Bonjour a toutes et a tous, :wink:
Suite a des casse bas moteur sur Daytona et Street 675 ou notre chère Triumph prend souvent les pièces sous garantis mais pas la main d'oeuvre :siffle:
Triumph aurais fait fabriquer des nouveaux joint de carter cloisonné pour éviter de déjauger,et ainsi casser notre chère moteur :cry:.
quelqu'un aurait t'il des infos...
Merci d'avance. :super:
:blink: :blink: :blink:
Comment as-tu fait pour déjauger? :blink:
Pas d info la dessus et ca me parait assez etonnant
Primo parce que de la facon dont les carters sont fait, il sont déjà bien armé contre le déjaugeage
Secundo parce qu avec un niveau d huile correct, a part passer ton temps en wheeling ou en stoppie faudra m expliqure comment tu fais pour déjauger
Tertio, Conncernant les casses moteurs, Les notes Triumphs précisent qu elle arrivent aux alentour de 7 a 8000 km sur des machines dont le niveau d huile n est pas vérifié.
Quarto : Des casses moteurs que j ai vu quelque elle ne semblaient pas dues a un défaut de lubrification ( mais bon doit surement y en avoir puisque Tromph s est fendu d une note disant qu il n assurerait pas de garanties dans le cas de niveau d huile insuffisant
J ajoute que le kit racing du 675 ne semble meme pas comporter de carter modifié
mais je vais vérifier quand meme ...
T'emballe pas Jean-Mi... :wink: laisse venir... :) je voudrais bien avoir des explications pour réussir à péter le moteur en utilisation "normale"... :siffle:
c'est arrivée a un pote en participant a une journée prote ouverte circuit ,et on pense que le niveau d'huile n'était pas au maxi vu qu'il ont trouver 2.2 l au lieu de 2.8 l
avec un street qui avait 7800km,et manque de bol il n'est pas le premier proprio !
Hé bé! :blink:
Je suis vraiment surpris!
Cependant, ça me parait assez raisonnable de vérifier le niveau d'huile avant de s'embarquer sur la piste... :roll:
heureusement que ca arrive pas sur les 1050 :mrgreen:
Citation de: rusor le 13 Janvier 2009 à 22:05:58
c'est arrivée a un pote en participant a une journée prote ouverte circuit ,et on pense que le niveau d'huile n'était pas au maxi vu qu'il ont trouver 2.2 l au lieu de 2.8 l
avec un street qui avait 7800km,et manque de bol il n'est pas le premier proprio !
Ce qui corrobore ce que je disais ci dessus ( sans m emballer :wink:) et les notes de Triumph. Les casses semblent survenir aux alentour de 7/8000 km car les proprios ne vérifient pas l huile.
Il suffit donc que la machine consomme un peu d huile ( meme pas 1/4 de litre au 2000 ce qui est peu, pour casser un moteur dans ces condtitions)
Dans le cas de ton pote, le probleme n est pas vraiment qu'il soit pas le premier proprio, le probleme est que Triumph est au courant de l état de ce genre de casse et à signalé à ces concessionnaire que la garantie ne s appliquait pas dans ce genre de conditions et comme a mon avis, ils suivent ca de tres pres. trouver un concess qui va tenter une garantie sachant que les pieces seront récupérées et analysées et pour le moins diffcile
La 675 consomme effectivement un peu d'huile avant 10000km, et encore un peu plus sur circuit.
Moi je ne comprends pas qu'on aille faire de la piste sans vérifier un minimum sa moto, pour la sécurité, et pour le bon fonctionnement de la moto. :roll:
Citation de: don_rico le 14 Janvier 2009 à 07:48:26
Moi je ne comprends pas qu'on aille faire de la piste sans vérifier un minimum sa moto, pour la sécurité, et pour le bon fonctionnement de la moto. :roll:
Pas mieux ...
Citation de: maya le 14 Janvier 2009 à 09:04:45
Citation de: don_rico le 14 Janvier 2009 à 07:48:26
Moi je ne comprends pas qu'on aille faire de la piste sans vérifier un minimum sa moto, pour la sécurité, et pour le bon fonctionnement de la moto. :roll:
Pas mieux ...
C'est assez incroyable ! :blink:
La moindre des choses quand on va sur piste est de vérifier que la moto est en parfait état ! Vérification donc des freins, des pneus (on fait la pression aussi), des différents niveaux... Le tout prend même pas 5 minutes si tout va bien....
c'est clair ... même si le système de contrôle du niveau aurait pu être un peu mieux pensé, c'est un peu archaïque ce genre de jauge, et parfois un peu traitre par rapport à une lorgnette.
Citation de: jmr955 le 13 Janvier 2009 à 23:04:56
Citation de: rusor le 13 Janvier 2009 à 22:05:58
c'est arrivée a un pote en participant a une journée prote ouverte circuit ,et on pense que le niveau d'huile n'était pas au maxi vu qu'il ont trouver 2.2 l au lieu de 2.8 l
avec un street qui avait 7800km,et manque de bol il n'est pas le premier proprio !
Ce qui corrobore ce que je disais ci dessus ( sans m emballer :wink:) et les notes de Triumph. Les casses semblent survenir aux alentour de 7/8000 km car les proprios ne vérifient pas l huile.
Il suffit donc que la machine consomme un peu d huile ( meme pas 1/4 de litre au 2000 ce qui est peu, pour casser un moteur dans ces condtitions)
Dans le cas de ton pote, le probleme n est pas vraiment qu'il soit pas le premier proprio, le probleme est que Triumph est au courant de l état de ce genre de casse et à signalé à ces concessionnaire que la garantie ne s appliquait pas dans ce genre de conditions et comme a mon avis, ils suivent ca de tres pres. trouver un concess qui va tenter une garantie sachant que les pieces seront récupérées et analysées et pour le moins diffcile
JE CONFIRME
Rouler sur circuit sans faire quelques points de controle dont l'huile!Honte a ton collègue!Il mérite la corde,le goudron et les plumes! :evil:
Citation de: Dany Boy le 14 Janvier 2009 à 13:05:17
Rouler sur circuit sans faire quelques points de controle dont l'huile!Honte a ton collègue!Il mérite la corde,le goudron et les plumes! :evil:
par ce que tu crois qu'il ne l'a pas assez dans le cul là :siffle:
tu n'es pas du genre plus enfoncer les gens dans leurs merde plutôt que de les aider :siffle:
En tout cas c'est bien dommage pour quelques ml d'huile! :?
Voilà qui est beaucoup mieux! :wink:
duffle et fiottève sont grave bôs :wink:
n'empeche je me demande ce qui fait que le moteur de la 675 soit si sensible au niveau d'huile par rapport à une japonaise de base qui (il me semble) ne fait pas un moteur quand on tourne sur piste avec le niveau d'huile au mini... :roll:
euh... "Triumph, c'est de la merde"(c) peut-être? :mrgreen:
OK, OK, je m'égare... :arrow: :arrow: :arrow:
Citation de: superman le 14 Janvier 2009 à 14:14:30
duffle et fiottève sont grave bôs :wink:
n'empeche je me demande ce qui fait que le moteur de la 675 soit si sensible au niveau d'huile par rapport à une japonaise de base qui (il me semble) ne fait pas un moteur quand on tourne sur piste avec le niveau d'huile au mini... :roll:
Euh, si tu tournes sur piste avec le niveau au mini, ça ne posera pas de problème. :siffle:
Sur la plupart des moteurs qui serrent, on ne voit plus une seule trace d'huile sur la jauge, soit bien en dessous du mini. ça fait qu'il manque plus d'1L, sur 3.4L, ça fait beaucoup.
Citation de: rusor le 13 Janvier 2009 à 22:05:58
c'est arrivée a un pote en participant a une journée prote ouverte circuit ,et on pense que le niveau d'huile n'était pas au maxi vu qu'il ont trouver 2.2 l au lieu de 2.8 l
avec un street qui avait 7800km,et manque de bol il n'est pas le premier proprio !
rusor dit que la quantité d'huile était de 2,2l, ça veut dire qu'il devait pas etre en dessous du mini il me semble :roll:
ça fait peur cette histoire...
