Liquide de refroidissement 1050.

Démarré par maya, 01 Mai 2008 à 00:20:29

maya

Hello,

Pour les non passionnés de méca, passez votre chemin car alors RAB.

Suite à divers posts récents sur le LR, voici ma contribution.
Je viens de vidanger le LR de mon tigre qui a a peine plus de 1 an.
J'ai pris cette décision car j'ai trouvé bizarre 2 choses en regardant
mon vase d'expansion :

1) - le liquide etait jaune tres pale, genre eau sale.
       Alors que le manuel dit qu'il est bleu, et la plupart
       des proprios aussi.

2) - il y avait une toute petite zone de depot au fond du vase d'expansion.

J'aurais du faire faire par le cons (sous garantie) mais impossible
de me prendre la meule avant 3 semaines, donc j'ai acheté du LR
et j'ai fait moi même.

Bien m'en a pris car j'ai trouvé un liquide encore transparent,
mais visiblement teinté par un debut de corrosion.
Que s'est-il passé, j'en sais rien, mais je pense que ce n'est
pas le liquide d'origine, et qu'une intervention a été faite sur
la bécane, au moins au niveau refroidissement, durant
les 6 premiers mois de sa vie (je l'ai achetée à 6 mois et 1100km).
(fuite par durite ou frac du radiateur. Le moteur lui n'a pas été
ouvert à mon avis, il a les touches de peinture de l'usine.
Je pense qu'un LR pourri au bout de 1 an et demi n'est pas le cas
général, et que vous n'avez pas à vous inquieter pour vos meules.
Le précédent proprio m'avait dit que la bécane avait pissé son liquide
par terre au tout debut (comme nombre de 1050), mais que son cons
avait réglé le PB. Ca arrive souvent cette connerie (n'est ce pas franky72 ???)

Lors de l'opération, j'ai rincé puis fait tourner à l'eau
deminéralisée 2 fois de suite, avec thermostat déposé
afin de bien decoller la pulpe du fond, et la 2 ème fois c'est
ressorti limpide. j'ai ensuite fini de vider cette flotte au max, et
j'ai regarni en LR neuf, purgé, et demain je fais un tour pour
m'assurer que tout va bien.

Lecon de l'operation :

L'etat de votre LR ne doit pas etre jugé au vu du contenu du vase
d'expansion. Ca peut etre beau dehors et moins sympa dedans.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Goldorak

si tu veux bien nettoyer ton circuit, utilise du vinaigre blanc  :wink:

ca n est pas assez corrosit pour attaquer le circuit, mais bien assez, une fois chaud, pour nettoyer le calcaire et autre merde logées un peu partout  :)
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

maya

Citation de: Goldorak le 01 Mai 2008 à 09:37:20
si tu veux bien nettoyer ton circuit, utilise du vinaigre blanc  :wink:

ca n est pas assez corrosit pour attaquer le circuit, mais bien assez, une fois chaud, pour nettoyer le calcaire et autre merde logées un peu partout  :)

Tiens j'ai jamais pensé à ca mais ca doit bien aider. Bonne idée, je note.  :D
:super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Scoulp

tiens.. avec les chaleur qui arrivent je vais en profiter pour en faire de même.
Le LR d'une moto n'a rien de spécifique par rapport à celui d'une voiture je pense.

pe

Suite à ma déconvenue avec le LR lors de l'achat de ma moto (ventilo refroidisseur HS a fait bouillir le LR qui s'est échappé), j'ai nettoyé toutes les durits, le radiateur et remplacer le LR. Celui qui s'est échappé était couleur verdâtre et il y avait un dépôt dans les durits comme dans le vase d'expansion...
Ma moto n'avait que 11800 kms à l'achat et était déjà passée entre plusieurs mains (et a même chuté) mais pas plus d'info... Elle est de 2004 et à la révision des 10000 (été 2007), le concessionnaire n'a pas vérifié le liquide (pas de note sur la facture)... Pourtant il est préconisé de remplacer le LR tous les deux ans je crois...
Je vérifie régulièrement la couleur du LR et le niveau afin d'être rassuré...  :)
Par beau temps, la Speed fend le vent ; par mauvais elle reste à quai.

cmoifrancky72

Citation de: maya le 01 Mai 2008 à 00:20:29
1) - le liquide etait jaune tres pale, genre eau sale.
       Alors que le manuel dit qu'il est bleu, et la plupart
       des proprios aussi.

2) - il y avait une toute petite zone de depot au fond du vase d'expansion.

Bien m'en a pris car j'ai trouvé un liquide encore transparent,
mais visiblement teinté par un debut de corrosion.

Pareil, comme je l'ai dit ce matin en nettoyant mon bocal, j'ai trouvé un liquide comme tu le décrit, avec le même dépot au fond du bocal. Quand même après même pas un an et à peine 4000 bornes ça craint.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Duffle

Citation de: Scoulp le 01 Mai 2008 à 15:37:52
tiens.. avec les chaleur qui arrivent je vais en profiter pour en faire de même.
Le LR d'une moto n'a rien de spécifique par rapport à celui d'une voiture je pense.

Si il faut un liquide de refroidissement spéciale pour culasse aluminium.
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

maya

La plupart des autos ayant une culasse en alu, le LR devrait
être identique pour moto et auto.

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Duffle

tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

jmr955

De ce que j ai appris de certain gars de chez Renault.. le truc est en fait d éviter de faire des mélanges  de liquide  ( puisque de toute facon doit plus exister de liquide qui ne soit pas compatible avec l alu

Dles (Motoriste chez Renault) avait donné s des info interessantes sur les LDR dans un post du le forum technique de Tàd y a quelque temps ..
JM

cmoifrancky72

Et tu as une technique pour faire la vidange du LDR ??? je suppose qu'il y a des vis de purges un peu partout etc, etc
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Goldorak

Le plus simple, et pour faire simple, c est de debrancher la durite qui arrive a la pompe a eau. Tu la rebranche, tu reremplis le circuit et c est joué.

C est TRES simplifié, mais en gros, c est ca  :wink: :wink:

Pour le rincage au vinaigre blanc, j avais pris l info dans un HS de Moto Mag. Tu remplis ton circuit avec du vinaigre, tu fais tourner un peu la moto, 3 ou 4 coup de gaz, et ensuite, tu rinces a grandes eaux  :!:

Le vinaigre, en chauffant legerement nettoiera le circuit interne et supprimera toutes les eventuelles traces de calcaires  :wink:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

gulacy

Citation de: Goldorak le 11 Mai 2008 à 10:45:16
Le plus simple, et pour faire simple, c est de debrancher la durite qui arrive a la pompe a eau. Tu la rebranche, tu reremplis le circuit et c est joué.

C est TRES simplifié, mais en gros, c est ca  :wink: :wink:

Pour le rincage au vinaigre blanc, j avais pris l info dans un HS de Moto Mag. Tu remplis ton circuit avec du vinaigre, tu fais tourner un peu la moto, 3 ou 4 coup de gaz, et ensuite, tu rinces a grandes eaux  :!:

Le vinaigre, en chauffant legerement nettoiera le circuit interne et supprimera toutes les eventuelles traces de calcaires  :wink:
Maya nous dt de plus de retiré le Thermosta! Qui empèche le liquide de passer librement sans avoir atteint une certaine température. Le rinçage se fait plus facilement.  :super:
Un Speed 1050 sinon rien

cmoifrancky72

Pour insister sur les vis de purges, il me semble qu'il y en a une en haut à droite sur le radiateur et une sur le bloc moteur, à l'avant coté gauche derrière la pipe d'échappement...
Me tromp'je ???
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

maya

Citation de: cmoifrancky72 le 11 Mai 2008 à 18:53:21
Pour insister sur les vis de purges, il me semble qu'il y en a une en haut à droite sur le radiateur et une sur le bloc moteur, à l'avant coté gauche derrière la pipe d'échappement...
Me tromp'je ???


Oui Francky c'est ca.
Celle du bas sert a finir la vidange,
celle du haut à finir le remplissage.

Bon alors il est vidangé ce circuit ???
parce que là on palabre on palabre, mais faudrait voir
à passer à l'action !!!   :mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)