Tiens je poste ici aussi les dégâts de mon moteur. J'aurai peut être aussi des commentaires?!
Au fait, si vous avez déjà vu ça, merci de me le dire, que je puisse avoir une idée de comment ca s'est fait.
(https://lh6.googleusercontent.com/-dsq5o9L5jBI/T6QAgDbRMnI/AAAAAAAAAAU/wHmV-92LOr0/s912/2012-03-16%252017.48.05.jpg)
(https://lh4.googleusercontent.com/-xAcHzagZUf8/T6QAprsx59I/AAAAAAAAAAg/OwS-_8BQupA/s912/2012-03-16%252017.48.54.jpg)
:? :? :? :?
Outch ! :evil:
Et ça s'est traduit comment ? Tu roulais ? Blocage moteur ? Grosse glisse sur l'huile ?
:blink: bielle cassée?
impressionnant
Non pas de blocage, et j'étais en ligne droite. J'ai eu beaucoup de chance. Et la bielle est descendue ça c'est sur. Mais comment, je ne sais pas.
Ca semble dément que cela ce soit passé sans un choc avec quelque chose... cailloux ou autre...
Pour casser un bloc moteur, on ne parle plus de caillou mais de rocher.
Non, ça ressemble plus à une bielle qui a traversé le bloc.
Pffff. J ai fait des trous trois fois plus gros que ça dans des moteur d espace :siffle:
Nan sans rire, ça fout les jetons ton truc ! 8)
On dirait presque un moteur de k12 :mrgreen:
Ça doit marcher moins bien maintenant! :mrgreen:
Au contraire, ça refroidit plus vite :mrgreen:
Il restait de l'huile dans le moteur avant que ça casse ? t'étais pas sous le mini des fois ?
Sinon, étonnant ...
Bielle rompue ...
Arf ... :?
Citation de: kéziah le 07 Mai 2012 à 21:59:09
Il restait de l'huile dans le moteur avant que ça casse ? t'étais pas sous le mini des fois ?
Sinon, étonnant ...
je me suis posé les même questions au vu des photos :?
Citation de: jice63 le 07 Mai 2012 à 23:58:25
Citation de: kéziah le 07 Mai 2012 à 21:59:09
Il restait de l'huile dans le moteur avant que ça casse ? t'étais pas sous le mini des fois ?
Sinon, étonnant ...
je me suis posé les même questions au vu des photos :?
Eh non, l'expert a relevé qu'il restait de l'huile et de l'eau, ça n'est pas un serrage ou autre manque de graissage.
Effectivement ça marche moins bien maintenant. Par contre c'est galère pour trouver un moteur, ceux qui sont pas chers me disent qu'il n'y a pas de numéro moteur (...) :oops: et sinon c'est mini 1500 â,¬. Ils sont fous ces revendeurs :?
Ba 1500 â,¬, si le moteur n'as pas énormément de bornes c'est raisonnable ...
Quand je vois sur la seconde photo la peinture du bloc toute barrée sous le joint de culasse, je me dis que, soit la peinture était merdique, soit ça a salement chauffé.
D'ailleurs, à ce propos, je suis étonné de voir un bloc de Sprint ST peint.
T'as pas eu de cliquetis à régime stabilisé, qui incriminerait un axe de piston?
Ca pourrait expliquer la rupture de la bielle.
Citation de: HANSGRUBER le 08 Mai 2012 à 10:01:24
Quand je vois sur la seconde photo la peinture du bloc toute barrée sous le joint de culasse, je me dis que, soit la peinture était merdique, soit ça a salement chauffé.
D'ailleurs, à ce propos, je suis étonné de voir un bloc de Sprint ST peint.
T'as pas eu de cliquetis à régime stabilisé, qui incriminerait un axe de piston?
Ca pourrait expliquer la rupture de la bielle.
ou corrosion ou la somme des deux, température + corrosion
Citation de: HANSGRUBER le 08 Mai 2012 à 10:01:24
D'ailleurs, à ce propos, je suis étonné de voir un bloc de Sprint ST peint.
Les blocs de ST 1050 sont entièrement peint depuis 2008. :wink:
Citation de: flap le 08 Mai 2012 à 10:05:55
Citation de: HANSGRUBER le 08 Mai 2012 à 10:01:24
Quand je vois sur la seconde photo la peinture du bloc toute barrée sous le joint de culasse, je me dis que, soit la peinture était merdique, soit ça a salement chauffé.
D'ailleurs, à ce propos, je suis étonné de voir un bloc de Sprint ST peint.
T'as pas eu de cliquetis à régime stabilisé, qui incriminerait un axe de piston?
Ca pourrait expliquer la rupture de la bielle.
ou corrosion ou la somme des deux, température + corrosion
Qui dit corrosion dit eau à la place de liquide de refroidissement... Et il me semble en plus que c'est du tout alu alors la corrosion...
Les 1050 sont tous peints depuis quelques temps déjà !
Citation de: lechenejb le 08 Mai 2012 à 11:29:19
Les 1050 sont tous peints depuis quelques temps déjà !
depuis 2008 pour les ST :wink:
Pour les différences de coloris, la culasse a toujours été plus terne que le reste, du moins sur les speed 955.
Sur les 1050, y'a pas de différence ... si entretenu comme il faut ! :wink:
Entretenu à la JB quoi ! :mrgreen:
Ba après, si tu laisse cuire 4 an de projection de boue sur le bloc ... c'est sûr que la peinture ne va pas se tenir aussi bien ! :lol:
pour revenir au sujet, :siffle:, casse moteur, est ce fréquent sur le Sprint ST ?
Citation de: lechenejb le 08 Mai 2012 à 20:06:15
Ba après, si tu laisse cuire 4 an de projection de boue sur le bloc ... c'est sûr que la peinture ne va pas se tenir aussi bien ! :lol:
Je ne pense pas que ça vienne forcement de l'entretien sinon seule la partie la plus exposée serait plus terne.Ça vient plutôt de la qualité et de l'alliance peinture/matériaux. Comparé les 1050 et 955 et on verra qu'avec le même entretien le bloc du 1050 est beaucoup moins touché par ce phénomène et surtout que se soit pour l'un ou pour l'autre le reste du moteur n'est pas touché donc..
impressionnant :blink: :blink: :blink:
Dans la même série: http://www.youtube.com/watch?v=vqyiKGDsGH8 (http://www.youtube.com/watch?v=vqyiKGDsGH8)
Sauf que lui, on sait pourquoi il a cassé :-)
J'ai déjà vu ça sur un bloc 675, mais le gars avait un peu oublié d'y mettre de l'huile...
Rupture de bielle
tu étais élancé ou pas (vive allure je veux dire). parce qu'avant une casse comme toi, ca prévient (bruit moteur, caractéristique d'une bielle pas lubrifiée et des coussinets fondus) ... sauf... quand tu roules assez fort, où le dégaugage de la pompe se fait tellement vite que tout pete d'une coup.
enfin, comment un expert peu affirmer qu'il y a(vait) assez d'huile? le niveau y était? avec toute l'eau (ou plutot liquide de refroidissement) que ton moteur contenait et puis ca a du pisser tellement l'huile lorsque la bielle a pété le carter moteur... bref, je reste un septique...
Moi ce qui m'étonne le plus c'est que ça a l'air d'avoir vraiment pété au niveau du cylindre! :blink:
Les cylindres sont chemisés sur le 1050? Je demande parce qu'on dirait qu'il y 2 couches de matériau là où ça a cassé.
Citation de: Krais le 09 Mai 2012 à 11:37:21
Les cylindres sont chemisés sur le 1050?
oui
Citation de: Krais le 09 Mai 2012 à 11:37:21
Moi ce qui m'étonne le plus c'est que ça a l'air d'avoir vraiment pété au niveau du cylindre! :blink:
Les cylindres sont chemisés sur le 1050? Je demande parce qu'on dirait qu'il y 2 couches de matériau là où ça a cassé.
ça a cassé au bout de la chemise, si tu regarde la photo, tu identifies que c'est bien en dessous de l'embase du cylindre, c'est à la limite de la circonférence des masselottes du vilebrequin
je réitère ma question à la cantonade : avons nous eu beaucoup de cas à votre connaissance sur des Sprint ? 955 et 1050 ?
Merci
:wink:
J'aurais dit que ce qu'on voit en haut c'est le bas du piston et en bas, un bout de la chemise... cela dit, j'ai jamais ouvert le 955/1050, je sais pas comment c'est fait.
J'ai pas vu souvent de casse de ce type passer ici...
J'ai vu la même chose sur un Kawa 500. Cause de la casse: vis non serré sur une des bièles... le moteur a fait 1 tour avant d'exploser!
On venait d'acheter la moto et le précédent proprio a dû omettre de serrer les bièles en remontant le moulin.
Citation de: flap le 09 Mai 2012 à 11:53:28
je réitère ma question à la cantonade : avons nous eu beaucoup de cas à votre connaissance sur des Sprint ? 955 et 1050 ?
Premier cas ici.
Et chez mon concess, le seul qui a eu des soucis de coussinets de bielles était dû à un manque d'huile.
ok
donc sauf mauvaise intervention mécanique ce moulin est plutôt fiable de coté là contrairement à l'épisode BMW sur un moteur plus poussé dans ses derniers retranchements.
pour moi c'est corroboré par un régime max à 9600 trs/minutes sur le 1050
sachant que les effets dynamiques varient avec le carré de la pulsation ....
@rainmarker:Oui tu peux perdre de l'huile mais peut-être pas autant que ça. Suivant le sénario il peut tout à fait rester un niveau plus que correct si les niveaux étaient bons.
Sinon, je connais quelqu'un qui pratique la soudure comme un dieu 8)
dans ce cas, il faudra quand meme avoir un cylindre+piston+segment à la côte, la chemise étant éclatée...
changer juste un bielle/chemise/piston ? peut etre aussi les soupapes qui on du se manger une calotte dans les dents
perso je changerait les 3 chemises pistons et une bielle, plus les soupapes du cylindre endommagé afin de rééquilibrer la puissance sur la rotation du vilebrequin ...
Hello.
Mon idée est qu'il y a peu de chances d'eviter un demontage complet
de ce moteur, dont les couteuses reparations doivent etre mises en balance
avec l'achat d'un autre bloc en etat de marche.
Rien qu'un carter cylindres à remplacer, c'est beaucoup de travail et beaucoup
de reglages d'empilages, notamment côté BV. :?
Oui, sans compter tous les dégâts qui ne se voit pas encore, le cout des pièces :? de ma MO :blink: ... Y'as pas photos, un bloc d'occase est économiquement la bonne solution. :siffle:
http://www.accimoto.com/plan-fr.php
ils ont souvent du triumph et un énorme stock
J'ai vu un cas comme ça sur TriumphTorque et je crois me souvenir que c'était suite à un axe de piston, mais c'était sur un 955i nouveaux carters, pas un 1050.
j'ai déjà v ça sur mon site mais c'était du a un défaut de lubrification ce qui est bizarre c'est le manques d'éléments annonciateurs de la casse en générale il y a des cognements des bruit moteurs plus présents voir des vibrations. Serait il possible que la pompe a huile est eu une défaillance manque de pression d'huile?
s'il y a cognement, ca s'amplifie et s'aggrave vite. il faut etre très pointilleux sur le niveau d'huile sur nos 3 cyclindres. je ne pense pas que la pompe à huile soit en défaut, au vue du peu de personne qui a subit une casse (tout 1050 confondu).
c'est un moteur fiable, c'est clair, mais le moindre manque d'huile peut etre fatal. y a que ca.
Il y a tellement de paramètres qui peuvent occasionner une casse moteur ,c'est difficile de faire un diagnostic,même en ouvrant.
Quand il ne s'agit pas d'un manque de lubrification, l'experience montre que c'est souvent
à la suite d'une reparation moteur (juste apres) que surviennent ces casses.
Mais :
Un surregime, ca peut casser une bielle.
Un ressort de clapet de decharge de pompe à huile qui lâche, ca casse une bielle (et le reste).
Une cloche d'embrayage qui casse, ca peut casser aussi l'entrainement de pompe à huile ...
Un piston defectueux qui s'effrite, ou dont l'axe casse, ca peut casser une bielle ...
Un avalage d'huile ou d'eau, itou ...
La bielle a pu casser à cause de la rupture du vilebrequin ...
Ca sert à rien de tergiverser.
Ce bourrin est economiqument mort et bien mort (RSV, si on veut ...)
Sauf vouloir se lancer dans l'exercice de style qui consiste à le ressusciter à tout prix,
il est à la retraite anticipée.
il a combien de kms ce moteur
parce que je m'inquiète, ma moto est de la même année :siffle:
Citation de: fifi.38 le 10 Mai 2012 à 11:59:27
il a combien de kms ce moteur
parce que je m'inquiète, ma moto est de la même année :siffle:
ne balise pas... y a pas de quoi je t'assure.
en revanche, je suis pas de l'avis de Maya: j'ai réparé des moteurs (voiture et moto, coussinets + bielle): ca roule encore comme peut témoigner ma Citron! une mauvaise réparation, je suis d'accord, mais de là à généraliser...
Citation de: rainmaker le 10 Mai 2012 à 21:05:38
en revanche, je suis pas de l'avis de Maya: j'ai réparé des moteurs (voiture et moto, coussinets + bielle): ca roule encore comme peut témoigner ma Citron! une mauvaise réparation, je suis d'accord, mais de là à généraliser...
Je parlais d'une casse suite à mauvais remontage, evidemment.
L'erreur humaine represente une grosse part des soucis de ce genre lorsqu'ils surviennent.
je réitère ma question : il a combien de kms ce moteur :?:
Citation de: fifi.38 le 10 Mai 2012 à 23:12:33
je réitère ma question : il a combien de kms ce moteur :?:
48000 kms, désolé j'avais pas fait gaffe à la question :oops:
Pas de nouvelle de la cause qui a cassé le moteur?
je suis inquiet car j'ai un cliquetis à 4000 tr/min et ma ST est de 2008 et j'ai 43000 kms et j'aimerai bien qu'elle en parcours encore autant voir plus.
Le tendeur de chaîne est peut-être entre deux crans ...
Citation de: lechenejb le 01 Juillet 2012 à 21:00:19
Le tendeur de chaîne est peut-être entre deux crans ...
merci pour la réponse, je le ferai contrôler à la prochaine révision autrement j'ai mis du sans plomb 95 E 10, plus de 98 à la station, c'est peu être trop "sec" comme carburant.
Attention. Pour retirer le tendeur de chaine le moteur doit être calé au point mort haut. Il est même préférable de contrôler le callage après l'avoir remis. Je sais de quoi je parle (vous en doutiez?).
Fred
Pas de nouvelle de la remise en état du moteur de masprintst ?
au cas ou ça pourrai l'intéresser
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/332506223.htm?ca=3_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/332506223.htm?ca=3_s)
Salut,
J'ai déjà vu ce genre de casse sur triumphadonf, à l'époque des premiers 955 et leur fameux problème lors d'une chute coté gauche: retour d'huile dans le cylindre gauche: au redemarrage => bielle pliée et casse similaire à celle là plusieurs centaines ou milliers de km plus tard.
Déjà vu également sur un 2L peugeot mal entretenu: il s'était emballé en avalant l'huile moteur jusqu'à rupture de la bielle sous le piston, ce qui avait fait une belle saignée dans le carter.
Compte tenu du km de ton moteur, l'occase est la bonne solution. réparer te couterait sans doute pas loin des 1500 â,¬ d'un moteur d'occase.
Bon courage !