Citation de: superman le 14 Janvier 2009 à 15:16:47
Citation de: rusor le 13 Janvier 2009 à 22:05:58
c'est arrivée a un pote en participant a une journée prote ouverte circuit ,et on pense que le niveau d'huile n'était pas au maxi vu qu'il ont trouver 2.2 l au lieu de 2.8 l
avec un street qui avait 7800km,et manque de bol il n'est pas le premier proprio !
rusor dit que la quantité d'huile était de 2,2l, ça veut dire qu'il devait pas etre en dessous du mini il me semble :roll:
Entre le mini et le maxi, c'est 0.5L. donc il était bien en dessous. :siffle:
Et la quantité d'huile totale, c'est 3.4L il me semble.
[quote author=superman
n'empeche je me demande ce qui fait que le moteur de la 675 soit si sensible au niveau d'huile par rapport à une japonaise de base qui (il me semble) ne fait pas un moteur quand on tourne sur piste avec le niveau d'huile au mini... :roll:
[/quote]
tous les 675 ne consomme pas forcément d huile .. ( je dirai meme qu un grande majorité, fait 10 000 km sans consommer une goute d'huile) et c est meme la le probleme puisqu habitué à ne pas consommer une goute d huile, on a vite fait de zapper les vérifications de niveau ( puisque ca consomme po .. j en parle en conaissance de cause puisque j ai eu le meme tour avec mon RS :oops: mais maintenant je jette un coup d oeil régulier. ')
Ensuite, les différence entre mini et maxi sont relativement petite ( 0,5 l) donc si tu consomme 1/4 de l d huile au 1000 ( ce qui est absolument rien) et que tu ne vérifie pas, tu as vite fais de te retrouver largement en desous du mni. (0,25l au 1000 x 5 = 1,25 litre de consommé.
Si tu arrive sur piste, avec un usage nettement plus intensif. (Freinage/ accelération / Angle nettement plus prononcé qu en usage quotidien, si tu es en dessous du niveau . ca peut rapidement tourner à la castastrophe ..
On peut meme ajotuer qu un usage ' intensif' sur une machine ayant un vidange de 5000 km serait limite de nécessiter de l huile neuve...
Elle lève trop cette becane.
La crépine de pompe n'est jamais dans l'huile ... :lol:
Citation de: don_rico le 14 Janvier 2009 à 15:21:16
Citation de: superman le 14 Janvier 2009 à 15:16:47
Citation de: rusor le 13 Janvier 2009 à 22:05:58
c'est arrivée a un pote en participant a une journée prote ouverte circuit ,et on pense que le niveau d'huile n'était pas au maxi vu qu'il ont trouver 2.2 l au lieu de 2.8 l
avec un street qui avait 7800km,et manque de bol il n'est pas le premier proprio !
rusor dit que la quantité d'huile était de 2,2l, ça veut dire qu'il devait pas etre en dessous du mini il me semble :roll:
Entre le mini et le maxi, c'est 0.5L. donc il était bien en dessous. :siffle:
Et la quantité d'huile totale, c'est 3.4L il me semble.
ça a été traité ailleurs il me semble mais ça revient, la quantité d'huile ne parait pas correspondre au carnet d'entretien (ils préconisent 2.6 sans changement de filtre et 2.8 avec il me semble). Pourquoi doit on mettre + de 3 litres pour atteindre le niveau quand on vidange ??
parce qu'on a oublié de remettre le bouchon sous le carter... :siffle:
:arrow:
Citation de: carbone14 le 14 Janvier 2009 à 16:06:25
parce qu'on a oublié de remettre le bouchon sous le carter... :siffle:
:arrow:
coup bas :mrgreen:
Grand merci les gars je préfère que la discussion prenne cette tournure là :siffle:
Il le c'est bien qu'il a fait le gros blaireaux ,mais bon en même temps j'avais oubliée de lui dire quand il à acheté ça brèle qu'une Triumph mal rodés pouvait bouffer jusqu'a 1 l d'huiles pour 1000 km et que pour Triumph c'était pas affolent.
En plus je pense que c'était pas vraiment de sa faute parce qu'il a fait qu'une session de 20 mn au pole mécanique et en débutant ( juste pour vous situer le niveau :siffle:) et a la fin de la session gros bruit dans le carter d'huile du coup il a couper le contact de suite,et fait rapatrier la brèle chez le concessionnaire qui a pris le relais .
