admirez la qualité du travail messieudames.

[Fichier joint supprimé par admin]
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Kââ le 14 Novembre 2005 à 11:59:15
Aaah... c'est pas mal... 

Juste avant le coude à 90 °, c'est une bonne place ? (j'en sais rien, je suis en Sprint, moa)... :mrgreen:

Je l'aurais mis en début de segment droit, juste après le coude à environ 8-10 cm si poss... le Coude est une zone de surchauffe important, non ? Alors n'y a-t-il pas d'erreur d'analyse des gaz chauds ou "froids" (chauds et très très chauds)...  :blink:

Et, il y a un truc bizarre...  Sans la sonde L, ta brèle tourne normalement ?!!!!   C'est plutôt curieux, ça ?  NON?!  :?: :?: :?:

Bon... on a un scoop ! :super: :  La sonde lambda n'a qu'un seul et unique rôle sur le ST : éteindre une lumière orange sur le porte-instruments ! ahahaha
:mrgreen:
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: seb2464 le 22 Mars 2006 à 20:33:11
Je tenais quand même à préciser que le problème n'existais plus car les pots sont maintenant livré avec le coude percé!
Pots d'une très bonne finition et font un trs beau bruit, irréprochable!
On les trouve sur Ebay à 649¤ en provenance d'Allemagne, au lieu de 1100¤!!! :super:
Beaucoup sont déjà au courant mais je voulais préciser tout cela aux nouveaux participants qui seraient interessés  :mrgreen:
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Doud le 23 Mars 2006 à 00:30:12
Pourquoi j'ai pas d'argent.....  :cry: :cry: :cry: :cry:
Superbe pots, et le fait de pouvoir déchicaner en 30 secondes, puis les remettre aussi vite  :applause: :applause:
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Pifou le 25 Mars 2007 à 01:53:31
Bonjour,

Superbe ton ST avec ces deux pots Arrow  :super:

Aurais tu une petite vidéo ou un mp3 pour que nous puissions profiter du son et baver un peu ???  :mrgreen:

Merci
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: mup le 15 Juin 2007 à 11:19:24
Je fais un petit up parce que j'ai une question relative à ces silencieux... A la base, avec les chicanes, ce sont des pots homologués, donc la carto d'origine est censée être adapté, je me trompe ?

Si c'est le cas, en toute logique il faudrait changer la carto à chaque fois qu'on déchicane puisqu'on passe alors en pots NH, j'ai bon ou pas ?

Si je ne me plante ni dans un cas ni dans l'autre, existe t-il un "truc" pour pouvoir passer d'une carto à l'autre sans avoir à passer à chaque fois à la concession ?  :?:
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: yannick6782 le 15 Juin 2007 à 13:29:31
A part t'acheter la game-boy qui va bien, je vois pas  :?:
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: don_rico le 15 Juin 2007 à 14:02:02
Avec un pot adaptable, avec ou sans chicane, il vaut mieux changer la carto.
Titre: Re : Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: mup le 15 Juin 2007 à 14:39:16
Citation de: don_rico le 15 Juin 2007 à 14:02:02
Avec un pot adaptable, avec ou sans chicane, il vaut mieux changer la carto.
Ce qui règlerait effectivement le problème du coup.  :)

Quelqu'un pour confirmer (non que je ne te fasse pas confiance hein, mais je suis d'un naturel anxieux mécaniquement parlant...  :mrgreen: ) ?
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Caramoko le 11 Juillet 2007 à 17:51:26
Salut...

Théoriquement, le fait d'enlever les chicanes ne devrait pas modifier les caractéristiques des pots adaptables, mais n'empèche que si les pots adaptables ont des caractéristiques différentes des pots d'origine, il faut modifier la carto.......

pour ce qui concerne la puissance, couple, etc.......faut voir au banc  carto avec chic.......carto sans.....
perso je ferais adapter la carto avec chic, et je laisserais comme ça si je les enlève.......cela me semble le plus judicieux....
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: mup le 20 Août 2007 à 11:14:31
Petit up, j'ai encore une question sur ces silencieux.

En fait j'ai fait mon boulet de base, et je les ai commandé hier  chez Red Racing Parts (http://www.redracingparts.com/en/english.htm#english/motorbikesmotorcycles/partsandaccessories/arrowexhaustsystems/triumph/speedtriple10502005.php) avant de me rendre compte qu'ils précisent sur leur site qu'ils sont pour les modèles 2005 et 2006 de Speed, donc à priori pas compatibles avec mon brêlon qui est un modèle 2007.  :|

Est-ce que quelqu'un connait la raison de cette incompatibilité ? Dans le doute je leur ai envoyé un mail pour leur demander d'annuler ma commande si c'est réellement incompatible, mais ça me blase, c'est le seul modèle de silencieux que j'aime bien pour la Speed.  :cry:
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Joker le 22 Août 2007 à 14:32:53
avec un peu de chance, ils n'ont juste pas mis leur site à jour en incluant le modèle 2007. Je n'ai pas l'impression que quelque chose ait changé de ce côté là.
Titre: Re : Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: mup le 23 Août 2007 à 10:11:37
Citation de: Joker le 22 Août 2007 à 14:32:53
avec un peu de chance, ils n'ont juste pas mis leur site à jour en incluant le modèle 2007. Je n'ai pas l'impression que quelque chose ait changé de ce côté là.
Bah si, ne serait-ce que l'emplacement de la sonde lambda qui a migré du 3 en 2 en 1 pour aller se loger sur le collecteur, du coup est-ce la seulle modif ou pas, typiquement si le collecteur a changer un peu de longueur, je risquerais de me retrouver embêté...  :|
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: mup le 11 Juin 2008 à 07:51:44
Up !!  :siffle:


J'ai une petite question pour PLG ou tout autre personne qui aurait monté les Arrow Titanium (ou carbone on s'en fout  :lol: ), j'ai reçu les miens lundi, je les ai monté hier soir, mais j'ai un soucis d'ajustement, mon silencieux gauche est légèrement moins incliné que le droit,  il part à peine plus haut (moins d'espace avec le support de cale pied passager que côté droit, et se termine à peine plus bas (1cm environ), ça n'est pas dramatique, mais ça me gène quand même beaucoup.  :?

Est-ce que vous sauriez comment s'y prendre pour l'ajuster, ou est-ce simplement que je n'ai pas de bol et qu'un de mes raccords a un coude imparfait et c'est mort à moins de ne le faire changer ? (Ce qui au passage me ferait un peu chier vu qu'ils viennent d'Italie...)

Merci d'avance !!
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Marc0 le 11 Juin 2008 à 09:48:57
Il me semble que la différence entre 2005-2006 et 2007, c'est la position de la sonde lambda sur la ligne ... avant sur le coude des silencieux (il fallait donc que les constructeurs de pots adaptables prévoient un emplacement pour la mettre), elle est maintenant sur le collecteur... donc pas de souci si changement de pot et plus simple pour les pots adaptables...
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: mup le 11 Juin 2008 à 13:34:05
Non mais pour ça c'est OK, je n'ai aucun soucis avec la sonde lambda, j'ai "juste" les 2 silencieux qui ne sont pas au même niveau ni inclinés exactement pareil.  :sad:

J'ai uppé ce topic bien que sans rapport à la base, parce que ça y parle des mêmes pots...
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: speed90 le 18 Juin 2008 à 21:21:30
salut ,j'ai eu le même souci avec mes devils,ils étaient pas bien centrer,j'ai légèrement plier la patte de fixation et tout est rentrer dans l'ordre a quelque dixième prêt,mais c'est vrai que moi non plus je n'aime pas que tout ne sois pas nickel.
Titre: Re : Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: mup le 20 Juin 2008 à 09:33:08
Citation de: speed90 le 18 Juin 2008 à 21:21:30
salut ,j'ai eu le même souci avec mes devils,ils étaient pas bien centrer,j'ai légèrement plier la patte de fixation et tout est rentrer dans l'ordre a quelque dixième prêt,mais c'est vrai que moi non plus je n'aime pas que tout ne sois pas nickel.
Merci de la réponse, mais je crois que je ne rattraperais rien en pliant une patte de fixation, c'est vraiment au niveau du tube allant du 1 en 2 au silencieux gauche qu'il y a un soucis sur les coudes.  :?

Là on voit que le silencieux gauche part de plus haut :

(http://img225.imageshack.us/img225/11/dsc0011sj8.jpg)

Et là on voit qu'il arrive plus bas.  :cry:

(http://img440.imageshack.us/img440/6711/dsc0006bq8.jpg)
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: jibe le 20 Juin 2008 à 09:55:57
Effectivement, le souci semble provenir de la tubulure, et d'un défaut d'angle.
Le plus simple serait de les faire changer, mais ça semble te déranger.
Essaye de jouer sur le tube du silencieux gauche pour éviter de l'emmancher au maximum en plaçant une petit cale entre la tubulure de la ligne et le manchon du silencieux.
Faut trouver la cale qui va bien à présent: pas si simple...

(http://img80.imageshack.us/img80/8569/arrowhq2.gif)
Titre: Re : Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: don_rico le 20 Juin 2008 à 10:01:52
Citation de: jibe le 20 Juin 2008 à 09:55:57
Effectivement, le souci semble provenir de la tubulure, et d'un défaut d'angle.
Le plus simple serait de les faire changer, mais ça semble te déranger.
Et bien déjà, à la base, je suis pas sûr que les pots Arrow soient conçus pour les speed avant 2008. :siffle:
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: maya le 20 Juin 2008 à 10:05:02
Hello.

Es tu sur que le modèle de silencieux est prévu pour ta moto ?
Il semble que le pb soit au niveau de la soudure entre le tube
et le silencieux, soit à droite, soit à gauche.
Un des deux pots est mal 'aligné' entre tube et corps
de silencieux.

Ou alors ca vient du collecteur sous la moto, s'il a
pris un gnon. remplaces-tu les silencieux suite à un
accident ?

Avant tout verifier que ces pots sont prévu pour ton modèle.
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Marc0 le 20 Juin 2008 à 10:13:20
Ce sont les anciens modèles de pots Arrow, pas les nouveaux... donc ça doit se monter sur les Speed d'avant 2008 :)
Titre: Re : Re : Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: mup le 20 Juin 2008 à 15:39:26
Citation de: jibe le 20 Juin 2008 à 09:55:57
Effectivement, le souci semble provenir de la tubulure, et d'un défaut d'angle.
Le plus simple serait de les faire changer, mais ça semble te déranger.
Essaye de jouer sur le tube du silencieux gauche pour éviter de l'emmancher au maximum en plaçant une petit cale entre la tubulure de la ligne et le manchon du silencieux.
Faut trouver la cale qui va bien à présent: pas si simple...
JE me demandais s'il  y avait une astuce, mais je suis en discussion avec la boutique qui me les a vendus pour qu'ils me renvoient un raccord, je pense aussi à un défaut de tubulure.  :wink:

Citation de: don_rico le 20 Juin 2008 à 10:01:52
Et bien déjà, à la base, je suis pas sûr que les pots Arrow soient conçus pour les speed avant 2008. :siffle:
Ça tombe bien, ce ne sont pas les pots Triumph, mais d'autres Arrow, qui changent la ligne dès la sortie du collecteur et ne changent pas seulement les silencieux.

Et accessoirement, la ligne d'une 2008 est la même que celle d'une 2007, donc les Arrow Triumph passent sans soucis.  :wink:
Titre: Re : Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: mup le 20 Juin 2008 à 15:40:18
Citation de: Marc0 le 20 Juin 2008 à 10:13:20
Ce sont les anciens modèles de pots Arrow, pas les nouveaux... donc ça doit se monter sur les Speed d'avant 2008 :)
C'est juste un modèle différent, pas forcément anciens vs nouveaux.  :wink:
Titre: Re : Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: mup le 20 Juin 2008 à 15:43:20
Citation de: maya le 20 Juin 2008 à 10:05:02
Hello.

Es tu sur que le modèle de silencieux est prévu pour ta moto ?
Il semble que le pb soit au niveau de la soudure entre le tube
et le silencieux, soit à droite, soit à gauche.
Un des deux pots est mal 'aligné' entre tube et corps
de silencieux.

Ou alors ca vient du collecteur sous la moto, s'il a
pris un gnon. remplaces-tu les silencieux suite à un
accident ?

Avant tout verifier que ces pots sont prévu pour ton modèle.

Le collecteur est niquel, ma moto n'a pas 7000km et aucune chute, je remplace les pots uniquement pour profiter des vocalises du 3 pattes.  :mrgreen:

Les silencieux ne sont pas soudés aux tubes, il y a d'ailleurs des ressorts de maintien à mettre en place quand on les monte. En fait, on garde le collecteur d'origine, Arrow fourni un nouveau 1 en 2, 2 tubes allant aux silencieux droit et gauche, et les 2 silencieux.


Edit : Et oui, le modèle est bien prévu pour ma moto, ce sont les mêmes que ceux en première page qui n'ont pas le soucis.  :mrgreen:
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Ôliberté le 02 Juin 2017 à 13:35:22
Les sondes lambda interfèrent avec le système de gestion moteur, en particulier en "bridant" l'injection pour rester à l'intérieur de certains paramètres anti-pollution. Les supprimer permet au moteur de fonctionner plus "naturellement", avec à la clé une légère augmentation de puissance et une amélioration des montées en régime.

La suppression des lambda permet aussi un ralenti plus stable, surtout avec moteur froid.

Notre kit permet la suppression des sondes O2/lambda des collecteurs d'échappement sur les Triumph "Twins" à injection 865cc, tout en préservant l'intégrité du système de gestion moteur.

Explication plus technique : les sondes O2 mesurent la concentration de l'oxygène résiduel présent dans les gaz d'échappement, et envoie à la gestion moteur (ECU) un signal tension pour corriger si besoin le rapport stoechiométrique (air/essence). La valeur lambda est la plupart du temps comprise entre 0,9 et 1. Les leurres de nos kits sont conçus pour envoyer en permanence un signal =1 ce qui met la gestion moteur en boucle ouverte, sans correction du mélange.

http://www.britishlegends.fr/fr/blogs/blog-triumph/supprimer-les-sondes-lambda-sur-votre-triumph/
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Labrador le 02 Juin 2017 à 14:05:23
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: La sonde Lambda n'a plus de secret pour moi mais les leurres c'est pas toujours bon et de plus suivant mes machines l'ECU gère différemment la boucle ouverte et fermée.
Et puis je ne vais pas tout expliqué , il y a un post là dessus.  :siffle:
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: NiNi le 02 Juin 2017 à 16:20:57
sujet de 2008 ... déterrage en règles et réponse donnée par un éminent spécialiste sondeur  :lol:

(https://img.via-mobilis.com/10/tractopelle_1.jpg)
Titre: Re : Problème en enlevant la sonde lambda
Posté par: Cousin Hubert le 02 Juin 2017 à 17:15:03
Mouafff 
C'est pour quand le boitier tricheur
comme sur les voitures qui bouche le fap en moins de 10 000km

Une vrai carto sans O2 et sans SAI donc décoché et plaques pour le SAI
et sur le banc pour une vrai carto !!
pas besoin de pansements pour cacher la misère  :mrgreen: