Bon, donc, ce matin, en arrivant au boulot, le tableau de bord s'éteint :siffle:
à midi, je vérifie tous les fusibles, mets le contact, tout semble bien aller.
Ce soir, je mets le contact, tout se passe normalement, je débraye, et là , c'est le drame. Le démarreur ne fait pas un tour.
OK, me dis-je, c'est la batterie. On amène une caisse, des pinces. ça démarre, et ça tient.
Je débraye, passe la première, je regardes mon compteur : éteint :blink: :blink:
Je roule, il se rallume, mais chaque fois que je débraye, et j'ai l'impression aussi quand je mets un clignotant ou que je freine (mais bon, dans les bouchons, j'ai autre chose à faire que de regarder mon compteur), il s'éteint et met de plus en plus de temps à se réinitialiser.
Sur la N20, où je peux rouler 2km sans rien toucher à une vitesse raisonnable, le machin se met à clignoter mais est incapable de me donner une info.
Mon impression, c'est que quand j'enclenche le contacteur d'embrayage, je vide la batterie. Ensuite, chaque fois que je tire un peu sur l'électrique, ça ne tient plus. Mais aucun fusible ne pète, rien ne semble chauffer. J'ai regardé le contacteur le long du tube de fourche, il semble propre et pas dénudé.
J'ai remis la batterie en charge.
Une idée ?
j'aurai commencé par brancher mon voltmètre pour vérifier la batterie
sinon tu verras si elle charge...j'avais eu des délires éléctriques dans le genre sur mon ST,dus a la batterie
Citation de: déchetboy le 25 Octobre 2011 à 19:27:09
j'aurai commencé par brancher mon voltmètre pour vérifier la batterie
sinon tu verras si elle charge...j'avais eu des délires éléctriques dans le genre sur mon ST,dus a la batterie
Oki doki... Bon, elle est en charge depuis 2h environ. On verra demain matin 8)
Bon, la batterie s'est chargée normalement ce matin. La moto tourne toujours comme une horloge, mais j'ai le voyant orange d'allumé (voyant défaut moteur dans le bloc compte-tour).
Je vais passer chez tromphes pour voir si ils ont une idée.
Léo ? Tu l'as trouvé où ton Optimate ?
sinon par mon taf je peux avoir la gamme ctek identique a l'optimate et avec un mode hiver pour le maintien en charge de la batterie
http://www.epromodis.fr/catalogue/CHARGEUR-CTEK-MULTI-XS-3600-12V/231728 (http://www.epromodis.fr/catalogue/CHARGEUR-CTEK-MULTI-XS-3600-12V/231728)
C'est sensiblement le même prix, je vais essayer de le trouver dans le secteur. Merci de la propale :)
Un peu étrange comme metode d'investigation de problème.
Je dirais plutot que tu pers l'alimentation d'une partie du tableau de bord plutot. Non?
Regarde plutot le schema electrique.
Honetement l'explication ne me vient pas. Regarde le wiki et essaye de faire la manip décrite. Sinon essaye d'autres combinaisons et donne moi le résultat. La probleme est que la fonction des fils du tableau de bord n'est pas spécifiée.
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Le_demarreur_ne_se_lance_pas
Au fait ST ou RS?
Fred
RS 2002. Je ne suis pas sûr que le schéma associé aux RS soit le bon.
Et puis, batterie chargée, ça remarche... Sauf que maintenant, j'ai un voyant allumé.
En même temps, j'attends toujours mon capteur de vitesse, donc, le tableau de bord, je m'en sers peu, à partir du moment où le reste (moteur + éclairage) marche :).
J'ai rechargé la batterie pour être sûr de pouvoir venir au boulot. Il faut que je me trouve un multimètre pour tester les différents fils, et un optimate pour la batterie :). Bref, je manque de munition pour l'investigation.
Ouai je comprends bien.
Mais bon, quand tu y veras plus claire tu feras les manip. Normalement en essayant des combinaisons un peu dans tous les sens et avec le schema on peut trouver le problème.
Une chose est sur c'est qu'il y a une ligne d'alimentation qui vients directement du neiman pour alimenter le clakson, les contacteurs de stop et la centrale clignotante. Vu que le bouton du clakson et du switch d'ambrayage ont une masse en commun sur une épissure qui pose souvent problème, on peut imaginer des choses. Mais je n'arrive pas à relier ça à l'alimentation du tableau de bord.
Fred
Le tableau de bord s'éteint si la batterie est vide (ou débranchée), même si le moteur tourne normalement et les lumières fonctionnent, on dirait.
Je vais essayer de me plonger dans le schéma... Il y a beaucoup de relais, et le manque de puissance électrique peut amener certains relais à mal coller, et là , c'est sapin de noël et festival de fausses pistes.
Citation de: eulPingouin le 26 Octobre 2011 à 15:24:51
C'est sensiblement le même prix, je vais essayer de le trouver dans le secteur. Merci de la propale :)
je peux l'avoir moins cher par mon prix employé, tu veux que je te le confirme ?
Bonsoir, dernièrement j'ai eut ce genre de coupure dû au cablage du Neiman, fil en train de se coupé dans le toron jusqu'au raccord le long du réservoir ou fil déssoudé au cul du Neiman . Quand tu embrayes le cable d'embrayage fait bouger le cablage Neiman.
Regarde de ce coté en manipulant le cablage. A+
Citation de: Philxs955i le 26 Octobre 2011 à 18:53:43
Bonsoir, dernièrement j'ai eut ce genre de coupure dû au cablage du Neiman, fil en train de se coupé dans le toron jusqu'au raccord le long du réservoir ou fil déssoudé au cul du Neiman . Quand tu embrayes le cable d'embrayage fait bouger le cablage Neiman.
Regarde de ce coté en manipulant le cablage. A+
Ah oui, bonne piste. Il y a quelques temps, il fallait que j'appuie un peu avec la clé dans le Neiman pour avoir le contact, puis le problème a disparu. Je vais regarder par là dès que j'ai 2 minutes et de la lumière :)
Je suis d accord sur la piste du fil qui est entrain de se couper, c est déjà arrivé sur les speed
Essaye moteur en marche de braquer à droite et à gauche et vois si le tableau de bord s'éteint, bouge à la main le gros toron de fil pour voir les réactions. Pour le contacteur je lui mets du wd40 et il n est plus dur. Après si c est dans le toron il n y a pas 50'solutions il faut l'ouvrir pour trouver le fil qui merde. Bonne recherche
Bon, a priori, ce n'est que la batterie.
Mon chargeur m'indique "batterie chargée", mais ce n'est pas un voltmètre... Ce que voit le chargeur, c'est que la batterie ne "consomme" plus de courant. Et ça, ça fait à peine 11V au voltmètre. Ça suffit pour démarrer, mais l'alternateur n'arrive pas à la charger.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'une fois le moteur en marche, la batterie se vide doucement. J'espère que l'alternateur n'a rien.
ou régulateur :?:
si tu avais un voltmètre ce serait bien :)
Citation de: déchetboy le 30 Octobre 2011 à 12:47:04
si tu avais un voltmètre ce serait bien :)
Ayest, je l'ai le voltmètre. Mais où mesurer quoi ?
À l'arrête, sans contact, batterie chargée au chargeur, la tension n'est que de 11V.
Moteur en marche, la tension à la batterie est stable à 11V, puis baisse doucement... Il y a des points de mesure accessibles sans démonter le réservoir ? Je ne sais pas si les connecteurs ont été remplacés sur la mienne, et je ne veux pas tenter le diable :?
tu as la même tension aux bornes de ta batterie moteur en marche et moteur coupé ??
pas normal, problléme de régulateur ou d'alternateur
Citation de: lolospeed le 30 Octobre 2011 à 13:16:40
tu as la même tension aux bornes de ta batterie moteur en marche et moteur coupé ??
pas normal, problléme de régulateur ou d'alternateur
:cry:.
Citation de: lolospeed le 30 Octobre 2011 à 13:16:40
tu as la même tension aux bornes de ta batterie moteur en marche et moteur coupé ??
pas normal, problléme de régulateur ou d'alternateur
pas mieux :?
moteur en route ça doit augmenter autour des 14v plus ou moins
Mais ça sert à quoi qu'on fasse des wikis si personne de s'en sert?
