je sais que le sujet à été maintes fois abordé mais je m’interroge sur certaines bizarreries électriques que je constate sur le speed.
suite au récent clignotage de mon tableau de bord, signe annonciateur d'emmerdements de régul / batterie voire pire ... de stator et là ce serait vraiment pas glop :?
acte 1
contrôle des valeurs selon la methode du wiki (merci ô bô fredsprint)
contact seul batterie à 12,9 V
contact + phares 12,4 V
moteur tournant ralenti sans phares 12,9V puis 4000 rpm 13.9V
moteur tournant + phares 12.3 à 12.6 à tout régimes faiblard selon moi
test en alternatif entre toutes les phases 22 V environ au ralenti, 4000 rpm 52V environ
resistivité ligne stator régul OK (test entre phases+ entre phase et masse)
acte 2
nini se fout la tête à l'envers en réfléchissant en electricien...
comme je ne trouve pas d'anomalies au delà d'une tension de charge faiblarde phares allumés je cherches les causes.
ça charge donc RR/Stator pas en cause ...
batterie foireuse : c'est une sous marque et la qualité n'est pas au top, donc une des cellules peut être en court circuit de manière aléatoire.
couplage des phares : (cette fonction n'est pas d'origine sur le speed) cette idée me parrait être la plus plausible, pour vérifier, j'ai débranché l'optique gauche pour n'avoir qu'une ampoule qui fonctionne.
test aux bornes de la batterie 12.6 V au ralenti et 13.9V à 4000 rpm.
mieux non ?
test en dynamique, 100 bornes cet aprem, pas de clignotage du TDB, 4 arrêts et redémarrages tout est ok ça repart à chaque fois donc y'a du jus dans la batterie.
selon moi, avec les 2 ampoules H4 qui consomment en simultané, le circuit ne fournit pas assez, et de là le jus va à l’éclairage et plus assez à la batterie
donc je songe à virer le couplage des phares, et en plus faire la modif du R/R du classique à diodes vers un mosfet
voir ci dessous
(encore une fois merci fredsprint pour l'info :wink: )
désolé c'est en anglais mais avec les photos c'est assez facile à suivre
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html (http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html)
voila voila j'en suis là 8)
que les grands manitous et membre des forces occultes de l’électricité viennent à moi, vos avis & expériences m'intéressent :wink:
réflexion longue et judicieuse
remarque de ma part , si Triumph en arrive à calculer ( ou arrivait puisque c'est un modèle 2002)
le circuit de charge et tout ce qui tourne autour, au plus juste , alors il y aura des emm..... pendant un moment.
ne pas oublier aussi la modif que certains ont effectué et posant un ventilateur sur le régulateur
pour refroidir celui ci ........
J'ai couplé mes phare depuis des années sans problème. La seul fois ou je n'ai pas pu revenir c'est que j'avais cramé mon stator. Mais en général ça se traduit par la mise à la masse des enroulements.
Ton analyse tiens la route. As tu vérifié l'état des connecteurs et la chute de tension à travers ceux-ci lorsque la tension est trop faible? Il faudrait vérifier la tension directement à la sortie du régulateur, celui ci toujours branché à la batterie bien sûr, et sur le connecteur coté régulateur.
Fred
salut fred je t'attendais au tournant :lol:
quant tu dis vérifier la tension sortie de régul, dois-je comprendre que je dois loger le touches du multimètre par l'arrière de la prise ?
quant au connecteur d'entrée il n'existe plus sur le faiseau, cramé il y à 2 ans.
je l'ai remplacé par 3 cosses plates grosses section
(http://img809.imageshack.us/img809/9669/012ku.jpg)
ce qui me merde aussi c'est que le cablage du RR adaptable est ridiculement fin, et le jaune des gaines deviendrait un peu brun par endroit, donc résistivité et chauffe au niveau de la connexion non ?
je pensais aussi mettre à neuf la partie stator vers RR (si les fils chauffent il est possible que le circuit s'ouvre à chaud à la manière d'une sécurité thermique... ?
bon c'est un peu en vrac mais voila ou j'en suis :wink:
Le phare est ce qui consomme le plus, en ajouter un (ou allumer les 2 en meme temps) augmente fortement la conso et donc "tire" sur tout le systeme electrique.
Sur une routiere familiale ça doit supporter, mais sur une sportive, ou une fille de sportive, :wink: c'est normal que ça soit juste. Je ne le ferai pas
Citation de: Charly le 17 Septembre 2012 à 13:12:17
Le phare est ce qui consomme le plus, en ajouter un (ou allumer les 2 en meme temps) augmente fortement la conso et donc "tire" sur tout le systeme electrique.
Sur une routiere familiale ça doit supporter, mais sur une sportive, ou une fille de sportive, :wink: c'est normal que ça soit juste.
c'etait bien ma conclusion :wink:
je suis couplé et j'ai pas de souci avec le tiger avec la même config électrique et moteur que toi !! :siffle:
de plus ces motos sont prévues pour fonctionner couplée chez les britons ... non ?
Citation de: NINI45 le 16 Septembre 2012 à 23:25:13
salut fred je t'attendais au tournant :lol:
quant tu dis vérifier la tension sortie de régul, dois-je comprendre que je dois loger le touches du multimètre par l'arrière de la prise ?
quant au connecteur d'entrée il n'existe plus sur le faiseau, cramé il y à 2 ans.
je l'ai remplacé par 3 cosses plates grosses section
(http://img809.imageshack.us/img809/9669/012ku.jpg)
ce qui me merde aussi c'est que le cablage du RR adaptable est ridiculement fin, et le jaune des gaines deviendrait un peu brun par endroit, donc résistivité et chauffe au niveau de la connexion non ?
je pensais aussi mettre à neuf la partie stator vers RR (si les fils chauffent il est possible que le circuit s'ouvre à chaud à la manière d'une sécurité thermique... ?
bon c'est un peu en vrac mais voila ou j'en suis :wink:
Oui, par l'arrière. Si le jaune des gaines chauffent, c'est que les fils chauffent, pas forcément la connexion. Fait une photo de tes fils.
Fred
Citation de: Gérard31 le 17 Septembre 2012 à 13:17:41
....couplée chez les britons ...
Citation de: fredsprint le 17 Septembre 2012 à 13:47:45
Oui, par l'arrière....
Gerard et Fred, je ne vous laisserai jamais approcher de ma Triple fat ass....
:mrgreen:
t'a raison, un accident est si vite arrivé :mrgreen:
Gérard a raison, le couplage était effectif partout sauf en France, y compris sur les T3 concernés (Dayto) j'avait fait ce couplage sur mon dayto, et ça à fait bien fait marré mon alternateur qui ne bougeais pas d'un poil phares On ou Off, mais bon, ce n'était pas le même montage. De plus je doute qu'un simple filament de 55w supplémentaire suffise a assoir un alternateur, donc, si ce n'est pas déjà fait, :roll: contrôle ton circuit de couplage!... :siffle: :wink:
c'est brun brun non?
(http://img411.imageshack.us/img411/1926/dscf0663c.jpg)
bon refait les contrôles par l'arrière de la prise comme indiqué par fred :wink:
ralenti sans phares 13.9
ralenti 1 phare 12.9
4000 rpm sans phare 14.2
4000 rpm 1 phare 13.9
avec 2 phares 12.4 au ralenti et 12.62 @ 4000 rpm
donc verdict ? relai de phares qui merdoie ?
Je commence à avoir un doute. Je vais essayer de faire la mesure ce soir sur la mienne (sauf si j'oublie).
Voir:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51764.0
Pour ce qui est de la couleur des fils, normalement l'isolant des fils du stator est d'une matière résistant aux hautes températures (et pour cause). Ca n'a pas l'air d'être le cas ici. Est-ce que je me trompe?
Fred
Citation de: NINI45 le 17 Septembre 2012 à 20:08:12
ralenti sans phares 13.9
ralenti 1 phare 12.9
ralenti 2 phares 12.4
Ca prouve que ton alternateur débite des le ralenti et que ça suffit pour un phare. Avec le 2eme l'intensité n'est pas assez forte, ça chute. Si tu as les clignots et que tu freines ça doit tomber severe.. :roll:
Citation de: NINI45 le 17 Septembre 2012 à 20:08:12
4000 rpm sans phare 14.2
4000 rpm 1 phare 13.9
4000 rpm 2 phares 12.62
A 4000 l'alternateur débite davantage mais c'est encore limite...
Regle ton ralenti a 5000, ça va regler le probleme, et ça aide a entrer fort dans les courbes... :mrgreen:
Citation de: fredsprint le 18 Septembre 2012 à 11:50:02
Pour ce qui est de la couleur des fils, normalement l'isolant des fils du stator est d'une matière résistant aux hautes températures (et pour cause). Ca n'a pas l'air d'être le cas ici. Est-ce que je me trompe?
Fred
sur la photo les fils jaunes sont ceux du régulateur et en effet c'est du fil lambda en 2.5²,
ça me rapelle le cablage de mon 103 chrono à la grande époque 8)
Citation de: Charly le 18 Septembre 2012 à 15:56:18
Citation de: NINI45 le 17 Septembre 2012 à 20:08:12
ralenti sans phares 13.9
ralenti 1 phare 12.9
ralenti 2 phares 12.4
Ca prouve que ton alternateur débite des le ralenti et que ça suffit pour un phare. Avec le 2eme l'intensité n'est pas assez forte, ça chute. Si tu as les clignots et que tu freines ça doit tomber severe.. :roll:
non, clignos et feu à led donc peanuts j'ai testé aussi, on est à 12 environ
Citation de: NINI45 le 17 Septembre 2012 à 20:08:12
4000 rpm sans phare 14.2
4000 rpm 1 phare 13.9
4000 rpm 2 phares 12.62
A 4000 l'alternateur débite davantage mais c'est encore limite...
Il sort d'ou ce rotor?
Fred
Voila mes mesures:
ralenti sans phare: 14,43V
ralenti avec phares (2): 12,7V en descente. Normal: on vide plus qu'on ne rempli.
4000 sans phare: 14,22V
4000 avec phares (2):14,35V
Stator electrex. RR shindingen FH12.
Fred
Citation de: fredsprint le 18 Septembre 2012 à 22:35:50
Il sort d'ou ce rotor?
Fred
fred le rotor est stock, la photo des fils jaune est celle du RR :wink:
OK d'ac.
Excuse mais tes cosses avec les fils noirs tu les enquilles dans le dit connecteur?
Donc à part soit une tension de rotor qui se casse la gueule en charge je ne vois que le régulateur.
Et il sort d'où celui là?
Bon, tu peu toujours vérifier la tension des enroulement en charge à 4000 tr avec les phares. Là il va te falloir 4 mains.
Fred
Citation de: fredsprint le 22 Septembre 2012 à 19:14:18
OK d'ac.
Excuse mais tes cosses avec les fils noirs tu les enquilles dans le dit connecteur?
Donc à part soit une tension de rotor qui se casse la gueule en charge je ne vois que le régulateur.
Et il sort d'où celui là?
Bon, tu peu toujours vérifier la tension des enroulement en charge à 4000 tr avec les phares. Là il va te falloir 4 mains.
Fred
yep les cosses dont enfilées dedans
le RR vient de chez techracing performance
Performnce. Faut voir.
Fred
pieces reçues la suite est là
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52052.msg1130355#msg1130355 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52052.msg1130355#msg1130355)
Citation de: NINI45 le 14 Octobre 2012 à 21:12:33
la suite est là
http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=post;board=1.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?action=post;board=1.0)
C'est moi, ou c'est mes yeux. :mrgreen:
Citation de: guillaumev le 14 Octobre 2012 à 21:15:11
C'est moi, ou c'est mes yeux. :mrgreen:
C'est
NI l'un,
NI l'autre! :mrgreen:
:blink: :lol: nini poivrote :?:
tendez les copines je suis en train de vous l'écrire ... :oops:
heuu en fait ce sera là ... :oops:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52052.msg1130355#msg1130355 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52052.msg1130355#msg1130355)
Citation de: NINI45 le 14 Octobre 2012 à 21:47:20
heuu en fait ce sera là ... :oops:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52052.msg1130355#msg1130355 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52052.msg1130355#msg1130355)
Tu vois quand tu veux! :mrgreen:
Citation de: gulacy le 14 Octobre 2012 à 21:49:05
Citation de: NINI45 le 14 Octobre 2012 à 21:47:20
heuu en fait ce sera là ... :oops:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52052.msg1130355#msg1130355 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52052.msg1130355#msg1130355)
Tu vois quand tu veux! :mrgreen:
:siffle: