http://www.anfa-auto.fr/post/dwld_fich.php?t=nav&n=1243524498&e=pdf (http://www.anfa-auto.fr/post/dwld_fich.php?t=nav&n=1243524498&e=pdf)
:( pas mal mais on est loin encore, le chemin est long et parsemé d'embuche, les géant du pétrole s'en mettent pleins les poches, ils ont pas trop envies que cela change et je pense qu'ils ne font rien pour le moment, peut être même des bâtons dans les roues des chercheurs .....Total qui ce sépare de ces usines chimiques, devenue Arkéma , maintenant Kem one ?......
Citation de: Ryk*13* le 07 Septembre 2012 à 17:46:57
:( pas mal mais on est loin encore, le chemin est long et parsemé d'embuche, les géant du pétrole s'en mettent pleins les poches, ils ont pas trop envies que cela change et je pense qu'ils ne font rien pour le moment, peut être même des bâtons dans les roues des chercheurs .....Total qui ce sépare de ces usines chimiques, devenue Arkéma , maintenant Kem one ?......
Moi j'en deduis qu'une chose :
l'ethanol entrant à proportion de 10% dans le carburant, et son pouvoir energetique etant 30%
inferieur, in en resulte 3% de km parcourrus en moins, soit 3% de carburant en plus à acheter.
Donc en vendant du 95 E10 au lieu du normal, le petrolier gagne 5ct/litre en plus.
Les circuits d'alimentation et les caoutchoucs seront putrefiés en 10 ans,
au grand desavantage de l'automobiliste, qui devra soit reparer soit remplacer sa voiture.
dans peu de temps,je vais tester l'éthanol dans ma voiture....pas pur,mais un melange avec du sp95, genre 50/50 sans boitier additionnel
je vous dirai ce qu'il en ai :wink:
j'ai fait ça avec une Audi 80 1,9S (carbu donc). Le moteur a claqué en 6000km... après tu peux tenter...
Le boitier coute pas si cher à faire installer.
ça devait deja etre une ruine a la base 8)
Franchement... non!
Le moteur n'avait que 120 000 km est était en très bon était méca...
Les soupapes ont littéralement brûlés et les durites se sont rependu dans le carbu...
c'était une audi 80 en meme temps... elle aurai plus de 20 ans aujourd'hui ?
les durites modernes ne sont plus les memes
Je crois qu'elle était de 89 ou quelque chose du style...
Je veux pas t'empêcher de tenter, mais juste t'avertir que si tu sens un truc pas normal (à -coup dans le moteur, trou de reprise ou autre... ) ça vient de là ...
Insiste pas plus longtemps
les a-coups proviennent des injecteurs qui n'arrivent pas a envoyer la bonne dose de carburant...faut faire des essais ,genre 50/50 ou 70/50
avec du 50/50 je suis a peu près sur que ça passe,voir meme a 70% d'ethanol....mais en hiver pour les demarrages a froid,vaut mieux revenir a 50/50
tu mets ça dans quoi comme voiture?
Modus 1.4
C'est assez récent, j'espère que ça marchera! :super:
reste un problème de fond "idéologique" : quand la moitié de la planète crève de faim et que l'autre paye les produits de base de plus en plus cher, gaspiller un élément nutrionnel de base pour faire quelques économies, ça me gonfle méchamment ! :siffle: :evil:
Citation de: déchetboy le 07 Septembre 2012 à 20:20:39
Modus 1.4
Comment tu règles la cartographie qui n'est pas prévue pour ce carburant ?
Citation de: LeoAnderson le 07 Septembre 2012 à 20:44:34
reste un problème de fond "idéologique" : quand la moitié de la planète crève de faim et que l'autre paye les produits de base de plus en plus cher, gaspiller un élément nutrionnel de base pour faire quelques économies, ça me gonfle méchamment ! :siffle: :evil:
Pas mieux :|
Je n ai pas pris le temps de lire l article, mais je n aurait qu'une seule chose à dire....
Léo est Bo ! 8)
C est exactement ma pensée, même si ces denrée ne les aurait surement pas nourrit, ca contribue à la spéculation sur ces matière à Chicago ! :evil: et ça, ça affame ces peuples tout comme Monsanto qui vends ces semences stérile au pays du tiers monde afin qu'ils soient dépendant à chaque ensemancent :evil:
Mon dieu que c est triste tout ça ! :?
Achetons local et varié :gnagnagna:
L’alcool Non L’eau ferrugineuse Oui :siffle:
Citation de: PierrotGAZ le 08 Septembre 2012 à 01:06:08
Je n ai pas pris le temps de lire l article, mais je n aurait qu'une seule chose à dire....
Léo est Bo ! 8)
C est exactement ma pensée, même si ces denrée ne les aurait surement pas nourrit, ca contribue à la spéculation sur ces matière à Chicago ! :evil: et ça, ça affame ces peuples tout comme Monsanto qui vends ces semences stérile au pays du tiers monde afin qu'ils soient dépendant à chaque ensemancent :evil:
Mon dieu que c est triste tout ça ! :?
sans parler de l'épuisement des terres cultivables, de leur monopolisation pour faire de l'éthanol, ...
Citation de: kéziah le 07 Septembre 2012 à 21:21:16
Citation de: déchetboy le 07 Septembre 2012 à 20:20:39
Modus 1.4
Comment tu règles la cartographie qui n'est pas prévue pour ce carburant ?
les sondes et capteur sont la pour ça...dans la limite de possibilité des injecteurs
c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter les 100% éthanol je pense
de toute façon beaucoup le font sans probleme, en général les soucis arrivent sur les caisses anciennes ,avec des pompes a essences métalliques par exemple, qui pourrissent...mais maintenant les pompes sont en plastiques et supportent
Citation de: LeoAnderson le 08 Septembre 2012 à 08:55:44
Citation de: PierrotGAZ le 08 Septembre 2012 à 01:06:08
Je n ai pas pris le temps de lire l article, mais je n aurait qu'une seule chose à dire....
Léo est Bo ! 8)
C est exactement ma pensée, même si ces denrée ne les aurait surement pas nourrit, ca contribue à la spéculation sur ces matière à Chicago ! :evil: et ça, ça affame ces peuples tout comme Monsanto qui vends ces semences stérile au pays du tiers monde afin qu'ils soient dépendant à chaque ensemancent :evil:
Mon dieu que c est triste tout ça ! :?
sans parler de l'épuisement des terres cultivables, de leur monopolisation pour faire de l'éthanol, ...
Ce sera bientôt la question
rouler ou manger
Citation de: LeoAnderson le 08 Septembre 2012 à 08:55:44
Citation de: PierrotGAZ le 08 Septembre 2012 à 01:06:08
Je n ai pas pris le temps de lire l article, mais je n aurait qu'une seule chose à dire....
Léo est Bo ! 8)
C est exactement ma pensée, même si ces denrée ne les aurait surement pas nourrit, ca contribue à la spéculation sur ces matière à Chicago ! :evil: et ça, ça affame ces peuples tout comme Monsanto qui vends ces semences stérile au pays du tiers monde afin qu'ils soient dépendant à chaque ensemancent :evil:
Mon dieu que c est triste tout ça ! :?
sans parler de l'épuisement des terres cultivables, de leur monopolisation pour faire de l'éthanol, ...
je vais etre cinique mais les guerres pour le pétrole ne nous font pas changer notre façon d'utiliser le pétrole....l'humanité s'en fout et s'en foutra jusqu'a ce qu'elle soit au pied du mur
et pour les terres cultivables utilisées pour l'éthanol,c'est pareil: l'éthanol coute environ 80cts le litre, si tu pouvais en mettre dans ta moto a la place du sp95 (ou dans ta caisse) penserai tu encore aux pauvres enfants du tiers-monde ?
je crois que tout le monde se ruerai dessus sans états d'ame
Malheureusement, si sur le principe je suis d'accord avec Léo, je suis bien placé pour témoigner que Déchet a raison...
Le monde est ainsi fait que lorsqu'une personne gagne, c'est aux dépends de 10 autres qui perdent... parfois tout.
Citation de: déchetboy le 08 Septembre 2012 à 10:04:33
Citation de: kéziah le 07 Septembre 2012 à 21:21:16
Citation de: déchetboy le 07 Septembre 2012 à 20:20:39
Modus 1.4
Comment tu règles la cartographie qui n'est pas prévue pour ce carburant ?
les sondes et capteur sont la pour ça...dans la limite de possibilité des injecteurs
c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter les 100% éthanol je pense
de toute façon beaucoup le font sans probleme, en général les soucis arrivent sur les caisses anciennes ,avec des pompes a essences métalliques par exemple, qui pourrissent...mais maintenant les pompes sont en plastiques et supportent
Pour les problèmes je suis d'accord.
Mais pour la carto non. Les capteurs remontent les valeurs a l'ECU qui gère en fonction des paramètres de la carto. Si elle ne prévoit pas ce mélange c'est pas optimal. Ca peut marcher mais bon ... en tout cas ça dépend de ce que le constructeur a laissé comme possibilité et des normes anti pollution...
Pour ma part j'ai une panda de 2003 les anciennes, mais avec le moteur a 4 injecteur donc le multipoint , 54cv 1.1
J'ai installer un boîtier a 450â,¬ qui ce branche sur les 4 injecteurs , je l'ai fais a 38000km et bien elle a maintenant 133000km et sa fais 3 ans que je l'ai , aucun problème
Et je roule a l éthanol pur .
Que du bonheur ;)
Citation de: Krais le 07 Septembre 2012 à 19:41:15
j'ai fait ça avec une Audi 80 1,9S (carbu donc). Le moteur a claqué en 6000km... après tu peux tenter...
Le boitier coute pas si cher à faire installer.
J'ai tenté dans une Saab de 88 (turbo + injection) a 50/50 (40% de E10 + 60% de 95) ça passe bien. Mais c'est une Saab, hein.. :wink:
Citation de: LeoAnderson le 07 Septembre 2012 à 20:44:34
reste un problème de fond "idéologique" : quand la moitié de la planète crève de faim et que l'autre paye les produits de base de plus en plus cher, gaspiller un élément nutrionnel de base pour faire quelques économies, ça me gonfle méchamment ! :siffle: :evil:
Et continuer a engraisser des quataris pour qu'ils s'achetent des Rolls en or, des equipes de foot, et traitent les femmes moins bien que des chiens, ça te gonfle pas ? :siffle:
Tu cautionnes le pillage de l'Irak par l'US Army qui a mis le pays a feu et a sang pour récuperer le pétrole que Sadam avait vendu a la Russie, l'Allemagne et la France ? :siffle:
Les marées noires, le rechauffement climatique, l'extraction du pétrole bitumeux en Alaska sur le territoire des derniers indiens ? :siffle:
Attends, le meilleur est a venir avec la fracturation hydraulique pour les gaz de schiste... :cry:
Donc en gros, si je comprend bien le raisonnement, si t as des ampoules au pied , ça te dérange pas que je te pète le genou !
C est pas grave t avais déjà mal au pied ! :mrgreen:
Citation de: PierrotGAZ le 04 Avril 2014 à 20:51:04
Donc en gros, si je comprend bien le raisonnement, si t as des ampoules au pied , ça te dérange pas que je te pète le genou !
:lol:
Non c'est pas ça que je voulais dire ! :wink:
Utiliser une energie non renouvellable est facile sur le court terme et catastrophique a long terme. Pour le petrole on a passé depuis longtemps les belles années ou il suffisait de creuser un trou pour que ça gicle tout seul .
Il faut absolument trouver autre chose ou arreter de se déplacer. Or toute l'economie mondiale et la fameuse croissance sont basées sur le petrole...
Les agrocarburants posent un tas de problemes évoqué avec raison plus haut (sauf peut etre les algues oleagineuses), mais de toute façon il va falloir y passer. Autant s'y mettre AVANT d'avoir défoncé et pollué les nappes phréatiques non ? La c'est l'eau que l'on boit et que boivent les plantes dont on se nourrit est en question !
si je comprend le raisonnement !!! pas facile :mrgreen: :mrgreen:
les pollutions .. l'acier , le plastic , le pétrole etc...
donc toutes les machines, qui produises pollue! ce qui est normal quelle pollues ...
viens vers chez moi tu vas voir les usines si elles pollues pas :evil:
et pourtant en partant du principe ! de manger du poissons :roll:
il faut un bateau pour allez péchez ! construit comment moteur et les filets , lièges plombs
j'oubliai comment est fabriqué la glace pour qu'ils soit conserver !!
et la distribution .... un exemple comme beaucoup ... qui me font bien rire sur l'écologie des gens qui ont de l'argent, et disent que la planète va mal ....et pour fabriquer le fric ...
il y a bien des machines ...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: Ryk*13* le 05 Avril 2014 à 13:40:21
si je comprend le raisonnement !!! pas facile :mrgreen: :mrgreen:
les pollutions .. l'acier , le plastic , le pétrole etc...
donc toutes les machines, qui produises pollue! ce qui est normal quelle pollues ...
viens vers chez moi tu vas voir les usines si elles pollues pas :evil:
et pourtant en partant du principe ! de manger du poissons :roll:
il faut un bateau pour allez péchez ! construit comment moteur et les filets , lièges plombs
j'oubliai comment est fabriqué la glace pour qu'ils soit conserver !!
et la distribution .... un exemple comme beaucoup ... qui me font bien rire sur l'écologie des gens qui ont de l'argent, et disent que la planète va mal ....et pour fabriquer le fric ...
il y a bien des machines ...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
les ours
ils pêchent
ils se déplacent
ils ont de la glace (encore un petit peu)
ils n'ont pas de machines !
:roll:
bonjour a tous voila moi cela fait deja plus de 10 ans que je roule a l ethanol e85 sur une lexus is 200 un six cylindres en ligne de 155cv je roule en hiver a 50% et a 75% en ete car le demarage n est pas le meme en hiver et en ete l ethanol n a pas la meme combustion qu e l essence .je fais des pleins qui me font le litre a environ 1euros .Quand je roule a 50% legere perte de puissance mais pas trop genant par contre a 75% si pas en ete un enorme trou a l acceleration . une legere surconsommation 10 a 15% ..pour 60litres sur autoroute 10l au 100 ..
l economie est enorme environ 50c du litre pour 10 5euros etc faite vos calcul :siffle:
effectivement si tu roules en Ferrari avec une conso de 18l au 100, ça fait une économie
en sprint à 5.5 l au 100 sur trajet et 6 l en ville, compte tenu des fluctuation du coût du carburant (hier le 98 était à 1.78 à Mantes et à 1.58 pas loin de la mer ... )
Buc,
SP 98 : 1.556
SP 95 : 1.514
SP 95-E10 : 1.474
8 centimes d'euros au litre entre le 98 et le SP 95-E10
au final le sp 95-e10 coûte plus cher
si ta consommation est supérieure de 10 à 15 % ; prenons 12.5 % (moyenne)
alors au lieu de consommer 6 litres aux 100
tu consommeras 6.75 l au 100
pour faire 1000 kilomètres tu feras l'équivalent de 3 pleins de 20l en Sp98 à 1.556 euros le litre soit 93.36 euros
pour faire 1000 kilomètres en SP95-E10 tu feras l'équivalent de 3.375 pleins de 20 litres à 1.474 et il t'en coûteras 99,495 euros
soit une économie négative de 6.135 euros
et le bilan carbone sera plus élevé ...
depuis le temps qu'on raconte que c'est une arnaque ...
oui mais le e85 est a 0.85c le litre :siffle:
donc quand tu prends 75 % e85 ca te fait 1 euros le litre meme sur un petit volume ca y fait
sur nos Triumph (l'objet de ce forum) je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre de l'E85
Sur nos triumph, on peut mettre de l'E95-e10 et en aucun cas de l'E85.....
Déjà que l'e10 est décriée.... :lol:
pour mettre du e85 comme je fais sur ma voiture je rajoute du e95 a un pourcentage donne .
ok, Ã publier sur un forum voiture donc
il faut comprendre que le e10 est le e95 ou 98 avec un melange e85 donc je suis toujours entrain de discuter e10 pour moto a moins que tu ne veux pas de mon experience dans ce domaine je ne m en vexerais pas .
ben je pense que c'est intéressant en circuit fermé autour de ton domicile, où tu composes toi même ton carburant
en revanche sur un trajet de 1000 bornes je ne me vois pas très bien faire de savants mais improbables calculs, dans une station, en jonglant avec les pompes,
mais ton expérience est bonne à partager
:wink:
la procedure est simple arrive en reserve il manque 60 tu divises par 3 40l ethanol tu mets donc 40l a la pompe tu raccroches le pistolet et tu vas a la pompe a cote de e95 tu mets 20l est voila super complique ...
pour la moto si ton reservoir fait 15 l tu peux rouler a 8l e95 et 7l e85 pour commencer donc 0.85x7 et 8x1.60
5.95 12.8 =18.75
15x1.60= 24
donc sur 15 l je gagne deja plus de 5e ca te paye le demi pour toi et ta copine pour ta prochaine sortie
apres c est une question d habitude deja il te faut pres de chez toi une pompe a ethanol savoir si ton moteur le supporte il existe de petit boitier pour trompe le calculateur sur la richesse et qui te permette de roule a 100% ethanol entre 200 et 400 euros le boitier selon le nombre de cylindre juste pour la petite info enormement de vehicule peuvent rouler a 100 % ethanol mais les contrusteurs ne le disent pas la clio 3 certain modele sont prevus pour ca !!
voir sur ce forum qui peut je pense rendre service a certain qui aurait envie de teste
http://ethanol-e85.fr/forum/
pour nos motos triumphs
http://moto.caradisiac.com/Nouveau-carburant-SP95-E10-Triumph-054
Citation de: yves84750 le 23 Avril 2014 à 12:55:28
la procedure est simple arrive en reserve il manque 60 tu divises par 3 40l ethanol tu mets donc 40l a la pompe tu raccroches le pistolet et tu vas a la pompe a cote de e95 tu mets 20l est voila super complique ...
pour la moto si ton reservoir fait 15 l tu peux rouler a 8l e95 et 7l e85 pour commencer donc 0.85x7 et 8x1.60
5.95 12.8 =18.75
15x1.60= 24
donc sur 15 l je gagne deja plus de 5e ca te paye le demi pour toi et ta copine pour ta prochaine sortie
apres c est une question d habitude deja il te faut pres de chez toi une pompe a ethanol savoir si ton moteur le supporte il existe de petit boitier pour trompe le calculateur sur la richesse et qui te permette de roule a 100% ethanol entre 200 et 400 euros le boitier selon le nombre de cylindre juste pour la petite info enormement de vehicule peuvent rouler a 100 % ethanol mais les contrusteurs ne le disent pas la clio 3 certain modele sont prevus pour ca !!
voir sur ce forum qui peut je pense rendre service a certain qui aurait envie de teste
http://ethanol-e85.fr/forum/
Enfin, tu économise un peu, mais tu risques pas mal. Si le moteur fonctionne correctement, non seulement tu vas consommer plus, mais surtout, tu risques de ruiner tous les périphériques, en particulier tout ce qui est en contact avec le carburant qui est bien plus agressif... Alors pour mettre de l'E85 dans un véhicule qui n'est pas prévu initialement pour, c'est prendre des risques certains à la longue...
Citation de: zampa le 23 Avril 2014 à 13:56:12
Citation de: yves84750 le 23 Avril 2014 à 12:55:28
la procedure est simple arrive en reserve il manque 60 tu divises par 3 40l ethanol tu mets donc 40l a la pompe tu raccroches le pistolet et tu vas a la pompe a cote de e95 tu mets 20l est voila super complique ...
pour la moto si ton reservoir fait 15 l tu peux rouler a 8l e95 et 7l e85 pour commencer donc 0.85x7 et 8x1.60
5.95 12.8 =18.75
15x1.60= 24
donc sur 15 l je gagne deja plus de 5e ca te paye le demi pour toi et ta copine pour ta prochaine sortie
apres c est une question d habitude deja il te faut pres de chez toi une pompe a ethanol savoir si ton moteur le supporte il existe de petit boitier pour trompe le calculateur sur la richesse et qui te permette de roule a 100% ethanol entre 200 et 400 euros le boitier selon le nombre de cylindre juste pour la petite info enormement de vehicule peuvent rouler a 100 % ethanol mais les contrusteurs ne le disent pas la clio 3 certain modele sont prevus pour ca !!
voir sur ce forum qui peut je pense rendre service a certain qui aurait envie de teste
http://ethanol-e85.fr/forum/
Enfin, tu économise un peu, mais tu risques pas mal. Si le moteur fonctionne correctement, non seulement tu vas consommer plus, mais surtout, tu risques de ruiner tous les périphériques, en particulier tout ce qui est en contact avec le carburant qui est bien plus agressif... Alors pour mettre de l'E85 dans un véhicule qui n'est pas prévu initialement pour, c'est prendre des risques certains à la longue...
tu as ta reponse toutes les triumph depuis le 1er janvier 1994 peuvent rouler au e10 sans aucune influence donc mon melange e85 e95 qui est moins agressif sera nickel
Attention ! Il ne faut pas confondre l'E85 et le SP95E10 !
Certes, un mélange des 2 sera moins agressif que du E85 pur. Mais si ma moto peut techniquement fonctionner au SP95E10, elle fonctionne moins bien qu'avec du SP95 ou du Sp98. Donc ça peut marcher, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut le faire...
Et un mélange de 50% de E85 et 50% de SP95E10 aura près de 50 % d'éthanol, ça parait beaucoup comparé aux 10% que peuvent accepter nos motos...
dans le e85 il y a deja 15% d e95
qui contient jusqu'à 6 % d’éthanol ... le vin aussi contient de l'éthanol ...
tout est dans tout et réciproquement ...
Citation de: yves84750 le 23 Avril 2014 à 14:30:27
dans le e85 il y a deja 15% d e95
C'est pas compliqué, l'E85, c'est 15% de SP95 et 85% d'éthanol.
Le SP95 E10 c'est 90% de SP95 et 10 % d'éthanol...
:super: :super: :super: :super:
Citation de: zampa le 23 Avril 2014 à 14:40:31
Citation de: yves84750 le 23 Avril 2014 à 14:30:27
dans le e85 il y a deja 15% d e95
C'est pas compliqué, l'E85, c'est 15% de SP95 et 85% d'éthanol.
Le SP95 E10 c'est 90% de SP95 et 10 % d'éthanol...
j adore !!!!
de toute façon vu le pourcentage de voiture essence
ON N'EST PAS DANS LE FREE
excuse Zampa (pas le free) !! mais la dernière fois que j'ai mis du e85 ma moto tous les feux rouge
calé ! impressionnant :blink: remis un coup de tune ecu ...toujours pareil :blink:
j'ai vider le résé ! et mis du 98 :RAB: je me risque plus de mettre cette merde :blink:
dommage qu'il y a plus de super :? tu as connus cette essence ? avec ta meule :wink:
Tu parles bien de E85, pas de SP95E10 ?
si on lit la littérature :
- vérifier la tolérance des récipients et conduits à l'éthanol
- vérifier que le calculateur sait gérer la combustion
par exemple il existe des "kit de conversion" permettant de rouler avec du e85 directement :
http://www.biomotors.net/pack-e85-moto/
http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_%28carburant%29
ce que Yves84750 propose c'est de se fabriquer soi même son SP95-XX en prenant du E85 à la pompe et en dosant son SP** pour obtenir le mélange désiré.
le SP 95 contient jusqu'à 6% d'éthanol, il faut en tenir compte
le SP95-E10 90 % de SP95; 10% d'éthanol (cf le post de zampa ci dessus)
selon où l'on habite le gain sera plus ou moins intéressant.
juste un rappel, manipuler des carburant fait inhaler des composés toxiques, donc méfiance ...
Citation de: flap le 24 Avril 2014 à 10:26:53
le SP95-E10 10 % de SP95; 90% d'éthanol
C'est pas l'inverse?
Citation de: flap le 24 Avril 2014 à 10:26:53
par exemple il existe des "kit de conversion" permettant de rouler avec du e85 directement :
Il faut se méfier de ces kits, ils ne traitent que de la bonne combustion des gaz, afin que le moteur fonctionne normalement.
Ca ne prend pas en compte l'agressivité de l'E85 concernant les périphérique (réservoir, tuyaux, pompe à essence, etc.)
a lire très intéressant
http://www.moteurnature.com/actu/2008/superethanol-e85-liste-france.php
je n'avais pas vu ce sujet, que je viens de parcourir
pas mal de gens on peur pour la mécanique pourtant au brésil ça fait plus de trente ans qu'ils roulent à l'ethanol et je ne pense pas que les constructeurs aient fait des mécaniques spéciales brésil, certes des modifs aux niveau carburation, peut être des joints sur le circuit d'alimentation, et ils n'ont pas plus de problèmes que les autres sur leurs moteurs...
les kit ethanol ce n'est qu'en gros une résistance qui augmente le temps d'ouverture des injecteurs (parfois avec de sonde de température pour faire varier la résistance en fonction des températures) et pour les plus évolués un système de préchauffage pour les basses températures
perso j'ai une golf 1.8 90ch à carbu de 1991 qui roule à ethanol (70%+30% de sp95) depuis 5 ans soit environ 80000 kms, comme c'est un carbu j'ai juste augmenté un peu la richesse (mais ça ne joue que sur le ralentit sur ce type de carbu) et bien réglé le carbu (à froid quelques creux à l'acceleration, pour corriger je comptais mettre des gicleurs un poil plus gros, je l'ai ai déjà mais pas le courage de me relancer la dedans) et par temps très froid en dessous 5°C il faut que je la laisse tourner 30 seconde 1 minute avant de partir (mais ce n'est peut etre pas que le E85 car j'ai totalement supprimé le starter auto) c'est tout sinon rien à dire conso augmentée d'environ 5% (mais à la base c'est gouffre) elle à aujourd'hui 250000 kms (seul problème mécanique en 250000 kms un joint de culasse à 235000 et un joint d'ACC à 220000)...
pour le 2ieme véhicule une lancia moteur Fiat 1.2i à 4 injecteurs, je peux rouler à 100% (sans kit), pas de soucis d'injection le calculateur gère, mais je ne le fais pas (sauf long trajets et fait le plein juste avant la fin) car elle a peut de mal à démarrer du coup je suis à 80/85% de E85 et la aucun soucis, niveau conso je suis à +15-20% en 100% ville (moins sur route) ce qui reste encore très rentable.
par contre niveau moto pas d'essai sur le speed, il roule de temps en temps au E10, sans différences, sur mon r1 j'ai tenté 1 fois le E85 ça tourne mais ça occasionne des légers creux genre basse vitesse constante en ville le régime baisse un peu puis remonte ce qui n'est pas agréable, du coup elle roule sp95, et E10 quand il n'y a rien d'autre car de manière moins prononcé ça fait pareil qu'avec le E85
L'éthanol peut fonctionner très bien, c'est clair !
Mais les véhicules prévus initialement pour fonctionner avec ce type de carburant ont quelques modifications. Le réservoir, les tuyaux, la pompe à essence, et tout ce qui touche au carburant n'est pas identique aux autres. C'est adapté à un carburant plus agressif.
Après tout ceux qui roulent à l'E85 sur une voiture non prévue pour n'ont pas de problèmes, mais ils sont bien plus nombreux que les autres à en avoir.
un réservoir "plastique" de Sprint résiste t il à l'éthanol ?
personnellement j'ai pas envie de tester ...
c'est clair ça décape c'est pour cela qu'il faut lorsque l'on décide de passer à l'E85 changer sont filtre à carburant après quelques pleins
pour les joints ce sont les joints à base de liège qui sont attaqués, alors je veux bien qu'au brésil il y a 20 ou 30 ans les constructeurs les aient remplacés par une autre matière, mais de nos jours les joints lièges sur le circuit de carburant ça ne doit pas être courant...(il y a eu la BX avec flotteur de jauge en liège :siffle:), tout comme les réservoirs acier ma matra fabriquée en 82 avait déjà en réservoir plastique, pour ce qui est des joints sur des véhicules qui ont moins de 10 ans il ne doit pas y avoir de risques, vu les progrès fait en la matière, et surtout que les constructeurs savent que leur système d'alimentation sera forcement en contact avec l'éthanol puisqu'il y en a au moins 7% dans le sp95 et 98 et au moins 10% dans le E10
forcement les constructeurs appliquent le principe de précaution en disant que le moteurs ne sont pas conçus pour, comme ça pas de risques de se faire ennuyés avec des problèmes de garantie, où l'e85 serait pointé du doigt même s'il n'ai pas forcement la cause du problème, et en plus si ce même constructeur propose à la vente un véhicule compatible ce n'est pas sont intérêt non plus de dire que les autre marches aussi bien avec sans avoir payé le surcoût d'une installation spécifique...
pour avoir trainé mes savates en amérique du sud dans d'improbable véhicules trafiqués je me dis que l'usage du e85 là bas n'est pas une preuve de réelle compatibilité
... juste un opinion ... sur des centaines ... de millions
je ne parle pas du bricolage artisanal, mais des véhicules vendus en concession