Lors de ma revision des 50.000 kms j'ai changé mes plaquettes arrières, lors du remontage j'ai senti un petit point dur sur les pistons de l'étrier. Je n'y ai pas fait trop attention et me suis dit que ça passerais. Samedi petite balade dans les gorges du Tarn soit un poil moins que 500 kms, exactement 497 kms.
Lors de cette balade j'ai constaté que les plaquettes arrières frottées en permanence, donc je roulais en freinant.
Donc, ce matin petite séance de bricolage sur l'étrier arrière.
Outillage : clé Allen de 5, clé à pipe ou douille de 14, toile émeri de 600, gros tournevis plat, chiffon, graisse, produit de nettoyage.
Mise en place du matou sur sa béquille centrale et préparation de l'outillage. Une fois tout prêt, c'est parti.
Je commence par desserrer les 2 vis BTR de maintient des plaquettes, clé Allen de 5.
(http://img843.imageshack.us/img843/3341/cid764.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/843/cid764.jpg/)
puis démontage de l'étrier en lui-même, douille de 14
(http://img337.imageshack.us/img337/1623/cid548.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/337/cid548.jpg/)
Je pends l’étrier avec du fil électrique rigide pour ne pas qu'il pende en forçant sur le flexible de frein.
(http://img253.imageshack.us/img253/899/cid612.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/253/cid612.jpg/)
J'enlève maintenant les vis de maintient des plaquettes
(http://img39.imageshack.us/img39/334/cid649.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/39/cid649.jpg/)
les plaquettes sortent toutes seules
(http://img16.imageshack.us/img16/9127/cid388.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/16/cid388.jpg/)
je passé au nettoyage après avoir sorti la plaquette antibruit ou vibrations
(http://img706.imageshack.us/img706/7991/cid437.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/706/cid437.jpg/)
(http://img23.imageshack.us/img23/4102/cid735.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/23/cid735.jpg/)
J'actionne deux fois la pédale de frein pour faire sortir les pistons. Effectivement un piston sort plus que l’autre. Le nettoyage s'impose. Nettoyage avec chiffon.
(http://img39.imageshack.us/img39/4570/cid421.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/39/cid421.jpg/)
plaquettes et visseries
(http://img845.imageshack.us/img845/4030/cid662.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/845/cid662.jpg/)
un petit coup de toile émeri sur les vis (axes) de maintient des plaquettes, grattage de la peinture sur les plaquettes pour qu'il n'y ait plus de point dur.
le remontage commence, graissage des axes de maintient
(http://img13.imageshack.us/img13/4788/cid650.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/13/cid650.jpg/)
l'étirer et plaquettes remontées
(http://img843.imageshack.us/img843/8941/cid628.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/843/cid628.jpg/)
remontage de l'étrier sur le matou, serrage et c'est fini …. Enfin presque
(http://img801.imageshack.us/img801/4269/cid601.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/801/cid601.jpg/)
il faut encore donner qlq coup de pédale pour que tout se remette en place, en premier la pédale s'enfonce puis redevient dure au fur et a mesure que l'on pompe.
Une petite séance de roulage pour valider le tout et c'est bon pour cette fois.
@+ michel
Apf,
Pas grand chose n'echappant à mon oeil de lynx d'abeille, cherchez l'erreur
sur la dernière tof, et la première aussi d'aiileurs ...
Quelqu'un a demonté la roue recemment, et n'a pas tout remis bien en place ... :siffle:
Un truc du coté du réglage tension de chaine peut-être ...
Toutafé.
Faire faire 1/4 de tour à la plaquette carrée (rondelle),
et refaire un reglage soigneux de l'alignement de roue AR.
Verifier s'il n'y a pas la meme cagade de l'autre coté aussi ...
:applause: :applause: bien vu Maya, je viens de verifier le mien et, en effet, cette piece doit être tournée d' 1/4 de tour. :+1:
:+1: pour le beau tuto aussi.
en effet, :+1: pour le tuto en espérant que tu ai eu la réponse à ta question :wink:
(je me sens incapable de faire ça :blink:)
:+1: Aussi pour ce Bo tuto !
Je crois qu il falloir que je m y mette pour jeter un petit coup d Å"il sur l état des plaquettes :
De belles photos, des explicactions claires, manques plus que des flèches sur les photos ! :siffle:
Moi je dis ça je dis rien :mrgreen:
merci pour ce beau tuto :+1:
Citation de: maya le 19 Août 2012 à 18:02:12
Apf,
Pas grand chose n'echappant à mon oeil de lynx d'abeille, cherchez l'erreur
sur la dernière tof, et la première aussi d'aiileurs ...
Quelqu'un a demonté la roue recemment, et n'a pas tout remis bien en place ... :siffle:
tout a fait :( mais vu que le pilot road 3 va bientot gicler, je ferais tout en même temps quoique .... :siffle:
:applause: :( beau tuto clair :+1: .....
:+1: aussi !
Bravo !
Et n'attend pas trop pour corriger le sens de la rondelle car les contraintes peuvent faire plier le vis de réglage vu que ça ne pousse pas droit... ;)
Citation de: MiniKissKool le 22 Août 2012 à 23:21:50
:+1: aussi !
Bravo !
Et n'attend pas trop pour corriger le sens de la rondelle car les contraintes peuvent faire plier le vis de réglage vu que ça ne pousse pas droit... ;)
c'est fait :D
Je pensais avoir posté déjà .....
Klût, bô tuto
:+1:, comme les autres, (pierrot, t'as vu, je ne suis pas radin...........)
A titre infos, qu'est ce que tu utilises comme produit nettoyant, pour les pistons
Un truc "magic" :?:
Citation de: margerin le 23 Août 2012 à 22:19:48
Je pensais avoir posté déjà .....
Klût, bô tuto
:+1:, comme les autres, (pierrot, t'as vu, je ne suis pas radin...........)
A titre infos, qu'est ce que tu utilises comme produit nettoyant, pour les pistons
Un truc "magic" :?:
Nan pas de truc magic, un simple dégrippant, lubrifiant .... on le voit sur la tof du pot de graisse. C'est une bombe que j'ai depuis des années et qui me facilite grandement la tache.
merci a tous pour les :+1:
Salut
quand je bouge la bécane a la main , j entends que les plaquettes arrières frottes sur le disque , j ai tout démonter , enlever la crasse , nettoyer
et j ai l impression que les pistons on de la misère a rentrer ( revenir ) , y aurait il une méthode ou autre au niveaux des pistons pour remédier a cela
merci d avance pour les infos
Salut Alonso,
En ce qui concerne le retour en place difficile des pistons, c'est soit de la crasse accumulée (et dans ce cas le nettoyage suffit), soit les axes des plaquettes oxydés et grippants , soit les joints des pistons qui fatiguent. Dans le dernier cas, il est bon de les remplacer.
Tu peux contacter Franck (T5 et Cie) via MP ou mail pour en commander des neufs. :wink:
En fait, si déjà l'étrier est démonté autant sortir les pistons pour bien les nettoyer à la laine de verre 00 et au liquide de freins....sans oublier de nettoyer l'intérieur de l'étrier en n'oubliant pas le petit trou par lequel le liquide de frein passe pour le second piston....bien souvent on y trouve des résidus qui forment un truc qui ressemble à du tartre....après les freins seront nickels ! Le plus chiant sera de changer le liquide de frein pour l'occasion et de pomper....pomper.....pomper.....à se transformer en schadock jusqu'à ce que tout soit OK (plus d'air dans le circuit de freinage)....Si j'ai réussi à le faire...c'est que tout le monde va y arriver !! :super:
Merci les gars pour la trajectoire a prendre :)
j ai tout nettoyer , a part la sortie des pistons que je n ai pas trop oser manipuler , et les sortir de peur d être dans le caca , ( merder pour les remettres )
Citation de: Jean-Marie le 20 Mai 2015 à 14:29:41
En fait, si déjà l'étrier est démonté autant sortir les pistons pour bien les nettoyer à la laine de verre 00 et au liquide de freins....sans oublier de nettoyer l'intérieur de l'étrier en n'oubliant pas le petit trou par lequel le liquide de frein passe pour le second piston....bien souvent on y trouve des résidus qui forment un truc qui ressemble à du tartre....après les freins seront nickels ! Le plus chiant sera de changer le liquide de frein pour l'occasion et de pomper....pomper.....pomper.....à se transformer en schadock jusqu'à ce que tout soit OK (plus d'air dans le circuit de freinage)....Si j'ai réussi à le faire...c'est que tout le monde va y arriver !! :super:
Paille de fer 00000 :wink:
Tu as laissé toute cette graisse sur les axes ou tu les as essuyé ?
Personnellement, je ne mets qu'une pellicule infime pour éviter que la graisse ne pollue les plaquettes.