Salut a tous
j'ai un Sprint ST ABS 2008 qui totalise 11000 Km
et les disques avants sont voilés :blink:
sachant qu'elle n'a jamais chutté ni meme pris de coups je suis assez etonné .
est-ce que certains d'entre vous on dejà été confrontrés a un tel probleme et quelle peut en etre la cause.
Merci. :(
je crois qu'il y a déjà eu des réponses sur ce sujet
mais ça concernais les modèles 2005 :?
pour moi dans ton cas c'est direct concess (là où tu as fait la révision des 10000) s'il y pb ça doit passer en garantie 8)
Le chef mecano qui n'est pas tres loquace (c'est le moins que l'on puisse dire) :siffle:
m'a juste dit qu'il faisait la demande de prise en charge en garantie et que normalement ça devrait passer :)
donc voilà j'attend mais je suis pas plus avancé.
PS: la fonction recherche ne m'a rien appris ... :siffle:
Moi j'ai un modèle 2006, j'ai fait 12000 bornes sans pb et d'un coup toute la tête de fourche s'est mise à trembler à chaque freinage :blink:
Mon pneu avant avait 1000km, j'en conclue que ça vient de là.
Après un essai le concess m'a refait l'équilibrage de la roue avant et je suis reparti comme ça.
500 bornes plus tard rebelotte.
La météo étant très capricieuse cet hiver, je roulais sur des oeufs quasiment à chaque sortie, et à chaque fois que j'attrapais le levier pour ralentir la moto, tout l'avant tremblait jusqu'à ce que je tire un peu plus fort dessus (en fin de freinage) ... (en conduite plus sportive ça allait à peu près)
2e essai, le concess décide de passer les disques sous garantie. Depuis plus de tremblement, freinage beaucoup plus efficace, la moto à 19000.
Voilà ma petite expérience sur le sujet. Pas de cause particulière, un défaut ou autre, je n'ai pas réussi à en savoir beaucoup plus.
Je crois que Joker a fait ou doit les faire changer aussi pour le même phénomène, je l'avais contacté par mp car il y a un post où quelques personnes en parlaient (Baloo aussi mais je ne suis pas sûr)
Yes ! :wink:
Mois aussi j'ai eu ce problème (modèle 2006), pris sous garantie et depuis plus de soucis.
Mauvaise série de disques flottants.
Ce qui m'étonne ce que cela le fasse encore sur un modèle 2008, alors que c'est un problème connu depuis un bon moment.
Donc, qui aurait dû être résolu sur les nouvelles séries...
CitationCe qui m'étonne ce que cela le fasse encore sur un modèle 2008, alors que c'est un problème connu depuis un bon moment.
Donc, qui aurait dû être résolu sur les nouvelles séries...
Oui et non ..
Tromph ne fabrique pas ses disques .. donc c est plutot au niveau du fournisseur que le probleme se passe ...
Ensuite, c est plutot une question de nombre d incident explication : Il y a 500 machines qui ont un probleme avec des disques et comme par hasard ce sont des VIN qui se suivrent . ils se disent uq il y a un robleme et retourne l info au constructeur ...il y a une trentaine de machine qui ont des problemes dans de VIN divers et variés, changement des disques sous garantie et retours des disques déffectueux chez le constrcteur pour analyse ..
Pour info, j ai vu des disques France Equipement absolument neuf et déjà voilé .. apres retour d info chez FE .. ils n avaient pas l air étonné plus que ca ...
Merci pour vos réponses.
Reste plus qu'a esperer que mes nouveaux disques fassent parti d'une bonne serie :blink:
Petite question lorsque les disques sont voilés est-ce qu'il faut qussi changer les plaquettes de freins ?
J'imagine que celle-ce s'usent de façon irregulieres non ?
Le voile ne fait pas particulieremenet d usure irréguliere. donc a priori ce n est pas nécessaire ..
Maintenant si il leur reste 2/3000 bornes a faire a tes plaquettes, peut etre que prendre la décision de tout changer n est pas forcément stupide
je dirais que ca depend de l'etat de tes plaquettes, si elles sont usés bizarrement a cause des disques => tu changes.
Juste pour que vous rigoliez avec moi ...
hier je depose ma sprint pour changer les disques sous garantie
30 min plus tard coup de fil du mecano :
" venez chercher votre moto mais on a rien pu faire " :blink:
because "on a reçu une mauvaise piece ... c'est chiant mais c'est pas notre faute"
... allez la prochaine fois sera peut etre la bonne :applause:
C'est fort ça ... y'a plusieurs modèles de disques ? :?
Allez, ça t'empêche pas de rouler :(
perso, j'ai déjà eu plusieurs fois ce pb avec une ancienne caisse.... :evil:
C'était toujours le même scénario, tu mets des disques neufs, et tu freines tout se passe bien... jusqu'au premier jour de pluie :sad:
Là 1er freinage OK, et au 2nd tout se barre en c..... !
En fait ,à chaque freinage le disque chauffe, et à la première flaque d'eau les projections sur le disque lui font l'effet d'une trempe (comme un acier trempé... pas comme une caresse sur la joue :mrgreen:) et le disque est plié, fini, mort, bon à changer...!!
Mouais enfin tu chauffe pas tes disques au rouge non plus.......... donc pour latrampe je suis pas persuadé.
tu n'as pas besoin de les chauffer au rouge pour que des projections d'eau les déforme... en ce qui me concerne j'ai du les changer 3 fois de suite avec ma caisse
et c'était toujours pareil, dès le premier jour de pluie le volant se mettait à vibrer à chaque freinage...
et ça m'a été confirmé par mon garagiste de l'époque qui en avait marre de les changer (trop) régulièrement... parce que réparation sous garantie :mrgreen:
du coup lors du 4eme changement il a carrément changé de fournisseur... et miracle plus de pb les jours de pluie !!!
(heureusement parce qu'en Bretagne, les jours de pluie on en à plusieurs dans la même journée :P :P :P)
comme quoi dès fois il ne faut pas lésiner sur la qualité des produits...
Comme Tapion 8) ça me parait gros comme histoire ...
Le garago aurait déjà dû avoir la puce à l'oreille si tous ses clients sont revenus 3 fois :mrgreen: Je penche plutôt pour un pb de fabrication.
Ça fait partie du cahier des charges ce genre de chose, surtout sur des éléments de sécurité. J'imagine mal un constructeur faire l'impasse là dessus.
Tu avais des disques en carton ou d'une qualité d'acier / fonte très médiocre.
ca parrait meme tres gros surtout que la trempe durcit en surface et rend plus dur cette surface trempré mais ne deforme pas le metal et la la limite au temperature des disque que tu obtien tu peu juste avoir un leger recruit masi rien de plus et en plus si c'ets des disque en fonte aucune chance de faire une trempe
et en plus si on t'écoute tous les mec qui roule les jour de pluie devrais voiler leur disque et alors je te raconte pas le smec qui font de la compete et chauffe leur disque au rouge :lol:
a mon avis tu es un bon pigeon pour les garagiste et que ton probleme doit surement venir d'ailleur
:roll:
Il y a effecdtivment plusieurs modeles de disques ..( hors le fait que tu ai ou pas l ABS) En prenant le VIN lors de la commande on doit pouvoir s en sortir quand meme
Je vias te dire si mes souvenir sont bon tu peux pas chauffer suffisement ni projeter suffisement d'eau pour faire un trempe sur un disque, par contre que le fournisseur n'ai pas mis l'aditif qui va bien contre la temperature la da'accord, mais sinon j'y crois pas. Je peux toujours me repencher sur mes cours de SDM ci besoin.........
Ce qui peut arriver par contre (oublie ton histoire de "trempe") suite à une forte sollicitation des freins, soit par un fort freinage ou par un mauvais montage.
Les disques sont donc montés à haute température, voire encore plus, et à l'arrêt tu gardes la main/le pied sur la commande. Du coup, les plaquettes sont serrées sur un disque très chaud, ce qui est suffisant pour déformer le disque et provoquer sa déformation.
Citation de: GarouGarou le 06 Juillet 2008 à 11:44:15
ca parrait meme tres gros surtout que la trempe durcit en surface et rend plus dur cette surface trempré mais ne deforme pas le metal
C'est exactement ça... et comme la surface du disque n'est pas uniformément "arrosé" l'usure du disque qui s'en suit lors des freinages successifs n'est pas uniforme, d'où l'apparition de différences d'épaisseurs du disque.. puis le phénomène de vibration au freinage !
mais c'est clair, qu'à la base le pb c'est avant tout un défaut de conception des disques, car ils sont sensé résister à ce genre de pb... !!
quand au fait que je soit un "bon pigeon", je ne pense pas non... car ça ne m'a pas couté un rond...
les garagistes ont avant tout une obligation de résultat :wink:
Citation de: jmr955 le 06 Juillet 2008 à 11:45:20
Il y a effecdtivment plusieurs modeles de disques ..( hors le fait que tu ai ou pas l ABS) En prenant le VIN lors de la commande on doit pouvoir s en sortir quand meme
c'est ce qu'il me semble ....
mais bon, mauvaise fois quand tu nous tiens ...
Ceci dit, des erreurs d expédition j en ai déjà vu ( récemment une bielle qui n était pas le modele commandé)
Par contre si c est de la garantie .. ca va tres vite ( expédition en urgence donc le concess recoit les pieces dans les 24/ 48 heures
Citation de: jmr955 le 06 Juillet 2008 à 22:07:19
Ceci dit, des erreurs d expédition j en ai déjà vu ( récemment une bielle qui n était pas le modele commandé)
Par contre si c est de la garantie .. ca va tres vite ( expédition en urgence donc le concess recoit les pieces dans les 24/ 48 heures
tu me rassures il m'ont dit que c'etait pas sur que la piece soit dispo pour mercredi :?
je pars pour les voges jeudi :mrgreen: