Tuto démontage arbre de roue arrière

Démarré par Rider6, 24 Avril 2012 à 23:28:54

Rider6

Alors pour démonter l'arbre de roue arrière voici comment faire :
Tout d'abord on desserre les écrous de roue arrière ainsi que celui du porte couronne et celui de l'excentrique de la tension de chaine, la moto encore sur ses roues. Pour l'écrou du porte couronne ne pas oublier de le démâter et d'en commander un neuf pour le remontage. Ces opérations évitent de forcer avec la moto en équilibre sur ses béquilles. Démonter le silencieux, pour ceux qui on un modèle en position basse.
Une fois fait, on peut mettre la bécane sur des béquilles.

Béquillage de la moto :


On démonte le raz de roue ainsi que le carter de chaine afin d'avoir la place libre.

On démonte et on enlève la roue arrière


On place un cric sous la biellette d'amortisseur, on lève la moto et on enleve la béquille arrière. Bien centrer le cric afin que la moto ne penche pas une fois la béquille arrière enlevée.


Maintenant il faut dévisser le boulon qui bloque l'excentrique de tension de chaine. J'ai détendu la chaine au maxi afin pouvoir la dérailler.


On laisse l'écrou vissé sur l'arbre. il servira de cale et permettra de sortir l'arbre de son logement.
Avant d'enlever l'arbre ne pas oublier de démonter l'étrier arrière


On enlève le porte couronne.


Attention , il y a une cale entre le porte couronne et sa partie mâle qui est toujours sur l'arbre.


RE ATTENTION, Il y a une seconde cale entre le moyeu central et le roulement de roue.


Cette photo montre le sens dans lequel les cales doivent être positionnées lors du remontage.


Extraire le moyeu de l'amortisseur de transmission, sans le mettre de travers, s'aider d'un tournevis costaud pour le virer.Maintenant, on prend une masse et on tape légèrement sur l'écrou de l'arbre afin de le sortir de son logement.


Voila l'arbre est sorti :


Pour remplacer la patte de maintien de l'étrier arrière, il suffit de faire péter le clips, on enlève la patte et on la remplace.

Avant de tout remonter nettoyer les pièces et regraisser le roulement arrière, les paliers et les cannelures de l'arbre.
On peut alors tout remonter en reprenant ces mêmes étapes en sens inverse.

Pour les couples de serrage :
Ecrou du porte couronne : 146 N.m
Ecrou de roue arrière : 146 N.m
Boulons de l'étrier arrière : 40 N.m
Boulon de l'excentrique de tension de chaine : 55 N.m
Ecrou se serrage des écrous de disque : 9 N.m
Ecrou se serrage des écrous de couronne : 33 N.m

Temps de travail pour le démontage / remontage et graissage : 3 heures
Ne jamais rouler plus vite que son ange gardien peut voler.

NiNi

May the Gruiiik Be with you !

maya

Un tuto de qualité !      :super:

Il pourra etre mis en tandem avec un tuto de demontage de bras oscillant et graissage
des axes, si un jour quelqu'un le fait !
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

GarouGarou

Super tutot  :(

ça peu aller avec le tuto sur le dégripage de l'exentrique  :wink:

NiNi

May the Gruiiik Be with you !

Pixel

bravo pour ce tuto  :super: :super:

quand je vois le couple de serrage de l'écrou du porte couronne, ça me fait penser au mécano d'un concessionnaire Triumph qui fignolait le serrage à la clé à choc et il s'est arrêté quand la douille ne tournait presque plus, j'ai halluciné   :blink: :blink: surement légèrement plus que 146 N.m :siffle:
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

maya

Citation de: Pixel le 25 Avril 2012 à 21:18:52
bravo pour ce tuto  :super: :super:

quand je vois le couple de serrage de l'écrou du porte couronne, ça me fait penser au mécano d'un concessionnaire Triumph qui fignolait le serrage à la clé à choc et il s'est arrêté quand la douille ne tournait presque plus, j'ai halluciné   :blink: :blink: surement légèrement plus que 146 N.m :siffle:

Attention, les cles à choc ont parfois un reglage de couple ...   
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)


maya

Oui,

Celle là c'est peut etre une daube vu le prix, mais une de bonne facture a une
plage de couple etendue.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

NiNi

May the Gruiiik Be with you !

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

VikOnOff

Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

indiana

Citation de: VikOnOff le 26 Avril 2012 à 10:14:09
Citation de: gulacy le 25 Avril 2012 à 23:39:02
Vous êtes tous des ingrats!  :arrow:  :+1:

:wink: Yeap !

:+1: pour ce tuto.  :applause:

pareil ,Gula tu m'as fait culpabiliser de ne pas en avoir mis un,mais tu as raison
:+1: largement mérité

gulacy

Citation de: indiana le 26 Avril 2012 à 10:23:51
pareil ,Gula tu m'as fait culpabiliser de ne pas en avoir mis un,mais tu as raison
:+1: largement mérité
:wink:

Clur, du bô boulot! (manque juste les écrous qui clignotent et tout et tout....  :mrgreen: )
Un Speed 1050 sinon rien

HANSGRUBER

Je me permet d'ajouter ma pierre à l'édifice.

Ce tuto est bien fait   :super:, mais une question me taraude.

Pourquoi ne pas avoir poussé l'intervention jusqu'au démontage de l'excentrique, afin d'assurer son nettoyage en vue d'éviter son grippage?

Surtout qu'il vaut mieux rentabiliser l'écrou de moyeu arrière neuf à plus de 30 euro, qui est à remplacer à chaque intervention.  :?