salut
depuis quelques moi j'entend un claquement dans le moteur a la remise des gaz et à la coupure.
au départ de pensais que celà venais du PSB (il était desserré) mais la semaine dernière j'ai changé mon kit chaine et j'ai pu me rendre compte que le claquement venait de la boite de vitesse.
je m'explique, avec une vitesse enclenchée, l'arbre de sortie de boite semble avoir un jeu en rotation anormal et le bruit que j'entend est le claquement en buté gauche et droite.
le roulement est bon , l'embrayage le semble aussi , je pense donc à un pignon sur l'arbre secondaire de la boite car le jeu et le bruit sont identiques sur tous les rapports.
de plus lorsque j'enclenche la première à chaque fois la boite claque un grand coup sauf a froid lorsque l'huile est bien épaisse.
j'ai essayé de changer l'huile mais le problème persiste.
auriez vous déjà entendu parlé d'un tel problème ?
non jamais entendu parlé de ce problême :?
la tension de la chaine est comment?
on ne le dis jalais assez 30 à 40 mm de batement sur la flêche de la chaine avec le mono bras
si elle est trop tendue peut être que ça peu forcer sur PSB
moi je demanderai l'avis d'un spécialiste :arrow: concess
ben non la chaine est bien et en plus elle est neuve
il n'y aurait pas une sorte d'amortisseur de couple dans la boite ou un truc comme ca !
est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer comment est concu la boite et pourquoi elle claque à chaque fois que je passe la première ?
Ben grosso merdo t as un pignon qui tourne et un pignon qui ne tourne pas .... et quand tu passe la premiere, Le pingon mené ( celui qui ne tourne pas) se met a etre entrainé par le menant ( celui qui tourne)
Plus la différence de vitese est grande, plus ca va claquer fort ...
...
Un embrayage bien reglé peut parfois aider a attenuer le phénomene ( sans pour autant le supprimer ..). un pied délicat aussi ..
Ok mais est ce qu'il y a un pignon par rapport sur l arbre mene ou est ce y a un qu'un seul ?
Bonjour
sur ma sprint ST 1050 2k6 :
a froid l'enclenchement de la première ne donne lieu à aucun claquement
à chaud au feu rouge le passage de la première donne lieu à un claquement, ainsi que la seconde
à la décélération et à la reprise il y a également un léger claquement
la viscosité et le changement des valeurs des jeux opérationnels avec la température expliquent assez bien ces claquements
Ah ça me rassure je ne suis pas le seul a avoir constater ce phénomène.
Ce qui m'inquiète aussi c est que si je m'amuse a passer plusieurs fois la première,a chaque fois elle claque alors que ça ne devrais le faire que la première fois non ?
J ai donc vérifier le réglage de mon embrayage mais il est bon
a chaque fois que 'lon agit sur le sélecteur on sollicite synchronisation et crabotage donc claquement
c'est lié au ajustement entre les pièces tournantes, cet ajustement voit son jeu réel évoluer avec la température, à froid c'est parfait et à chaud le jeu se modifie, l'arbre de sortie de boite est fixe l'arbre pimaire tourne et entraine le pignon sélectionné par friction fluide, au crabotage le différentiel de rotation provoque un arrêt brutal de la pièce en mouvement
Oui je suis d accord pour le premier passage de la première mais de mémoire sur mes autres moto ça ne le fesait plus après.
1" N 1" N 1"
chaque boite est conçue de manière différente : barillet, fourchette etc ...
et donc vu de l'extérieur un mouvement de levier vers le bas ou vers le haut N -> 1-> N ->2 se ressemble d'une machine à une autre
en revanche se qui se passe à l'intérieur est différent.
ensuite les claquements sont différents selon que l'on monte les vitesses ou qu'on les descend (moteur freiné par la boite à l'accélération, ou boite freinée par le moteur à la décélération, l'empilement des contacts mécaniques entre les pièces en mouvement et des jeux aux contacts ne s'effectue pas dans le même ordre.
pour limiter les couples résistifs résiduels à la rotation des pièces, on peut agir un peu sur le réglage de l'embrayage, mais il restera toujours du frottement visqueux résiduel qui tendra à entretenir des glissement relatifs entre deux pièces en mouvement pour lesquelles il faudrait normalement qu'elles soient synchrones, l'une sera toujours happée par l'autre avec un "clac" résultant de cet accostage (crabotage). les "synchros" sont des surface conique de frottements dont le rôle est d'accoster en premier, en frottement de glissement pour entrainer progressivement la pièce réceprtice à la même pulsation (même vitesse de rotation) que la pièce émettrice du mouvement, quand l'huile est plus fluide le glissement résiduel est plus important, et l'accostage des cannelure (crabots) s'effectue avec choc.
Citation de: flap le 04 Décembre 2009 à 14:28:58
chaque boite est conçue de manière différente : barillet, fourchette etc ...
et donc vu de l'extérieur un mouvement de levier vers le bas ou vers le haut N -> 1-> N ->2 se ressemble d'une machine à une autre
en revanche se qui se passe à l'intérieur est différent.
ensuite les claquements sont différents selon que l'on monte les vitesses ou qu'on les descend (moteur freiné par la boite à l'accélération, ou boite freinée par le moteur à la décélération, l'empilement des contacts mécaniques entre les pièces en mouvement et des jeux aux contacts ne s'effectue pas dans le même ordre.
pour limiter les couples résistifs résiduels à la rotation des pièces, on peut agir un peu sur le réglage de l'embrayage, mais il restera toujours du frottement visqueux résiduel qui tendra à entretenir des glissement relatifs entre deux pièces en mouvement pour lesquelles il faudrait normalement qu'elles soient synchrones, l'une sera toujours happée par l'autre avec un "clac" résultant de cet accostage (crabotage). les "synchros" sont des surface conique de frottements dont le rôle est d'accoster en premier, en frottement de glissement pour entrainer progressivement la pièce réceprtice à la même pulsation (même vitesse de rotation) que la pièce émettrice du mouvement, quand l'huile est plus fluide le glissement résiduel est plus important, et l'accostage des cannelure (crabots) s'effectue avec choc.
Pffiou, dur à lire, pour une vitesse à passer...
j'préfère le role de mon pied que celui de mon cerveau! :mrgreen:
grey & mais c'est bien dit en tout cas :arrow:
Hello,
Lorsque la premiere claque à l'enclenchement, c'est que la noix d'embrayage (arbre primaire - mené).
n'arrive pas à se desolidariser completement de la cloche d'embrayage (transmission primaire - menant)
quand on debraye.
Du coup cette masse en rotation libre (puisque boite au point mort) stoppe net quand un rapport
est enclenché (la 1ére en général), ce qui produit le fameux "klonk".
Les raisons pour lesquelles noix et cloche ne se desolidarisent pas completement au debrayage sont multiples :
Viscosité de l'huile à chaud ou a froid, capillarité de cette huile, additifs epaississants, dilatation des
disques d'embrayage, usure des créneaux de la cloche, etc ...
En ce qui me concerne, mon 1050 fait pareil. A froid la 1 passe sans claquer, mais les autres sont dures
a passer.
par contre, a chaud, la 1 claque fort, et en conduite normale, les autres passent comme du beurre.
le clac du passage de la première ne me gêne pas trop , je m'y suis fait, c'est surtout celui que j'entend à la coupure des gaz ou à la reprise.
je suis obligé d'y aller vraiment très progressivement voir même de jouer de l'embrayage pour ne pas l'entendre.
faut il mettre une huile plus épaisse ?
j'ai bien essayé de demonter le carter d'embrayage pour voir à l'intérieur mais y a une p..... de vis planquée derrière un autre carter !!!
Citation de: superfonfon le 04 Décembre 2009 à 17:43:11
le clac du passage de la première ne me gêne pas trop , je m'y suis fait, c'est surtout celui que j'entend à la coupure des gaz ou à la reprise.
je suis obligé d'y aller vraiment très progressivement voir même de jouer de l'embrayage pour ne pas l'entendre.
faut il mettre une huile plus épaisse ?
j'ai bien essayé de demonter le carter d'embrayage pour voir à l'intérieur mais y a une p..... de vis planquée derrière un autre carter !!!
Stop, là alors tu as un autre probleme et il ne doit pas etre dans la boite.
Verifie serrage PSB, mou de chaine, limiteurs de couple dans le moyeu de roue AR.
Sinon ca serait le bloc embrayage qui aurait ses ressorts de limiteur de couple
destroy, j'y crois pas trop.
J ai déjà vérifier tout ça et j ai même changer le kit complet
alors qu il était encore bon
quand la chaîne était enlevé , j ai fait le test de passer une vitesse et de vérifier le jeu que j'avais au pignon de sortie et finalement le bruit vien de l'intérieur comme si le pignon oppose au PSB avait pris un jeu enorme.
C'est pour cela que je voudrais savoir ce qu'il y a a l autre bout de l'arbre de sortie de boite
J espère être clair
perso, pour éviter que le changement de rapport soit dur ou bruyant, je les passes sur un filet de gaz (je fais ça depuis mon premier V2).
pour ton prob de bruit à la coupure ou remise des gazs, il y a un jeu anormal quelque part , tu as refais une vidange ? ton huile était comment ?
Citation de: superfonfon le 05 Décembre 2009 à 12:18:36
J ai déjà vérifier tout ça et j ai même changer le kit complet
alors qu il était encore bon
quand la chaîne était enlevé , j ai fait le test de passer une vitesse et de vérifier le jeu que j'avais au pignon de sortie et finalement le bruit vien de l'intérieur comme si le pignon oppose au PSB avait pris un jeu enorme.
C'est pour cela que je voudrais savoir ce qu'il y a a l autre bout de l'arbre de sortie de boite
J espère être clair
Hello.
A l'autre bout de l'arbre de sortie de boite, il y a un roulement.
Il se peut que ce roulement soit mort, si tu as un jeu radial detectable
au PSB.
Dans ce cas il faut tout demonter.
Tu devrais alors avoir quelques preuves de casse (limailles) si tu vidanges.
à tester sur béquille d'atelier ou béquille centrale
démonter le cache pignon sortie de boite
vérifier son serrage
moteur arrêté :
engager le premier rapport
et ensuite en tournant la roue arrière dans le sens normal de rotation
faire une première marque à la craie sur le flanc du pneu en regard d'un point fixe du bras oscillant
puis tourner la roue dans le sens contraire
faire une seconde marque à la craie sur le flanc du pneu en regard d'un point fixe du bras oscillant
une partie de l'angle entre les deux repère correspond à la mise en tension de la chaine
le reste correspond au cumul des jeux
on peut même avec une clef à douille bloquer le pignon de sortie de boite pour commencer et ainsi déteminer l'angle entre repère correspondant à la tension de la chaine
ensuite on retire la clef et on mesure l'angle total
si le psb est desseré <=> jeu clavette arbre de sortie de boite (c'est le souhait à faire)
sinon il y a du jeu entre l'arbre de sortie et l'arbre primaire et il faut ouvrir pour déterminer ou il est situé
pour la vidange prévoir un aimant pour essayer de voir sir des particules métallique sont présentes, signe d'usure exagérée d'une ou plusieurs pièces
du coté de la chaine tout est bon
je détaille
lorsque j'ai changer le kit chaine, j'ai voulut vérifier le serrage du pignon, de ce côté là tout est bon
ensuite j'ai vérifier sans vitesse enclenché si celà pouvais venir d'un des deux roulements de l'arbre de sortie de boite, ca tourne nickel sans jeu ni bruit
ensuite j'ai enclenché une vitesse et c'est la que ca cloche
il y à du jeu entre les pignons, environ 10 15° ,ce qui est beaucoup je trouve, et le claquement vient de là
celà raisonne enormément dans le moteur
c'est la meme chose sur tout les autres rapports
je ne pense pas que le probleme vienne d'un pignon mais plutot de l'embrayage d'ou ma question , est ce que l'embrayage est avant la boite ou apres par rapport au moteur ?
Hello,
l'embrayage est toujours entre la boite et le moteur.
Pour répondre en détail :
il te faut
l'année
le modèle
et tu vas regarder là :
http://www.bikebandit.com/triumph-motorcycle-parts/oem-parts
mais je pense que la visite vers un mécano Triumph ne serait pas superflue ...
Citation de: superfonfon le 06 Décembre 2009 à 21:26:35
du coté de la chaine tout est bon
je détaille
lorsque j'ai changer le kit chaine, j'ai voulut vérifier le serrage du pignon, de ce côté là tout est bon
ensuite j'ai vérifier sans vitesse enclenché si celà pouvais venir d'un des deux roulements de l'arbre de sortie de boite, ca tourne nickel sans jeu ni bruit
ensuite j'ai enclenché une vitesse et c'est la que ca cloche
il y à du jeu entre les pignons, environ 10 15° ,ce qui est beaucoup je trouve, et le claquement vient de là
celà raisonne enormément dans le moteur
c'est la meme chose sur tout les autres rapports
je ne pense pas que le probleme vienne d'un pignon mais plutot de l'embrayage d'ou ma question , est ce que l'embrayage est avant la boite ou apres par rapport au moteur ?
Je ne sait pas si tu ne t'affole pas pour rien, j'ai aussi le jeu dont tu parle, par contre il se réduit au fur et a mesure que je passe les rapports, important en 1ere, et presque nul en 6em, mais, en dehors de l'à-coup de transmission que TOUS les propriétaires de ST connaissent, :mrgreen: (et ont appris a se passer! :roll: ) ma boite fonctionne très bien et sans à-coups, maintenant, si tu a vraiment le doute, n'hésite pas à "consulter"! :siffle:
oui ca va finir comme ca je pense mais pas facile dans mon cartier.
merci pour le lien flap , je comprend mieux l'architecture de la boite
Citation de: superfonfon le 06 Décembre 2009 à 21:26:35
du coté de la chaine tout est bon
je détaille
lorsque j'ai changer le kit chaine, j'ai voulut vérifier le serrage du pignon, de ce côté là tout est bon
ensuite j'ai vérifier sans vitesse enclenché si celà pouvais venir d'un des deux roulements de l'arbre de sortie de boite, ca tourne nickel sans jeu ni bruit
ensuite j'ai enclenché une vitesse et c'est la que ca cloche
il y à du jeu entre les pignons, environ 10 15° ,ce qui est beaucoup je trouve, et le claquement vient de là
celà raisonne enormément dans le moteur
c'est la meme chose sur tout les autres rapports
Suite au topic que j'ai ouvert, j'ai EXACTEMENT ces symptômes.
Par contre je n'ai pas mesuré l'angle de jeu mais c'est vrai que c'est impressionnant.
ne cherche pas plus loin, maintenant c'est une certitude, c'est le PSB
Citation de: fifi.38 le 11 Juin 2011 à 21:26:06
ne cherche pas plus loin, maintenant c'est une certitude, c'est le PSB
Faudrait changer le kit chaine ?
Citation de: bru1050 le 11 Juin 2011 à 21:27:45
Citation de: fifi.38 le 11 Juin 2011 à 21:26:06
ne cherche pas plus loin, maintenant c'est une certitude, c'est le PSB
Faudrait changer le kit chaine ?
pas du tout
j'ai vraiment tout étudier au changement du kit chaine et pour moi ça ne vient pas du PSB, je pencherais plus pour un truc au niveau de l'embrayage mais je n'ai pas pu vérifier vu que pour démonter le carter il faut aussi démonter le démarreur donc j'ai pas voulut prendre le risque de faire ça vu que je ne suis pas bien équipé.
depuis mon dernier post le bruit est toujours là sans s'amplifier
je vais attendre la prochaine révision et voir ça avec ma mécano préféré
Citation de: superfonfon le 11 Juin 2011 à 22:05:56
j'ai vraiment tout étudier au changement du kit chaine et pour moi ça ne vient pas du PSB, je pencherais plus pour un truc au niveau de l'embrayage mais je n'ai pas pu vérifier vu que pour démonter le carter il faut aussi démonter le démarreur donc j'ai pas voulut prendre le risque de faire ça vu que je ne suis pas bien équipé.
depuis mon dernier post le bruit est toujours là sans s'amplifier
je vais attendre la prochaine révision et voir ça avec ma mécano préféré
Ca fait 2 ans que ça a pas bougé ?
Pour moi ça serait presque normal alors comme bruit.
Pareil pour moi le PSB ne peut pas claquer, juste se déplacer dans les cannelures (au pire).
non franchement c'est pas normal
je bosse dans l'entretien de machine de production et je sais reconnaitre un jeu anormal
ça peut être une clavette ou une canelure qui s'est maté.
vu que ça le fait sur tous les rapports, je pense plutôt à un problème sur la cloche d'embrayage.
pour l'instant ça tiens comme ça, il faut juste être souple sur l'embrayage et pas passer les rapports comme un goret
le jeu angulaire n'est pas le meme suivant le rapport engagé.
En première et seconde, tu peux avoir beaucoup de jeu angulaire sans
que ce soir un pb.
Ton pb peut venir du rattrappage de jeu de cloche d'embrayage.
un ou plusieurs des 6 ressorts peuvent etre nazes.
(http://img5.imageshack.us/img5/6793/clutchim.png) (http://imageshack.us/photo/my-images/5/clutchim.png/)
Citation de: superfonfon le 12 Juin 2011 à 09:04:40
non franchement c'est pas normal
je bosse dans l'entretien de machine de production et je sais reconnaitre un jeu anormal
ça peut être une clavette ou une canelure qui s'est maté.
vu que ça le fait sur tous les rapports, je pense plutôt à un problème sur la cloche d'embrayage.
pour l'instant ça tiens comme ça, il faut juste être souple sur l'embrayage et pas passer les rapports comme un goret
Pour moi le bruit est + proche du PSB que de l'embrayage
Ben alors ca c'est facile à verifier, en 2mn c'est fait.
Il faut une pipe de 8, un tournevis, une douille de 36.
Citation de: maya le 12 Juin 2011 à 10:17:23
Ben alors ca c'est facile à verifier, en 2mn c'est fait.
Il faut une pipe de 8, un tournevis, une douille de 36.
Je parlais en terme de localisation, je vois pas comment le PSB peut claquer
merci pour les infos maya
dès que je peut j'ouvre tout ça pour voir
Bon, j'ai comparé avec une CBR 1000 RR, j'ai le même jeu, ma chaine est un peu pas assez tendue par contre.
Pis j'ai les boules, aujourd'hui j'ai vu pourquoi un fusible de 10A pétait... A cause du fil du klaxon qui touchait... LE COLLECTEUR !
Bon j'ai 2 soucis à régler mais je connais la cause, donc tout roule !
Reste juste le manque de motivation à soulever le réservoir et la boite à air, et je ne sais pas où trouver un fil de klaxon
Citation de: bru1050 le 12 Juin 2011 à 10:19:57
Citation de: maya le 12 Juin 2011 à 10:17:23
Ben alors ca c'est facile à verifier, en 2mn c'est fait.
Il faut une pipe de 8, un tournevis, une douille de 36.
Je parlais en terme de localisation, je vois pas comment le PSB peut claquer
Ecrou bien desserré ca peut claquer ... :siffle:
Citation de: superfonfon le 12 Juin 2011 à 18:32:37
merci pour les infos maya
dès que je peut j'ouvre tout ça pour voir
En meme temps, verifie aussi le serrage de la noix d'embrayage, tu auras alors fait le
tour des possibilités de ce côté là.
(neanmoins, j'ai jamais entendu parler de noix capricieuse sur les 1050).