Part contre on se demande si l'ancien proprio a lui bien vérifier l'huile de temps en temps, ou n'aurait pas attendue de voir le voyant rouge s'allumer avant de refaire le niveau pour revendre sa brèle après :cry: :cry:
sachant que le voyant c'est pas un niveau trop bas mais la pression de l'huile,et là c'est trop tard quand il s'allume :siffle:
mais bon là... on s'égard du sujet moi je recherche des infos sur se fameux joint de carter ,qui s'il existe on peut quand même se demander pourquoi Triumph aurait fait faire se joint ?? pas pour son moteur un peut trop sensible au niveau d'huile mais peut être pour les clients qui oublie le niveau d'huile entre deux vidange surement trop éloignée.
Tous ça pour dire qu' il faudra regardez deux fois avant d'en acheter une d'occasion ,ou de faire totalement confiance au vendeur :wink: :wink: mais heureusement les motards peut scrupuleux il y en n'a pas beaucoup. :super:
Citation,mais bon en même temps j'avais oubliée de lui dire quand il à acheté ça brèle qu'une Triumph mal rodés pouvait bouffer jusqu'a 1 l d'huiles pour 1000 km et que pour Triumph c'était pas affolent.
Faux.. a 1 Litre au 1000 Triumph déclanche une intervention sous garantie ( et meme souvent a moins d un litre)
CitationPart contre on se demande si l'ancien proprio a lui bien vérifier l'huile de temps en temps, ou n'aurait pas attendue de voir le voyant rouge s'allumer avant de refaire le niveau pour revendre sa brèle après sachant que le voyant c'est pas un niveau trop bas mais la pression de l'huile,et là c'est trop tard quand il s'allume
Et donc justement il doit falloir moins d une minutes a un moteur qui tourne sans pression d huile pour au moins commencer à faire du bruit. et que les dégats soient irrémédiable
Citationjoint de carter ,qui s'il existe on peut quand même se demander pourquoi Triumph aurait fait faire se joint ??
Faudra qu on m explique ce que le joint de carter vient faire dans ces histoires de déjaugeage.. au pire pour un probleme de fuite récurent changer la composition d un joint de carter d accord mais la. aucun rapport de cause a effet
Citationd'huile mais peut être pas pour son moteur un peut trop sensible au niveau our les clients qui oublie le niveau d'huile entre deux vidanges un peu trop éloignées
comme dit ci dessus, une grand majorité des Dayto ne consomme pas d huile en usage normal pour le reste ils ont publiés une note technique demandant au concess d attirer l attention de leur client sur ce point et expliquant qu il était de la responsabilité du proprio de controler régulierement son niveau d huile (Tres probablement parce qu ils ont vu arriver des demandes de garantie sur des casse moteurs due visiblement a un manque de graissage ) et qu aucune garantie ne serait apppliqué a ce titre. Apres ca, ils sont couverts (voir meme avant de pondre cette note puisque de toute facon c est marqué dans le manuel d utilisation)
Les vidanges, c est tous les 10 000 ou tous les ans .. ( bon si au bout de 12 mois du est a 8500 tu peux attendre 10 000 )
Citation
Tous ça pour dire qu' il faudra regardez deux fois avant d'en acheter une d'occasion ,ou de faire totalement confiance au vendeur mais heureusement les motards peut scrupuleux il y en n'a pas beaucoup.
Je vois quand meme pas mal de particuliers qui essayent de revendre des merdes tout en sachant bien que ce sont des merdes et hélas, nul n est à l"abrit
Donc en gros et pour résumer la situation ya des mecs qui arrivent à "déjauger" sur leur 675 au bout de 7/8000 KM parcequ'ils n'ont jamais fait le niveau d'huile... :lol:
Citation de: O+ le 15 Janvier 2009 à 19:23:45
Donc en gros et pour résumer la situation ya des mecs qui arrivent à "déjauger" sur leur 675 au bout de 7/8000 KM parcequ'ils n'ont jamais fait le niveau d'huile... :lol:
Ben en tout cas, les casse moteurs ont l air de tourner autour de se kilometrage ... ce qui n est surement pas un hasard .
