Forum Triumphall

Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: KfiR le 15 Janvier 2008 à 20:25:56

Titre: Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 15 Janvier 2008 à 20:25:56
« Scottoiler kesako ? » me direz-vous. Et bien le Scottoiler comme son nom l’indique pour partie, est un système de graissage automatique de votre chaîne (déjà, ceux qui possèdent une bécane à cardan peuvent se tordre de rire et aller voir ailleurs si j’y suis) inventé par un certain Monsieur Fraser Scott, motard de son état, et incidemment, fabriqué en écosse (« Scotland »). Ces gens étant réputés dépenser avec parcimonie, il offre entre autres avantages celui de s’avérer économique à plus ou moins long terme. Certes l’investissement initial est un peu conséquent (une bonne centaine d’euros nouveaux avec un flacon d’huile maison de 500 ml) mais vous pouvez ensuite oublier vos bombes de graisse collante et fort salissante et doubler au moins la durée de vie de votre chaîne (disent-ils… Certains auraient fait durer celle-ci jusqu’à 6 fois plus longtemps. Ils ne devaient pas être fort précautionneux à l’origine, convenons-en  :roll:).

L’autre avantage manifeste, une fois que vous aurez passé un moment à installer le système, c’est que vous n’aurez plus par la suite qu’à verser un peu d’huile dans le réservoir qui va bien, tous les 800 à 1500 bornes environ (et il existe des kits optionnels qui multiplient largement cette autonomie déjà confortable), et boire une bière tranquillement en regardant les copains tartiner quinze centimètres de leur chaîne (et la partie cycle de leur bécane) avec du truc blanchâtre en bombe qui colle, puis pousser leur bécane d’une autre quinzaine de centimètres, puis se pencher pour remettre çà, puis se relever pour repousser, puis… Je continue ? Ceux qui ont comme moi renoncé à la béquille centrale ou qui n’en ont jamais mesuré tous les petits avantages pratiques me comprendront. ;-)

L’huile « maison » écossaise est une huile « filante ». Elle a été étudiée pour donner les meilleurs résultats avec le système et présente l’avantage certain d’être aisément essuyable d’un simple coup de papier absorbant. Ils en ont même prévu en deux versions, de fluidité différente, pour tenir compte du climat dans lequel évolue votre monture (la rouge est une huile « spéciale pays chauds » et conviendra très bien si vous ne sortez votre machine que sous le torride soleil d’été ou si vous vivez en Provence. Pour les écossais, tout ce qui dépasse 30° est « tropical » :mrgreen:). Finies les bouteilles de pétrole, d’essence, de Décrassors en tous genres, etc. Avouez que c’est plus sympa pour la Nature, pour vos reins et pour vos nerfs. Si vous êtes excessivement économe malgré tout, de l’huile filante de tronçonneuse ou même de l’huile de vidange récupérée, peuvent aussi faire l’affaire. C’est seulement un peu moins propre pour votre moto et, à mon humble avis, pour l’environnement.

(http://img329.imageshack.us/img329/130/sanstitre1xi5.jpg) (http://imageshack.us)

Le principe du Scottoiler est assez simple. Il tourne autour d’un petit réservoir de 125 ml à valve, en forme de grosse seringue, appelé RMV (contraction de je ne sais plus quoi, en anglais), qui est véritablement le « c"ur » du système. L’huile contenue dans ce réservoir s’écoule par le canal d’un tube flexible fin que vous prendrez soin de faire circuler le long du cadre et du bras oscillant (c’est pratiquement invisible et il m’arrive même d’avoir du mal à localiser le mien après l’avoir monté) jusqu’à un embout distributeur constitué d’un tube renforcé orientable et d’une fine cannelure. Cette dernière " après un réglage correct du RMV - dépose 1 à 2 gouttes d’huile par minute juste au dessus de la chaîne, sur sa face intérieure, bien sûr, à l’endroit où celle-ci est engagée dans la couronne. La pipette apparaît donc sur le flanc extérieur de la couronne « entre 6 et 7 heures ». Ce point est très important, tant pour l’efficacité du graissage que pour éviter des projections hasardeuses. De la sorte, l’huile est centrifugée (c’est l’endroit où la chaîne commence à tourner) et répartie entre les maillons. Par capillarité, l’autre flanc de la chaîne est graissé également ; mais si vous avez des inquiétudes, vous pouvez acquérir moyennant un petit supplément une « double pipette » (« dual injector ») qui se chargera d’huiler pareillement la face intérieure de la chaîne.

(http://img128.imageshack.us/img128/2069/sanstitre2nb2.jpg) (http://imageshack.us)

Evidemment, ainsi décrit, le système présenterait l’inconvénient de se vider gentiment sur place à chacune de vos pauses. Nenni ! Le RMV est fermé par une valve. Pour ouvrir celle-ci, un petit tuyau supplémentaire très fin va utiliser la dépression de votre moteur. Ainsi, la valve ne s’ouvrira qu’une fois votre moteur en route. Le tout est complété par un petit tube de trop-plein que l’on dépose en une seconde pour le remplacer le moment venu par un autre petit tuyau (le 4° !) de remplissage qui se raccorde aux flacons d’huile pour la recharge. Simple. Rien d’électronique dans tout çà ; ce qui présente l’avantage certain d’écarter les risques de panne. Une molette de réglage de débit vient compléter le RMV.

A noter que vous pouvez placer le RMV où vous voulez, pourvu que vous puissiez accéder à son réglage de débit et à son remplissage (s’il faut tomber le carénage à chaque fois, çà perd un peu de son intérêt, mais c’est vous qui voyez…). Bien en vue sur le cadre si çà vous chante (çà fait « kit nitroglycérine » !) ce qui permet au moins d’en contrôler le niveau d’un simple coup d’oeil, ou idéalement dans l’habillage de votre machine. Les Triumph « fat ass » offrent, comme leur petit nom l’indique, l’avantage certain d’une place très confortable dans les flancs de leur selle arrière. Autant en profiter !

Scottoiler vend ses kits avec absolument tous les systèmes d’attache que vous pouvez imaginer dans vos rêves les plus fous (bagues, colliers plastiques et rilsan, gaines de montage, attaches à découper...). Y compris du chaterton de plomberie et de la colle ultra strong ainsi qu’un petit bout de papier de verre pour préparer les surfaces à encoller ! Ne rigolez pas : on s’est trompés à un moment dans le montage du tube et le collage de deux petites attaches, et pour décoller celle-ci, il a fallu y aller allègrement et patiemment dix minutes à grands coups de tournevis plat tellement çà tient fort ! (Je rassure les esthètes : c’était sous une partie aveugle du monobras). Par ailleurs, le site Scottoiler (voir le lien tout en bas) propose un petit guide de montage simplifié pour à peu près tout ce qui roule avec un moteur (et qui n’a pas de cardan ridicule bien évidemment :mrgreen:). Ils prévoient même une version spéciale « tout terrain dépouillée à mort» que vous pouvez pomper à la main sur la poignée gauche ! En cas de difficulté, vous pouvez les contacter pour leur préciser votre problème ou demander une pièce gratuitement : ils se sont fait connaître pour leur serviabilité et leur capacité à tout faire pour que vous puissiez profiter de votre investissement. Un très bon point de ce côté-là.

En revanche, il vous manquera peut être dans ce kit d’Ali Baba une vis à tête plate, quelques rondelles et un boulon assortis, pour vous aider à fixer l’une des plaques support d’embout d’injection devant votre couronne. On n’est jamais contents ! Mais ce serait bien le diable s’il ne traîne ce qu’il faut au fond de votre atelier favori, hein ? ;-)

Voici donc un petit « tutorial » qui pourra je l’espère vous servir si vous vous lancez dans la grande aventure du graissage facile. Pour être exact, il faut payer un peu de sa personne et surtout de son temps pour installer le système (ou alors graisser… la patte de son mécano favori à la concession Yamhonkaducazukiumph…). A noter que l’installation a été faite sur « Lady Jane », une Triumph Daytona 955 à injection pour ceux qui oseraient encore l’ignorer. Comme ce doit être l’un des cas les plus compliqués possibles, dites vous que çà ne pourra pas être pire pour votre machine. A noter que cette installation n’entache pas la garantie constructeur SAUF " paraît-il " sur certaines Aprilia et sur les Triumph 955 à injection (pile dedans !!) Quand je vous disais qu’il faut avoir l’esprit un peu aventureux et scientifique…

Bon, les présentations sont faites et le grand jour a sonné. Munissez vous d’une Daytona 955i (mais une simple motocyclette peut aussi faire l’affaire), de quelques bouteilles de bière, d’un peu de patience, d’un paillasson ou d’une couverture, d’ampoules H4 ou H7 Motovision ou d’un porte-gobelets, d’un lecteur de CD ou de mp3, d’une simple clé allen si votre machine a été pensée « à l’allemande » (tout standardisé. Un seul modèle de vis partout, et une simple clé pour réduire toute la moto en amas de pièces détachées aux normes DIN), du catalogue complet de chez Facom si elle a été conçue « à l’anglaise » (pour éviter toute erreur, pas une seule vis n’a les caractéristiques d’une autre ! Vous aimez les puzzles ?) et installez-vous dans votre garage " atelier préféré avec beaucoup de lumière (utile pour ramper sous votre bras oscillant, par exemple). Si vous n’avez pas de béquille centrale, une béquille de stand peut aider, mais ce n’est pas absolument obligatoire. Soyez ordonnés si vous ne voulez pas perdre des pièces. Sinon la séance de bricolage de votre bécane risque de se terminer comme çà :

(http://img128.imageshack.us/img128/918/guernicacb1.jpg) (http://imageshack.us)

Sur la plupart des bécanes à carbu’, vous trouverez une petite prise de dépression permettant de faire la synchro’. Dans ces cas là, vous pouvez omettre une large part de ce qui suit et y raccorder directement le petit tube noir qui permet de créer la dépression dans le RMV. On va toutefois supposer que vous êtes placé comme moi devant un cas difficile, et que vous êtes contraint de vous lancer dans une visite plus approfondie des entrailles de votre machine. Si vous ne vous y retrouvez pas, vous n’aviez qu’à acquérir une Triumph 955 injection et pas une brêle de nain. Je vous autorise toutefois à vous inspirer de ce qui suit.

Vous y êtes ? Bon. Branchez le lecteur CD ou mp3 pour l’ambiance, puis commencez par repérer la serrure d’ouverture de votre selle. Sur une Dayto, elle se trouve à gauche. Vu ? Mettez la clé dans la serrure, tournez, et déposez votre selle. Si vous avez des difficultés, entraînez-vous préalablement chez vous au calme. Si malgré tout vous n’y parvenez pas, laissez tomber (non ! Pas la moto !) et achetez un vélo. Vous avez réussi à déposer la selle (arrière seulement sur la Dayto) ? Parfait ! Le plus dur est fait. Vous pouvez attaquer une bière. Le reste n’est que broutilles… (Musique : David Bowie : « Absolute beginners »).

(http://img168.imageshack.us/img168/6736/sanstitre3js1.jpg) (http://imageshack.us)

Maintenant que vous êtes « chaud », continuez sur cette belle lancée et déposez la selle avant. Ce sera nécessaire pour démonter le réservoir (hé oui…). Déposez aussi les flancs (vous y verrez mieux).

(http://img222.imageshack.us/img222/1377/sanstitre4bx7.jpg) (http://imageshack.us)

C’est fait ? Bon. Vous voyez cette vis cachée sous la selle avant derrière le réservoir ? Et cette autre, là, juste à l’avant d’icelui, derrière le té de fourche ? Virez moi tout çà ! Attention à l’ordre des pièces qui s’empilent parfois dans un ordre invraisemblable.(Musique : Paul Dukas : « L’apprenti sorcier »)

(http://img168.imageshack.us/img168/4961/sanstitre5kr6.jpg) (http://imageshack.us)

Bon. Naturellement sachant que vous alliez vous attaquer à cette tache, vous n’avez pas eu l’idée saugrenue de faire le plein avant de vous lancer dans vos travaux, hein ? Sinon, au pire vous vous ferez un peu les bras et perdrez trois gouttes d’essence. Donc, soulevez le réservoir. Attention, il est raccordé par deux mises à l’air à gauche, le tuyau d’arrivée d’essence et deux raccords électriques aux usages indéterminés à droite. A ce stade, un copain peut vous être utile pour débrancher tout çà tranquillement et en prenant son temps pendant que vous soutiendrez votre boîte à carburant (Musique : Pink Floyd « Whish you were here »).

(http://img329.imageshack.us/img329/4665/sanstitre6af5.jpg) (http://imageshack.us)

Ne vous inquiétez pas trop des repères. Comme vous pouvez le constater, les fiches sont toutes différentes et aucune confusion n’est possible. Ouf !

(http://img168.imageshack.us/img168/924/sanstitre7jh6.jpg) (http://imageshack.us)

Pour ne pas l’abîmer, déposez le réservoir sur le paillasson ou la couverture que vous aurez préalablement pris soin de déplier. (Si, si : regardez dans la liste des outils nécessaires. C’était prévu)

(http://img168.imageshack.us/img168/2109/sanstitre8un0.jpg) (http://imageshack.us)

Finissez votre bière. Cà va se corser un tout petit peu.

Reprenons. Bon. Le réservoir est déposé et cette grosse boîte en plastique qui se cache dessous, c’est la boîte à air qui contient le filtre du même nom. Va falloir l’enlever et sur une 955 c’est pas hyper commode. Donc, on va faire çà en 2 temps en commençant, comme dans un bon strip tease, par retirer le haut. Pour ce faire, débranchez la fiche située au dessus et dont le câble court dans des guides (notez de bien replacer celui-ci plus tard), dévissez les 263 vis qui entourent le « couvercle » de la boîte et vont parfois jusqu’à se loger dans les recoins les plus improbables, cachées derrière des replis de tuyaux divers… Notez bien la position et les attaches du gros champignon plein de tuyaux situé au dessus et à l’avant. Cà vous évitera des petits problèmes plus tard. (Musique : Tchaïkovsky : « Casse-noisette »)

(http://img168.imageshack.us/img168/7397/sanstitre9bh3.jpg) (http://imageshack.us)

La boîboîte est ouverte ? Parfait. Attention, vous êtes dans les poumons du dragon et il ne s’agirait pas de l’intoxiquer en y laissant pénétrer tout et n’importe quoi. Retirez délicatement ce gros distributeur de kleenex colorés au milieu (c’est le filtre à air. Si c’est un « réutilisable » (type KN…), profitez-en pour le nettoyer). Et maintenant, attaquez vous au fond de la boîte. Dévissez les deux machins qui la retiennent devant, débranchez les deux durits d’évacuation, retenus par des clips de serrage (çà fait mal aux doigts. Prenez une pince large), et dégagez tranquillement le fond de la boîte en le déclipsant.




(A suivre en 2° partie... Le forum ayant atteint la limite maximum de taille du message  :mrgreen:)
Titre: Installation d’un Scottoiler pour les nuls - 2° partie
Posté par: KfiR le 15 Janvier 2008 à 20:26:51
Reprenons...


Bon. Là, reprenez votre souffle, buvez 3 bières et contemplez le chantier. Votre séance de spéléologie mécanique commence à prendre de la gueule. Vous pouvez prendre 5 minutes pour vous faire photographier en salopette graisseuse. C’est fini ? Bon. Vous avez devant vous un tas de tuyaux, de câbles et de machins barbares qui ressemble à çà (Musique : Genesis « Land of confusion ») :

(http://img168.imageshack.us/img168/8657/sanstitre10li4.jpg) (http://imageshack.us)

Au passage et puisque vous en êtes là, profitez en pour tourner la poignée droite et contempler le ballet magique des papillons. En plus, s’il vous prend l’envie de démonter cette petite vis gênante qui empêche le bon fonctionnement du câble d’accélérateur, vous aurez la joie de voir lesdits papillons se présenter par la tranche et disparaître presque complètement. C’est magique et c’est tellement plus joli. Non ? :mrgreen: (Musique : Judas Priest : « Breaking the law »)

(http://img169.imageshack.us/img169/7438/sanstitre11vf5.jpg) (http://imageshack.us)

Attaquez votre 5° bière et prenez le temps de réfléchir. Vous voyez ces petits tuyaux cannelés au dessus de la rampe, là ?

(http://img168.imageshack.us/img168/2691/sanstitre12is6.jpg) (http://imageshack.us)

Ils assurent la dépression des injecteurs. Il va falloir en couper un pour créer un raccord. Autant dire que vous avez atteint à ce stade le point de non retour et qu’il est encore temps de tout remonter comme un lâche. Prenez une profonde inspiration, votre courage à deux mains et votre cutter dans une seule, et… coupez. (Musique : Motorhead : « No remorse »)

(http://img169.imageshack.us/img169/52/sanstitre13eu2.jpg) (http://imageshack.us)

Courage. Songez à toutes ces séances de graissage que vous allez pouvoir vous simplifier. Maintenant si vous avez une Triumph à injection, vous aurez pris soin de commander (gratuitement) en plus, un « Té » spécial d’une dimension nettement plus imposante que le truc riquiqui qui est livré d’origine (c’est à ce genre de détails qu’on distingue une moto d’homme, paraît-il). Plutôt que d’essayer bêtement et désespérément d’enfoncer directement ce té dans les demi-bouts de tuyau (vous n’y parviendrez pas) comme nous le fîmes perplexes, une demie heure durant, utilisez le raccord en caoutchouc livré avec le té. S’il est livré, justement, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. Au passage un conseil : demandez directement à Scottoiler de vous livrer non pas UN mais DEUX raccords caoutchouc. Celui qu’ils vous envoient normalement doit être coupé en deux et semble un peu court. En pareil cas, mieux vaut un raccord un peu trop long (vous pourrez toujours le couper) que pas assez… Fort heureusement, j’ai pu le jour du montage dépouiller un copain qui avait commandé la même pièce. Le généreux et malheureux garçon… (Musique : Metallica : « My friend of misery »)

(http://img329.imageshack.us/img329/2262/sanstitre14qs3.jpg) (http://imageshack.us)

Puis branchez le raccord du tube de dépression noir livré avec le kit. Au final çà ressemble à çà :

(http://img168.imageshack.us/img168/1372/muffuh9.jpg) (http://imageshack.us)

Ah ah !!… Alors, on se réveille dans le fond ???!!. Content de voir qu’il y en a qui suivent. Bon. Donc çà ressemble en fait à çà :

(http://img169.imageshack.us/img169/364/sanstitre15ml6.jpg) (http://imageshack.us)

Maintenant, déroulez votre nouveau petit tuyau noir par le chemin que vous avez prévu de lui faire prendre et… attaquez vous au remontage du tout en sens inverse (boîte à air dessous / dessus, réservoir…) en vous arrêtant après la repose du réservoir (va falloir quand même installer ce foutu kit !). Soyez bien prudents en remontant la boîte à air : il faut que les joints ferment parfaitement et sans formation d’un pli ou d’une « lèvre ». Faute de quoi votre moto préférée va vous gratifier d’un bruit pas du tout musical. Il a suffit pour notre part de ne pas replacer correctement le champignon à tuyaux (qui doit porter un nom beaucoup plus savant, mais le connaître n’est pas nécessaire au fonctionnement du Scottoiler et puis après tout on est dans un tutorial spécial « nuls ») dans ses encoches m’a obligé à rouler dans un bruit de batterie de cuisine, à consulter les grands sages, puis à tout recommencer le lendemain. Au moins, désormais, je sais démonter autre chose sur ma moto qu’un tapis Bagster. (Musique : Deep Purple : « I’m a highway star »)

Avant de revisser le réservoir, bouchez l’extrémité de votre petit tube noir avec le doigt de votre choix (et épargnez-moi vos pensées salaces), et mettez le contact. Si vous entendez un clic bizarre au niveau du réservoir c’est une électro-vanne qui retrouve ses marques ; inutile d’appeler les artificiers démineurs. Faites tourner le moteur en guettant d’éventuels bruits étranges ou glauques. Si vous avez procédé correctement, tout doit fonctionner normalement. A défaut, recommencez. Si çà ne marche toujours pas, soupirez, poussez le tout chez votre concessionnaire ou faites appel à un copain plus dégourdi que vous. (Musique : Abba : « S.O.S. »)

Et puisque vous avez entrepris de faire tout çà, profitez en pour installer des ampoules Philips Motovision (ou un porte-gobelet, ou ce qu’il vous plaire). Cà n’a strictement rien, à voir avec le Scottoiler mais comme çà vous verrez mieux la nuit, vous serez mieux vu au milieu des voitures, et puis de toutes façons, votre après midi d’enfer avec Vanessa et Natacha est foutu depuis longtemps. Alors… (Musique : Jacques Brel : « Jacky »).

(http://img169.imageshack.us/img169/3033/sanstitre16mj6.jpg) (http://imageshack.us)

Bon. Maintenant que le plus dur est fait, où en étions-nous ? Vous avez maintenant le tube de dépression nécessaire à l’ouverture de la valve. Il va falloir penser à la distribution de l’huile. Cà fait déjà un moment que vous avez zieuté votre bécane sous toutes ses coutures pour réfléchir à l’emplacement final du RMV et de l’injecteur et imaginé le cheminement des tubes et tuyaux qui iront de l’un à l’autre ou au raccord de dépression que vous avez créé. On va donc commencer par la fin et par la pose de l’injecteur.

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser le petit carter de chaîne présent sur quasiment toutes les « 3 pattes » et plutôt idéalement situé compte tenu des contraintes de placement de la pipette d’injection déjà exposées ci dessus. Restait à trouver la vis, les rondelles et le boulon qui allaient permettre le montage du support du tube. Ce ne fut pas sans difficulté et le résultat était de bric et de broc. Depuis j’ai trouvé au fond d’une boîte de la quincaillerie à peine plus adaptée. Donc, comme encore une fois, le kit ne prévoit rien, pensez-y avant de vous lancer. Et n’oubliez pas qu’une vis à « grosse » tête empêchera le tube d’être bien positionné. (Musique : Genesis : « A trick of the tail »)

(http://img169.imageshack.us/img169/4307/sanstitre17lr1.jpg) (http://imageshack.us)

Bon, maintenant l’injecteur est monté, la pipette bien placée « entre 6 et 7 heures » sur le flanc de la couronne. Prenez bien soin d’essayer de tourner la roue en avant et en arrière pour vous assurer que les écrous qui bloquent la couronne ne frottent pas et que vos arsouilles futures n’auront donc pas pour effet de hacher menu votre beau travail ni de ruiner votre patience. A ce propos j’ai perdu le premier jour le petit collier de serrage que vous apercevez sur la photo (n’oubliez pas de bien le resserrer) et mon joli système s’est mis à sagement déposer une goutte d’huile tous les kilomètres sur 50 bornes d’autoroute. Il a toutefois parfaitement résisté à cette sinistre torture. Scottoiler c’est du solide. (Musique : L. Cohen : « Hallelujah »)

(http://img168.imageshack.us/img168/6490/sanstitre18ob5.jpg) (http://imageshack.us)

Maintenant, prenez le temps de repérer l’endroit idoine où vous allez fixer votre RMV à l’aide de l’un des 57 systèmes proposés avec le kit. Encore une fois, il faut que les réglages soient accessibles et que le dispositif soit placé avec suffisamment de pente. N’oubliez pas que l’huile descend par gravitation. A l’horizontale, çà marche encore, mais moins bien. D’autant que le liquide peut aller et venir au gré de vos accélérations de fusée et de vos freinages de trappeur. Prenez bien le temps de réfléchir en descendant une sixième bière (Musique : Led Zeppelin : « Dazed and confused »)

Puis raccordez le tube noir permettant l’ouverture de la valve, le tuyau d’écoulement d’huile, et fixez tout le bazar. Cà y est ? Bon, pour ma part, j’ai donc installé le RMV dans le flanc droit de la selle au dessus du boîtier d’alarme exigé par ma chère (à tous les sens du terme) compagnie d’assurance. Voilà une photo prise une fois le travail provisoirement achevé. Vous pouvez admirer le tuyau d’écoulement d’huile (c’est ce liquide verdâtre comme du sang d’alien), le tube noir pour mettre le tube en dépression au démarrage du moteur, les réglages de débit, le tube de trop plein (qui sert aussi de « bouchon » entre deux remplissages).

(http://img169.imageshack.us/img169/9480/sanstitre19lh3.jpg) (http://imageshack.us)

N’étant pas tout à fait satisfait du résultat avec ces kilomètres de tubes et de tuyaux en trop, j’ai tout retaillé à la bonne longueur pour finir par le replacer grosso modo au même endroit.

(http://img169.imageshack.us/img169/8845/sanstitre20ue5.jpg) (http://imageshack.us)

Bon, maintenant il faut raccorder le tout et faire circuler le tuyau d’arrivée d’huile le plus discrètement possible en laissant un peu de jeu pour permettre au bras oscillant de débattre sans arracher tout le bastringue. En utilisant la bande de support de gaine en caoutchouc fournie avec le kit et dans laquelle vous pouvez découper au moins 5 ou 6 « attaches », en nettoyant et en gratouillant au besoin les supports, et en fixant le tout avec la super glu fournie, çà tient parfaitement sous un bras oscillant par exemple. En tous cas c’est là que nous avons finalement choisi de faire circuler le tuyau. Attention : sur certains bras alu, il vaut mieux utiliser une colle epoxy au séchage plus long. Prévoyez une bonne quantité de papier absorbant et d’essence ou de produit décrassant : les dessous d’une moto sont généralement furieusement crades. (Musique : P. Gabriel : « Digging in the dirt »)

(http://img169.imageshack.us/img169/7499/sanstitre21df4.jpg) (http://imageshack.us)

Au passage, profitez de tout ce travail pour nettoyer les coins maculés de graisse épaisse et de saloperies en tous genre ramassées au long de vos périples (bras oscillant, carter de pignon de sortie de boîte…). Normalement avec de l’huile filante, ils ne se reformeront plus. C’est une nouvelle vie saine et propre qui vous attend.

A propos, vous avez noté que je parle de « nous » depuis un moment… Ce n’est nullement une dérive monarchique de mon esprit. Vous pouvez en effet recourir à une variante très efficace pour vous simplifier toutes les taches ci-dessus : faire appel à un copain qui exécutera pour vous d’un geste sûr et précis absolument tout ce que je vous détaille depuis le début. Pendant ce temps, vous, vous êtes occupé déjà à changer les CD’s, à décapsuler les bières, à lire et traduire les modes d’emploi en grand-breton et à prendre des photos pour l’édification des tout-aussi-nuls-que-vous… Tout un tas de choses qui exigent des mains parfaitement propres et un point de vue « stratégique » sur la liste des taches à effectuer. Ce sera particulièrement appréciable quand il faudra se faufiler face contre terre sous le bras oscillant plein de cochonneries qui pourraient salir votre beau pull en cachemire tout neuf. (Musique : Les plus beaux arias de la Légion Etrangère " Volume 7 : “Rampe, charogne”).

(http://img165.imageshack.us/img165/5415/sanstitre22mj8.jpg) (http://imageshack.us)

Je profite de cette parenthèse et de ce beau cliché pour saluer mon fort sympathique acolyte et mécano d’un jour que je vous présente dans une situation quelque peu incongrue, j’en conviens. Dites bonjour à Tom (vous avez vu comme il a un beau sourire malgré les circonstances ?). C’est grace à lui que j’ai découvert les vertus du Scottoiler et que j’en ai acquis un, à la condition qu’il me prête assistance car je suis un être tyrannique, veule, profiteur, vénal, lâche, hypocrite, intéressé et couvert de pustules. Encore mille mercis Tom. La prochaine fois, je t’apporterai des bonbons, parce que les fleurs, c’est périssable… (Musique : JJ. Goldman : « La vie par procuration »)

Pour que la morale soit sauve, je précise quand même qu’à la suite d’une petite erreur de remontage et souhaitant revoir le travail de la veille, j’ai de nouveau exécuté personnellement avec mes petites mains toutes sales à moi, et grace aux cours pratiques de Tom, tout le boulot ci dessus sous l’"il critique de l’ami Grobeumeu. Ce qui me permet d’écrire ces lignes la plume et la tête hautes. La précision est importante : ceux qui m’ont déjà vu tenir un tournevis savent en effet que si je suis à peu près capable d’effectuer tout ce travail, c’est que N’IMPORTE QUI peut y parvenir.

Bref. Maintenant que tout est en place et que vous avez raccordé tous vos tuyaux, tubes, pipettes et circuits en tous genres au RMV, remplissez celui ci d’huile en pressant sur le flacon pour chasser l’air du système comme indiqué sur le fucking manuel (attention quand même à assurer le raccord du tube de remplissage avec le RMV avant de presser le flacon comme un sourd, sinon votre teinturier va grandement s’enrichir à vos dépens et vous allez passer votre nuit à nettoyer votre garage).

Réglez la molette du RMV sur « prime ». Démarrez et attendez que çà goutte. Vous réglerez ensuite le débit pour obtenir en moyenne une goutte toutes les 30 à 60 secondes. Pour le moment, ma valve est positionnée sur 4. Montez un peu le réglage par grands froids (l’huile s’épaissit) et par temps de pluie ou sur route très poussiéreuse. Baissez le par temps chaud (ou utilisez l’huile spéciale « pays chauds »). En jouant sur les huiles et au besoin sur les réglages, le système peut ainsi fonctionner de " 10° à 50°. Vous irez ainsi de Stalingrad à Tobrouk sans trop de problèmes.

Mes observations après quelques jours ? Une chaîne aussi grasse que les frites préparées par ma mère, et beaucoup plus propre qu’avant. Quelques gouttes autour de l’axe de la roue arrière et deux ou trois sur l’intérieur de la jante. Vraiment pas de quoi fouetter un lion, d’autant qu’on les essuie d’un revers dédaigneux de papier absorbant sans l’aide du moindre produit.

Attention à ne point trop ouvrir les vannes malgré tout car si l’huile abonde (ou si la pipette d’injection n’est pas montée comme précisé ci dessus), c’est le flanc gauche du pneu qui pourrait finir déguster avec les conséquences fâcheuses qu’on peut imaginer lors d’une belle prise d’angle… Reste à voir comment le système tiendra dans le temps avec un peu de pratique. Mais si vous êtes prêt à consacrer les trois heures (maximum, maintenant que vous savez comment faire ;-)) nécessaires à l’installation du schmilblick, la corvée de graissage ne sera plus qu’un lointain souvenir, vous et votre chaîne vivrez longtemps, serez heureux et aurez beaucoup de petits kilomètres à votre actif. Amen. (Musique : Queen : « A kind of magic »)

Un gros bizou à Tom et à Grobeumeu pour leur assistance et leur participation à la réalisation de ce documentaire.

http://www.scottoiler.com/

Titre: Re : Installation d’un Scottoiler pour les nuls - 1° partie
Posté par: PYves le 15 Janvier 2008 à 20:30:17
Le prochain tuto : comment grimper un trottoir à moto  :siffle:
Titre: Re : Installation d’un Scottoiler pour les nuls - 2° partie
Posté par: PYves le 15 Janvier 2008 à 20:33:44
Ca vaut le  :+1: mais juste pour avoir su me tirer de ma torpeur  :mrgreen:
Titre: Re : Installation d’un Scottoiler pour les nuls - 2° partie
Posté par: nono38 le 15 Janvier 2008 à 20:38:21
 :+1: beau travail et reportage  :applause:



mais honnetement j'ai pas tout lu  :oops:
Titre: Re : Installation d’un Scottoiler pour les nuls - 2° partie
Posté par: KfiR le 15 Janvier 2008 à 20:40:18
Merci vous 2...  :wink:
Titre: Re : Installation d’un Scottoiler pour les nuls - 1° partie
Posté par: Lupe le 15 Janvier 2008 à 20:51:16
Au  fou  :mrgreen:
:+1:
Titre: Re : Installation d’un Scottoiler pour les nuls - 2° partie
Posté par: Lupe le 15 Janvier 2008 à 21:05:11
Re- au fou  :mrgreen:
Et re- :+1: dés que j'aurai la permission

Et moi j'ai tout lu
  8)
Titre: Re : Installation d’un Scottoiler pour les nuls - 1° partie
Posté par: kéziah le 15 Janvier 2008 à 21:13:17
KfiR est devenu fou  :blink:  Un dayto, 955, noir, le dernier ... équipé d'un scottoiler  :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:
Sinon tu passes quand au sport GT ?  :siffle:  :lol:

:mrgreen:
Titre: Re : Installation d’un Scottoiler pour les nuls - 1° partie
Posté par: guillaumev le 15 Janvier 2008 à 21:15:06
 :blink:

:super:

:applause:

:+1:
Titre: Re : Installation d’un Scottoiler pour les nuls - 2° partie
Posté par: guillaumev le 15 Janvier 2008 à 21:17:34
 :blink:

:super:

:applause:

:+1:

oui, je sais que je l'ai déjà dit mais là...  8)
Titre: Re : Installation d’un Scottoiler pour les nuls - 2° partie
Posté par: gulacy le 15 Janvier 2008 à 21:21:23
'tain je dormais au fond! mais ça valait le coup!

:arrow:  :+1:
Titre: Re : Installation d’un Scottoiler pour les nuls - 2° partie
Posté par: kéziah le 15 Janvier 2008 à 21:26:41
 :-1: pour avoir mis ça sur un Dayto  8)

:+1: pour la photo au mileu  8)

:-1: pour la vis qui dépasse  :mrgreen:

(http://img169.imageshack.us/img169/4307/sanstitre17lr1.jpg)

:+1: pour la zik'  8) 8)

Ce qui nous donne ... 0













Et  :+1: pour le CR  :mrgreen:
:applause: :super:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Goldorak le 15 Janvier 2008 à 21:28:01
 :+1: juste pour le boulot et le temps que tu as pris pour nous faire ce super tuto  :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 15 Janvier 2008 à 22:10:58
Ouaaaah, la moisson de  :+1: !!! Cà valait le coup.  :P :P... Merci tout plein à tous  :wink:

Keziah, le sport GT j'ai essayé, mais depuis j'ai un peu rajeuni...  :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, petite question technique (je me remet déjà d'avoir du dévisser mon réservoir...  :siffle:) on fait comment pour héberger les photos plus définitivement sur le forum ? Parce que là, avec imagechose, j'en ai la moitié qui ressortent avec des croix rouges. C'est frustrant de ne pouvoir contempler son oeuvre dans sa plénitude.  :)
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: gulacy le 15 Janvier 2008 à 22:28:24
Citation de: KfiR le 15 Janvier 2008 à 22:10:58
Ouaaaah, la moisson de  :+1: !!! Cà valait le coup.  :P :P... Merci tout plein à tous  :wink:

Keziah, le sport GT j'ai essayé, mais depuis j'ai un peu rajeuni...  :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, petite question technique (je me remet déjà d'avoir du dévisser mon réservoir...  :siffle:) on fait comment pour héberger les photos plus définitivement sur le forum ? Parce que là, avec imagechose, j'en ai la moitié qui ressortent avec des croix rouges. C'est frustrant de ne pouvoir contempler son oeuvre dans sa plénitude.  :)
Tu dois avoir de l'espace disque avec ton fournisseur d'accés internet...  :siffle:
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Lupe le 15 Janvier 2008 à 23:04:27
Citation de: KfiR le 15 Janvier 2008 à 22:10:58
Sinon, petite question technique (je me remet déjà d'avoir du dévisser mon réservoir...  :siffle:) on fait comment pour héberger les photos plus définitivement sur le forum ? Parce que là, avec imagechose, j'en ai la moitié qui ressortent avec des croix rouges. C'est frustrant de ne pouvoir contempler son oeuvre dans sa plénitude.  :)
Tu les mets dans ta galerie perso sur T@ll
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 15 Janvier 2008 à 23:06:48
Pas possible. Ils vont me censurer la charmante demoiselle que j'ai mise là pour attirer le lecteur.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Lupe le 15 Janvier 2008 à 23:09:58
Citation de: KfiR le 15 Janvier 2008 à 23:06:48
Pas possible. Ils vont me censurer la charmante demoiselle que j'ai mise là pour attirer le lecteur.  :mrgreen:
Tu dis que c'est elle qui t'a aidée à monter ton machin qui fuit  :siffle:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: PYves le 15 Janvier 2008 à 23:14:39
Kfir a des problèmes de sphincter ?
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: fabonoff le 16 Janvier 2008 à 07:25:11
 :+1:
je me suis bien marrer en lisant tout ça oui nono38 j'ai tout lu
sinon la différence avec pro oiler c'est quoi tésse?
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 16 Janvier 2008 à 07:32:14
Thanks.  8) Le pro-oiler c'est en gros le même type de système si ce n'est que le fonctionnement est électronique. Réglage plus continu et plus précis mais plus sujet aux pannes.  :wink:

Ah. Il est aussi un peu plus cher.
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: fabonoff le 16 Janvier 2008 à 07:46:27
cela me laisse supposer que tu as fait un comparo entre les 2?
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: killou le 16 Janvier 2008 à 07:59:48
super tuto !  :(
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 16 Janvier 2008 à 08:05:04
Pas vraiment. Si tu te souviens bien, mon copain Tom (Speed Tripleux de son état), a posté ici il y a quelque temps en proposant de participer à un achat groupé qu'il organisait. Je l'ai connu en cette occasion, et ayant déjà entendu parler du Scott' et m'y étant intéressé... etc.

Sinon depuis je me suis un peu renseigné. Les utilisateurs du Scott en sont satisfaits dans une très large majorité semble t il. Le pro-oiler est peut être moins courant en France. Le gros avantage de celui ci (les charmes de l'électronique) c'est qu'il délivre toujours exactement la même quantité d'huile quelle que soit la température et qu'il tient compte de la distance parcourue et non du temps. (Le Scott délivre une goutte toutes les 40 secondes - par exemple - que ce soit en ville dans les bouchons ou sur une autoroute allemande dégagée  :wink:)

Merci Killou. ;-)

Et un 2000° message pour le gorille !  8)
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: fabonoff le 16 Janvier 2008 à 08:08:27
ok pro oiler plus précis avantage mais inconvenient plus précis
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Lupe le 16 Janvier 2008 à 08:33:18
Et on est pas obligé de bidouiller les durites de dépression, je crois.
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: jmr955 le 16 Janvier 2008 à 08:41:42
ATTENTION   le montage d un scott oiler  sur une injectée est  déconseillé par Triumph ...


Le principal défaut rencontré jusqu a ce jour , peut etre une impossiblité d obtenir un ralenti Stable et correct avec la machine  avec parfois des calages intempestif.

Donc sur une machine équipée " Scott Oiler " si ce genre de défaut apparait, la premiere chose a faire est de neutraliser le scott ( au niveau des prise de dépression) afin de remettre la machine en état stock pour vérifier  si une fois le scott neutralisé, le probleme a disparu  ..

Ca évite  un certain nombre de frais inutiles ,  avant de s apercevoir que c est le scott qui fout bel et bien la merdre  et qu on a donc dépensé une somme non négligeable a changer des élements qui fonctionnaient correctement .

Les cas ne sont pas nombreux mais ils existent et il faut le savoir

Inutile de dire que je parle par expérience ;
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 16 Janvier 2008 à 08:53:00
Vi. Ce qui peut expliquer que Triumph soit le seul à refuser d'appliquer sa garantie sur ces modèles, ce que je précise tout de même bien dans ma présentation. Mais on a l'esprit aventureux ou pas...  :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai regardé quelques sites de tripatteux anglophones ayant monté ce type de système sans avoir eu de soucis. On peut donc en conclure que s'ils existent, ils ne sont pas systématiques. Naturellement dans ces cas là, la première chose à faire, comme le dit JMR, est de vérifier que ce point de dépression ne met pas la zone.

Pas de problème apparament constaté pour le moment sur Lady Jane mais bien sûr, je vous tiendrai au courant.  8)
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: margerin le 16 Janvier 2008 à 10:06:10
super CR............... :+1:

:P

et excelente illustration musicale...............




meme si je déplore l'absence d'électricité alternative et conrtinue.....(suggestion: thunderstruck sur l'ajustement du tube....)





j'avais bricolé sensiblement la meme chose sur mon 883, avec une grosse seringue et utilisant de l'huile filante, mais je salut la finition
la performance, et l'efficacité de l'appareil....... :super:
merci pour le lien, je crois que je vais faire un cadeau a mon enclume favorite........... 8)



Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 16 Janvier 2008 à 10:39:43
Toute ma gratitude vous est acquise, très cher.  8)
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Duffle le 16 Janvier 2008 à 10:40:31
Le bo CR  :applause:  :super:

il y a 2 choses qui me saute aux yeux  :blink:
-la 1er tu as une prise allume cigard sur ta bécanne
(http://img168.imageshack.us/img168/6736/sanstitre3js1.jpg)

-pourquoi as-tu enlever le haut de la boite a air pour le démontage tu n’en as pas besoin ?
(http://img168.imageshack.us/img168/7397/sanstitre9bh3.jpg)

tu dévisses les 2 vis arrieres
(http://www.triumphall.com/mecanique/modifpuitbougies/14S.jpg)

et le champignon  :lol: que moi j'ai appeler truc rond dans mon tuto
(http://www.triumphall.com/mecanique/modifpuitbougies/13S.jpg)

et apres tu arrache le tout  :mrgreen:



c’est vrais qu’avec les jantes noires ça donne super bien  :blink: :blink: :blink: :blink:
ICI photo de la dayto aux jantes noires
(http://img168.imageshack.us/img168/1372/muffuh9.jpg)
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 16 Janvier 2008 à 10:56:05
A propos des jantes noires, je vois que Monsieur devient raisonnable et commence à « comprendre »… :mrgreen:

Pour la boîte à air, il n’est en effet pas absolument nécessaire de la démonter mais çà facilite tout de même sa dépose d’une part, et d’autre part, çà permet de vérifier visuellement (et éventuellement manuellement) que les joints autour des conduits sont tous bien remis en place.

Pour l’allume cigare, excellente observation… J’apprécie tout particulièrement le dégustation d’une bonne vitole " par exemple un double corona Partagas Lusitania, ou un Vegas Robaina " durant les arsouilles. :mrgreen:

… et très incidemment, çà me permet de brancher directement mon Optimate… A une dizaine d’euros le bitoniau, je ne voulais pas m’en priver.  8)
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Duffle le 16 Janvier 2008 à 11:18:08
donc l'allume cigard c'est pas d'origine tu l'as rajouté  :wink: ...... et en refelechissant j'avais oblier que tu avais aussi installé la TV sur ta bécanne  :mrgreen:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 16 Janvier 2008 à 11:57:15
Ah oui mais là, c'est différent... La TV a sa propre alimentation.  :mrgreen:  8) :wink:
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: thomachado le 16 Janvier 2008 à 12:27:14
Citation de: jmr955 le 16 Janvier 2008 à 08:41:42
ATTENTION   le montage d un scott oiler  sur une injectée est  déconseillé par Triumph ...

oui, oui, tu as raison.
La règle d'or ?
=> bien manchonner le T sur le tuyau d'injection, afin de bien assurer l'étanchéité
=> bien insérer le petit tuyau noir, à l'autre bout, sur le RMV, afin d'assurer l'étanchéité

Tom - Kfir, ton ralenti est stable ?
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: philo le 16 Janvier 2008 à 12:28:41
dit kfir jpeut foutre la panique sur ton  post dit jpeut.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 16 Janvier 2008 à 13:24:38
Tom : Mon ralenti se porte fort bien pour le moment.  8)


Philo : Tintin taratata, tu te tais et t'as ta tata qu'attend ton toutou : t'as tout le temps d'attaquer ton tuto tout à toi, entêté !  :twisted:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: thomachado le 16 Janvier 2008 à 15:08:04
Citation de: KfiR le 16 Janvier 2008 à 13:24:38
Tom : Mon ralenti se porte fort bien pour le moment.  8)


le bignou est donc bien installé !

Tom - confiant pour l'install sur mon speed :D
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: philo le 16 Janvier 2008 à 17:45:57
Citation de: KfiR le 16 Janvier 2008 à 13:24:38

Philo : Tintin taratata, tu te tais et t'as ta tata qu'attend ton toutou : t'as tout le temps d'attaquer ton tuto tout à toi, entêté !  :twisted:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon ben jvais réfléchir a la dime pour que je me taise. :mrgreen: :mrgreen: :siffle: :siffle:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: vapatrovitch le 17 Janvier 2008 à 14:09:29
 :blink:

saperlipopette, ça c'est du tuto de maitre :(

:+1: largement merité :applause:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 17 Janvier 2008 à 14:16:09
Rhoooo... Y n'a oublié de me cliquer dessus...   :po juste:


Merci quand même.  :mrgreen:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: vapatrovitch le 17 Janvier 2008 à 17:27:13
oup's :oops:

pour me faire pardonner je t'en mettrais un autre dans une heure :mrgreen:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 17 Janvier 2008 à 17:41:15
Je tacherai d'être drôle d'ici là.  :mrgreen:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: jmr955 le 18 Janvier 2008 à 13:46:21
Pour info, le  scottoiler ou du moins son principe était de série sur les Triumph 750 Trident des la fin des annés 70 ... avec un ptit systeme tres astucieux qui prélevait quelque goute d huile dans le réservoir séparé pour les emmener jusqu  a la chaine

Comme quoi, on a rien inventer   :D
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: le navet le 18 Janvier 2008 à 15:14:17
Magnifique tuto, un régal à lire, il y a tout : le plaisir de la lecture, du bonheur pour les yeux (surtout pour ceux qui étaient au fond), et on en prend plein les oreilles.
Congratulation you gagne le first  :+1: que I give sur tall.
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 18 Janvier 2008 à 15:17:01
I am most flatté and will tache to be digne of it.  :mrgreen:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Quazimir le 19 Janvier 2008 à 09:28:03
Et niveau fluidité ??
je m'explique est-ce que les projections sur la bécane sont "raisonnables" et ne viennent pas repeindre la moto (parce que je suppose que l'huile doit etre  fluide pour s'écouler (d'ailleurs suivant la température extérieure, la fluidité s'en ressent-elle vraiment ?)
Sion bah bon tuto, long mais agréable à lire avec les petits soupçons d'humour et de biere :)
Des femmes, des bieres de la graisse..tout ce qu'il faut pour rendre un motard heureux  :super:
:+1: bien sur  :super:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 19 Janvier 2008 à 09:58:42
Merchi M’chieur…  :wink:

Pour le moment aucun problème constaté MAIS…

Je ne roule que dans Paname ou presque. Que donne la chaîne quand le tout tournicote à 200 km/h ? Pas la moindre idée pour la bonne raison que je n’ai pour le moment nulle occasion de le tester. J’ai bien du prendre un peu de 150 le WE dernier et rien de particulier à constater : quelques petites taches sur la cloche de l’axe de roue arrière et deux ou trois sur la jante… Rien de plus que ce qu’aurait de toutes façons fait de la graisse en bombe. Avec l’avantage insigne que tout ceci s’essuie en quelques secondes avec un simple papier absorbant sans solvant, ni pétrole. Rien à voir avec cette colle salissante qu’est la graisse en bombe habituelle.

Pas vécu non plus assez de fluctuations de températures en une semaine pour en voir les effets mais d’après d’autres utilisateurs, ils existent bien. Les réglages en hiver et en été ne sont pas les mêmes pour cause de fluidité, effectivement. Il faudra donc apprendre à régler la valve pour en tenir compte lors des fluctuations importantes. Comme ce réglage nécessite seulement d’ouvrir la selle et de tourner une molette du bout des doigts, çà ne prend jamais que 2 secondes de plus à tout casser, quand on range son antivol.

A noter que l’huile « verte » livrée avec est adaptée à une température extérieure de "10° à 30°. Au delà, çà fonctionne toujours, bien sûr, mais il est conseillé de passer à l’huile « pays chaud », comme je l’explique ci-dessus, qui est rouge et est mieux adaptée pour la tranche 10° à 50°.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de mes constatations… Mais des tas de tarmos sur Internet ont déjà parlé de leur installation sur tout un tas de sites et de forums, et à vue de nez, je dirais que 90% d’entre eux concluent dans le même sens : Pas de soucis de salissures particuliers si l’injecteur est bien placé et surtout nettoyage aisé, réglage qui se maîtrise après quelques semaines d’utilisation diverses, facilité d’usage, moindre besoin de retendre la chaîne (mais attention, il ne disparaît pas pour autant), et prolongation manifeste et très sensible de la durée de vie de celle-ci. (Reste toutefois à remplacer le pignon de sortie de boîte. Mais c’est nettement moins cher que le kit complet).

A suivre, donc…  8)
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Bonnot le 31 Janvier 2008 à 00:06:44
Là... pour un tutoral pareil c'est chapeau bas, je m'incline très modestement, je viens de lire une 'uvre  :P :+1:
Le système n'est pas mal, mais un défaut qui pour moi est rédhibitoire, la modification du débit ne peut se faire en roulant, dans son cas faut retirer la selle. La semaine la chose est faisable mais pas "Bandant" mais sur un long run... là c'est vraiment ch....  :oops: d'autant que sur q.q. km la situation peut totalement changer, pour à nouveau se modifier aussi tôt. Sorry mais je ne passe pas mon temps à la côte d'azur (la faute à mon Cuir .... :evil:)
Je parle d'expérience... j'ai fait 70.000 avec ce syst. sur un Tiger 955i et encore le réservoir, je l'avais placé derrière le porte plaque, et déjà m'arrêter me cassait les pieds pour régler le débit suivant la nature du terrain. Faut savoir aussi que "impulsion" d'huile est donné lorsque le sys est en dépression soit quant on coupe les gazs..... :?: :?: :? :arrow: donc pour moi il fonctionne à l'envers.... tant que tu ouvre ...rien... mais quant tu coupe tu huile. tu remonte une file ou tu roule en ville sa huile, tu te tape 400 bornes d'autoroute là rien ou presque, faut que tu coupe assez régulièrement pour huiler sinon rien ???? bizarre non  :siffle: et si sa flotte (ce qui n'est pas vraiment rare) faut le faire encore plus, puis s'arrêter modifier le débit ... non merci, j'ai donné...
Aaaaah ou j'oubliai le meilleur... faut remplir le vacuum..... bien du plaisir les Mec... et surtout pas oublier pas la Bonne pipette autrement vous mettez rien dedans ..gnacgnac...
et si, et si .... vous oublier de le remplir dans les temps, et que le petit se désamorce.. alors là.... c'est pas une bierre qui vous faut , mais lorgnez tout de suite sur le whisky sa va vous aider, mais pas le sys. Mais bon ici il ne s'agit que d'une expérience totalement preso, et n'engage que moi :( :drink:
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Goldorak le 31 Janvier 2008 à 00:52:56
Citation de: KfiR le 19 Janvier 2008 à 09:58:42(Reste toutefois à remplacer le pignon de sortie de boîte. Mais c’est nettement moins cher que le kit complet).

:blink:

Tu changes les éléments au détail toi ?

En général, on change les 3 en même temps, car rouler avec une chaine usagée et un pignon (ou couronne) neuve n est pas recommandé car l usure de l ensemble n est pas homogène  :?
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 31 Janvier 2008 à 07:50:44
Bonnot : thanx. ;-)

Goldo : chai pas. Jusqu'ici j'ai toujours changé le "kit complet" classiquement, mais plusieurs témoignages font état d'un changement du pignon ou de la couronne ou des deux sans changer la chaîne, celle ci étant encore dans un état largement assez satisfaisant pour continuer à être utilisée. A suivre donc.  8)
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: LéoT3 le 31 Janvier 2008 à 08:33:47
Super tuto.... :+1:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 31 Janvier 2008 à 09:55:52
Mes hommages reconnaissants, Monsieur Léo.  8)
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: fabonoff le 31 Janvier 2008 à 11:03:59
j'ai plutôt entendu changement de chaîne sans le pignon et la couronne
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Wanbli le 31 Janvier 2008 à 13:49:40
Mais ....

ARRETEZ DE L'ENCOURAGER a écrire des trucs aussi inutiles et longs qu'un jour sans pain !!! (ou il va être obligé d'en écrire une tartine sur "comment nettoyer seulement le carénage de sa moto tout en faisant croire qu'on est un pro du nettoyage moto ")

Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 31 Janvier 2008 à 14:02:54
Citation de: Wanbli le 31 Janvier 2008 à 13:49:40
Mais ....

ARRETEZ DE L'ENCOURAGER a écrire des trucs aussi inutiles et longs qu'un jour sans pain !!!

C'est vrai qu'avec tout çà je n'ai pas eu le temps de te faire mon mail habituel "aussi inutile et long qu'un jour sans pain"...  :wink: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: matthlb le 11 Juillet 2008 à 17:25:13
Citation de: Goldorak le 31 Janvier 2008 à 00:52:56
Citation de: KfiR le 19 Janvier 2008 à 09:58:42(Reste toutefois à remplacer le pignon de sortie de boîte. Mais c’est nettement moins cher que le kit complet).

:blink:

Tu changes les éléments au détail toi ?

En général, on change les 3 en même temps, car rouler avec une chaine usagée et un pignon (ou couronne) neuve n est pas recommandé car l usure de l ensemble n est pas homogène  :?

tiens c'est marrant ça, depuis hier soir et (après 300 km / 550 sous le déluge) je cherche un truc pour graisser automatiquement, scotoiler trop compliqué (malgrès excellent tuto  :mrgreen:) et les autres trucs aussi donc j'ai commandé un loobman ya 1 heure et là le gars vient de confirmer ma demande et fait un topo sur l'usure du kit chaine en indiquant qu'il faut vérifier de temps en temps le pignon car il est soumis a plus de contraintes que le reste et que je peux etre amener à le changer avant le reste.

CitationA little further information about chain wear and care.

Did you know that different parts of a chain and sprocket system wear in different ways and at different rates?

We tend to assume the chain is always in perfect contact with the teeth of the sprockets as it passes around them but in engineering terms the slightest wear can make a big difference. A worn chain gets longer and so becomes too big for the sprockets. Meanwhile a worn sprocket gets smaller.

The front sprocket works much harder than any other part of the system and therefore wears out much faster. And because it’s hidden away behind a cover, we don’t always notice.

Assuming our front sprocket has sixteen teeth and our chain has one hundred and sixty links. That’s already a contact ratio of ten to one! However the sprockets only carry the chain over half their rotation. So the load is really being spread over just eight teeth and this assumes the chain is always in perfect contact with all of them.

But the slightest wear will mean that the chain is no longer a perfect fit. So now it cannot remain in correct contact with all the teeth at the same time. This in turn means the load becomes concentrated on the smaller number of teeth that DO remain in contact. And this again accelerates the wear. So the more the front sprocket wears, the less contact remains and the faster the wear accelerates.

As a general rule you will be lucky to see 15000 miles from a new front sprocket.

A common sign of front sprocket wear is a clanking, knocking or ticking sound as you pull away from a standstill. The noise generally disappears at about ten MPH and an examination at this stage will usually show that the teeth are badly worn. But to see this wear you will need to remove the front sprocket cover.

Thankfully, front sprockets are cheap to buy and fairly easy to replace but take care! An unscrupulous dealer may well try to sell you a complete system at about ten times the price when only the front sprocket needs replacing. The usual line is "Once it starts to go, it ALL needs replacing mate."

Perhaps better to find a more honest dealer!


Now, lets say the rear sprocket has forty-five teeth, Obviously this gives us a much lower contact ratio of about three and a half to one with the chain. The load is also spread over a much wider area. The larger diameter spreads the load over more than twenty teeth at a time so you can see that the rear sprocket is having a much easier time than the front one. In fact it can even outlast the chain if properly cared for.

However, it is worth noting that a worn rear sprocket will increase wear on a new chain so, if in doubt remember, replacement may well be the better option when fitting a new chain.

When checking for rear sprocket wear, look closely at the curve of the tooth for any deformities. Worn rear sprocket teeth appear to lean one way. The cup between them will not be a symmetric curve from the tip of one tooth to the tip of the next because the front of the tooth will have a different profile to the back. ‘Directional’ wear of this type is normally caused by contact with the rollers of a ‘stretched’ chain so, if your rear sprocket is worn, you should check your chain carefully.

As long as the o-rings are always correctly lubricated, the chain itself can last indefinitely. However, once wear sets in it is difficult to slow it down and impossible to stop it. This is generally because, when the chain starts to stretch, it is a sign that the o-rings are already worn out.

One easy way to check for chain wear is to try to pull a link away from halfway round the back of the rear sprocket. A new chain on a good sprocket will not budge while a part worn chain can be pulled away slightly. A badly worn chain can be pulled several millimetres off the teeth because it is too big for the sprocket. A chain in this state is in need of replacement. The worn links have moved apart so they no longer fit snugly.

There is a more detailed explanation of chain stretch on the Loobman website at
www.chainoiler.co.uk under the heading ‘TECH’.

When cleaning the bike, jet washing or ‘power’ washing the chain can force water past the o-rings of any links hit directly by the jet. With their internal oil now rendered useless, these links will wear quickly and, as the rest of the chain remains lubricated, it will quickly develop a ‘tight spot’. This is usually felt as a ‘pulsing’ or snatching through the chain. Particularly when ‘engine braking’.

Finally, we recommend your chain and rear sprocket be inspected once a week for wear and adjustment, and that you remove the cover and examine your front sprocket once every five to ten thousand miles. Remember. A chain is only as strong as its weakest link.

Good luck and ride safe.


en gros avec les systèmes comme ça c'est les dents des engrenages qui vont s'user avant la chaine :D
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: johann33 le 30 Décembre 2008 à 09:38:27
Un vieux UP de trappeur (je sais  :oops:) juste pour balancer un  :+1: à un des meilleurs tutos que j'ai lu.

Ben waip, finalement, parti d'abord sur une béquille d'atelier monobras, pourquoi pas un Scottoiler, pour presque le même prix immédiat, et à la longue moins de chaînes et moins de contraintes de graissage ?

Sinon, le LOOBMAN, certains auraient-ils un retour d'expérience svp ? Parce-que l'outil de traduction Google me sort un truc de dingue, genre notice coréenne passée par un traduction suédoise et une moulinette autrichienne  :?
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: STOPHE le 30 Décembre 2008 à 10:34:11
j'ai cru comprendre, en fouillant sur internet, que le loobman est un graisseur manuel. En gros il faut faire une action manuelle en roulant pour balancer de l'huile sur la chaine???  :blink:
Si tu as d'autres infos sur le principe de graissage de ce système, ça m'interesse aussi...
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: gulacy le 30 Décembre 2008 à 11:12:10
Citation de: STOPHE le 30 Décembre 2008 à 10:34:11
j'ai cru comprendre, en fouillant sur internet, que le loobman est un graisseur manuel. En gros il faut faire une action manuelle en roulant pour balancer de l'huile sur la chaine???  :blink:
Je viens de lire les infos sur leur site (http://www.chainoiler.co.uk/index.html).

Les réponses sont oui et NON. En fait, tu comprimes le réservoir d'huile du Loobman, cela envoie du liquide dans le tuyau qui tombe par gravité sur la chaîne.

Tu le fais juste avant de partir, pas en roulant!

Et suivant le type de graisse plus ou moins liquide que tu utilises, tu refais la même chose plusieurs centaines de kilomètres plus tard.
Titre: Re : Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: STOPHE le 30 Décembre 2008 à 11:32:09
Citation de: gulacy le 30 Décembre 2008 à 11:12:10
Citation de: STOPHE le 30 Décembre 2008 à 10:34:11
j'ai cru comprendre, en fouillant sur internet, que le loobman est un graisseur manuel. En gros il faut faire une action manuelle en roulant pour balancer de l'huile sur la chaine???  :blink:
Je viens de lire les infos sur leur site (http://www.chainoiler.co.uk/index.html).

Les réponses sont oui et NON. En fait, tu comprimes le réservoir d'huile du Loobman, cela envoie du liquide dans le tuyau qui tombe par gravité sur la chaîne.

Tu le fais juste avant de partir, pas en roulant!

Et suivant le type de graisse plus ou moins liquide que tu utilises, tu refais la même chose plusieurs centaines de kilomètres plus tard.


Merci  :super:
Titre: Re : Re : Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: gulacy le 30 Décembre 2008 à 11:32:57
Citation de: STOPHE le 30 Décembre 2008 à 11:32:09
Merci  :super:
:wink:
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: johann33 le 30 Décembre 2008 à 11:42:14
Citation de: STOPHE le 30 Décembre 2008 à 10:34:11
j'ai cru comprendre, en fouillant sur internet, que le loobman est un graisseur manuel. En gros il faut faire une action manuelle en roulant pour balancer de l'huile sur la chaine???  :blink:
Si tu as d'autres infos sur le principe de graissage de ce système, ça m'interesse aussi...

Ben en fait, tu fais un pouet pouet sur le machin avant de rouler, et ça diffuse pendant plus ou moins de temps en fonction de la longueur du tuyau quoi ... donc en moyenne 200 bornes si le truc qui ressemble à une eprf fait 1 cm ... j'ai balancé un mail au type pour avoir une notice en français, mais le Scottoiler a l'air tout de même plsu abouti ...  à fouiller sur le net et les forums, on trouve une multitude de systèmes plus ou moins bien, ya même des trucs faits maison pas (trop) mal ...
C'est sûr que le Scottoiler coûte 100 euros, mais c'est toujours moins cher que 10 daubes à 10 euros ... je fouille ...
Titre: Re : Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: STOPHE le 30 Décembre 2008 à 11:57:00
Citation de: johann le 30 Décembre 2008 à 11:42:14
Citation de: STOPHE le 30 Décembre 2008 à 10:34:11
j'ai cru comprendre, en fouillant sur internet, que le loobman est un graisseur manuel. En gros il faut faire une action manuelle en roulant pour balancer de l'huile sur la chaine???  :blink:
Si tu as d'autres infos sur le principe de graissage de ce système, ça m'interesse aussi...

Ben en fait, tu fais un pouet pouet sur le machin avant de rouler, et ça diffuse pendant plus ou moins de temps en fonction de la longueur du tuyau quoi ... donc en moyenne 200 bornes si le truc qui ressemble à une eprf fait 1 cm ... j'ai balancé un mail au type pour avoir une notice en français, mais le Scottoiler a l'air tout de même plsu abouti ...  à fouiller sur le net et les forums, on trouve une multitude de systèmes plus ou moins bien, ya même des trucs faits maison pas (trop) mal ...
C'est sûr que le Scottoiler coûte 100 euros, mais c'est toujours moins cher que 10 daubes à 10 euros ... je fouille ...
:(  si tu arrives à avoir la notice en français, je serais curieux de la lire aussi.  8) je continue également a fouiller....
Titre: Re : Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: guillaumev le 30 Décembre 2008 à 12:22:29
Citation de: johann le 30 Décembre 2008 à 11:42:14
y a même des trucs faits maison pas (trop) mal ...

quel genre?  :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: johann33 le 30 Décembre 2008 à 12:49:40
Citation de: guillaumev le 30 Décembre 2008 à 12:22:29
Citation de: johann le 30 Décembre 2008 à 11:42:14
y a même des trucs faits maison pas (trop) mal ...

quel genre?  :)

Ce bol de l'avoir retrouvé !  :blink:

http://www.ouestlekeum.com/tdm/html/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2795&start=0 (http://www.ouestlekeum.com/tdm/html/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2795&start=0)

:mrgreen:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: johann33 le 30 Décembre 2008 à 13:18:46
Lui a pas l'air mal du tout (les vidéos valent le détour), mais coûte un rein et un oeil .

http://www.cameleonoiler.com/index.php?option=com_ezcatalog&Itemid=30#ici (http://www.cameleonoiler.com/index.php?option=com_ezcatalog&Itemid=30#ici)
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: johann33 le 30 Décembre 2008 à 13:27:11
Ayé j'ai trouvé LE truc  8) 8) 8)

http://sylvie-fredo.chez-alice.fr/scot.htm (http://sylvie-fredo.chez-alice.fr/scot.htm)

Maintenant, trouver l'infirmière ....  :lol:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 30 Décembre 2008 à 13:38:31
Merci pour le plussinage.  8)  :wink:

Au passage, et depuis mon installation il y a presque un an, mon malheureux graisseur s'était trouvé perdre une bague de serrage. Puis le tuyau s'est mis à traîner sur la route (ce qui n'était pas exactement la première fois vu les quelques tâtonnements nécessaires au départ pour trouver un truc qui tienne bien) et le collier rilsan installé par mon cons' (auprès de qui j'avais pris soin d'insister pour lui dire que son truc ne tiendrait pas deux jours) a évidemment cassé au bout de deux heures. Mais cette fois, le tuyau s'est pris dans la chaîne et a été sectionné, laissant l'huile peu à peu se déverser partout. Je n'ai eu d'autre choix que de démonter le système pour quelque temps.

Puis, ayant recommandé les quelques pièces détachées manquantes ou abîmées en Ecosse (bien pratiques pour ça, chez Scott'... On peut ne commander que ce dont on a réellement besoin), j'ai réinstallé le système en doublant cette fois le collier de serrage. Me reste à trouver dix minutes pour reprendre et achever ce montage en insérant du frein filet sur les pas de vis histoire d'être vraiment tranquille.

Bref, si comme moi vous envisagez de positionner le système et son injecteur contre la plaque "pare chaîne" métallique, n'hésitez pas à commander deux ou trois petits colliers de serrage supplémentaires. Il n'y a que ça qui tienne bien, et si on les perd ils sont très difficiles à retrouver, même dans les magasins de bricolage ('sont très petits). Il vous en coûtera à tout casser deux ou trois neuros de plus.  8)

Voilà voilà...
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Duffle le 30 Décembre 2008 à 14:02:01
jibé tu peux lire 2 postes avant  :siffle:   :mrgreen:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: johann33 le 30 Décembre 2008 à 14:10:50
Pour la fourniture du matos spécifique :

http://www.robe-materiel-medical.com/detail-Set+de+perfusion+eurofix-PERFIX.html (http://www.robe-materiel-medical.com/detail-Set+de+perfusion+eurofix-PERFIX.html)
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: gulacy le 30 Décembre 2008 à 14:14:36
Citation de: johann le 30 Décembre 2008 à 14:10:50
Pour la fourniture du matos spécifique :

http://www.robe-materiel-medical.com/detail-Set+de+perfusion+eurofix-PERFIX.html (http://www.robe-materiel-medical.com/detail-Set+de+perfusion+eurofix-PERFIX.html)
:super:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: guillaumev le 30 Décembre 2008 à 14:28:23
@johann:  :+1: pour la recherche!  :wink:
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: johann33 le 30 Décembre 2008 à 14:32:29
Citation de: guillaumev le 30 Décembre 2008 à 14:28:23
@johann:  :+1: pour la recherche!  :wink:

Merci beaucoup  :oops:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: STOPHE le 30 Décembre 2008 à 18:23:37
Pareil Johann. Même punition  :+1:

Beau boulot de recherche :super:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Bonnot le 30 Décembre 2008 à 18:53:16
Le système qui pour moi est ultime.... :siffle:
il à 80.000 bornes je le remplis tous les 7 à 8000 et j'ai une chaine "Nickel"
http://www.pro-oiler.com/fr/index.html

montage enfantin ..... max 45 min

A vous de réfléchir
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: STOPHE le 30 Décembre 2008 à 19:27:17
Citation de: Bonnot le 30 Décembre 2008 à 18:53:16
Le système qui pour moi est ultime.... :siffle:
il à 80.000 bornes je le remplis tous les 7 à 8000 et j'ai une chaine "Nickel"
http://www.pro-oiler.com/fr/index.html

montage enfantin ..... max 45 min

A vous de réfléchir

C'est beau mais c'est chère!!  200,  :?
Titre: Re : Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 30 Décembre 2008 à 20:17:50
Citation de: STOPHE le 30 Décembre 2008 à 19:27:17
Citation de: Bonnot le 30 Décembre 2008 à 18:53:16
Le système qui pour moi est ultime.... :siffle:
il à 80.000 bornes je le remplis tous les 7 à 8000 et j'ai une chaine "Nickel"
http://www.pro-oiler.com/fr/index.html

montage enfantin ..... max 45 min

A vous de réfléchir

C'est beau mais c'est chère!!  200,  :?

Oui, mais c'est beau...  :mrgreen:

Sérieux, le Pro Oiler, c'est le top car il gère à la fois les problèmes de fluidité et l'utilisation "effective" de la chaîne (les kilomètres parcourus, en fait). Mais bon, cela a effectivement un prix et par ailleurs, Pro Oiler met en jeu des systèmes électroniques avec les risques de défaillance qui vont avec.

L'autre gros avantage de ce dernier toutefois, c'est qu'il ne met pas en cause la garantie, comme cela peut être le cas (il faut le savoir) chez 2 marques pour le Scottoiler : Aprilia et... Triumph !  :roll:
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: johann33 le 30 Décembre 2008 à 20:30:22
Citation de: STOPHE le 30 Décembre 2008 à 18:23:37
Pareil Johann. Même punition  :+1:

Beau boulot de recherche :super:

Merci  :oops: toutefois j'insiste, le mérite revient à celui qui a trouvé la solution, pas à celui qui a trouvé la solution trouvée ... (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/comprendre.gif)
Titre: Re : Re : Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: guillaumev le 31 Décembre 2008 à 14:02:02
Citation de: KfiR le 30 Décembre 2008 à 20:17:50
L'autre gros avantage de ce dernier toutefois, c'est qu'il ne met pas en cause la garantie, comme cela peut être le cas (il faut le savoir) chez 2 marques pour le Scottoiler : Aprilia et... Triumph !  :roll:

Ceci dit, les 2 ans de garantie sont vite passés.  :wink:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: grand T-ram le 04 Janvier 2009 à 18:36:45
Super sujet... j'adore la photo de toi sous la moto... Est-ce qu'il faut faire la même à la fin pour que ça fonctionne ?
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 04 Janvier 2009 à 19:43:42
Si tu lis bien, ce n'est pas moi qui était sous la moto ce jour là... Mais en effet, il faut s'y coller - ce que j'ai refait il y a quelques jours pour remonter le système. Avec une béquille de stand ou d'atelier sur une moto dépourvue de centrale, ce n'est pas un problème. A défaut, je ne garantis pas que ce ne soit un peu plus... acrobatique.  :P
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: johann33 le 04 Janvier 2009 à 20:19:28
C'est bien pour ça que c'est pas toi en dessous ...  :siffle:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 04 Janvier 2009 à 20:31:21
Nan nan. Ce jour là aussi, il y avait la béquille de stand... Et moi, je prenais les photos.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: grand T-ram le 05 Janvier 2009 à 21:23:52
Citation de: KfiR le 04 Janvier 2009 à 20:31:21
Nan nan. Ce jour là aussi, il y avait la béquille de stand... Et moi, je prenais les photos.  :mrgreen:

C'est sympa les copains !
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: superman le 06 Janvier 2009 à 16:19:26
trop bon ton CR Kfir  :lol:  :+1:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 06 Janvier 2009 à 18:20:57
Thank you so much...  8)
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: jice63 le 06 Janvier 2009 à 23:02:10
1 an de retard pour lire ce superbe topic...   :oops:



... qui vaut un  :+1: largement mérité !  :applause:








Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: KfiR le 07 Janvier 2009 à 06:59:35
Il n'est jamais trop tard... C'est aussi le but d'un topic "technique".  8)

Merchi tout plein.  :)
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: dauchinen le 07 Janvier 2009 à 09:28:13
Pour ma part, j'ai monté un cameleon oiler sur ma sprint RS (et il a été monté précédemment sur mon ex-speed)

Le principe est de même sauf que la pompe étant électrique et non à dépression, le montage est plus facile. pas besoin de tomber le réservoir. La pompe a été installée derrière la cadre, près du bas du réservoir. La réserve d'huille sur le cameleon n'est pas une "bombonne" mais un simple tube plastique d'environ 1 cm de diamêtre qu'on coupe à la longueur souhaitée. Pour ma part, il court le long de la boucle AR, coté gauche.
Le raccordement electrique a été pris sur les feux AR.
Le durite d'huille est composée de deux parties  : une très souple en sortie de pompe qui se raccorde à une beaucoup plus rigide (un tube plastique avec une ame en fil de fer d'env. 1 mm de diamètre) j'ai fait courir cette seconde partie sur le carter de chaine le le long de la durite de frein (tenu avec des colliers rislans fournis et elle descend ensuite derrière le pare chaine alu, utilisé aussi par kfir.
en 1 heure, le montage est fait. Le réglage se fait par des appuis sur un bouton situé sur la pompe. je n'ai pas beaucoup de recul mais les quelques kilomètres effectués recoupent les infos données sur le scottoiler : chaine bien graissée, qui reste propre (c'est de l'huile, pas de la graisse à chaine collante) et jante pas spécialement plus sale une fois trouvé le bon réglage.
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Marc0 le 10 Août 2009 à 15:29:35
J'ai commandé un Cameleon Oiler, on verra bien :)
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: odile le 21 Septembre 2009 à 08:52:54
En fouinant dans les archives, j'ai trouvé ce sujet. J'avais le scottoiler sur mon ancienne moto, un 800 VFR et j'ai toujours été ravie de ce systeme. Aujourd'hui je cherche a le remonter sur ma nouvelle moto, une sprint ST de 2009. ESt ce que l'un d'entre vous l'a deja fait? Si oui, ou avez vous installé la bonbonne d'huile? Pas de place sous la selle :sad: Mon concessionnaire l'a glissé a coté du moteur donc je crainds que l'huile chauffe et de toute facon la bonbonne est au meme niveau que la chaine quasiment donc l'huile ne descend pas dans le tuyau. Ou puis je l'installer au mieux? Dans la boite a gants carrement ? Ou alors au niveau du repose pied du passager mais je crainds qu'il ne soit pas suffisamment caché...
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Tapion le 21 Septembre 2009 à 13:04:44
il me semblais qu il y avais une histoire de garantit avec le scotoiler par rapport a Triumph?? non?
Titre: Re : Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Pascal le 21 Septembre 2009 à 13:09:27
Citation de: odile le 21 Septembre 2009 à 08:52:54
En fouinant dans les archives, j'ai trouvé ce sujet. J'avais le scottoiler sur mon ancienne moto, un 800 VFR et j'ai toujours été ravie de ce systeme. Aujourd'hui je cherche a le remonter sur ma nouvelle moto, une sprint ST de 2009. ESt ce que l'un d'entre vous l'a deja fait? Si oui, ou avez vous installé la bonbonne d'huile? Pas de place sous la selle :sad: Mon concessionnaire l'a glissé a coté du moteur donc je crainds que l'huile chauffe et de toute facon la bonbonne est au meme niveau que la chaine quasiment donc l'huile ne descend pas dans le tuyau. Ou puis je l'installer au mieux? Dans la boite a gants carrement ? Ou alors au niveau du repose pied du passager mais je crainds qu'il ne soit pas suffisamment caché...

Je viens de trouver aussi ce post pour un montage sur Sprint ST 1050.
Je ne l'ai pas lu mais j'espère que tu trouveras réponse à ta question.

Edit: j'ai oublié de mettre le lien  :oops:
mais en attendant j'ai trouvé ça: http://www.triumphall.com/scotoilerST05.htm  :siffle:
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Marc0 le 21 Septembre 2009 à 13:12:39
Citation de: Tapion le 21 Septembre 2009 à 13:04:44
il me semblais qu il y avais une histoire de garantit avec le scotoiler par rapport a Triumph?? non?

Si c'est jmr qui en a parlé je ne sais plus dans quel topic, en gros Triumph annulait la garantie car le montage du scottoiler impliquait la découpe d'une durite pour la pompe à dépression, ce qui poserait des problèmes moteur sur certaine moto. C'est pour ça que j'ai commandé le cameleon oiler qui lui utilise une électrovanne (désolé si le terme n'est pas exact) pour éviter cette découpe. Je l'ai reçu, mais pas encore monté. L'électrovanne doit se brancher sur l'alimentation du feu arrière.
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: Pascal le 21 Septembre 2009 à 13:13:59
Le lien initial: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=1375.0


En ce qui concerne la garantie, Kfir en parle au début de ce post.
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: LéoT3 le 23 Septembre 2009 à 21:24:51
Moi, je viens de monter un Cameleon Oiler, et je recommande!!
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: alain38 le 24 Septembre 2009 à 00:18:51
tiens donc un tigre, j'avais pas vu encore.................
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: LéoT3 le 25 Septembre 2009 à 21:43:50
Et oui, presque une moto de vieux!
Titre: Re : Installation d'un Scottoiler pour les nuls - 1ere et 2eme partie
Posté par: flap le 07 Mars 2010 à 11:06:25
Et un ScottOiler de plus, installé hier et aujourd'hui, dehors devant la maison au soleil froid d'hiver
démontage de selle, porte valise, caréanga arrière réservoir installation d'un vScottOiler (électrique, pas besoin de toucher à l'admission d'air)
remontage et réglage

!