Alors pour démonter l'arbre de roue arrière voici comment faire :
Tout d'abord on desserre les écrous de roue arrière ainsi que celui du porte couronne et celui de l'excentrique de la tension de chaine, la moto encore sur ses roues. Pour l'écrou du porte couronne ne pas oublier de le démâter et d'en commander un neuf pour le remontage. Ces opérations évitent de forcer avec la moto en équilibre sur ses béquilles. Démonter le silencieux, pour ceux qui on un modèle en position basse.
Une fois fait, on peut mettre la bécane sur des béquilles.
Béquillage de la moto :
(https://lh3.googleusercontent.com/-sq5N4lWzWQI/T5LxyZJ34LI/AAAAAAAAAuo/vboZP0PaynY/s512/02%2520Mise%2520sur%2520b%25C3%25A9quilles.JPG?gl=FR)
On démonte le raz de roue ainsi que le carter de chaine afin d'avoir la place libre.
On démonte et on enlève la roue arrière
(https://lh6.googleusercontent.com/-YVRgpiwEXqI/T5LxznfV4dI/AAAAAAAAAu0/IxIGiIYs9aQ/s640/03%2520Roue%2520enlev%25C3%25A9e.JPG?gl=FR)
On place un cric sous la biellette d'amortisseur, on lève la moto et on enleve la béquille arrière. Bien centrer le cric afin que la moto ne penche pas une fois la béquille arrière enlevée.
(https://lh4.googleusercontent.com/-SThCbuI86S0/T5Lx0fjgBOI/AAAAAAAAAu8/yqfapHpe-4c/s640/04%2520Mise%2520sur%2520cric.JPG?gl=FR)
Maintenant il faut dévisser le boulon qui bloque l'excentrique de tension de chaine. J'ai détendu la chaine au maxi afin pouvoir la dérailler.
(https://lh4.googleusercontent.com/-ouLfRZJkPLA/T5Lx1DylleI/AAAAAAAAAvE/7fkkGVZRE0E/s640/05%2520Amort%2520couple.JPG?gl=FR)
On laisse l'écrou vissé sur l'arbre. il servira de cale et permettra de sortir l'arbre de son logement.
Avant d'enlever l'arbre ne pas oublier de démonter l'étrier arrière
(https://lh3.googleusercontent.com/-KBpWnvGTftc/T5Lx2D7ozmI/AAAAAAAAAvM/Yc8BQyC7Rag/s640/06%2520D%25C3%25A9montage%2520%25C3%25A9trier.JPG?gl=FR)
On enlève le porte couronne.
(https://lh6.googleusercontent.com/-xxfzt17GuVw/T5Lx7P7Dh1I/AAAAAAAAAwE/eo453PGcSbY/s640/120%2520Porte%2520couronne.JPG?gl=FR)
Attention , il y a une cale entre le porte couronne et sa partie mâle qui est toujours sur l'arbre.
(https://lh6.googleusercontent.com/-883u8f2BJ_c/T5Lx6cHe9CI/AAAAAAAAAv0/aoo0eHfSies/s640/110%2520Remontage%2520cloche%2520AR.JPG?gl=FR)
RE ATTENTION, Il y a une seconde cale entre le moyeu central et le roulement de roue.
(https://lh6.googleusercontent.com/-7ywOju4nsLo/T5Lx5jZ1TkI/AAAAAAAAAvs/5SBWYtbSu-I/s640/100%2520Remontage%2520petite%2520rondelle.JPG?gl=FR)
Cette photo montre le sens dans lequel les cales doivent être positionnées lors du remontage.
(https://lh5.googleusercontent.com/-ID8syV4F2Vs/T5Lx3tqozGI/AAAAAAAAAvc/belk4P2ajGc/s640/105%2520Ordre%2520cale%2520arbre%2520AR.JPG?gl=FR)
Extraire le moyeu de l'amortisseur de transmission, sans le mettre de travers, s'aider d'un tournevis costaud pour le virer.Maintenant, on prend une masse et on tape légèrement sur l'écrou de l'arbre afin de le sortir de son logement.
(https://lh6.googleusercontent.com/-K7GBboPnA_4/T5Lx23GMJuI/AAAAAAAAAvQ/3UZWBGG_vGA/s640/07%2520Ecrou%2520cale.JPG?gl=FR)
Voila l'arbre est sorti :
(https://lh5.googleusercontent.com/-YccU31pxuB8/T5Lx42MPWFI/AAAAAAAAAvg/Dtny2y-xeK4/s640/09%2520Arbre%2520AR%2520sorti.JPG?gl=FR)
Pour remplacer la patte de maintien de l'étrier arrière, il suffit de faire péter le clips, on enlève la patte et on la remplace.
Avant de tout remonter nettoyer les pièces et regraisser le roulement arrière, les paliers et les cannelures de l'arbre.
On peut alors tout remonter en reprenant ces mêmes étapes en sens inverse.
Pour les couples de serrage :
Ecrou du porte couronne : 146 N.m
Ecrou de roue arrière : 146 N.m
Boulons de l'étrier arrière : 40 N.m
Boulon de l'excentrique de tension de chaine : 55 N.m
Ecrou se serrage des écrous de disque : 9 N.m
Ecrou se serrage des écrous de couronne : 33 N.m
Temps de travail pour le démontage / remontage et graissage : 3 heures
:super:
merci pour le wiki :D
Un tuto de qualité ! :super:
Il pourra etre mis en tandem avec un tuto de demontage de bras oscillant et graissage
des axes, si un jour quelqu'un le fait !
Super tutot :(
ça peu aller avec le tuto sur le dégripage de l'exentrique :wink:
les wiki boy'z c'est à vous :wink:
bravo pour ce tuto :super: :super:
quand je vois le couple de serrage de l'écrou du porte couronne, ça me fait penser au mécano d'un concessionnaire Triumph qui fignolait le serrage à la clé à choc et il s'est arrêté quand la douille ne tournait presque plus, j'ai halluciné :blink: :blink: surement légèrement plus que 146 N.m :siffle:
Citation de: Pixel le 25 Avril 2012 à 21:18:52
bravo pour ce tuto :super: :super:
quand je vois le couple de serrage de l'écrou du porte couronne, ça me fait penser au mécano d'un concessionnaire Triumph qui fignolait le serrage à la clé à choc et il s'est arrêté quand la douille ne tournait presque plus, j'ai halluciné :blink: :blink: surement légèrement plus que 146 N.m :siffle:
Attention, les cles à choc ont parfois un reglage de couple ...
sur une pneumatique de ce type? http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&tbm=isch&tbnid=SQnsX3kmMHrtCM:&imgrefurl=http://www.feuvert.fr/demontage-gonflage-pneus/sans-marque-cle-a-choc-pneumatique/p32823.html&docid=wvKO8zhNG1VuGM&imgurl=http://www.feuvert.fr/Img/FichesFichier/32823202513_HD_1.jpg&w=430&h=525&ei=p1KYT9n7NIW80QWI2ID_BQ&zoom=1&iact=hc&vpx=1676&vpy=120&dur=5854&hovh=248&hovw=203&tx=156&ty=113&sig=103254908362579360616&page=1&tbnh=130&tbnw=104&start=0&ndsp=56&ved=1t:429,r:11,s:0,i:88&biw=1920&bih=918 (http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&tbm=isch&tbnid=SQnsX3kmMHrtCM:&imgrefurl=http://www.feuvert.fr/demontage-gonflage-pneus/sans-marque-cle-a-choc-pneumatique/p32823.html&docid=wvKO8zhNG1VuGM&imgurl=http://www.feuvert.fr/Img/FichesFichier/32823202513_HD_1.jpg&w=430&h=525&ei=p1KYT9n7NIW80QWI2ID_BQ&zoom=1&iact=hc&vpx=1676&vpy=120&dur=5854&hovh=248&hovw=203&tx=156&ty=113&sig=103254908362579360616&page=1&tbnh=130&tbnw=104&start=0&ndsp=56&ved=1t:429,r:11,s:0,i:88&biw=1920&bih=918)
Oui,
Celle là c'est peut etre une daube vu le prix, mais une de bonne facture a une
plage de couple etendue.
Citation de: maya le 25 Avril 2012 à 22:15:38
Oui,
Celle là c'est peut etre une daube vu le prix, mais une de bonne facture a une
plage de couple etendue.
plus ça :wink:
http://www.epromodis.fr/catalogue/COFFRET-CLE-A-CHOC-1-2-COMPOSI-TE-816-NM-10-DOUILLES-10-A-24/248989 (http://www.epromodis.fr/catalogue/COFFRET-CLE-A-CHOC-1-2-COMPOSI-TE-816-NM-10-DOUILLES-10-A-24/248989)
Vous êtes tous des ingrats! :arrow: :+1:
Citation de: gulacy le 25 Avril 2012 à 23:39:02
Vous êtes tous des ingrats! :arrow: :+1:
:wink: Yeap !
:+1: pour ce tuto. :applause:
Citation de: VikOnOff le 26 Avril 2012 à 10:14:09
Citation de: gulacy le 25 Avril 2012 à 23:39:02
Vous êtes tous des ingrats! :arrow: :+1:
:wink: Yeap !
:+1: pour ce tuto. :applause:
pareil ,Gula tu m'as fait culpabiliser de ne pas en avoir mis un,mais tu as raison
:+1: largement mérité
Citation de: indiana le 26 Avril 2012 à 10:23:51
pareil ,Gula tu m'as fait culpabiliser de ne pas en avoir mis un,mais tu as raison
:+1: largement mérité
:wink:
Clur, du bô boulot! (manque juste les écrous qui clignotent et tout et tout.... :mrgreen: )
Je me permet d'ajouter ma pierre à l'édifice.
Ce tuto est bien fait :super:, mais une question me taraude.
Pourquoi ne pas avoir poussé l'intervention jusqu'au démontage de l'excentrique, afin d'assurer son nettoyage en vue d'éviter son grippage?
Surtout qu'il vaut mieux rentabiliser l'écrou de moyeu arrière neuf à plus de 30 euro, qui est à remplacer à chaque intervention. :?
Tout à fait d'accord: démontage, nettoyage et léger graissage/essuyage pour éviter que ça ne se soude avec la corrosion.
Fred
Salut,
Merci encore pour le Tuto. Par contre j'en suis à "on tape légèrement sur l'écrou pour extraire l'arbre" et après quelques bon coups un poil au dessus de "léger", l'arbre ne bouge pas. Y en a t il ici qui ont rencontré ce problème? Si oui, qui a la bonne idée qui va bien pour finir le boulot?
La patience n'étant pas mon fort, je me suis entêté. Bilan les deux roulements à billes 6908 étaient bien corrodés sur l'arbre. Je vais donc changer ces deux là.Pour le reste c'était plutôt propre. J'ai retrouvé de la graisse au cuivre sur l'extérieur de l'excentrique. Je trouve ça bizarre dans un monobras en alu! Des avis?
non c'est normal :wink:
regarde le tuto de garou sur l'exentrique
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=D%C3%A9grippage_de_l%27excentrique
Le Tuto est bien fait! Moi aussi j'aime bien la graisse au cuivre en général mais, sans aller bien loin dans mes souvenirs de chimie, le cuivre et l'alu ça fait de la corrosion électrolytique, non? C'est ça qui me gène.
faut demander a notre expert certifié Pierrot Gaz 8)
me voila me voila 8)
alors.. pour faire simple :
tout d'abord dans ce cas là on parle de corrosion électrochimique par couple galvanique, la différence de potentiel naturel (échelle de nernst par rapport à une elec Cu/CuSo4) entre le l'alu (-1600mV) et le cuivre (-150mV) génère une circulation de courant (grosso merdo une pile quoi !), qui elle même génère des corrosions sur le métal le plus électronégatif (donc l'alu si vous suivez ! :mrgreen: )
cependant ! pour qu'il y ait circulation de courant... il faut qu'il y ait électrolyte comme la si bien fait remarquer plimsol (donc milieu conducteur, sol / eau... ) car le courant va se déplacer de manière électronique entre l'alu et le cuivre de part le contact mais il faut qu'il revienne de manière électrochimique pour que le circuit soit refermé. donc pas de corrosion si pas d'électrolyte !
donc.... tant que tu ne trempes pas ton monobras dans l'eau pendant une longue durée ou que tu ne l'enterres pas.... tu es tranquille ! :mrgreen:
(de plus j'ai un doute sur le potentiel naturel d'une graisse cuivrée par rapport au potentiel de son métal propre)
(de plus il y a un facteur de proportionnalité de la partie anodique par rapport à la partie cathodique, la quantité de matière cathodique étant beaucoup plus faible (cuivre) que la quantité de matière anodique (alu) cela limiterai quoi qu'il arrive très fortement le phénomène de corrosion)
donc pour résumer.... ça craint rien 8)
Citation de: PierrotGAZ le 17 Novembre 2015 à 14:15:00
me voila me voila 8)
alors.. pour faire simple :
tout d'abord dans ce cas là on parle de corrosion électrochimique par couple galvanique, la différence de potentiel naturel (échelle de nernst par rapport à une elec Cu/CuSo4) entre le l'alu (-1600mV) et le cuivre (-150mV) génère une circulation de courant (grosso merdo une pile quoi !), qui elle même génère des corrosions sur le métal le plus électronégatif (donc l'alu si vous suivez ! :mrgreen: )
cependant ! pour qu'il y ait circulation de courant... il faut qu'il y ait électrolyte comme la si bien fait remarquer plimsol (donc milieu conducteur, sol / eau... ) car le courant va se déplacer de manière électronique entre l'alu et le cuivre de part le contact mais il faut qu'il revienne de manière électrochimique pour que le circuit soit refermé. donc pas de corrosion si pas d'électrolyte !
