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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: maya le 01 Mai 2008 à 00:20:29

Titre: Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: maya le 01 Mai 2008 à 00:20:29
Hello,

Pour les non passionnés de méca, passez votre chemin car alors RAB.

Suite à divers posts récents sur le LR, voici ma contribution.
Je viens de vidanger le LR de mon tigre qui a a peine plus de 1 an.
J'ai pris cette décision car j'ai trouvé bizarre 2 choses en regardant
mon vase d'expansion :

1) - le liquide etait jaune tres pale, genre eau sale.
       Alors que le manuel dit qu'il est bleu, et la plupart
       des proprios aussi.

2) - il y avait une toute petite zone de depot au fond du vase d'expansion.

J'aurais du faire faire par le cons (sous garantie) mais impossible
de me prendre la meule avant 3 semaines, donc j'ai acheté du LR
et j'ai fait moi même.

Bien m'en a pris car j'ai trouvé un liquide encore transparent,
mais visiblement teinté par un debut de corrosion.
Que s'est-il passé, j'en sais rien, mais je pense que ce n'est
pas le liquide d'origine, et qu'une intervention a été faite sur
la bécane, au moins au niveau refroidissement, durant
les 6 premiers mois de sa vie (je l'ai achetée à 6 mois et 1100km).
(fuite par durite ou frac du radiateur. Le moteur lui n'a pas été
ouvert à mon avis, il a les touches de peinture de l'usine.
Je pense qu'un LR pourri au bout de 1 an et demi n'est pas le cas
général, et que vous n'avez pas à vous inquieter pour vos meules.
Le précédent proprio m'avait dit que la bécane avait pissé son liquide
par terre au tout debut (comme nombre de 1050), mais que son cons
avait réglé le PB. Ca arrive souvent cette connerie (n'est ce pas franky72 ???)

Lors de l'opération, j'ai rincé puis fait tourner à l'eau
deminéralisée 2 fois de suite, avec thermostat déposé
afin de bien decoller la pulpe du fond, et la 2 ème fois c'est
ressorti limpide. j'ai ensuite fini de vider cette flotte au max, et
j'ai regarni en LR neuf, purgé, et demain je fais un tour pour
m'assurer que tout va bien.

Lecon de l'operation :

L'etat de votre LR ne doit pas etre jugé au vu du contenu du vase
d'expansion. Ca peut etre beau dehors et moins sympa dedans.
Titre: Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: Goldorak le 01 Mai 2008 à 09:37:20
si tu veux bien nettoyer ton circuit, utilise du vinaigre blanc  :wink:

ca n est pas assez corrosit pour attaquer le circuit, mais bien assez, une fois chaud, pour nettoyer le calcaire et autre merde logées un peu partout  :)
Titre: Re : Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: maya le 01 Mai 2008 à 12:48:11
Citation de: Goldorak le 01 Mai 2008 à 09:37:20
si tu veux bien nettoyer ton circuit, utilise du vinaigre blanc  :wink:

ca n est pas assez corrosit pour attaquer le circuit, mais bien assez, une fois chaud, pour nettoyer le calcaire et autre merde logées un peu partout  :)

Tiens j'ai jamais pensé à ca mais ca doit bien aider. Bonne idée, je note.  :D
:super:
Titre: Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: Scoulp le 01 Mai 2008 à 15:37:52
tiens.. avec les chaleur qui arrivent je vais en profiter pour en faire de même.
Le LR d'une moto n'a rien de spécifique par rapport à celui d'une voiture je pense.
Titre: Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: pe le 02 Mai 2008 à 12:31:27
Suite à ma déconvenue avec le LR lors de l'achat de ma moto (ventilo refroidisseur HS a fait bouillir le LR qui s'est échappé), j'ai nettoyé toutes les durits, le radiateur et remplacer le LR. Celui qui s'est échappé était couleur verdâtre et il y avait un dépôt dans les durits comme dans le vase d'expansion...
Ma moto n'avait que 11800 kms à l'achat et était déjà passée entre plusieurs mains (et a même chuté) mais pas plus d'info... Elle est de 2004 et à la révision des 10000 (été 2007), le concessionnaire n'a pas vérifié le liquide (pas de note sur la facture)... Pourtant il est préconisé de remplacer le LR tous les deux ans je crois...
Je vérifie régulièrement la couleur du LR et le niveau afin d'être rassuré...  :)
Titre: Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: cmoifrancky72 le 04 Mai 2008 à 18:24:57
Citation de: maya le 01 Mai 2008 à 00:20:29
1) - le liquide etait jaune tres pale, genre eau sale.
       Alors que le manuel dit qu'il est bleu, et la plupart
       des proprios aussi.

