Claquement dans la boite

Démarré par superfonfon, 08 Octobre 2009 à 22:29:48

lolospeed

perso, pour éviter que le changement de rapport soit dur ou bruyant, je les passes sur un filet de gaz (je fais ça depuis mon premier V2).
pour ton prob de bruit à la coupure ou remise des gazs, il y a un jeu anormal quelque part , tu as refais une vidange ? ton huile était comment ?

maya

Citation de: superfonfon le 05 Décembre 2009 à 12:18:36
J ai déjà vérifier tout ça et j ai même changer le kit complet
alors qu il était encore bon
quand la chaîne était enlevé , j ai fait le test de passer une vitesse et de vérifier le jeu que j'avais au pignon de sortie et finalement le bruit vien de l'intérieur comme si le pignon oppose au PSB avait pris  un jeu enorme.

C'est pour cela que je voudrais savoir ce qu'il y a a l autre bout de l'arbre de sortie de boite

J espère être clair


Hello.
A l'autre bout de l'arbre de sortie de boite, il y a un roulement.
Il se peut que ce roulement soit mort, si tu as un jeu radial detectable
au PSB.
Dans ce cas il faut tout demonter.
Tu devrais alors avoir quelques preuves de casse  (limailles) si tu vidanges.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

flap

à tester sur béquille d'atelier ou béquille centrale
démonter le cache pignon sortie de boite
vérifier son serrage

moteur arrêté :
engager le premier rapport
et ensuite en tournant la roue arrière dans le sens normal de rotation
faire une première marque à la craie sur le flanc du pneu en regard d'un point fixe du bras oscillant
puis tourner la roue dans le sens contraire
faire une seconde marque à la craie sur le flanc du pneu en regard d'un point fixe du bras oscillant
une partie de l'angle entre les deux repère correspond à la mise en tension de la chaine
le reste correspond au cumul des jeux
on peut même avec une clef à douille bloquer le pignon de sortie de boite pour commencer et ainsi déteminer l'angle entre repère correspondant à la tension de la chaine
ensuite on retire la clef et on mesure l'angle total

si le psb est desseré <=> jeu clavette arbre de sortie de boite (c'est le souhait à faire)
sinon il y a du jeu entre l'arbre de sortie et l'arbre primaire et il faut ouvrir pour déterminer ou il est situé

pour la vidange prévoir un aimant pour essayer de voir sir des particules métallique sont présentes, signe d'usure exagérée d'une ou plusieurs pièces


superfonfon

du coté de la chaine tout est bon
je détaille
lorsque j'ai changer le kit chaine, j'ai voulut vérifier le serrage du pignon, de ce côté là tout est bon
ensuite j'ai vérifier sans vitesse enclenché si celà pouvais venir d'un des deux roulements de l'arbre de sortie de boite, ca tourne nickel sans jeu ni bruit
ensuite j'ai enclenché une vitesse et c'est la que ca cloche
il y à du jeu entre les pignons, environ 10   15°  ,ce qui est beaucoup je trouve, et le claquement vient de là
celà raisonne enormément dans le moteur
c'est la meme chose sur tout les autres rapports

je ne pense pas que le probleme vienne d'un pignon mais plutot de l'embrayage d'ou ma question , est ce que l'embrayage est avant la boite ou apres par rapport au moteur ?

maya

Hello,
l'embrayage est toujours entre la boite et le moteur.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

flap

Pour répondre en détail :
il te faut
l'année
le modèle
et tu vas regarder là :

http://www.bikebandit.com/triumph-motorcycle-parts/oem-parts


mais je pense que la visite vers un mécano Triumph ne serait pas superflue ...

Phil 38

Citation de: superfonfon le 06 Décembre 2009 à 21:26:35
du coté de la chaine tout est bon
je détaille
lorsque j'ai changer le kit chaine, j'ai voulut vérifier le serrage du pignon, de ce côté là tout est bon
ensuite j'ai vérifier sans vitesse enclenché si celà pouvais venir d'un des deux roulements de l'arbre de sortie de boite, ca tourne nickel sans jeu ni bruit
ensuite j'ai enclenché une vitesse et c'est la que ca cloche
il y à du jeu entre les pignons, environ 10   15°  ,ce qui est beaucoup je trouve, et le claquement vient de là
celà raisonne enormément dans le moteur
c'est la meme chose sur tout les autres rapports

je ne pense pas que le probleme vienne d'un pignon mais plutot de l'embrayage d'ou ma question , est ce que l'embrayage est avant la boite ou apres par rapport au moteur ?

Je ne sait pas si tu ne t'affole pas pour rien, j'ai aussi le jeu dont tu parle, par contre il se réduit au fur et a mesure que je passe les rapports, important en 1ere, et presque nul en 6em, mais, en dehors de l'à-coup de transmission que TOUS les propriétaires de ST connaissent, :mrgreen: (et ont appris a se passer!   :roll: ) ma boite fonctionne très bien et sans à-coups, maintenant, si tu a vraiment le doute, n'hésite pas à "consulter"!   :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

superfonfon

oui ca va finir comme ca je pense mais pas facile dans mon cartier.

merci pour le lien flap , je comprend mieux l'architecture de la boite


bru1050

Citation de: superfonfon le 06 Décembre 2009 à 21:26:35
du coté de la chaine tout est bon
je détaille
lorsque j'ai changer le kit chaine, j'ai voulut vérifier le serrage du pignon, de ce côté là tout est bon
ensuite j'ai vérifier sans vitesse enclenché si celà pouvais venir d'un des deux roulements de l'arbre de sortie de boite, ca tourne nickel sans jeu ni bruit
ensuite j'ai enclenché une vitesse et c'est la que ca cloche
il y à du jeu entre les pignons, environ 10   15°  ,ce qui est beaucoup je trouve, et le claquement vient de là
celà raisonne enormément dans le moteur
c'est la meme chose sur tout les autres rapports
Suite au topic que j'ai ouvert, j'ai EXACTEMENT ces symptômes.
Par contre je n'ai pas mesuré l'angle de jeu mais c'est vrai que c'est impressionnant.

fifi.38

ne cherche pas plus loin, maintenant c'est une certitude, c'est le PSB
la joie d'être au grand R

bru1050

Citation de: fifi.38 le 11 Juin 2011 à 21:26:06
ne cherche pas plus loin, maintenant c'est une certitude, c'est le PSB
Faudrait changer le kit chaine ?

fifi.38

Citation de: bru1050 le 11 Juin 2011 à 21:27:45
Citation de: fifi.38 le 11 Juin 2011 à 21:26:06
ne cherche pas plus loin, maintenant c'est une certitude, c'est le PSB
Faudrait changer le kit chaine ?

pas du tout
la joie d'être au grand R

superfonfon

j'ai vraiment tout étudier au changement du kit chaine et pour moi ça ne vient pas du PSB, je pencherais plus pour un truc au niveau de l'embrayage mais je n'ai pas pu vérifier vu que pour démonter le carter il faut aussi démonter le démarreur donc j'ai pas voulut prendre le risque de faire ça vu que je ne suis pas bien équipé.

depuis mon dernier post le bruit est toujours là sans s'amplifier

je vais attendre la prochaine révision et voir ça avec ma mécano préféré


bru1050

Citation de: superfonfon le 11 Juin 2011 à 22:05:56
j'ai vraiment tout étudier au changement du kit chaine et pour moi ça ne vient pas du PSB, je pencherais plus pour un truc au niveau de l'embrayage mais je n'ai pas pu vérifier vu que pour démonter le carter il faut aussi démonter le démarreur donc j'ai pas voulut prendre le risque de faire ça vu que je ne suis pas bien équipé.

depuis mon dernier post le bruit est toujours là sans s'amplifier

je vais attendre la prochaine révision et voir ça avec ma mécano préféré


Ca fait 2 ans que ça a pas bougé ?
Pour moi ça serait presque normal alors comme bruit.
Pareil pour moi le PSB ne peut pas claquer, juste se déplacer dans les cannelures (au pire).

superfonfon

non franchement c'est pas normal
je bosse dans l'entretien de machine de production et je sais reconnaitre un jeu anormal
ça peut être une clavette ou une canelure qui s'est maté.

vu que ça le fait sur tous les rapports, je pense plutôt à un problème sur la cloche d'embrayage.

pour l'instant ça tiens comme ça, il faut juste être souple sur l'embrayage et pas passer les rapports comme un goret