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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: mcll13 le 09 Mai 2010 à 19:42:45

Titre: Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: mcll13 le 09 Mai 2010 à 19:42:45
Vu le temps pourri aujourd’hui, je me suis lancé dans la révision des 20.000 kms de mon matou. En faite, il n’a que 18753 mais vu que le week-end prochain je dois bouffer du kilomètre autant faire la révision avant. De toute façon, elle sera faite en deux parties car je n’ai pas de liquide de frein et huile de fourche.
Donc pour cette première partie d’entretien sera fait :
- Vidange et changement du filtre à huile
- Changement filtre à air,
- Changement des bougies,
- Vidange et changement du liquide de refroidissement,
- Contrôle des divers organes (fourches, roues, plaquettes de frein, chaîne, serrage..)

Suivra par la suite :
      - Graissage des câbles (accélérateur, embrayage)
-   Changement du liquide de frein,
-   Changement huile de fourche,
Le contrôle du jeu des soupapes ne se fera pas car après renseignements ce réglage ne se justifie quasiment jamais, voir jamais et qu’en écoutant le moteur aucun cliquetis ne se fait entendre.

Première étape déshabiller le Tigre
Démontage des flancs et divers éléments de carrosserie
(http://img43.imageshack.us/img43/4249/001yyl.jpg) (http://img43.imageshack.us/i/001yyl.jpg/)

Faut entreposer les différentes pièces

(http://img269.imageshack.us/img269/5141/002ltu.jpg) (http://img269.imageshack.us/i/002ltu.jpg/)

Puis, je m’attaque au réservoir, le plus problématique car plusieurs durites et connections sont présente mais avec un peu de méthode et un bon repérage, ça se fait tout seul. 3 vis a défaire, une/deux durites de trop plein  sur le coté gauche, la durite d’alimentation en carburant du moteur, le connecteur de la pompe a essence et le connecteur de la jauge a essence.
(http://img338.imageshack.us/img338/5366/007zi.jpg) (http://img338.imageshack.us/i/007zi.jpg/)

Puis on enléve le réservoir, on doit en être-la

(http://img200.imageshack.us/img200/8206/012hf.jpg) (http://img200.imageshack.us/i/012hf.jpg/)

On attaque le filtre a air, dépose de la connexion du capteur de température d’air et démontage du capteur de pression.Dévissage des 11 vis de maintient.
(http://img35.imageshack.us/img35/6308/015be.jpg) (http://img35.imageshack.us/i/015be.jpg/)

(http://img94.imageshack.us/img94/5214/016oup.jpg) (http://img94.imageshack.us/i/016oup.jpg/)


Etat du filtre a air
(http://img146.imageshack.us/img146/4412/017xni.jpg) (http://img146.imageshack.us/i/017xni.jpg/)

On continue pour arrivé aux bougies, donc déconnections des divers durites sur le corps de la base du filtre air et des deux vis de maintien
(http://img62.imageshack.us/img62/7016/021nwv.jpg) (http://img62.imageshack.us/i/021nwv.jpg/)

Soulever le corps de la box du filtre à air, ça résiste un peu (c’est la connexion des trois admissions d’air.
On doit en être-la
(http://img203.imageshack.us/img203/2700/024ay.jpg) (http://img203.imageshack.us/i/024ay.jpg/)

Déconnecter l’alimentation des bougies, sortir le “crayon” et enfin démonter la bougie
(http://img534.imageshack.us/img534/2821/025pv.jpg) (http://img534.imageshack.us/i/025pv.jpg/)
(http://img404.imageshack.us/img404/595/026n.jpg) (http://img404.imageshack.us/i/026n.jpg/)

(http://img23.imageshack.us/img23/2382/028cqv.jpg) (http://img23.imageshack.us/i/028cqv.jpg/)

La plus chiante est la première a gauche, il faut un démonte bougie articulé et démontable car le cadre gêne.
(http://img18.imageshack.us/img18/7871/030ln.jpg) (http://img18.imageshack.us/i/030ln.jpg/)


Une fois les trois bougies changées, on remonte tout dans le sens inverse du démontage. Faire bien attention de ne rien oublier  (branchement électrique et durites, ne pas se tromper de sens et contrôler deux fois ou plus en cas de doute) Faire bien attention a l’emboîtement au niveau des papillons.
(http://img707.imageshack.us/img707/4131/033oap.jpg) (http://img707.imageshack.us/i/033oap.jpg/)

Lors du remontage, j’en profite donc pour changer mon filtre a air. Je pause un filtre permanent  K&N
(http://img228.imageshack.us/img228/7087/035mj.jpg) (http://img228.imageshack.us/i/035mj.jpg/)

Récupération du joint sur l’ancien filtre a air
(http://img534.imageshack.us/img534/6854/034av.jpg) (http://img534.imageshack.us/i/034av.jpg/)

Mise en place du joint sur le nouveau

(http://img21.imageshack.us/img21/631/038lg.jpg) (http://img21.imageshack.us/i/038lg.jpg/)

On remet le filtre en place et on referme la boite à air en reconnectant les sondes.
(http://img191.imageshack.us/img191/8978/041yd.jpg) (http://img191.imageshack.us/i/041yd.jpg/)

Remontage du réservoir en faisant attention aux divers connections
(http://img248.imageshack.us/img248/4125/043ef.jpg) (http://img248.imageshack.us/i/043ef.jpg/)

Branchement du PC sur la prise diagnostique et test des diverses fonctions grâce au logiciel de Meeou, encore un grand coup de chapeau pour son boulot, Test des différentes fonctions et pas un seul code d’erreur.
(http://img32.imageshack.us/img32/7893/048fe.jpg) (http://img32.imageshack.us/i/048fe.jpg/)


Puis essais de démarrage et je laisse monter en température le moteur pour voir si tout fonctionne bien et nouveau contrôle des systèmes en mode diagnostique : RAS
(http://img72.imageshack.us/img72/4173/046hi.jpg) (http://img72.imageshack.us/i/046hi.jpg/)

Y a plus qu’a passer aux diverses vidanges, huile et refroidissement.

Pour le liquide de refroidissement, déconnecter la durite de la pompe a eau
(http://img689.imageshack.us/img689/9829/055ku.jpg) (http://img689.imageshack.us/i/055ku.jpg/)

Ouvrir la purge du radiateur, le bouchon et le bouchon du vase d’expansion
(http://img441.imageshack.us/img441/7175/056r.jpg) (http://img441.imageshack.us/i/056r.jpg/)
(http://img196.imageshack.us/img196/5144/057js.jpg) (http://img196.imageshack.us/i/057js.jpg/)


Ouverture de la purge du bloc moteur
(http://img687.imageshack.us/img687/1138/061agi.jpg) (http://img687.imageshack.us/i/061agi.jpg/) (http://img169.imageshack.us/img169/4358/062im.jpg) (http://img169.imageshack.us/i/062im.jpg/)

On laisse tout bien se vider, j’en profite aussi pour nettoyer le vase d’expansion. Une fois la vidange finie, on referme bien la purge du bloc, on remet la durite de la pompe à eau et on effectue le remplissage avec du liquide de refroidissement neuf. Une fois le niveau haut du radiateur atteint, fermer la purge haute du radiateur et remplir le vase d’expansion. Faire tourner le moteur de façon à le monter en température et laisser le cycle de chauffe se faire. Compléter le niveau de liquide à la demande. Contrôler les fuites et les stopper. Voilà c’est fini.

Pour la vidange de l’huile, ouvrir la purge (clé de 13) sous le bloc et ouvrir la jauge
(http://img714.imageshack.us/img714/7193/052k.jpg) (http://img714.imageshack.us/i/052k.jpg/)


Démonter le filtre a huile  et finir de laisser l’huile s’écouler. Une fois fait remplir d’huile neuve le nouveau filtre et le monter en lieu et place du neuf, remettre le bouchon de vidange en place (joint neuf s’il est nécessaire), perso nouveau bouchon et joint. Le bouchon est avec un aiment pour chopper les éventuelles limailles.
(http://img32.imageshack.us/img32/1795/067ud.jpg) (http://img32.imageshack.us/i/067ud.jpg/)
(http://img709.imageshack.us/img709/3351/064vo.jpg) (http://img709.imageshack.us/i/064vo.jpg/)


Compléter le niveau d’huile et refermer le bouchon-jauge, un peu de pub pour l’huile utilisée.
(http://img408.imageshack.us/img408/4733/066n.jpg) (http://img408.imageshack.us/i/066n.jpg/)


Faire de nouveau tourner le moteur qlq minutes, arrêter le moteur, le laisser se reposer puis contrôler le niveau et le refaire s’il y a lieu.