2) - il y avait une toute petite zone de depot au fond du vase d'expansion.

Bien m'en a pris car j'ai trouvé un liquide encore transparent,
mais visiblement teinté par un debut de corrosion.

Pareil, comme je l'ai dit ce matin en nettoyant mon bocal, j'ai trouvé un liquide comme tu le décrit, avec le même dépot au fond du bocal. Quand même après même pas un an et à peine 4000 bornes ça craint.
Titre: Re : Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: Duffle le 05 Mai 2008 à 16:22:26
Citation de: Scoulp le 01 Mai 2008 à 15:37:52
tiens.. avec les chaleur qui arrivent je vais en profiter pour en faire de même.
Le LR d'une moto n'a rien de spécifique par rapport à celui d'une voiture je pense.

Si il faut un liquide de refroidissement spéciale pour culasse aluminium.
Titre: Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: maya le 05 Mai 2008 à 16:26:36
La plupart des autos ayant une culasse en alu, le LR devrait
être identique pour moto et auto.

Titre: Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: Duffle le 05 Mai 2008 à 16:27:07
oui  :wink:
Titre: Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: jmr955 le 06 Mai 2008 à 22:00:03
De ce que j ai appris de certain gars de chez Renault.. le truc est en fait d éviter de faire des mélanges  de liquide  ( puisque de toute facon doit plus exister de liquide qui ne soit pas compatible avec l alu

Dles (Motoriste chez Renault) avait donné s des info interessantes sur les LDR dans un post du le forum technique de Tàd y a quelque temps ..
Titre: Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: cmoifrancky72 le 11 Mai 2008 à 10:25:55
Et tu as une technique pour faire la vidange du LDR ??? je suppose qu'il y a des vis de purges un peu partout etc, etc
Titre: Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: Goldorak le 11 Mai 2008 à 10:45:16
Le plus simple, et pour faire simple, c est de debrancher la durite qui arrive a la pompe a eau. Tu la rebranche, tu reremplis le circuit et c est joué.

C est TRES simplifié, mais en gros, c est ca  :wink: :wink:

Pour le rincage au vinaigre blanc, j avais pris l info dans un HS de Moto Mag. Tu remplis ton circuit avec du vinaigre, tu fais tourner un peu la moto, 3 ou 4 coup de gaz, et ensuite, tu rinces a grandes eaux  :!:

Le vinaigre, en chauffant legerement nettoiera le circuit interne et supprimera toutes les eventuelles traces de calcaires  :wink:
Titre: Re : Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: gulacy le 11 Mai 2008 à 10:50:52
Citation de: Goldorak le 11 Mai 2008 à 10:45:16
Le plus simple, et pour faire simple, c est de debrancher la durite qui arrive a la pompe a eau. Tu la rebranche, tu reremplis le circuit et c est joué.

C est TRES simplifié, mais en gros, c est ca  :wink: :wink:

Pour le rincage au vinaigre blanc, j avais pris l info dans un HS de Moto Mag. Tu remplis ton circuit avec du vinaigre, tu fais tourner un peu la moto, 3 ou 4 coup de gaz, et ensuite, tu rinces a grandes eaux  :!:

Le vinaigre, en chauffant legerement nettoiera le circuit interne et supprimera toutes les eventuelles traces de calcaires  :wink:
Maya nous dt de plus de retiré le Thermosta! Qui empèche le liquide de passer librement sans avoir atteint une certaine température. Le rinçage se fait plus facilement.  :super:
Titre: Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: cmoifrancky72 le 11 Mai 2008 à 18:53:21
Pour insister sur les vis de purges, il me semble qu'il y en a une en haut à droite sur le radiateur et une sur le bloc moteur, à l'avant coté gauche derrière la pipe d'échappement...
Me tromp'je ???
Titre: Re : Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: maya le 11 Mai 2008 à 19:23:01
Citation de: cmoifrancky72 le 11 Mai 2008 à 18:53:21
Pour insister sur les vis de purges, il me semble qu'il y en a une en haut à droite sur le radiateur et une sur le bloc moteur, à l'avant coté gauche derrière la pipe d'échappement...
Me tromp'je ???