donc.... tant que tu ne trempes pas ton monobras dans l'eau pendant une longue durée ou que tu ne l'enterres pas.... tu es tranquille ! :mrgreen:
(de plus j'ai un doute sur le potentiel naturel d'une graisse cuivrée par rapport au potentiel de son métal propre)
(de plus il y a un facteur de proportionnalité de la partie anodique par rapport à la partie cathodique, la quantité de matière cathodique étant beaucoup plus faible (cuivre) que la quantité de matière anodique (alu) cela limiterai quoi qu'il arrive très fortement le phénomène de corrosion)
donc pour résumer.... ça craint rien 8)
Comment tu te la pètes! :blink:
:applause: Merci beaucoup pour cet exposé clair et précis. :super:
:+1:
j'ai quand même simplifié au max... y a beaucoup d’approximations ! :mrgreen:
Citation de: PierrotGAZ le 17 Novembre 2015 à 15:58:39
j'ai quand même simplifié au max... y a beaucoup d’approximations ! :mrgreen:
Tu t'adapte au membres à qui tu parle, bel effort.
Le Mev a tout compris .... pour une fois 8)
Non c'est très bien. Moi qui passe ma vie dans l'eau de mer (pas avec la speed), j'angoisse vite à l'idée de faire ce genre de bêtise. Pour exemple, j'ai ici un bateau en alu sur lequel un chantier a appliqué un antifouling classique au cuivre, deux ans après c'est de la dentelle.
Donc graisse au cuivre au remontage de l'arbre.... :super:
Dans de l eau de mer ces phénomènes sont décuplé de par la faible résistivité de l électrolyte
La solution est de mettre tout les métaux assemblée au même potentiel, avec une anode par exemple :wink:
putain , c'est beau c'que tu dit pierrot ... c'est pas du baudelaire mais c'est bô :smile:
(dites la voix de Depardieu dans les valseuses vous allez voir c'est rigolo)
bandes de radin :blink: pierrot :+1: :applause:
moi j'ai mis de la graisse à roulement simple ! c'est mal :roll:
Citation de: Ryk*13* le 17 Novembre 2015 à 22:07:36
bandes de radin :blink: pierrot :+1: :applause:
moi j'ai mis de la graisse à roulement simple ! c'est mal :roll:
C'est comme croiser les effluves! 8)
pitin !!! tu vas me faire aller voir le dico :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: Ryk*13* le 17 Novembre 2015 à 22:10:57
pitin !!! tu vas me faire aller voir le dico :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Nan! :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=oiQG6tP3940
C'est trop Bô tout ca les gars !!! putain j'vous aime !!! 8)
Salut Plimsol,
Ce pseudo me surprenait un peu.
En faisant reference au maritime, tout s' eclaire.
Bonne journee a Toi.
j'ai oublié de préciser "ROR HUB GREASE bleu au lithium " :oops:
tu crois qu'il y a risque d'un croisé de protons :blink:
Citation de: Pierre83 le 19 Novembre 2015 à 10:20:34
Salut Plimsol,
Ce pseudo me surprenait un peu.
En faisant reference au maritime, tout s' eclaire.
Bonne journee a Toi.
Rares sont ceux qui connaissent. Mais effectivement après des années de marmar, me voilà recyclé dans la plaisance.
Je suis content de m'être si bien occupé de mon arbre de roue.... pour la laisser sur la béquille. Putain quelle météo! :gnagnagna:
Depuis 1977 dans la marmar, ça se tire.
La plaisance en hobbie.
Bon, je sais que je suis hors sujet mais je me devais de saluer un collègue.
Mille excuses.
Bonne soirée à Tous.