@+ michel


[ Edit Duffle] j'ai modifié le titre pour une plus grande compréhension   :wink:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms
Posté par: grey le 09 Mai 2010 à 19:56:37
TRES BEAU TUTO!

Tu mérites bien ton  :+1:

grey & merci!
Titre: Re : Entretien des 20.000kms
Posté par: maya le 09 Mai 2010 à 20:25:07
Hello,

Tu peux ajouter :

- Synchro des venturis

- Graissages divers :

colonne de direction - roulements : graisse
manette de gaz  - poignee : huile fine
manette de gaz - tirage de cables : graisse
palonnier de papillons - graisse
levier de frein - axe et appuis : graisse
levier d'embrayage - axe, appuis, tete de cable : graisse
pedale de frein - axe : graisse
selecteur : axe et rotules de biellettes : graisse
calepieds ( 4 ) : huile fine
bequille(s) - axe : huile fine
etriers de frein - clavettes : graisse cuivrée

PSB : verifier serrage



Attention, la vidange de fourche a une procedure particuliere.

:)
Titre: Re : Entretien des 20.000kms
Posté par: don_rico le 09 Mai 2010 à 20:36:39
Pour le jeu aux soupapes, ça serait pas de bol que tu aies un des rare 1050 qui ait bougé à 20000... :siffle:
ça ne s'entend pas toujours à l'oreille.
Titre: Re : Re : Entretien des 20.000kms
Posté par: mcll13 le 09 Mai 2010 à 20:47:21
Citation de: don_rico le 09 Mai 2010 à 20:36:39
Pour le jeu aux soupapes, ça serait pas de bol que tu aies un des rare 1050 qui ait bougé à 20000...
ça ne s'entend pas toujours à l'oreille.

C'est bien pour ça que je ne l'ai pas fait  :wink:
Titre: Re : Re : Entretien des 20.000kms
Posté par: mcll13 le 09 Mai 2010 à 20:49:15
Citation de: maya le 09 Mai 2010 à 20:25:07
Hello,

Tu peux ajouter :

- Synchro des venturis

- Graissages divers :

colonne de direction - roulements : graisse
manette de gaz  - poignee : huile fine
manette de gaz - tirage de cables : graisse
palonnier de papillons - graisse
levier de frein - axe et appuis : graisse
levier d'embrayage - axe, appuis, tete de cable : graisse
pedale de frein - axe : graisse
selecteur : axe et rotules de biellettes : graisse
caleoieds ( 4 ) : huile fine
bequille(s) - axe : huile
etriers de frein - clavettes : graisse cuivrée

PSB : verifier serrage



Attention, la vidane de fourche a une procedure particuliere.

:)
-

Tout cela sera fait dans une quinzaine. Je vai suivre la liste recommandée par le manuel. Pas eu le temps de tout faire aujourd'hui car j'avais un repas ce midi.
Pour la vidange de la fourche, il faut que je vois ça de plus prés. :wink: :blink:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms
Posté par: guillaumev le 09 Mai 2010 à 20:53:47
 :super:

:applause:

:+1:  :wink:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms
Posté par: GG le 09 Mai 2010 à 20:57:22
très belles explications pour un début de révision  :super:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms
Posté par: GarouGarou le 09 Mai 2010 à 22:30:01
 :applause: : applaudimètre: je dis bravo très bien fait et très utile pour ceux qui veulent faire de même et n'ose pas 

ça mérite son  :+1:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms
Posté par: Phil 38 le 10 Mai 2010 à 01:43:11
Beau tuto!...  et un élément de plus pour le Wiki..   :roll:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms
Posté par: jmr955 le 10 Mai 2010 à 11:17:54
Citation de: mcll13 le 09 Mai 2010 à 19:42:45

Le contrôle du jeu des soupapes ne se fera pas car après renseignements ce réglage ne se justifie quasiment jamais, voir jamais et qu’en écoutant le moteur aucun cliquetis ne se fait entendre..

Salut
Comme on l a dit et répété ici ( et ailleur) à l usage LES JEUX DIMINUENT MAIS EN AUCUN CAS IL  N AUGMENTENT 
ca ne peut donc  pas produire de cliquetis  ( Ou alors ca voudrait dire que tes pastilles se sont usée et la, amha y a des frais  :siffle:)
Titre: Re : Entretien des 20.000kms
Posté par: VikOnOff le 10 Mai 2010 à 13:02:50
Chouette Tuto qui mérite son...  :+1:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: fredsprint le 11 Mai 2010 à 13:54:05
Sur les moteurs DOHC (double over head camshaft), ce qui est le cas de tous les moteur modernes,
le jeux des soupapes tend à diminuer, pas à augmenter. Donc en aucun cas il y aura apparition de bruit.

Si le jeux disparait sur une soupape, le siège de la soupape va bruler. Et là il faut déculasser.

Ca n'est pas de vérifier le jeux qui prend de temps, c'est de changer des pastilles puisqu'il faut déposer les arbres à cames..

Fred
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: jmr955 le 11 Mai 2010 à 14:13:56
DOHC ou pas  le phénomene est tjrs le meme  ( Meme avec un systeme culbu plus vis ecrou )

soit les portées de soupapes "s' usent" avec le temps  ( et le jeu diminue) 
soit ce sont les sieges qui rentrent dans la culasse ( et le jeu diminue itou)

Le seul moyen que le jeu augmente serai   :
Soit d user les  cames des arbres   :blink:  :blink:
Soit d'user les pastilles   :blink: :blink:

Dans les 2 cas, cela signifirai  qu on à un probleme de lubrication ( inutile de dire que si tel était le cas........... ben  y aurait quelques des frais supplémentaires)


Pour le reste t as clairement  raison on parle de vérifications des jeux ( doit prendre grosso merdo  15 minutes ( le temps de mettre le moteur dans la bonne position et de passer la cale pour vérifier  que le jeu est dans les tolérances)
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: LéoT3 le 11 Mai 2010 à 14:24:07
Le plus long, sur ces moteurs, n'est pas la vérification des jeux en elle même, mais bien le fait de démonter et surtout remonter le couvre culasse!
La remise en place du joint est un peu délicate, mais tout cela a déjà été expliqué, en long en large et en travers....... :siffle:
Titre: Re : Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: maya le 11 Mai 2010 à 15:38:44
Citation de: LéoT3 le 11 Mai 2010 à 14:24:07
Le plus long, sur ces moteurs, n'est pas la vérification des jeux en elle même, mais bien le fait de démonter et surtout remonter le couvre culasse!
La remise en place du joint est un peu délicate, mais tout cela a déjà été expliqué, en long en large et en travers....... :siffle:

Je confirme que la depose/repose du couvre culasse et de ses joints (4) est quelque peu fastidieuse,  ca ressemble
à de la chirurgie Mc Gyveresque (enfin pour moa)    :D  ...
Sinon le controle des jeux est plutot aisé je trouve (avec une bequille centrale, ca devient meme sympa),
et en plus t'as pas a te faire chier pour les demontages de bougies, puisque couvre-culasse enlevé, celles-ci
sont bien plus acessibles (et de toute facon tu dois les demonter pour faire les jeux).

Vouali !
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: jmr955 le 11 Mai 2010 à 15:56:44
Tout ca pour dire que ' ca ne fait pas de bruit je ne regarde pas" n est pas la réponse exacte  :P
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: mcll13 le 11 Mai 2010 à 18:32:24
Merci pour ces petites précisions  :mrgreen: :( :super:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 12 Mai 2010 à 07:09:36
 :applause: J'ai fait la mienne il y a deux mois avec le controle du jeu aux soupapes et RAS de ce coté là  :applause:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: mcll13 le 12 Mai 2010 à 17:04:52
Au vu des tutos et autres topics sur les soupapes, j'ai pas envi de me faire chier avec le couvre culasse, c'est pour ça que je l'ai zappé.
Tient une question:
A votre avis, l'éléctronique a t'elle besoin d'avoir la pompe et la jauge a essence branché pour donner " l'autorisation" de démarrer, car si il n'y en a pas besoin, je mets un reservoir auxiliaire avec un raccord rapide pour faire la syncro.
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: jmr955 le 12 Mai 2010 à 17:27:21
Ben si la pompe a essence n est pas branchée tu vas avoir comme un probleme pour obtenir les 3 bars de pression nécessaire pour le démarrage non ?
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: mcll13 le 12 Mai 2010 à 19:53:38
En y pensant plus tard, je me suis dit:"tu vas te faire descendre  :mrgreen: :lol:"
Je reste sur mes connaissances en carbu, c'est dur de me mettre a parler injection, les carbus prennent toujours le dessus.
Désolé pour cette question stupide. :mrgreen:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: maya le 13 Mai 2010 à 22:04:43
 :blink:        :lol:

Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: jankfa le 31 Août 2010 à 12:18:55
Merci pour le tuto,
mais pour les dernier mois de garantie, je vais la faire faire chez mon concess je pense.  :+1:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: dom 71 le 04 Septembre 2010 à 08:13:32
le logiciel on peu se leprocurer ou?
Titre: Re : Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: mcll13 le 04 Septembre 2010 à 10:16:20
Citation de: dom 71 le 04 Septembre 2010 à 08:13:32
le logiciel on peu se leprocurer ou?

la:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=37946.0

tout est expliqué, y a qu'a lire.

@+ michel
Titre: Re : Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: maya le 05 Septembre 2010 à 20:01:28
Citation de: dom 71 le 04 Septembre 2010 à 08:13:32
le logiciel on peu se leprocurer ou?

Dom71, ton avatar me rappelle qque chose ...  Deterrage !     :mrgreen:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: bleunight le 09 Septembre 2010 à 15:13:44
MCII13 merci pour ton tuto qui ma un peut servi la semaine derniere pour la révision des 20 milles de mon TIGER 1050...
Surtout les parties demontage du reservoir ou se trouve la vis de purge sur le bloc moteur pour le refroidissement  :wink:

- Huile (motul 10W50) pour une meilleure souplesse au passage des rapport je trouve + filtre
- Bougies changer (NGK cr9ek).
- Petit graissage des paliers des papillons.
- Filtre a air changer par un origine.
- Plaquette de frein avant changer+nettoyage des pinces AV + renouvellement du liquide de frein AV et AR (l'ancien avais 3 ans) :roll:
- Controle de serrage en divers point (sauf PSB j'attend d'avoir la clé qui va bien pour cà)
- Petit graissage divers sauf cable embrayage et accelérateur (remplacement guidon et poignée prévue d'ici peut donc se sera fait a cette occasion)
- Renouvellement du liquide de refroidissement et purge la plus compléte possible (ancien liquide d'origine je pense donc 3 ans aussi)
- Nettoyage complet du bocal de LDR car au fond il y avais 3 cm de dépot marron (BEURK)
- Controle diagnostic fait avec le soft de Meeou (zéro défault)
- Aucun bruit moteur suspect !!!

Par contre pour ceux aussi qui font eux méme la purge du LDR vous aussi vous trouver un dépot marron au fond du bocal  :?: Et ce normal :| :?:

Titre: Re : Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 09 Septembre 2010 à 15:31:39
Citation de: bleunight le 09 Septembre 2010 à 15:13:44Par contre pour ceux aussi qui font eux méme la purge du LDR vous aussi vous trouver un dépot marron au fond du bocal  :?: Et ce normal :| :?:

Pareil pour moi et apparement c'est normal. Dès la première année j'avais ça. nettoyage du bocal au gros sel, ça marche bien  :wink:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: maya le 09 Septembre 2010 à 22:42:42
Apres un premier nettoyage du bocal, ca revient un peu, mais beaucoup moins.
Si tu refais un 2eme nettoyage un an apres, plus de depot.
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: mcll13 le 10 Septembre 2010 à 05:54:52
idem,Le mien a plus de deux ans et il y avait un léger dépot dans le bocale lors de la révision des 20.000.
J'suis content si j'ai pu t'aider même un peu; ces tutos ne sont donc pas innutiles.