Oui Francky c'est ca.
Celle du bas sert a finir la vidange,
celle du haut à finir le remplissage.

Bon alors il est vidangé ce circuit ???
parce que là on palabre on palabre, mais faudrait voir
à passer à l'action !!!   :mrgreen:
Titre: Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: cmoifrancky72 le 12 Mai 2008 à 08:58:59
Ben non pour l'instant j'attends de voir si le simple nettoyage du bouchon de radiateur a suffit à regler les problèmes de pertes de LDR. J'ai roulé avant hier, rien, je vais encore balader aujourd'hui mais il fait pas trop chaud alors je crois que cela va bien se passer encore une fois. J'attends les grosses chaleurs pour voir. Mais avant cet été je le ferrais c'est sur. Un nettoyage au vinaigre blanc, 2 ou 3 rincage et puis remplissage avec du bon LDR.
Titre: Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: MrXIII le 24 Juin 2008 à 18:54:05
Salut a tous
même pb depuis un mois
fuite liquide avec niveau mini dans le vase moteur froid + présence dépôt marron dans celui-ci et liquide transparent ???
avec vous résolut le pb sur vos speed ?
merci  :?
Titre: Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: cmoifrancky72 le 24 Juin 2008 à 19:10:56
Sur mon Tigre, nettoyage du bouchon du radiateur et tout semble dans l'ordre maintenant
Titre: Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: jmr955 le 24 Juin 2008 à 21:40:46
D ou une note de tromph expliquant qu avant de changer systématiquement des bouchons qui ne fuient pas, il faut procéder a un nettoyage de  l ensemble
D ou aussi l itneret de vidanger son liquide régulierement et essayer d éviter d acheter un liquide a 2 cents d euro merdique de marque chinoise ou autre dans un supermarket ..

Un peu plus de dépense.. mais tellement moins d emmerdement 
Titre: Re : Re : Liquide de refroidissement 1050.
Posté par: maya le 25 Juin 2008 à 09:29:06
Citation de: jmr955 le 24 Juin 2008 à 21:40:46
D ou une note de tromph expliquant qu avant de changer systématiquement des bouchons qui ne fuient pas, il faut procéder a un nettoyage de  l ensemble
D ou aussi l itneret de vidanger son liquide régulierement et essayer d éviter d acheter un liquide a 2 cents d euro merdique de marque chinoise ou autre dans un supermarket ..

Un peu plus de dépense.. mais tellement moins d emmerdement 

Hello jmr,

A ce sujet, ne penses-tu pas que le nettoyage des fonderies des blocs
apres usinage laisse un peu à désirer chez tronf ?
J'ai l'impression que c'est pas au niveau du standard jap par exemple.

Dernièrement, j'ai du remplacer mon LDR (il avait même pas 1 an)
car il avait une drole de gueule.  Depuis, (5000 bornes) RAS, le nouveau
est resté limpide, et pas de dépot au fond du vase.
J'en déduis que le premier liquide a servi de nettoyant pour l'intérieur du bloc.

En plus, lorsque j'ai ouvert le circuit et tout nettoyé, j'ai trouvé un gros copeau
d'usinage dans la cavité de flotte derrière le thermostat.
C'était un copeau de métal, pas d'alu, et en forme de "ressort" comme on voit
dans les centres d'usinage.   :blink:
C'est pas grave en soi et je l'ai enlevé, mais ca laisse entrevoir
que les nettoyages apres usinage ne sont pas très poussés,
ou que les pièces sont mal ebarbées.

A contrario, j'ai vu que nombre de boulons et supports moteur
sont assemblés graissés, ce qui inhibe durablement la corrosion.
Sur ce point c'est bien mieux que la prod japonaise.