Certains mettent peut êtr emoins d'huile pour gagner du poids quand ils vont sur circuit :roll:
Certain mettent de l'huile semi-synthèse au lieu de la 100% synthétique (pourtant recommandée pour les 675cc) est-ce que ça peut-il avoir une incidence en utilisation intensive (circuit, etc...) :?:
Honnetement je ne sais pas.. par contre, ce que je sais, c est que pour quelqu un qui met les pieds sur un circuit, véirifer le niveau d huile avant d y metre les roues ( voir entre aussi entre 2 cessions) me parait du bon sens ...
Faire éventuellement une vidange a 5000 ( puisque sur circuit on tire quand meme pas mal sur la machine) ne parait pas non plus déconnant .
Sur mes deux 675, j'ai roulé avec de la semi-synthèse et je n'ai jamais eu de soucis. Mon concess ne met que ça dans les 675, sauf si le client demande une autre huile.
Sur le livret de la 675, c'est d'ailleurs marqué synthèse ou semi-synthèse.
Par contre, je vérifie mon niveau régulièrement et la moto est vidangée régulièrement vu que je fais plus de 10000km par an.
Je pense qu'un rodage très soigné peut également avoir une incidence. En 23000 kms, je n'ai eu à faire l'appoint que 3 fois (je contrôle très régulièrement) et pourtant je fais un peu de piste aussi.
Citation de: maya le 14 Janvier 2009 à 15:32:25
Elle lève trop cette becane.
La crépine de pompe n'est jamais dans l'huile ... :lol:
Tu ne crois pas si bien dire, en 1994, Triumph avait rappelé les T3 pour changer la dîte crépine, suite a des problèmes de déjaugeages!.... :)
Citation de: jmr955 le 14 Janvier 2009 à 22:35:58
Et donc justement il doit falloir moins d une minutes a un moteur qui tourne sans pression d huile pour au moins commencer à faire du bruit. et que les dégats soient irrémédiable
Et à ce propos, le voyant de pression d'huile il est là pour indiquer que ça manque vraiment d'huile et qu'il faut faire l'appoint ASAP, ou est-ce que c'est un voyant "trop tard" ? (auquel cas il n'a pas trop d'utilité :siffle:)
Malheureusement, c'est plutôt un voyant "trop tard"... :roll:
CitationEt à ce propos, le voyant de pression d'huile il est là pour indiquer que ça manque vraiment d'huile et qu'il faut faire l'appoint ASAP, ou est-ce que c'est un voyant "trop tard
C est un voyant de pression d huile et . comme son nom l'indique, il gere la pression......................... et non pas le niveau.
Son role est donc d'avertir quand la presson tombe en dessous d'un certaine valeur (Défaillance de la pompe a huile, usure exagéréer des coussinets de villebrequin ) valeur que je n ai pas..
Donc quand il s'allume, c est arret immédiat ( ne seraice que pour comprendre ce qui se passe ) sous peine de grippage. (clair que si la pompe a huile lache a 9000 tours, le temps que les témoins s allume, que tu t en apercoive et que tu t arretes il y a déjà des dégats sur le moteur .. les pallier d arbre a camme étant les premiers à dérouiller ... .)
Citation de: jmr955 le 19 Janvier 2009 à 13:51:49
CitationEt à ce propos, le voyant de pression d'huile il est là pour indiquer que ça manque vraiment d'huile et qu'il faut faire l'appoint ASAP, ou est-ce que c'est un voyant "trop tard
C est un voyant de pression d huile et . comme son nom l'indique, il gere la pression......................... et non pas le niveau.
Son role est donc d'avertir quand la presson tombe en dessous d'un certaine valeur (Défaillance de la pompe a huile, usure exagéréer des coussinets de villebrequin ) valeur que je n ai pas..
Donc quand il s'allume, c est arret immédiat ( ne seraice que pour comprendre ce qui se passe ) sous peine de grippage. (clair que si la pompe a huile lache a 9000 tours, le temps que les témoins s allume, que tu t en apercoive et que tu t arretes il y a déjà des dégats sur le moteur .. les pallier d arbre a camme étant les premiers à dérouiller ... .)
Allez, ma petite expérience vécue sur une voiture.
Niveau d'huile tout à fait normal, ma pompe à huile a cédé. Déjà, c'est pas marrant mais, en plus, la fourbe l'a fait discrètement sans allumer le témoin. Ceci dit, ça n'aurait pas changé grand chose, car le temps de s'arrêter ...
Verdict : des paliers d'arbre à cames usés, très usés. C'était comme si, en usine, on y avait creusé une gorge :blink:
J'ai eu une fois une avarie de circuit de refroidissement, où le voyant de température
d'eau ne s'est pas allumé, car il ne trempait plus dans l'eau (vu qu'il n'y en avait plus).
Mais une pompe à huile qui lache et le voyant de pression qui s'allume pas, ca c'est curieux :blink:
Ca me rappel un vieux fourgon Renault ( SG2 ) qu on utilisait pour les promosport .. quand le thernometre d eau tombait a Zero .. il était temps de s arreter pour remettre du LDR ... :lol: :lol: :lol: :lol:
Citation de: maya le 19 Janvier 2009 à 15:30:42
Mais une pompe à huile qui lache et le voyant de pression qui s'allume pas, ca c'est curieux :blink:
Rien n'est jamais fiable à 100% :wink:
il est évident de vérifier son niveau avant de rouler sur circuit !
Pour ce qui est du joint de carter "cloisonné", il existe et est présent sur tous les modeles a partir de 2009. solution trouvée par Triumph pour limiter la casse qui a l'air de fonctionner.
En effet il a une grosse partie plate qui empeche de dégaugé sur des gros freinage et grosse prises d'angles. lhuile reste plus dans le fond du carter plutot que d'aller se balladée on ne sait pas trop ou.
Et le petit bonus ce que l'utilisation de ce joint réduirais la conso d'huile.... a voir.
Citation de: PYves le 19 Janvier 2009 à 19:02:46
Citation de: maya le 19 Janvier 2009 à 15:30:42
Mais une pompe à huile qui lache et le voyant de pression qui s'allume pas, ca c'est curieux :blink:
Rien n'est jamais fiable à 100% :wink:
C est quand meme surpenant que le témoin de niveau pression d'hule ne s allume pas alors qu il n y a plus de pression ..
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Citation de: jujuxfr le 19 Janvier 2011 à 17:16:50
il est évident de vérifier son niveau avant de rouler sur circuit !
Pour ce qui est du joint de carter "cloisonné", il existe et est présent sur tous les modeles a partir de 2009. solution trouvée par Triumph pour limiter la casse qui a l'air de fonctionner.
En effet il a une grosse partie plate qui empeche de dégaugé sur des gros freinage et grosse prises d'angles. lhuile reste plus dans le fond du carter plutot que d'aller se balladée on ne sait pas trop ou.
Et le petit bonus ce que l'utilisation de ce joint réduirais la conso d'huile.... a voir.
Ppur moi il est évident de regarder son niveau d huile régulierment ( circuit ou pas circuit) Par contre le joint de carte cloisonné qui diminuerai la consommation d huile ??? j ai du mal à comprendre techniuqement parlant
.
Citation de: jujuxfr le 19 Janvier 2011 à 17:16:50
il est évident de vérifier son niveau avant de rouler sur circuit !
Pour ce qui est du joint de carter "cloisonné", il existe et est présent sur tous les modeles a partir de 2009. solution trouvée par Triumph pour limiter la casse qui a l'air de fonctionner.
En effet il a une grosse partie plate qui empeche de dégaugé sur des gros freinage et grosse prises d'angles. lhuile reste plus dans le fond du carter plutot que d'aller se balladée on ne sait pas trop ou.
Et le petit bonus ce que l'utilisation de ce joint réduirais la conso d'huile.... a voir.
Ppur moi il est évident de regarder son niveau d huile régulierment ( circuit ou pas circuit) Par contre le joint de carte cloisonné qui diminuerai la consommation d huile ??? j ai du mal à comprendre techniuqement parlant
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D'apres le concess.... je vais le commander cet apres midi, je vous tiendrais au courant du résultat.