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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Burg le 16 Février 2011 à 17:44:34

Titre: Tiger et duo
Posté par: Burg le 16 Février 2011 à 17:44:34
hello, je pars bientôt en wacances en duo avec les valises, top-cases, pétanques et barbecue. Sur mon Ex-TdM, j'avais la possibilité de jouer grâce à une manette (2 positions : duo ou solo) sur la précontrainte de l'amortisseur. Sur la Tiger, il y a bien la vis à tourner, mais pas pratique, car il y a plein de "cran", et pour trouver le bon réglage, c'est un peu aléatoire.

Et vous, comment gérer vous le duo niveau amortisseur ? Des retours d'expérience ?

Merci !  :super:
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: viso le 16 Février 2011 à 19:21:41
je m'embête pas, je suis les préconisations du manuel de la Tiger. En général (parfois je durcis), je suis en réglage standard en solo, dès que je fais du duo je règle en suivant les préconisations : + 1/4 de tour partout (les 2 tés de fourches et l'amorto) et + 6 clics en précontrainte amorto. Ca prend 1 minute à faire et pas plus à remettre en configuration solo. Et je suis satisfait de ces réglages. J'enroule -parfois rapidement- plus que je n'attaque vraiment. Pour info je pèse un petit 7O et ma femme n'atteint pas les 50.
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: maya le 16 Février 2011 à 20:23:54
Quasi pareil :

+1/4 de tour aux 3 vis d'hydraulique et precontrainte amorto à fond
    (vous etes 2 plus la triplette de valises).
Ne pas toucher les precontraintes de fourche.

Ensuite pour le gonflage tu met 2.6 AV et 2.8 AR
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: cmoifrancky72 le 17 Février 2011 à 10:15:18
Je roule EMC à l'arrière, réglé pour du duo chargé. Avec le système d'origine, réglé comme le dit le manuel pour 2 chargé.
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: vdm le 17 Février 2011 à 18:10:01
le réglage de la précontrainte dépend du poids.Ce ne sera pas pareil pour quelqu'un de 70 Kg et pour un autre de 90 Kg
Le principe est que à l' arrêt et poids sur la moto (passager + passagère +valises éventuelles) la moto doit descendre de +/- 1 tiers de la course des suspensions avant et arrière.
Pour la détente ( qu'il faut en général ralentir parce que les ressorts sont plus comprimés) il faut en général serrer d'autant de clics que ce qu'on a serré la précontrainte.
Comme toute les recettes, c'est la base, après ça dépends des gouts de chacuns :)
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: MiniKissKool le 18 Février 2011 à 11:23:37
En VTT, généralement, le SAG (enfoncement de l'amorto sous le poids du païlote) doit être de 25 à 30% de la course de l'amorto.
C'est facile à vérifier avec un petit joint caoutchouc qui garde la position d'enfoncement quand le païlote en descend.
C'est sur que sur la bécane, ce serait pratique d'avoir le même genre de "mesure" pour contrôler tout ça...  :)
En tout cas, je ne me suis pas encore penché sur la chose, mais je vais certainement durcir un peu le ressort (je pèse quand même un petit 100kgs...  :siffle: ), car avec les valoches chargées, ça avait tendance à talonner il me semble...  :?
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: donostia le 18 Février 2011 à 15:31:14
Pour la fourche tu peux utiliser des colliers de serrage en plastique genre ca -> (http://s1.e-monsite.com/2008/12/24/01/285808564cb59028a0310d63d51bd3d0559c-collier-serrage-trans-z-jpg.jpg)
C'est ce que font des potes qui font de la piste...

Pour l'arriere... Faudrait que je leur demande  :)
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: vdm le 19 Février 2011 à 08:50:23
pour l'arrière , tu mesure entre l' axe de roue et un point à sa verticale et tu compares avec le débatement qui figure sur la doc technique :D
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: Burg le 20 Février 2011 à 10:56:49
ok merci.

Étonnant que M. Triumph n'est pas prévu une molette facile à manipuler comme sur les autres gros trails. A ajouter dans "TIGER IDEAL" tiens...
Titre: Re : Tiger et duo => turbulences
Posté par: cristalogus le 18 Septembre 2011 à 16:03:28
Slt, je complète ce fil pour avoir des avis sur le comportement du tigrou en duo. Côté suspension, pas de souci : j'adopte les préco triumph et ça me va. En revanche, j'ai de gros changements par-rapport aux turbulences entre un roulage solo et duo : en duo, dès 120/130 km/h je ressens de grosses turbulences qui me font ballader la tête de gauche à droite et je ressens aussi de grosses poussées latérales au niveau du buste. Le phénomène s'amplifie en roulant plus vite, genre 160/170 km/h.

Vous aussi vous avez ça ? Est-ce qu'on peut y remédier, je sais pas moi, peut-être en jouant sur la position pilote/passager assis sur la moto ? Autre chose ?

Je pèse 90 kg, passagère environ 55 kg, tiger équipé d'un top case givi (je n'ai pas essayé sans le top case).
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: maya le 18 Septembre 2011 à 17:41:50
C'est un peu ma configuration, et je confirme qu'à partir de 120,
à deux et TC, ca secoue la tete du pilote.
Sans TC et pilote et passager legèrement penchés en avant, on tient le 150.
La distance entre pilote & passager et pilote & bulle influe beaucoup.
Ce sont des phenomènes assez compliqués. seule une bulle enveloppante
au dela du raisonnable peut annihiler ce probleme.
Malheureusement, les points de fixation de la bulle ne seraient alors pas assez
solides pour resister à l'effort supplementaire appliqué par le vent sur un tel
pare brise.
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: Didier27 le 18 Septembre 2011 à 20:01:23
pour regler ton probleme je dirai ...

respecte la limitation de vitesse  :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :gnagnagna:
Titre: Re : Re : Tiger et duo
Posté par: cristalogus le 18 Septembre 2011 à 22:48:05
Merci pour ta réponse détaillée maya, au moins ça me rassure, suis pas fou :wink:

Didier27, à 130/140 (compteur moto) sur autoroute on est largement en-dessous des limites et ça secoue déjà bien :po juste:
Titre: Re : Re : Re : Tiger et duo
Posté par: cmoifrancky72 le 19 Septembre 2011 à 06:29:02
Citation de: cristalogus le 18 Septembre 2011 à 22:48:05140 (compteur moto) sur autoroute on est largement en-dessous des limites et ça secoue déjà bien :po juste:

Attention à 140 compteur tu es à 132/133 vitesse GPS donc tu es juste au dessus des limites  :wink:
Titre: Re : Re : Tiger et duo
Posté par: Seb le 19 Septembre 2011 à 11:59:21
Citation de: maya le 18 Septembre 2011 à 17:41:50
C'est un peu ma configuration, et je confirme qu'à partir de 120,
à deux et TC, ca secoue la tete du pilote.
Sans TC et pilote et passager legèrement penchés en avant, on tient le 150.
La distance entre pilote & passager et pilote & bulle influe beaucoup.
Ce sont des phenomènes assez compliqués. seule une bulle enveloppante
au dela du raisonnable peut annihiler ce probleme.
Malheureusement, les points de fixation de la bulle ne seraient alors pas assez
solides pour resister à l'effort supplementaire appliqué par le vent sur un tel
pare brise.

et en mettant une bulle plus courte, certes vous serez moins protege mais les turbulences ne viendront plus sur le casque  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : Tiger et duo
Posté par: cristalogus le 19 Septembre 2011 à 19:49:02
Citation de: cmoifrancky72 le 19 Septembre 2011 à 06:29:02
Citation de: cristalogus le 18 Septembre 2011 à 22:48:05140 (compteur moto) sur autoroute on est largement en-dessous des limites et ça secoue déjà bien :po juste:

Attention à 140 compteur tu es à 132/133 vitesse GPS donc tu es juste au dessus des limites  :wink:

Bah oui et non en même temps :siffle: On est d'accord ça correspond à ce que je pensais : en considérant une erreur par excès de 6% du compteur triumph, à 140 compteur ça fait 132 chrono. Sachant qu'avec une vitesse limite de 130 le pv peut tomber seulement à partir de 138 chrono (138 -5% de 130 soit -7, ça fait 131 et... schklong, jackpot pour la maréchaussée) alors j'ai encore 5 km/h de marge pour pas avoir de pv en roulant à 140 compteur 8)

mais je suis quand même plus souvent à 145 qu'à 140 hihi
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: cmoifrancky72 le 19 Septembre 2011 à 20:10:47
Beau calcul, je joue aussi un peu mais pas trop  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Tiger et duo
Posté par: cristalogus le 19 Septembre 2011 à 22:55:46
Citation de: Seb le 19 Septembre 2011 à 11:59:21
Citation de: maya le 18 Septembre 2011 à 17:41:50
C'est un peu ma configuration, et je confirme qu'à partir de 120,
à deux et TC, ca secoue la tete du pilote.
Sans TC et pilote et passager legèrement penchés en avant, on tient le 150.
La distance entre pilote & passager et pilote & bulle influe beaucoup.
Ce sont des phenomènes assez compliqués. seule une bulle enveloppante
au dela du raisonnable peut annihiler ce probleme.
Malheureusement, les points de fixation de la bulle ne seraient alors pas assez
solides pour resister à l'effort supplementaire appliqué par le vent sur un tel
pare brise.

et en mettant une bulle plus courte, certes vous serez moins protege mais les turbulences ne viendront plus sur le casque  :wink:

Une bulle du genre de celle-ci Fabri Screen sport (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=42981.msg808557#msg808557) ?
Titre: Re : Re : Tiger et duo
Posté par: alnicyma le 20 Septembre 2011 à 19:32:42
Citation de: Burg le 20 Février 2011 à 10:56:49
ok merci.

Étonnant que M. Triumph n'est pas prévu une molette facile à manipuler comme sur les autres gros trails. A ajouter dans "TIGER IDEAL" tiens...

Tient justement, suis en ce moment a l'étude d'une molette. Mais pas évident a fixer le truc. :sad: je vais surement me servir des fixations du repose pied, un fer plat pris en sandwich ça devrait le faire.

(http://nsa28.casimages.com/img/2011/09/20/110920073734553898.jpg) (http://www.casimages.com)
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: axme le 21 Septembre 2011 à 05:38:26
Je roule tout le temps avec les réglages duo comme ça pas de prise de tête.
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: cmoifrancky72 le 21 Septembre 2011 à 06:33:05
Encore une bien bellepièce de prévu ça... :applause:
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: Burg le 21 Septembre 2011 à 17:52:38
là si ton truc fonctionne , j'achète   :wink:
Titre: Re : Re : Tiger et duo
Posté par: alnicyma le 21 Septembre 2011 à 19:27:30
Citation de: Burg le 21 Septembre 2011 à 17:52:38
là si ton truc fonctionne , j'achète   :wink:

ça prend tournure. reste les troues a faire et refixer le cale pied. :wink:

(http://nsa27.casimages.com/img/2011/09/21/mini_110921073239471034.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110921073239471034.jpg)

(http://nsa28.casimages.com/img/2011/09/21/110921073339399180.jpg) (http://www.casimages.com)
Titre: Re : Tiger et duo
Posté par: freeflyer le 21 Septembre 2011 à 19:58:02
Bonne idée, usinage très pro..
Tu n'as pas peur que quelqu'un y touche quand tu es en stationnement ?
Titre: Re : Re : Tiger et duo
Posté par: alnicyma le 21 Septembre 2011 à 20:44:33
Citation de: freeflyer le 21 Septembre 2011 à 19:58:02
Bonne idée, usinage très pro..
Tu n'as pas peur que quelqu'un y touche quand tu es en stationnement ?

Je fait de sorte que mon oeil ne la quitte pas. :?