Parce que sur ma ST, ils ont pas mal bleuit depuis que je l'ai....
bref, j'ai du souci à me faire ? à quel niveau ? :blink:
Tu sais comment tu utilises ta moto, le collecteur bleu en soi, ça ne m'inquiète pas.
Par contre si tu devais acheter la moto, il faudrait faire attention....
Citation de: zampa le 29 Janvier 2012 à 20:33:52
Tu sais comment tu utilises ta moto, le collecteur bleu en soi, ça ne m'inquiète pas.
Par contre si tu devais acheter la moto, il faudrait faire attention....
attention à quoi ? pourquoi ?
Bleu, c'est que ça a chauffé beaucoup. Si c'est dans de bonnes conditions, c'est pas grave, si c'est une moto en rodage.....
alors tout va bien car quand on a fait le concours de rupteur avec Tapion à la manif, le rodage était fini ! :mrgreen:
:mrgreen:
et ca vous fais marrer :twisted: :twisted: :twisted:
:mrgreen: :wink:
Citation de: LeoAnderson le 29 Janvier 2012 à 20:43:00
alors tout va bien car quand on a fait le concours de rupteur avec Tapion à la manif, le rodage était fini ! :mrgreen:
Tu veux dire ouvir les gaz pour faire arrêter le moteur par le limiteur de régime :gnagnagna: Vous n'y tenez pas à vos moteurs !!! Virer sur le rouge en charge ce n'est pas vraiment bon mais elles l'ont subi lors des essaies avant production et pour d'assez longues périodes pour déterminer l'endurance de la mécanique mais allège sans charge et à l'arrêt , il ne vente pas beaucoup à 0 km/h et il se met à faire très chaud, très vite sous le réservoir et l'huile même synthétique a des limites et une bouffée de fumée bleus dans de telles conditions signifie 15 à 25 % de vie du moteur compromis perdue. En cas de réclamation au conscessionaire pour des réparation sur garantie, des échappements bleues dénoncent un abus de l'engin... Non Non monsieur, elle tournait simplement au ralenti accéléré dans le parking de l'église à la sortie de la messe, et pouf elle s'est arrêtée toute seule et maintenant elle ne démarre plus... :roll: ILs l'ont déjà entendu celle-là et ça ne passe plus et ça coûte cher :siffle: Des joutes de rev-limiter ; pas intelligent !
Ne t'inquiete pas , Léo plaisantait............. lors de la manif du 18 juin on a pas fait de rupteur.............. Par contre il y en a un paquet qui n'aiment pas leur moteur..................
Citation de: Tapion le 30 Janvier 2012 à 07:21:24
Ne t'inquiete pas , Léo plaisantait............. lors de la manif du 18 juin on a pas fait de rupteur.............. Par contre il y en a un paquet qui n'aiment pas leur moteur..................
Grave... :blink: ca fait mal au coeur.
:blink:
En principes,c'est les démarrages à froid qui bleuissent les échappements :siffle:
le choc thermique :roll:
Citation de: ROB NORTH le 30 Janvier 2012 à 14:27:29
:blink:
En principes,c'est les démarrages à froid qui bleuissent les échappements :siffle:
le choc thermique :roll:
Faut quand même bien démarré même l'hiver....
Promis par contre, je n'enroule pas du câble dans les premiers km
Tu t'attend le 3ème km
J'ai cru que c'était un traitement particulier du métal qui faisait ça.
Aleph (je sais pas s'il est sur ce forum) avait ça sur ses 2 Street et n'a jamais eu d'ennuis.
Je serai toi je m'en ferai pas trop ;)
Les collecteurs bleuissent parce qu'ils chauffent, il n'y a qu'à voir la couleur que prend une ligne titane qui a des parois très fines.
Et il n'y a pas besoin de rouler vite ou à hauts régimes pour ça, quand on rode les motos de démo, à la fin du rodage, les collecteurs ont déjà changé de couleur à la sortie du moteur.
Sinon, après tu as ça:
http://www.e-myceramic.com/procede2.htm
Revêtement céramique, et après plus de problème.
Citation de: don_rico le 31 Janvier 2012 à 08:12:08
Les collecteurs bleuissent parce qu'ils chauffent, il n'y a qu'à voir la couleur que prend une ligne titane qui a des parois très fines.
Et il n'y a pas besoin de rouler vite ou à hauts régimes pour ça, quand on rode les motos de démo, à la fin du rodage, les collecteurs ont déjà changé de couleur à la sortie du moteur.
Tout à fait ! Rien de rédhibitoire ... une ligne d'échappement change forcément de couleur par rapport à son état neuf ! :wink:
Citation de: Jojo le poilu le 30 Janvier 2012 à 23:20:13
Tu t'attend le 3ème km
Non, 5-6 barres sur l'indicateur de température moteur avant de dépasser les 7500 ...
M empêche les 5 6 barres arrive vite chez triumph je trouve que la street monte vite en température par rapport à mon ancienne
Citation de: Jojo le poilu le 31 Janvier 2012 à 18:37:59
M empêche les 5 6 barres arrive vite chez triumph je trouve que la street monte vite en température par rapport à mon ancienne
Y'a quelques matins, je t'assure que ça monte pas si vite que ça.... :lol:
Mon tiger, demarrage le matin, 2 bornes gaz tout doux (descente) et il est à 5 barres.
Ouais, enfin 5-6 barres, ça veut dire que le liquide de refroidissement est monté en température, mais pas forcément l'huile. :siffle:
mes collecteurs sont noirs,ça craint ou pas ? :)
Citation de: don_rico le 31 Janvier 2012 à 19:13:18
Ouais, enfin 5-6 barres, ça veut dire que le liquide de refroidissement est monté en température, mais pas forcément l'huile. :siffle:
Si l'huile est suffisament chaude...,sauf les métaux et le sont-il assez pour pour taper les hauts régimes ?
pas si sûr que ça :wink:
Citation de: don_rico le 31 Janvier 2012 à 19:13:18
Ouais, enfin 5-6 barres, ça veut dire que le liquide de refroidissement est monté en température, mais pas forcément l'huile. :siffle:
Quand le ventilo s'est mis en route une fois, on peut tirer les cables en grand :mrgreen:
Avant ca, c'est tout doux sur les gazes.
Mais d'un autre côté, si c'est la température d'eau que les ingés ont decidé
de mettre au TDB, et pas celle de l'huile, c'est que c'est l'indicateur majeur.
l'huile chauffe moins vite donc ta moto est encore "froide" donc tout doux :wink:
Citation de: déchetboy le 31 Janvier 2012 à 19:14:20
mes collecteurs sont noirs,ça craint ou pas ? :)
dedans ou dehors ?
qu'est-ce qui chauffe le LDR ?
comment le LDR peut-il être monté en t° et pas l'huile ?
Citation de: LeoAnderson le 31 Janvier 2012 à 21:28:09
qu'est-ce qui chauffe le LDR ?
comment le LDR peut-il être monté en t° et pas l'huile ?
Parce que leur vocation est differente, et qu'ils ne circulent pas au même endroit.
Le circuit d'eau a pour vocation première de refroidir, le circuit d'huile de lubrifier.
Le point chaud d'un moteur, c'est le dome de culasse et le haut du cylindre.
C'est là que se situe la compression et la combustion du melange air-essence.
pour refroidir la zone, la circulation de l'eau y est abondante. L'eau y prend la chaleur,
et la transmettant tres vite, par sa circulation elle rechauffe le bloc cylindres/culasse
dans son ensemble.
Elle va ensuite - quand le moteur est chaud - se promener à un autre endroit
afin de se refroidir (dans le radiateur d'eau, via le thermostat qui vient de s'ouvrir).
L'huile située au fond du carter, n'est pas en contact suffisant avec ces zones pour
chauffer aussi vite que l'eau. Par contre, elle a besoin de chauffer pour etre efficace.
Donc il faudra attendre que l'huile circule plus longuement dans le moteur, et soit
rechauffée par la culasse et la chaleur degagée par les frottements, pour faire son boulot.
Moteur chaud, l'huile vient aussi en aide pour le refroidissement.
Elle doit alors elle aussi aller se promener dans le radiateur (d'huile) pour
baisser sa température.
On peut considerer que l'huile est à température pour qu'elle ait toute son efficacité
quand le moteur a roulé 15/20mn, ou a demarré son ventilateur 1 fois.
Quand on demande toute sa puissance au moteur en rythme soutenu, mieux
vaut un moteur en route depuis 30mn.
:)
Moi sur ma voiture j'ai la température de l'eau et de l'huile qui est indiqué , il faut compter en ce moment une dizaine de km pour que la température de l'huile arrive a 50 degrés (il commence a afficher a 40 degres il me semble et elle tourne au alentour de 85 a chaud ,maxi que jai eu 95 en plein été ) et a ce moment le voyant température est déjà depuis quelque temps a 90 donc ce fié a la temperature de l'eau pour savoir si le moteur est chaud est pas le meilleur moyen
Citation de: Jojo le poilu le 01 Février 2012 à 08:10:41
Moi sur ma voiture j'ai la température de l'eau et de l'huile qui est indiqué , il faut compter en ce moment une dizaine de km pour que la température de l'huile arrive a 50 degrés (il commence a afficher a 40 degres il me semble et elle tourne au alentour de 85 a chaud ,maxi que jai eu 95 en plein été ) et a ce moment le voyant température est déjà depuis quelque temps a 90 donc ce fié a la temperature de l'eau pour savoir si le moteur est chaud est pas le meilleur moyen
en ce moment ,c'est l'hiver :wink:
Oui je sais bien mais c était pour confirmer cette différence entre température de l eau et de l huile
D'un autre côté, la température d'huile peut largement depasser celle de l'eau.
C'est clair que l'ideal c'est d'avoir l'eau à 90 et l'huile pareil.
Mais en montagne on se retrouve vite avec de l'huile au dela de 110° ...
L'important pour l'huile, plus encore que sa température, c'est sa fluidité, qui se traduit par la pression sortie de pompe à huile au ralenti.
Sur ma BX 19 GTI (arrêtez, je sais 8)), il y avait trois capteurs et indicateurs, température d'eau, d'huile, et pression d'huile.
Il fallait typiquement 5kms pour que l'eau soit chaude, 10 pour que l'huile soit chaude, et 15 pour que la pression d'huile au ralenti baisse à la pression nominale (à froid elle est plus élevée).
Du coup j'ai gardé l'habitude de considérer que le moteur était chaud après une distance/durée deux à trois fois supérieure à la mise en température du LDR.
Faites-en ce que vous voulez !!!
Toan
Toan est bô la bx gti c est collector je trouve qu elle avait de l allure ( de série pas tuner )
:lol: Le Citroën BX club Europe est pas loin de chez toi ! 8)
J'aimais beaucoup cette voiture, le confort, le côté furtif, et Paris-Lyon Porte à porte en 2h40. :siffle:
Citation de: Toan le 01 Février 2012 à 15:37:50
:lol: Le Citroën BX club Europe est pas loin de chez toi ! 8)
J'aimais beaucoup cette voiture, le confort, le côté furtif, et Paris-Lyon Porte à porte en 2h40. :siffle:
J'ai faillit rouler en BX 4 TC, une fois... Le turbo a rendu l'âme avant que ce ne soit mon tour :cry: :cry: :cry:
Citation de: Toan le 01 Février 2012 à 15:37:50
:lol: Le Citroën BX club Europe est pas loin de chez toi ! 8)
J'aimais beaucoup cette voiture, le confort, le côté furtif, et Paris-Lyon Porte à porte en 2h40. :siffle:
maintenant c'est paris, prison de la sante en 2h40 porte a porte :cry:
Citation de: Toan le 01 Février 2012 à 15:37:50
:lol: Le Citroën BX club Europe est pas loin de chez toi ! 8)
J'aimais beaucoup cette voiture, le confort, le côté furtif, et Paris-Lyon Porte à porte en 2h40. :siffle:
Tu veux dire qu'elle n'accrochait pas le regard ? :lol:
Juste pour dire qu'il vaut mieux un collecteur bleu qu'une couille bleue...
:mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=EmWjQ5Opt48
moi j'aime bien la couille bleu ! :D
on est pas dans le free quand même
du calme, on est pas dans le free :wink:
Pour re centrer le sujet, on peu donc conclure qu'un collecteur Bleue n'est pas forcement signe d'une mauvaise utilisation.
Par contre, pour être allé voir une Street de démo samedi dernier qui ne totalise que 3000 kms et vu le jolie bleu des collecteurs je n'ai aucune peine à imaginer le paquet de furieux qui on du lui taper dedans a froid, je ne me risquerai pas de l'acheter.
Même avec 1000 euros de remise sur le prix du neuf.
Citation de: Chewi le 02 Février 2012 à 17:29:06
vu le jolie bleu des collecteurs je n'ai aucune peine à imaginer le paquet de furieux qui on du lui taper dedans a froid
Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça... :|
Certes, moi non plus car je n'était pas la au moment des essais.
Néanmoins tu ne m'ôtera pas de la tête qu'une bécane d'essai qui à les collecteurs aussi bleus avec seulement 3000 bornes, bin elle a pas eu le temps de chauffer sereinement lors de chaque test.
Pour moi, c'est rédhibitoire sur ce type de meule de démo.
Après, un particulier qui me vend une meule avec 10/20/30 ou 40000 kms et qui à les collecteurs bleu, se sera plus une question de feeling avec lui ainsi qu'une étude approfondi de l'entretien et de l'attitude qu'il aura eu avec sa machine qui me fera prendre une décision.
Et bien tu te trompes.
Pour faire régulièrement le rodage dès motos de démo de mon concess et en le respectant scrupuleusement, ainsi que les temps de chauffe, il m'est arrivé, et pas qu'une seule fois, de rendre une moto au bout de 1000km avec les collecteurs bleus.
Tout dépend des cc certains prête les bécanes à des motard respectueux du rodage
Rico JB boudez pas :mrgreen:
mon tiger n'a aucune trace de bleu après 28 M/kms, ce qui voudrai dire que la moto n'a pas chauffée du tout ?
ou bien le métal n'est pas le même que sur vos motos 8)
Citation de: Jojo le poilu le 02 Février 2012 à 17:51:08
Tout dépend des cc certains prête les bécanes à des motard respectueux du rodage
Rico JB boudez pas :mrgreen:
C'est pas ça que je veux dire,c'est que la couleur des collecteurs ne peut pas laisser présager de l'utilisation de la moto.
Je ne dit pas que les concess rôdent mal les brêle d'essais.
Je veut bien admettre aussi, du fond de mon ignorance mécanièsque (sisi ca se dit), que des collecteurs bleu ne sont pas signe d'une moto matraqué à froid.
Cela veut donc dire que j'ai des gros a priori sur les meules d'essais... :wink:
Je reste quant même surpris de voir nombre de motos dont les collecteurs n'ont pas bleuis...
Les béhèmes ca a les collecteurs bleus des fois :mrgreen:
Et moi j'au vu pire : des collecteurs rouges.
Moi en tout cas, pour tout les rodages que je fais ... c'est respect scrupuleux des régimes maxi et des temps de chauffe ... par contre, je ne fais pas les 1600 premiers km de chaque bécane, mais les 400/600 premiers en général (qui sont les plus critiques).
J'ai eu une Guzzi Breva achetée neuve dont les collecteurs ont commencé à bleuir après son 1er trajet(100 km)! Jamais eu ce phénomène avec les autres bécanes que j"ai possédées. Déjà vu souvent sur des bmw. Le refroidissement par air favorise surement le bleuissement. Je crois me souvenir que sur les Guzzi griso, les parois des collecteurs sont doublées pour préserver leur aspect extérieur.
Citation de: don_rico le 02 Février 2012 à 17:50:42
Et bien tu te trompes.
Pour faire régulièrement le rodage dès motos de démo de mon concess et en le respectant scrupuleusement, ainsi que les temps de chauffe, il m'est arrivé, et pas qu'une seule fois, de rendre une moto au bout de 1000km avec les collecteurs bleus.
Oui mais toi c'est différent, tout le monde sait parfaitement que tu es un gros bourrin. :mrgreen:
:mrgreen:
Sinon, un bi ou un 3 cylindres, ça chauffe plus qu'un 4, c'est certainement pour ça que beaucoup s'étonnent de ne jamais avoir eu ça sur leur japonaise.
...
Tu es certain que c'est du au nombre de cylindres et pas à la conception du moteur ??
Un 4 pattes air huile (un bon vieux gex 8)) chauffe surement plus qu'un trois pattes refroidi par flotte.
Après les twin sont souvent refroidi par air et huile, mais de là à généraliser ?
Si, a conception et cylindrée équivalente, même type de refroidissement... plus la cylindrée unitaire est élevée, plus le moteur chauffe et la température dans l'échappement est élevée.
J'avais d'ailleurs bataillé pour avoir mes silencieux Lazareth en carbone pour le speed, il ne voulait pas de peur que la chaleur ne dégrade le carbone (pourtant les termi vieillissent bien sur les ducati...)
Le rendement serait donc moins bon ?? (si ça chauffe plus ?)
Ou est-ce du au fait que la masse métallique est moins importante, et que donc la chaleur dégagée se dissipe moins par conduction dans le bloc ?
Tout cela ne change évidemment rien au fait qu'il ne faut surtout pas acheter une moto avec un collecteur bleu, on est d'accord.
C'est signe de rupteur à froid.
A titre informatif, les rupteurs à chaud donnent un collecteur vert, un très joli vert. :mrgreen:
Citation de: Toan le 06 Février 2012 à 09:01:42
Le rendement serait donc moins bon ?? (si ça chauffe plus ?)
Ou est-ce du au fait que la masse métallique est moins importante, et que donc la chaleur dégagée se dissipe moins par conduction dans le bloc ?
Là je ne pourrai pas te répondre. :oops:
Citation de: Toan le 06 Février 2012 à 09:01:42
Tout cela ne change évidemment rien au fait qu'il ne faut surtout pas acheter une moto avec un collecteur bleu, on est d'accord.
C'est signe de rupteur à froid.
A titre informatif, les rupteurs à chaud donnent un collecteur vert, un très joli vert. :mrgreen:
Et que dire des silencieux micron qui, même neufs, sont déjà morts! :mrgreen:
(http://images.forum-auto.com/mesimages/757908/micron1.jpg)
:lol:
un duel :mrgreen:
Les Micron sont quand même assez beaux ; ce bleu électrique :(
Bon, ayant eu l'occasion de démonter mon carénage, j'ai pu regarder plus attentivement mes collecteurs et ça va, ils sont moins bleus qu'ils en donnent l'impression carénages montés :
(http://www.freeimagehosting.net/t/lyzq7.jpg) (http://www.freeimagehosting.net/lyzq7)
par contre, y'a une espèce de couche rugueuse marronatre tout le long... comment récuperer le brillant du métal ?
Laine d'acier 000 avec du WD 40 + huile de coude (beaucoup :mrgreen:) et finition au Belgom
Citation de: Thlar le 25 Février 2012 à 17:54:03
Laine d'acier 000 avec du WD 40 + huile de coude (beaucoup :mrgreen:) et finition au Belgom
bon ben ça va rester comme ça, c'est caché finalement..... :siffle:
:lol:
Les collecteurs bleuissent à cause de la post-combustion (comme les avions),c'est un système de dépolution par injection d'air frai après la soupape d'échappement via le filtre à air(les 3 durites sont visibbles au-dessus du couvre culasse),qui ne fonctionne que sur le ralenti(électro-vanne sous le filtre à air)et qui permet d'abaissé la quantité de particules imbrulés. PS: si tu monte un échappement adaptable position basse,la nouvelle carthographie neutralise le système pour évité les détonations à la décélération. SERGE
Citation de: serge junges le 26 Février 2012 à 08:34:39
Les collecteurs bleuissent à cause de la post-combustion (comme les avions),c'est un système de dépolution par injection d'air frai après la soupape d'échappement via le filtre à air(les 3 durites sont visibbles au-dessus du couvre culasse),qui ne fonctionne que sur le ralenti(électro-vanne sous le filtre à air)et qui permet d'abaissé la quantité de particules imbrulés. PS: si tu monte un échappement adaptable position basse,la nouvelle carthographie neutralise le système pour évité les détonations à la décélération. SERGE
Est ce que ça existe sur les Speed Triple modèles 2004 ?