@+ michel
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: vince34 le 04 Août 2011 à 00:19:00
(http://img18.imageshack.us/img18/7871/030ln.jpg)

je te confirme que cette saloperie de bougie a gauche est particulièrement délicate a sortir  :twisted: :twisted:

il m'a fallut couper une rallonge du cliquet et refaire un carré pour y accéder 

pour ce soir c'est bon, demain le ldr , a lire ton tuto c'est un jeu d'enfant  :super: :super:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 04 Août 2011 à 06:39:54
Sinon tu as la clef avec poignée en T et tu coupe une des deux barres du T, ça passe aussi comme ça  :wink:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: mcll13 le 04 Août 2011 à 07:07:31
Perso, clef a cliquet + deux longueurs de rallonges différentes (une courte, une plus longue )

J'avais même pas vu que c'était ma mob la tof ci-dessus  :mrgreen:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: maya le 04 Août 2011 à 09:23:21
Franchement je vois pas où est la difficulté à demonter la fameuse bougie de gauche quand on fait
les revisions des 20000, 40000, etc ...   :?:   :)

La bougie tu l'enleve après avoir retiré le cache culbuteurs, et lycée de versailles

Et pour les remettre sans qu'elles tombent au fond et que l'impact change l'ecartement des electrodes,
on les plante temporairement dans un morceau de grosse durite, on les fait descendre dans le puits,
prendre les premiers tours de vis, et apres on retire la durite et on finit à la clé à douille puis clé dynamo, 12N.m.

Pour les revisions des 10000, 30000, etc ... il faut une clé à bougie de type snake, ou un empilage de petits
segments de rallonges.
Une clé à bougie de type snake, il y en a une qui va pile poil dans la trousse à outil d'origine des DL1000.
Vous pouvez la commander chez Suz pour 11,.

vala vala  :)
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: viso le 04 Août 2011 à 22:03:35
Pffff... Z'êtes doués les gars ! Ou expérimentés. Ou courageux. Certainement les 3 à la fois.  Bon, j'arrête le cirage de bottes :)
Perso je ne compte pas me lancer , pas envie d'expérimenter une mauvaise expérience... Alors ça sera concess et tjrs sous garantie. Combien risque de me coûter cette histoire ? Dans les 500 non ?
Titre: Re : Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: vince34 le 04 Août 2011 à 23:38:40
Citation de: maya le 04 Août 2011 à 09:23:21
Franchement je vois pas où est la difficulté à demonter la fameuse bougie de gauche quand on fait
les revisions des 20000, 40000, etc ...   :?:   :)

:) suite a un leger different avec le patron de Triumph Montpellier, j'ai tenté de m'y lancer pour les 40 000 sachant qu'il va devoir les re demonter pour faire le controle des soupapes


La bougie tu l'enleve après avoir retiré le cache culbuteurs, et lycée de versailles

on est bien d'accord

Et pour les remettre sans qu'elles tombent au fond et que l'impact change l'ecartement des electrodes,
on les plante temporairement dans un morceau de grosse durite, on les fait descendre dans le puits,
prendre les premiers tours de vis, et apres on retire la durite et on finit à la clé à douille puis clé dynamo, 12N.m.  merci de l'info

Pour les revisions des 10000, 30000, etc ... il faut une clé à bougie de type snake, ou un empilage de petits
segments de rallonges.
Une clé à bougie de type snake, il y en a une qui va pile poil dans la trousse à outil d'origine des DL1000.
Vous pouvez la commander chez Suz pour 11,.

si je l'avais  su avant ...... :D



vala vala  :)


:) lors de la vidange du ldr , en constatant sa couleur marron j'ai pu constater un piège a boue ......pas con , a nettoyer aussi , au passage rinçage du circuit au tuyau d'arrosage

(http://nsm05.casimages.com/img/2011/08/04//110804113336547178547714.jpg)
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: maya le 05 Août 2011 à 09:21:30
Toutafé,

une astuce pour le nettoyer, si l'envie t'en prend, c'est de demonter le vase,
d'y mettre un verre de gravier, un verre d'eau, et de secouer.
ca disparait nickel.

Ensuite tu rince bien, verifie qu'un petit gravier ne s'est pas mis dans les arrivées de durite,
et hop remontage.
Pour le rincage du bloc par contre, je recommande plutot un rincage à l'eau demineralisée
plutot qu'à la manche à eau  :lol:
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: Chewi le 29 Août 2011 à 08:47:42
Sympas ce tuto, il m'a donné envie de faire ma 20000 avec un pote pistard (mon compte en banque aussi) et on se lance cette semaine.
On à même prévue de changer mon pneu avant...lui et sa Team ont développés un système très ingénieus pour cela.
Je doit donc aller acheter les produits mais une question me turlupine.
A tu vraiment mis de la 5W40 100% synthèse pour moteur essence et diesel venant de chez carrouf?
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: mcll13 le 29 Août 2011 à 09:10:17
Heu ....... oui.
Je prends de la 5/40 ou 5/50 de chez Carouf. Ça fait quasi 6 ans que j'utilise cette huile dans tous les moteurs (bagnoles, motos, motoculteur......) et pas eu de problèmes.
T'as un comparatif des huile qlq part par la
http://www.triumphall.com/huile1.htm
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: Chewi le 29 Août 2011 à 09:20:23
Aprés lecture, je pense qu'une 10W40 m'irait bien car je la laisse chauffer avant de rouler.
Derniere question. Le 100% synthèse ne semble pas obligatoire. Pourquoi ce choix de ta part donc?
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: mcll13 le 01 Septembre 2011 à 08:36:52
Simplement le raport qualité/prix.
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: Chewi le 01 Septembre 2011 à 08:54:10
Ouaip, j'ai pri de la Shell Elix 10w40 synthese a 25roros les 5litre. La carrouf en 5w40 est au même prix.
Titre: Re : Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: fredsprint le 04 Septembre 2011 à 22:27:09
Citation de: maya le 05 Août 2011 à 09:21:30
Toutafé,

une astuce pour le nettoyer, si l'envie t'en prend, c'est de demonter le vase,
d'y mettre un verre de gravier, un verre d'eau, et de secouer.
ca disparait nickel.

Ensuite tu rince bien, verifie qu'un petit gravier ne s'est pas mis dans les arrivées de durite,
et hop remontage.
Pour le rincage du bloc par contre, je recommande plutot un rincage à l'eau demineralisée
plutot qu'à la manche à eau  :lol:

Oui mais l'idée du gros sel (à laquelle je n'ai jamais pensé d'ailleurs) est meilleur et moins risqué.

Fred
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: Pixel le 04 Septembre 2011 à 22:52:38
sur le mien à 20000 la boue présente au fond du bocal n'était pas collée, donc démontage, rinçage au jet d'eau et c'est tout propre
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: MiniKissKool le 06 Mai 2012 à 19:58:39
Hop ! Un petit déterrage en rêgle ! ^^

Aujourd'hui, 1/2 revision des 20000 (20447 exactement) sur Grôchat :

- nettoyage chaine et PSB
- remplacement filtre à air par un KN, nettoyage de la boite à air et huilage du petit compartiment devant.
- remplacement des bougies (merci au pote qui est passé avec son kit "made in Norauto" à pas cher et qui m'a permis de démonter /remplacer mes bougies car ma clé ne convenait pas : trop courte ! Et mes prolongateurs de clé à cliquet n'étaient pas non plus de la bonne dimension : 5/8 alors que ma clé dynamo est en 3/8...)
- vidange huile 10w50 + filtre à huile (bouchon de vidange à 25Nm, merci Maya, et filtre serré à la main)
- lubrification câbles embrayage et accélérateur (enfin juste pour la forme car pour huiler ces merdes de gaines ! ^^ )

Le changement du LDR et du LDF avait été fait il y a un an à l'occasion de la révision des 10000. Donc ça attendra encore 10000 pour que ça fasse 2 ans.

N'étant pas équipé pour le contrôle du jeu aux soupapes (pas de jeu de cale sous la main), ce sera fait par le concessionnaire qui voudra bien me le faire à bon prix... Avec la vidange de la fourche et la vérification de l'ODB à la gameboy (ralenti et synchro toussa toussa + MAJ carto)

A venir : commande d'un câble pour checker l'ODB avec TuneECU la prochaine fois

Pour terminer : merci à tous pour vos Tutos excellents et pour vos astuces ou rappels de point importants !  :(

Ps : quand j'aurai un garage digne de ce nom et une servante qui va bien, ça sera plus facile que dans le sous-sol de ma résidence...  :mrgreen:

(http://img689.imageshack.us/img689/2862/20120506095903.jpg)
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: Didier27 le 07 Mai 2012 à 20:36:02
 :blink: la vache c'est quoi cette bulle  :siffle: :siffle:


:mrgreen:
Titre: Re : Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: Burg le 07 Mai 2012 à 21:40:14
Citation de: MiniKissKool le 06 Mai 2012 à 19:58:39
...
Le changement du LDR et du LDF à été fait il y a un an à l'occasion de la révision des 10000. Donc ça attendra encore 10000.

...

comment ça, faut les faire à 10 000 ?

tu as une pochette à smartphone à sangles sur ton guidon ?
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: MiniKissKool le 07 Mai 2012 à 22:59:10
@didier : c'est pas une bulle, c'est une vitrine !   :RAB:

@Burg : c'est pas à 10000 mais tous les 2 ans, et Grôchat a eu 2 ans (et quelques, un gros quelques...) à l'occasion de ses 10000...  :mrgreen:
Et il aura 4 ans dans 10000 bornes..., enfin à peu près, ou à un gros pres...  :P
Quand à la pochette, c'est un So Easy Rider pour mon JeanJean. ;)
Titre: Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: maya le 07 Mai 2012 à 23:26:51
Hello,

Le bouchon de vie d'ange c'est plutôt 2.5 m.kg ...
Verifie aussi les 53 vis du carter inferieur, celles-ci
doivent être autour de 1.2 m.kg (n'oublie pas les 3 autour du filtre).

:)
Titre: Re : Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: Burg le 08 Mai 2012 à 11:41:19
Citation de: maya le 07 Mai 2012 à 23:26:51
Hello,

Verifie aussi les 53 vis du carter inferieur, celles-ci
doivent être autour de 1.2 m.kg (n'oublie pas les 3 autour du filtre).

:)

exact.. à  la révision des 10 000 kms, mon carter était dégueu, et M. TriumphMan avait diagnostiqué une "durit poreuse qui suintait"  :? . Je suis rentré chez moi, j'ai tout resserré à 1.2 m.kg (2 phalanges de l'index à 45°, j'ai pas de clé dynamo) et c'était nickel.

Citation de: MiniKissKool le 07 Mai 2012 à 22:59:10

@Burg : c'est pas à 10000 mais tous les 2 ans, et Grôchat a eu 2 ans (et quelques, un gros quelques...) à l'occasion de ses 10000...  :mrgreen:
Et il aura 4 ans dans 10000 bornes..., enfin à peu près, ou à un gros pres...  :P
Quand à la pochette, c'est un So Easy Rider pour mon JeanJean. ;)

ah ok.. tu es plus souvent allongé en dessous de ta moto que assis dessus, quoi..  :mrgreen:

Il est tactile ton PaulPaul ? parce que moi mon Smartphone, une fois dans la pochette, il ne répond plus à mes doigts, gantés ou pas..
Titre: Re : Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: MiniKissKool le 08 Mai 2012 à 19:55:35
Citation de: maya le 07 Mai 2012 à 23:26:51
Hello,

Le bouchon de vie d'ange c'est plutôt 2.5 m.kg ...
Verifie aussi les 53 vis du carter inferieur, celles-ci
doivent être autour de 1.2 m.kg (n'oublie pas les 3 autour du filtre).

:)
Donc 25Nm et 12Nm...
Merdum ! Faut que je resserre alors, histoire de pas perdre mon huile sur la route... Et ma roue arrière par la même occase... ^^
Titre: Re : Re : Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
Posté par: MiniKissKool le 14 Mai 2012 à 08:37:36
Citation de: Burg le 08 Mai 2012 à 11:41:19
Il est tactile ton PaulPaul ? parce que moi mon Smartphone, une fois dans la pochette, il ne répond plus à mes doigts, gantés ou pas..
Ouai, il répond, mais ça manque de précision...  :siffle:
Faut pas espérer entrer une adresse avec les gants, et même pas avec les doigts...  :mrgreen: