Bonsoir a tous,
Comme le titre l'indique, j'ai installé un Accuguard 900 sur le Tigrou il y a 3 semaine.
J'ai débranché le noir pour y mettre la cosse noir et débrancher le + rouge pour y mettre la cosse rouge. j'ai tout resserré comme il faut.
Ensuite, j'ai fait passer le fil sous la selle puis ressortir sur le coté et j'ai branché l'accuguard au secteur.
Voyant rouge allumé = mode on
Voyant jaune allumé = mode charge
Voyant vert = batterie chargé et en mode optimate
L'accuguard étant resté avec sa diode rouge est sa diode verte allumée depuis plusieurs jours, j'en avai conclu que tout allez bien et que ma batterie passait un hiver sous bonne surveillance par l'Accuguard.
Jusqu'a cet aprem ou j'ai voulu aller faire un p'tit tour pour débrider les bieles du Tigrou... et la, impossible de démarrer.
Le contact se met, le zinzin fait mine de s'initialiser mais s'arrête net et ne me laisse même pas lancer le démarreur. Bref, tous les symptômes de la batterie à plat, alors qu'elle était pleine de vie y il à 15/20 jours.
Je suis donc très surpris et un peu dépité. Je sollicite vos lumières pour m'aider a y voir plus clair dans ce binz svp.
par avance merci.
que dit le manuel de ton chargeur ?
si ta diode verte et allumée ententds tu ton chargeur commuter quand il est en floating (un tac tout les 15 20 minutes sur mon c tek qui dit se rapprocher du tien)
je sais tu as vérifié le serrage de tes cosses, mais check bien quand même.
il me semble que c'est guillaumev avait eu un souci du genre et ses cosses étaient pas nikel au contact.
un poil de graisse ne nuit pas non plus pour empécher l'humidité.
le manuel dit:
rouge : alim ok
jaune : charge
vert : batterie chargée.
ca dit aussi que si seul la led rouge est allumée, c'est que la batterie est trop déchargée. a aucun moment je n'ai eu la led rouge seule...
Meme si les cosses avaient mal été sérrées ou mal graissées, cela ne m'aurait pas dû décharger la batterie je pense.
a tu rebrancher ton chargeur après avoir essayé de démarrer, si la lumière est verte, c'est que ta batterie est chargée et donc ça vient bien d'ailleurs, les cosses comme dit Nini
Citation de: Chewi le 16 Janvier 2012 à 23:24:03
le manuel dit:
rouge : alim ok
jaune : charge
vert : batterie chargée.
ca dit aussi que si seul la led rouge est allumée, c'est que la batterie est trop déchargée. a aucun moment je n'ai eu la led rouge seule...
Meme si les cosses avaient mal été sérrées ou mal graissées, cela ne m'aurait pas dû décharger la batterie je pense.
si ton contact est bon entre les cosses à oeuillets du chargeur et ta batterie , led verte ok batterie chargée
si ton contact entre tes cosses de batteries est mauvais du au rajout de la prise chargeur, possible bug
d'ou ma remarque plusoyée par gégé :wink:
kes t'en pense ?
Bon...je vien de démonter la batterie, j'ai viré les cosses de charge de l'accuguard, j'ai nettoyé les cosses et connectiques de la batterie, j'ai graissé le tout avec de la graisse de chaine et j'ai remonté la batterie sans les cosses de l'accuguard....elle à démarrée la garce. :mrgreen: ca ne venait pas de l'accuguard mais d'un mauvais montage de ma part. :oops:
Je vais acheter de la vrai graisse demain et remonter l'accuguard...merci les gars, bonne nuité.
service :wink:
tout est bien qui finit bien :super:
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
oui je sais gégé, je suis une quiche en mécanique... :cry: :oops:
Citation de: Chewi le 16 Janvier 2012 à 23:41:52
oui je sais gégé, je suis une quiche en mécanique... :cry: :oops:
c'est comme ça qu'on apprends :wink: tant qu'il n'y à pas de flammes ...
Citation de: Chewi le 16 Janvier 2012 à 23:36:18
Bon...je vien de démonter la batterie, j'ai viré les cosses de charge de l'accuguard, j'ai nettoyé les cosses et connectiques de la batterie, j'ai graissé le tout avec de la graisse de chaine et j'ai remonté la batterie sans les cosses de l'accuguard....elle à démarrée la garce. :mrgreen: ca ne venait pas de l'accuguard mais d'un mauvais montage de ma part. :oops:
Je vais acheter de la vrai graisse demain et remonter l'accuguard...merci les gars, bonne nuité.
pour te punir tu viendra faire une virée avec moi un jour de grand froid en montagne et sous la pluie :mrgreen:
Citation de: Gérard31 le 16 Janvier 2012 à 23:43:50
pour te punir tu viendra faire une virée avec moi un jour de grand froid en montagne et sous la pluie :mrgreen:
Faisait pas bien chaud aujourd'hui...
Une petite hivernale!!! pourquoi pas... tu propose quoi ?
@ Chewi: de la vraie graisse pour ça, c'est de la vaseline...
les autres graisses conduisent mal....
c'est pour ça que quand on sait pas bien où on va, on en met, mais ça, c'est une autre histoire.... :mrgreen:
grey & greysse :lol:
Citation de: grey le 16 Janvier 2012 à 23:47:35
@ Chewi: de la vraie graisse pour ça, c'est de la vaseline...
les autres graisses conduisent mal....
c'est pour ça que quand on sait pas bien où on va, on en met, mais ça, c'est une autre histoire.... :mrgreen:
grey & greysse :lol:
la rose c'est plus raccord :mrgreen:
Citation de: Chewi le 16 Janvier 2012 à 23:45:42
Citation de: Gérard31 le 16 Janvier 2012 à 23:43:50
pour te punir tu viendra faire une virée avec moi un jour de grand froid en montagne et sous la pluie :mrgreen:
Faisait pas bien chaud aujourd'hui...
Une petite hivernale!!! pourquoi pas... tu propose quoi ?
j'ai emmener 2 potes en ariège la semaine dernière, on s'est bien pelé malgré le beau temps.
je sais pas trop, de plus en ce moment je suis occupé à demmenager la maison de mes filles donc pas trop le temps dans l'immédiat, mais si ça t'intéresse, faut que je regarde dans mes archives si il yaurai pas un truc pour un dimanche :(
Chewi, pour le branchement commences par la cosse + puis la cosse - et non l'inverse. Il faut prendre cette habitude pour éviter les cours-circuits.
ha ok...mais partant du prinipe que je suis moi même déja pas a la masse, je fait comment?
plus sérieusement, la cosse de l'accuguard, que se soit au plus ou au moins je la place contre le connecteur de la batterie ou entre la vis et la cosse de la batterie?
Citation de: Chewi le 17 Janvier 2012 à 07:56:30
ha ok...mais partant du prinipe que je suis moi même déja pas a la masse, je fait comment?
plus sérieusement, la cosse de l'accuguard, que se soit au plus ou au moins je la place contre le connecteur de la batterie ou entre la vis et la cosse de la batterie?
Pas de prise "allume cigare" sur le Tigre? Sinon, le plus simple, avoir un adaptateur et passer par cette prise :siffle:, aucun montage ou transformation à prévoir :wink:
Citation de: TryphonBel le 17 Janvier 2012 à 08:56:05
Citation de: Chewi le 17 Janvier 2012 à 07:56:30
ha ok...mais partant du prinipe que je suis moi même déja pas a la masse, je fait comment?
plus sérieusement, la cosse de l'accuguard, que se soit au plus ou au moins je la place contre le connecteur de la batterie ou entre la vis et la cosse de la batterie?
Pas de prise "allume cigare" sur le Tigre? Sinon, le plus simple, avoir un adaptateur et passer par cette prise :siffle:, aucun montage ou transformation à prévoir :wink:
toutafé
j'ai ça pour l'optimate et hop en deux temps trois mouvements c'est en charge
j'ai mis la prise de l'optimate direct sur les bornes batteries et bien serrées, le branchement se fait sur le côté avec la prise qui dépasse tenue avec un rislan = pas de problème à ce jour
si tu serres trop le jus passe plus
:mrgreen:
si si, avec un noeud coulant 8)
:+1:
met une cuvette et trempe ta tartine à l'ail ... le jus c'est le meilleur
:mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :(
Bien. On retourne dans le sujet...
:oops:
Tu peut clôturer le sujet tapion, tout est dema faute, j'avais mal monté les cosses de l'accuguard.
y a vraiment des boulets :lol:
je plussoie...
Bon OK ca paut arriver à tout le monde, mais :mrgreen: quand même.
Citation de: Gérard31 le 16 Janvier 2012 à 23:43:50
Citation de: Chewi le 16 Janvier 2012 à 23:36:18
Bon...je vien de démonter la batterie, j'ai viré les cosses de charge de l'accuguard, j'ai nettoyé les cosses et connectiques de la batterie, j'ai graissé le tout avec de la graisse de chaine et j'ai remonté la batterie sans les cosses de l'accuguard....elle à démarrée la garce. :mrgreen: ca ne venait pas de l'accuguard mais d'un mauvais montage de ma part. :oops:
Je vais acheter de la vrai graisse demain et remonter l'accuguard...merci les gars, bonne nuité.
pour te punir tu viendra faire une virée avec moi un jour de grand froid en montagne et sous la pluie :mrgreen:
Mouhouhouhahahaha!... :mrgreen:
Citation de: Phil 38 le 17 Janvier 2012 à 18:29:30
Citation de: Gérard31 le 16 Janvier 2012 à 23:43:50
Citation de: Chewi le 16 Janvier 2012 à 23:36:18
Bon...je vien de démonter la batterie, j'ai viré les cosses de charge de l'accuguard, j'ai nettoyé les cosses et connectiques de la batterie, j'ai graissé le tout avec de la graisse de chaine et j'ai remonté la batterie sans les cosses de l'accuguard....elle à démarrée la garce. :mrgreen: ca ne venait pas de l'accuguard mais d'un mauvais montage de ma part. :oops:
Je vais acheter de la vrai graisse demain et remonter l'accuguard...merci les gars, bonne nuité.
pour te punir tu viendra faire une virée avec moi un jour de grand froid en montagne et sous la pluie :mrgreen:
Mouhouhouhahahaha!... :mrgreen:
phil...
:oops:
:mrgreen:
:super:
Bande de moulagauffre
8)
Gégé, si t'organise une sortie, j'exige que phil soit la sinon je ne vient pas... 8)
Ayait, le tigrou démarre nikel...la batterie n'était pas déchargée.
J'ai ré installé l'accuguard en nettoyant bien les cosses, de la graisse partout pour favoriser les contact et tout baigne.
Mon joujou est de nouveau sous protection hivernale...
Citation de: Chewi le 17 Janvier 2012 à 18:37:24
Citation de: Phil 38 le 17 Janvier 2012 à 18:29:30
Citation de: Gérard31 le 16 Janvier 2012 à 23:43:50
Citation de: Chewi le 16 Janvier 2012 à 23:36:18
Bon...je vien de démonter la batterie, j'ai viré les cosses de charge de l'accuguard, j'ai nettoyé les cosses et connectiques de la batterie, j'ai graissé le tout avec de la graisse de chaine et j'ai remonté la batterie sans les cosses de l'accuguard....elle à démarrée la garce. :mrgreen: ca ne venait pas de l'accuguard mais d'un mauvais montage de ma part. :oops:
Je vais acheter de la vrai graisse demain et remonter l'accuguard...merci les gars, bonne nuité.
pour te punir tu viendra faire une virée avec moi un jour de grand froid en montagne et sous la pluie :mrgreen:
Mouhouhouhahahaha!... :mrgreen:
phil...
je confirme, ça serait une terrible punition... :siffle: :lol:
On n'est toujours pas dans le free. :siffle:
Et vous etes toujorus chiants............ on a jamais cloturé les sujets............ faut vraiment qu'on le fasse??? (pure question rethorique n'appelant aucune espece de réponse.............)
Hé ho si c'est moi le "chiant"a qui tu fait allusion Tapion???
quant je dis "tu peut cloturer le sujet", je n'en sais strictement rien si ca s'efface ou pas.
Quant je vois parfois la facilité des modo pour retirer ( a juste titre) des post, je pensai que c'était faisable pour un topic entier.
Alors on se détend, on va s'aérer un peu avant de traiter les gens de "chiant".
Sauf que c'est pas parce qu'à la base le problème de batterie est une erreur que ça ne peut pas intéresser d'autres personnes à qui il pourrait arriver la même chose. Et si à chaque fois que la solution a un problème est trouvée ça dérive dans tous les sens, les informations seront noyées dans un grand n'importe quoi et le forum perdra toute son utilité.
Enfin je ne pense pas que le message de Tapion t'était destiné en particulier mais que c'était plus général.
T'inquiete pas Chewi cela ne t'était absolument pas destiné! Bien au contraire d'ailleur.
Pour le fait de cloturer je parlais je cloturer pour empecher le pourrissage systematico-intempestif..........
je ne connais pas l'Accuguard
l'optimate (3 et 4) propose plusieurs fonctionnalités automatique
- la charge simple
- la charge d'entretien
- le désulfatage
les trois fonctionnent en séquence :
- au branchement : test du niveau de charge
si c'est ok (12.7 => ça passe en mode entretien et au bout d'un certain temps ça inclut un désulfatage)
si c'est ko ça charge et quand c'est chargé ça renvoie au paragraphe précédentn, au bout de 40 minutes si je me souviens bien : ~1h par volt )
si c'est ko avec pb d'électrolyte (j'imagine une mesure de resistivité et de voltage combinée) alors ça enclenche le désulfatage
si c'est encore ko, ça prévient que la batterie est bonne pour le recyclage
dès que les températures sont négatives je branche l'optimate, et quand j'ai pas un souci de calage angulaire de roue libre de démarreur ça démarre
http://speed4.meilleurforum.com/t824-tutorial-charger-sa-batterie-avec-l-optimate-4 (http://speed4.meilleurforum.com/t824-tutorial-charger-sa-batterie-avec-l-optimate-4)
Citation de: Tapion le 18 Janvier 2012 à 13:50:08
T'inquiete pas Chewi cela ne t'était absolument pas destiné! Bien au contraire d'ailleur.
Pour le fait de cloturer je parlais je cloturer pour empecher le pourrissage systematico-intempestif..........
:trinque: :wink: :mrgreen:
Citation de: flap le 18 Janvier 2012 à 14:33:41
je ne connais pas l'Accuguard
l'optimate (3 et 4) propose plusieurs fonctionnalités automatique
- la charge simple
- la charge d'entretien
- le désulfatage KEZAKO STP ???
les trois fonctionnent en séquence :
- au branchement : test du niveau de charge
si c'est ok (12.7 => ça passe en mode entretien et au bout d'un certain temps ça inclut un désulfatage)
si c'est ko ça charge et quand c'est chargé ça renvoie au paragraphe précédentn, au bout de 40 minutes si je me souviens bien : ~1h par volt )
si c'est ko avec pb d'électrolyte (j'imagine une mesure de resistivité et de voltage combinée) alors ça enclenche le désulfatage
si c'est encore ko, ça prévient que la batterie est bonne pour le recyclage
dès que les températures sont négatives je branche l'optimate, et quand j'ai pas un souci de calage angulaire de roue libre de démarreur ça démarre
http://speed4.meilleurforum.com/t824-tutorial-charger-sa-batterie-avec-l-optimate-4 (http://speed4.meilleurforum.com/t824-tutorial-charger-sa-batterie-avec-l-optimate-4)
Citation de: Chewi le 18 Janvier 2012 à 15:56:56
Citation de: flap le 18 Janvier 2012 à 14:33:41
je ne connais pas l'Accuguard
l'optimate (3 et 4) propose plusieurs fonctionnalités automatique
- la charge simple
- la charge d'entretien
- le désulfatage KEZAKO STP ???
les trois fonctionnent en séquence :
- au branchement : test du niveau de charge
si c'est ok (12.7 => ça passe en mode entretien et au bout d'un certain temps ça inclut un désulfatage)
si c'est ko ça charge et quand c'est chargé ça renvoie au paragraphe précédentn, au bout de 40 minutes si je me souviens bien : ~1h par volt )
si c'est ko avec pb d'électrolyte (j'imagine une mesure de resistivité et de voltage combinée) alors ça enclenche le désulfatage
si c'est encore ko, ça prévient que la batterie est bonne pour le recyclage
dès que les températures sont négatives je branche l'optimate, et quand j'ai pas un souci de calage angulaire de roue libre de démarreur ça démarre
http://speed4.meilleurforum.com/t824-tutorial-charger-sa-batterie-avec-l-optimate-4 (http://speed4.meilleurforum.com/t824-tutorial-charger-sa-batterie-avec-l-optimate-4)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb
dé- sulfatage ou désulfatation ça consiste à provoquer des variations de courant de charge, 4 à 6Hz, qui au niveau électrochimique vont permettre de dégager les électrodes de la couche de sulfate de plomb.
ça "rénove l'électrode"
inconvénient ça augmente les dépôts sur certaines batteries et ces dépots faiblement conducteurs déchargent la batterie, une vraie désulfatation consiste donc à retourner la batterie et à vider l'électrolyte, à rincer abondamment, à charger à nouveau "à sec" c'est çà dire avec de l'eau déminéralisée pure, à vider, laisser s'égoutter
ensuite remettre de l'électrolyte neuf et la batterie ainsi recyclée est comme neuve, en ayant perdu un peu de masse de plomb (epaisseur d'électrode) mais pas de capacité = surface d'échange ionique
voila
personnellement j'ai pratiqué ça, avec un bac de récupération d'acide est c'est gé-nial !
mais ça prend du temps
EDIT
et ça n'est plus possible avec les batteries "sans entretien" étanches, scellées et portant la mention "ne pas ouvrir"
:mrgreen:
mais les batteries de nos "chères" machines ne sont plus "ouvrables" si 'l'on suis les recommandations des constructeurs...??
Citation de: Gérard31 le 18 Janvier 2012 à 17:20:38
mais les batteries de nos "chères" machines ne sont plus "ouvrables" si 'l'on suis les recommandations des constructeurs...??
oui, elles sont scellées
c'est pour cela que le désulfatage sera à terme de moins en moins bénéfique sur une batterie
Pareil que gégé, y a écrit sur ma batterie "do not open".
moi c'est "do not lean out of the windows"
:mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
moi je l'ouvre pour refaire le niveau d'eau
on peut ouvrir une batterie :siffle:
pour preuve, le cons a préparé la mienne (même référence que l'origine) devant moi en mettant l'électrolyte et les bouchons
ps: la mention, "ne pas ouvrir" , c'est simplement par sécurité
un peu d'eau et ça repart :)
si je comprend bien, le "sans entretien" qui est marqué sur la batterie ne sert à rien :?:
si a te faire changer la batterie plus souvent ,sur l ancien batterie de mon ex voiture c'etait sans entretien mais je pouvais ouvrir les bouchons et faire l appoint
sur les 2 voitures et la moto elle sont sceller
Il existe des électrolytes sensé résister à l'évaporation, équipant certaines batteries scellée; par contre si c'est vraiment efficace, je ne sait pas. :roll:
Reste le cas particulier des Batteries au gel, sont elle sensible a la sulfatation ou pas? :siffle:
Citation de: Phil 38 le 18 Janvier 2012 à 23:36:16
Il existe des électrolytes sensé résister à l'évaporation, équipant certaines batteries scellée; par contre si c'est vraiment efficace, je ne sait pas. :roll:
Reste le cas particulier des Batteries au gel, sont elle sensible a la sulfatation ou pas? :siffle:
oui elles le sont, en principe dans une moindre mesure (le gel etant en réalité de l'electrolyte gélifié), un avantage, la batterie peut être mises à peu près dans toutes les positions
Citation de: Gérard31 le 16 Janvier 2012 à 23:43:50
Citation de: Chewi le 16 Janvier 2012 à 23:36:18
Bon...je vien de démonter la batterie, j'ai viré les cosses de charge de l'accuguard, j'ai nettoyé les cosses et connectiques de la batterie, j'ai graissé le tout avec de la graisse de chaine et j'ai remonté la batterie sans les cosses de l'accuguard....elle à démarrée la garce. :mrgreen: ca ne venait pas de l'accuguard mais d'un mauvais montage de ma part. :oops:
Je vais acheter de la vrai graisse demain et remonter l'accuguard...merci les gars, bonne nuité.
pour te punir tu viendra faire une virée avec moi un jour de grand froid en montagne et sous la pluie :mrgreen:
T'es mazo ou quoi ?
Citation de: NINI45 le 18 Janvier 2012 à 23:43:59
Citation de: Phil 38 le 18 Janvier 2012 à 23:36:16
Il existe des électrolytes sensé résister à l'évaporation, équipant certaines batteries scellée; par contre si c'est vraiment efficace, je ne sait pas. :roll:
Reste le cas particulier des Batteries au gel, sont elle sensible a la sulfatation ou pas? :siffle:
oui elles le sont, en principe dans une moindre mesure (le gel etant en réalité de l'electrolyte gélifié), un avantage, la batterie peut être mises à peu près dans toutes les positions
un inconvénient ,tu ne peut plus faire l'appoint :|
Citation de: indiana le 18 Janvier 2012 à 22:07:15
un peu d'eau et ça repart :)
moi en préparant la binde au daron j'ai mis du wisky
hips :mrgreen:
Citation de: indiana le 19 Janvier 2012 à 08:58:11
Citation de: NINI45 le 18 Janvier 2012 à 23:43:59
Citation de: Phil 38 le 18 Janvier 2012 à 23:36:16
Il existe des électrolytes sensé résister à l'évaporation, équipant certaines batteries scellée; par contre si c'est vraiment efficace, je ne sait pas. :roll:
Reste le cas particulier des Batteries au gel, sont elle sensible a la sulfatation ou pas? :siffle:
oui elles le sont, en principe dans une moindre mesure (le gel etant en réalité de l'electrolyte gélifié), un avantage, la batterie peut être mises à peu près dans toutes les positions
un inconvénient ,tu ne peut plus faire l'appoint :|
C'est le but, pas d'évaporation, plus d'appoints a faire. :wink:
la mienne était scellée et j'ai refait l'appoint,je parlai de l'impossibilité de faire l'appoint sur une gel :wink:
c'est de l'électrolyte plus de la silice
tu peux tester en prenant de la silice colloïdale en pharmacie
http://www.seatronic.fr/conseil/batterie-technologie.php (http://www.seatronic.fr/conseil/batterie-technologie.php)