Fred
Citation de: fredsprint le 30 Octobre 2011 à 15:58:54
Mais ça sert à quoi qu'on fasse des wikis si personne de s'en sert?
Fred
J'avoue que je me perds dans le wiki :).
Donc, le moteur démarre et tourne. La tension à la batterie ne bouge pas.
Les fusibles 2 et 11 sont OK. Pour moi, la batterie n'est plus alimentée. L'alternateur doit être bon, puisque le moteur et l'éclairage fonctionne. Par contre, je soupçonne l'épissure qui se trouve entre les pièces 42 et 44 sur le plan. Demain, je vais essayer de faire des mesures au niveau des bornes de la boite à fusible pour vérifier que l'alternateur sort bien ses 14V. Quand on accélère, la tension ne bouge pas d'un poil. Un régulateur fatigué montrerait des difficultés à réguler la tension. Sans compter qu'un régulateur cramé fait plutôt de la surtension.
contrôle ta connexion de régulateur par la même occase le problême est connu aussi :wink:
Citation de: NINI45 le 30 Octobre 2011 à 17:33:20
contrôle ta connexion de régulateur par la même occase le problême est connu aussi :wink:
Voui. Pitêt, mais tu as 2 alims qui partent du régul, et qui arrivent ensemble sur le fusible n°11. Les 2 masses sont aussi couplées... Si ça passe par par un fil, ça va passer par l'autre, ou les problèmes de puissances seraient généralisés...
Fait aussi le test d'un fil direct entre le + régulateur au + batterie et regarde avec ton multimètre si ça charge, avant de changer quoi que ce soit :roll:
je parle en connaissance de cause :siffle:
Citation de: Gérard31 le 30 Octobre 2011 à 18:57:28
Fait aussi le test d'un fil direct entre le + régulateur au + batterie et regarde avec ton multimètre si ça charge, avant de changer quoi que ce soit :roll:
je parle en connaissance de cause :siffle:
Yep :)
tu a toutes les explications pour les mesures là http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator (http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator) tout en bas avant les plans
Citation de: Gérard31 le 30 Octobre 2011 à 19:32:18
tu a toutes les explications pour les mesures là http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator (http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator) tout en bas avant les plans
Aaaah :D
Merci Gégé. Bon, la grosse durit à l'avant du carter d'alternateur, c'est donc juste une mise à l'air. Bien :).
Demain, je me sors les doigts du cul et je vais aller voir ce qu'il se passe sous le carénage :)
Citation de: Gérard31 le 30 Octobre 2011 à 19:32:18
tu a toutes les explications pour les mesures là http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator (http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator) tout en bas avant les plans
Les 22V, c'est la tension entre les phases ? Qu'est-ce qu'il entend par "stator débranché" ? Si le stator est débranché, comment est-ce que le moteur tourne ? Je pense faire comme avec le 220V de mon calculateur de 800kW, mesurer la tension entre phases et en déduire la tension avec le neutre. Je ne sais pas comment est géré le neutre sur une moto (même masse que pour le continu on dirait).
Mouaich. On va essayer de faire dans la logique. Et tester la continuité au ohmmètre.
22v = tension entre 2 phases :(
le moteur tourne tant qu'il a du jus, donc tant que ta batterie peut en délivrer et tu peux donc débrancher l'alternateur :(
Citation de: Gérard31 le 31 Octobre 2011 à 10:26:25
22v = tension entre 2 phases :(
le moteur tourne tant qu'il a du jus, donc tant que ta batterie peut en délivrer et tu peux donc débrancher l'alternateur :(
oki doki. marchi
Alors, y'a la théorie, et la pratique.
En pratique, sur le RS, tu n'as accès à RIEN autour du régulateur, sauf à virer le réservoir. Une fois le réservoir enlevé, impossible de faire tourner le moteur :cry: :cry: :cry:.
J'ai pu faire les tests jusqu'à la vérification des (+) et je suis bloqué pour la vérification des (-).
J'ai quand-même vérifié la tension aux ampoules, elle est de 12,5V et bouge à peine quand on passe à 5000rpm. Donc, le stator et le régul doivent être bons. Sous le réservoir de la RS, il y a un paquet de fils qui trainent, une vraie toile d'araignée. Je crois que je vais déposer le réservoir et reprendre toutes les connexions 1 à 1... à la rigueur, pour tester le (-), le ohmmètre devrait faire l'affaire, non ?
Bon, au ohmmètre, ça commence à prendre forme.
Je n'ai pas de continuité entre le (-) de la batterie et les fils noirs en sortie de régulateur...
Normalement, ces fils sont solidarisés et mis à la masse. Quelqu'un a une idée de la localisation géographique du domino et/ou de la cosse et/ou de l'épissure en question sur une Sprint RS de 2002 ? (n° 38 sur le schéma)
J'ai peur que ce soit dans le paquet de merde emballée au dessus du régulateur.
même souci pour moi mais pour le +, j'ai pas eu encore le courage de dépioter tous les fis :? j'ai donc ponter
Citation de: Gérard31 le 01 Novembre 2011 à 10:48:34
même souci pour moi mais pour le +, j'ai pas eu encore le courage de dépioter tous les fis :? j'ai donc ponter
Donc,
- entre le masse du feu arrière et la masse moteur, pas de résistance. :(
- entre la masse de la batterie et la masse moteur, pas de résistance. :(
- entre les deux masses du régulateur, pas de résistance (elle sont pontées quelque-part) :(
- entre les deux masses du régulateur et la masse moteur, entre 4000 ohms et pas de conductivité :evil:
Donc, deux solutions, comme gégé, dépiotage, ou pontage :roll:
Deux fils piqués dans les masses au départ du régulateur, avec une cosse propre sur la masse moteur... ça me tente.
Pour faire un essai surement. Mais il faut déterminer ce qui HS. Sinon tu risques de remettre ça dans quelques semaines.
Fred
Citation de: fredsprint le 01 Novembre 2011 à 23:11:09
Pour faire un essai surement. Mais il faut déterminer ce qui HS. Sinon tu risques de remettre ça dans quelques semaines.
Fred
Disons qu'il n'y a qu'une chose qui peut être HS, c'est l'épissure de connexion des 2 masses avec le fil unique qui va à la masse moteur. Il n'y a rien d'autre sur le trajet que j'ai testé. Donc, comme je n'ai pas envie d'abîmer d'autres connexions en déshabillant tout le faisceau pour retrouver cette épissure, je garde mon pontage, pour l'instant...
:( c'est le mieux à mon avis aussi
C'est passionnant les tronf :mrgreen:
Citation de: Domdom le 06 Novembre 2011 à 11:42:33
C'est passionnant les tronf :mrgreen:
Surtout quand elles sont contaminées par du Ducati (cf le post sur les CECC)
Bon. Ça va pas... La batterie continue à se vider plus vite que ce que le circuit de charge peut proposer. Je continue à chercher.
et le premier truc qui fait redémarrer le tableau de bord, c'est de débrayer... Ensuite, il y a des problèmes qui apparaissent ailleurs... Ça pourrait venir d'un relais ?
:blink:
tu a essayer de ponter le + régul + batterie :?:
Citation de: Gérard31 le 07 Novembre 2011 à 19:42:18
:blink:
tu a essayer de ponter le + régul + batterie :?:
J'ai vérifié au ohmmètre. La liaison est parfaite.
J'ai voulu jeter un Å"il au stator ce soir... Impossible de décoller le carter... :evil:
j'ai pas tout lu mais si ça peut t'aider http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48525.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48525.0)
Citation de: Gérard31 le 07 Novembre 2011 à 21:29:26
j'ai pas tout lu mais si ça peut t'aider http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48525.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=48525.0)
Ouaip, mais là , j'ai faillit prendre la moto sur la gueule, alors, je vais laisser faire Triumph Toulouse 8)
ah mer.. , quand ça veut pas faire :evil: reste que la méthode la plus simple, bon courage quand même
Bon, moralité, une bobine de stator fondue.
Forcément, le régulateur n'étant plus relié à la masse, il a bien dû décharger la surtension quelque-part, et donc, retour à l'envoyeur.
J'ai donc un couple à 50V, et les deux autres à 4-8V et 6-12V respectivement. Un stator, c'est 500â,¬ tout pile. Voilà ...
ah mer.. , regarde là http://www.agpl.net/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=stator+triumph&submit_search=Rechercher (http://www.agpl.net/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=stator+triumph&submit_search=Rechercher)
ici aussi http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-stator-moto-TRIUMPH.html (http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-stator-moto-TRIUMPH.html)
Citation de: Gérard31 le 08 Novembre 2011 à 18:07:59
ah mer.. , regarde là http://www.agpl.net/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=stator+triumph&submit_search=Rechercher (http://www.agpl.net/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=stator+triumph&submit_search=Rechercher)
Mouaich... Sauf que je suis pas sûr du type de stator, et que je n'ai pas réussit à sortir le carter hier soir...
Donc, ma foi, je rentre dans le moule Triumph, je paye :?
:oops: oupss j'avais pas vu ta réponse, juste que j'ai rajouté un autre lien :(
ça sent l'atelier méca au mini mini meeting :siffle:
sinon il y aussi ça pô cher mon piguino
http://www.techracing-performance.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=7515185 (http://www.techracing-performance.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=7515185)
Je suis toujours inquiet quand je vois des machins marqués "Sprint RS 1999 - 2003". Sachant que l'alternateur A bougé en 2002 pour se retrouver an bout de villebrequin, ça me fout le doute.
Donc, je vais continuer à mettre des pièces Tromphes pour tous les éléments critiques moteur, et je repousse la révision de la RS à décembre. C'pas grave...
Au mini meeting, j'essaierai d'avoir un peu plus d'infos sur les bonnes pratiques pour amener cette machine à 150 000km :mrgreen:.
En attendant...
(Ce matin, j'ai pris 8500 tours en 6, en suivant une AhamaY ErWan, une moto bretonne, donc, et j'ai peur d'avoir atteint des vitesses prohibées... C'était limité à 110...).
Citation de: eulPingouin le 08 Novembre 2011 à 17:49:34
J'ai donc un couple à 50V, et les deux autres à 4-8V et 6-12V respectivement. Un stator, c'est 500â,¬ tout pile. Voilà ...
Non. Un stator c'est 100 €.
http://www.electrexworld.co.uk/g75-generator-1072-0.html
Vérifie les cotes. Moi c'est ce que j'ai mis (ainsi qu'un RR shindingen).
Il y a sans doute d'autres sources de citées sur le forum.
Fred
Citation de: fredsprint le 09 Novembre 2011 à 12:16:22
Citation de: eulPingouin le 08 Novembre 2011 à 17:49:34
J'ai donc un couple à 50V, et les deux autres à 4-8V et 6-12V respectivement. Un stator, c'est 500â,¬ tout pile. Voilà ...
Non. Un stator c'est 100 â,¬.
http://www.electrexworld.co.uk/g75-generator-1072-0.html
Vérifie les cotes. Moi c'est ce que j'ai mis (ainsi qu'un RR shindingen).
Il y a sans doute d'autres sources de citées sur le forum.
Fred
bon, je vais rappeler REnaud, là , y'a un loup. 500â,¬ pour un stator Triumph en pièce d'origine, il a dû se tromper, non ?
Ben non mon gars. 500â,¬ chez triumph c'est le prix. Simplement personne n'achète un stator chez triumph.
Tiens pour rire, j'ai acheté 20$ mon regul RH012. Bon, d'occas. Attends voir, c'est pas 350â,¬ chez triumph?
Fred
Citation de: fredsprint le 09 Novembre 2011 à 19:23:23
Ben non mon gars. 500â,¬ chez triumph c'est le prix. Simplement personne n'achète un stator chez triumph.
Tiens pour rire, j'ai acheté 20$ mon regul RH012. Bon, d'occas. Attends voir, c'est pas 350â,¬ chez triumph?
Fred
:cry: :cry: :cry:
Je vais passer discuter avec Renaud demain :twisted:
tu veux pas écouter le monsieur :!: :siffle: :mrgreen: