Forum Triumphall
Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: LeoAnderson le 09 octobre 2012 à 08:25:23
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Salut les gens :D
Hier, ma belle m'a fait un caprice : elle a pas voulu démarrer
quand j'actionnait le démarreur, j'entendais bien un bruit électrique (moteur du démarreur ?) et AUCUN bruit mécanique (donc évidemment, ça démarre pas !)
je l'ai mise sous optimate pendant 1h (au bout de laquelle il m'annonçait que la batterie était chargée)
nouvel essai. pareil
et là, j'ai essayé de donner des bons coups de gaz pendant que j'actionnais le démarreur
première tentative, le moteur tourne un peu puis la moto cale
seconde tentative, ça démarre. ralenti stable, 1100 RPM, tout va bien. je vais bosser (20 km, 13 min de rocade) et hier soir, aucun problème pour repartir du boulot (au grand désespoir de mes collègues qui étaient venus filmer ça.... :siffle: :lol:)
hier soir, je l'ai branchée sous optimate pour la nuit, je verrais dans 10 min ce que ça donne ce matin
pour moi, je suis pas sûr du tout que ça vienne de la batterie (d'origine, 3 ans, 37mkm) mais tout de même.... avant d'envisager des grosses réparations, si un simple changement de batterie suffit, ça m'arrangerait
d'où mes questions :
- à votre avis, keskidéconne ? (désolé, hier j'avais pas eu le réflexe d'enregistrer le bruit)
- comment tester ma batterie / régulateur / .... ?
Leo
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- comment tester ma batterie / régulateur / .... ?
faut un un voltmetre pour tester tout ça
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- comment tester ma batterie / régulateur / .... ?
faut un un voltmetre pour tester tout ça
j'ai ! ;)
mais je ne connais pas le "protocole" ni les mesures attendues ! ;)
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le + sur le + de la batterie,le - sur le -.....forcement 8)
le gros bouton qui tourne sur "20 v 3"
contact coupé,moteur a l'arret tu doit etre un peu au dessus de 12v
moteur tournant a 2 ou 3000 trs,ça doit grimper entre 13,5 et 14,5
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tiens c'est pour un tiger mais y des photos :siffle:
http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/02/test-du-circuit-de-charge-triumph-tiger-1050/test-du-circuit-de-charge-triumph-tiger-1050.pdf (http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/02/test-du-circuit-de-charge-triumph-tiger-1050/test-du-circuit-de-charge-triumph-tiger-1050.pdf)
il y a un wiki ST1050
http://www.triumphall.com/wiki/index.php5?title=Sprint_ST
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_r%C3%A9gulateur_1050_Sprint_ST
si les tensions du régulateur sont bonnes et que malgré tout la tension de la batterie retombe il faudra changer la batterie
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Tu as tout simplement essayé de vérifier si tes cosses de batterie ne nécessitaient pas un petit resserrage et nettoyage?
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le + sur le + de la batterie,le - sur le -.....forcement 8)
le gros bouton qui tourne sur "20 v 3"
contact coupé,moteur a l'arret tu doit etre un peu au dessus de 12v
moteur tournant a 2 ou 3000 trs,ça doit grimper entre 13,5 et 14,5
Plutot 12,5 V contact coupé pour une batterie saine et chargée et moteur éteint depuis quelques heures.
Au ralenti avec les phares allumés ça descend (ça consomme plus que ça ne charge). Je n'ai pas regardé où ça s'arrête. A 3000 c'est effectivement entre 13,5 et 14,4. J'avais posté mes mesure récemment mais je ne les trouve plus.
Fred
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Je plussoie Léo. Ca ressemble à des cosses encrassées, déssérrées ou vertdegrisées...
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J'ai pas bien compris. C'est le démarreur qui n'accroche pas?
Fred
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J'ai pas bien compris. C'est le démarreur qui n'accroche pas?
Fred
C'est possible oui bien que je ne puisse être affirmatif :oops:
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Comment ça. Tu entends bien si le moteur electrique tourne trop vite quand même.
Fred
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Donc ca y ressemble fortement !
Mais vu que je n'ai jamais eu le son de ce problème précis, je suis pas affirmatif
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et là, j'ai essayé de donner des bons coups de gaz pendant que j'actionnais le démarreur
Sur une injection? :blink:
Je croyais qu'il fallait pas faire? :roll:
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et là, j'ai essayé de donner des bons coups de gaz pendant que j'actionnais le démarreur
Sur une injection? :blink:
Je croyais qu'il fallait pas faire? :roll:
Effectivement, il y a un capteur de la position de la poignée que l'ECU surveille il me semble.
Du coups, Léo voudrait dire que le démarreur entrainait bien le moteur mais que ce dernier ne craquait pas.... c'est ça ?
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Non le moteur ne tournait pas
Et si je n'avais pas donné les coups de gaz, je ne serais pas parti, pas moyen de démarrer
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P***** j'y comprends plus rien. Le moteur n'est pas entrainé mais en ouvrant légèrement les gaz ça part.
Colle nous un enregistrement sur utube qu'on en sorte.
Fred
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P***** j'y comprends plus rien. Le moteur n'est pas entrainé mais en ouvrant légèrement les gaz ça part.
Colle nous un enregistrement sur utube qu'on en sorte.
Fred
Tu as bien résumé ;)
Mais maintenant je n'ai plus le souci, ca démarre bien
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merde au coupe circuit ?
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merde au coupe circuit ?
Non car il se passe quelque chose ;)
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....
Mode humour ON
un coup de Tamalou pour t'envoûter ?
Mode Humour OFF
perso j'ai déjà fait à flap (moi meme) le coup du coupe circuit ...
:roll:
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Bon là j'ai carrément décroché.
Fred
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hum!! il me semble que sur la poignée de gaz tu as le coupe circuit .....tu doit un mauvais contact au bouton rouge , poignée ....envoie un peu de graisse à base de vaseline (comme Wd40).....graisse blanche si tu as ....... :wink:
pour les cosses de batterie demande un peu de graisse à Tamalou.... :lol: :lol:
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je répète : quand ça ne démarrait pas, la pression sur le bouton du démarreur FAISAIT TOURNER QUELQUE CHOSE !
ça ne peut donc pas être le coupe-circuit vu que si c'est ça, il ne se passe RIEN ! ;)
au niveau des symptômes (quand ça déconnait, vu que maintenant ça marche) :
- la pression du bouton du démarreur faisait un bruit (moteur électrique je dirais) mais le moteur n'était selon toute vraissemblance PAS entraîné !
- seul le fait de donner un coup de gaz pendant que j'appuyais sur le bouton a permis de démarrer le moteur (qui là, pour le coup était entrainé)
Au niveau du voltage, pris ce soir en rentrant du boulot après avoir passé la nuit dernière sous optimate :
- moteur éteint : 13.37 V
- moteur au ralenti : 13.97 V
- moteur à 3000 RPM : 13.94 V
Précision importante : la tension a été prise non pas directement sur la batterie mais via la prise allume-cigare en branchant les deux aiguilles du volt-mètre dans la prise ici représentée :
(http://img15.hostingpics.net/pics/692699IMGP1534.jpg)
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ça à l'air correct.
sinon un faux contact au relai de démarreur :?:
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ça à l'air correct.
sinon un faux contact au relai de démarreur :?:
et en quoi les coups de gaz auraient pu permettre de démarrer dans ce cas ?
(parce que à la première tentative avec coup de gaz, ça a presque marché; donc au final, le coup de gaz a marché 2x sur 2 tentatives ;) )
mais si on rapproche ce problème de mon autre problème +/- récurrent de ralenti trop bas (malgré plusieurs changements de carto), je penche de plus en plus pour un bug de l'ECU et/ou tu TPS.... :oops:
d'où deux questions :
1. est-ce que c'est cher ?
2. quand ça bug, comment s'en sortir ? (genre une bidouille CTRL+ALT+SUPPR m'irait très bien ! :mrgreen:)
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J'ai eu la même chose sur ma moto au mois de mars => j'ai fait faire la révision des 50000, batterie 14 ah, carto et tout et tout ... ça ne l'a plus fait
Elle m'a refait le coup samedi après 15 jours au garage alors que je l'emmenais pour la révision des 60000 :mrgreen:
ça sent le TPS qui a besoin d'un p'tit raz
Je la récupère de révision la semaine prochaine, j'suis sûr qu'elle ne va pas le refaire. :roll:
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J'ai eu la même chose sur ma moto au mois de mars => j'ai fait faire la révision des 50000, batterie 14 ah, carto et tout et tout ... ça ne l'a plus fait
Elle m'a refait le coup samedi après 15 jours au garage alors que je l'emmenais pour la révision des 60000 :mrgreen:
ça sent le TPS qui a besoin d'un p'tit raz
Je la récupère de révision la semaine prochaine, j'suis sûr qu'elle ne va pas le refaire. :roll:
elle me l'a fait plusieurs fois... et à chaque fois, en ce qui me concerne, la batterie pouvait (non vérifié) avoir un petit coup de fatigue (1 semaine sans rouler, grand froid, plusieurs démarrage/arrêts sans rouler, ...)
mais aucune anomalie détectée à la gameboy....
et comment faire ce fameux RAZ du TPS ? :oops:
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Avec TuneECU ou chez le concess.
Sinon tu peux la laisser faire 3 cycles déjà pour voir ... (>15min sans rien toucher)
Je croyais comme toi que la batterie était en cause mais non.
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Avec TuneECU ou chez le concess.
Sinon tu peux la laisser faire 3 cycles déjà pour voir ... (>15min sans rien toucher)
Je croyais comme toi que la batterie était en cause mais non.
quand tu parles de faire 3 cycles, tu sous-entends bien que le moteur tourne bien pendant plus de 15 minutes ? :siffle:
parce que là, le souci est ... de démarrer ! ;)
en tout cas, ça me rassure de pas être le seul....
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- la pression du bouton du démarreur faisait un bruit (moteur électrique je dirais) mais le moteur n'était selon toute vraissemblance PAS entraîné !
- seul le fait de donner un coup de gaz pendant que j'appuyais sur le bouton a permis de démarrer le moteur (qui là, pour le coup était entraîné )
:blink: c'est à rien n'y comprendre ! Tu es en train de dire que le fait d'avoir tourné la poignée de gaz, le démarreur a enfin fait tourner le moteur ?! Y aurait t'y pas aussi un problème de fils plus ou moins coupés et qui donnerait du jus par intermittence ....
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Oui moteur tournant :lol:
Moi je dis que le démarreur semble ne pas avoir assez de jus pour faire tourner le moteur. En ouvrant les gaz on soulage un peu la compression ?
(En tout cas pour moi ça tournait)
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- la pression du bouton du démarreur faisait un bruit (moteur électrique je dirais) mais le moteur n'était selon toute vraissemblance PAS entraîné !
- seul le fait de donner un coup de gaz pendant que j'appuyais sur le bouton a permis de démarrer le moteur (qui là, pour le coup était entraîné )
:blink: c'est à rien n'y comprendre ! Tu es en train de dire que le fait d'avoir tourné la poignée de gaz, le démarreur a enfin fait tourner le moteur ?! Y aurait t'y pas aussi un problème de fils plus ou moins coupés et qui donnerait du jus par intermittence ....
ma belle a déjà subit le rappel pour le problème de faisceau dans la tête de fourche..... et depuis, elle marche nickel tout le temps ! ;)
et si c'était un problème de faux contact, ça serait quand même TRES surprenant si les deux fois où le contact était bon étaient miraculeusement, les deux fois où j'ai tourné la poignée, SANS BOUGER LE GUIDON ni rien !
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En ouvrant les gaz on soulage un peu la compression ?
Non, ça n'ouvre pas les soupapes pour autant.
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En ouvrant les gaz on soulage un peu la compression ?
Non, ça n'ouvre pas les soupapes pour autant.
Oui je suis d'accord mais ça joue sur l'allumage et l'injection.
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Oui moteur tournant :lol:
Moi je dis que le démarreur semble ne pas avoir assez de jus pour faire tourner le moteur. En ouvrant les gaz on soulage un peu la compression ?
(En tout cas pour moi ça tournait)
Pas con!
Fred
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interrupteur de demarreur ?
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Il y a 2 relais pour le démarreur...Y en aurait-il un qui se ferait vieux :siffle: C'est frustrant; un problème intermittant :x :gnagnagna:
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ça me fait à peu près pareil quand elle n'a pas tourné depuis 2/3 semaines ou si elle reste dehors par temps très humide
contact, tentative de démarrage et j'entends comme quelque chose qui tourne dans le vide. le moteur ne bronche pas
je coupe le contact, re-tentative de démarrage mais en ajoutant un petit coup de gaz et elle démarre systématiquement
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:blink: c'est dingue ça ! Tant que vous ne mettez pas de coups de gaz, le moteur n'est pas entraîné...
J'arrive pas à voir le rapport :?
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moi non plus mais ça marche :mrgreen:
enfin, ça me donne l'impression que la batterie est un peu faiblarde sur le moment à entraîner le moteur et que ça l'aide un peu
c'est en rapport surement avec l'alimentation (enfin, allumage/injection)
Leo tu confirmes que tu as les mêmes symptômes que moi ?
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Ca y ressemble fortement en tous cas ;)
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sinon y a un systeme ! 8)
suite à plusieurs nuits dehors pour une moto qui n'avait pas dutout l'habitude (dayto fat) elle avait un peu les mêmes symptômes.... (je précise que la dite moto possédait un bras oscillant de 1050 ! 8) la class ! :roll: )
et ben on (moi même et un dénommer "don" quelque chose je crois :roll: ) a proposer à son propriétaire de l'insulter au moment il actionnait le démarreur !
il a dénier vouloir essayer notre technique prétextant qu'on insulte pas sa belle ! :blink:
au quatrième essaie nous avons alors lâché (mr Don et moi) un " TU VA DÉMARRER SALOPE !!!!!! "
et là ....
miracle elle à démarré ! 8)
comme quoi, ça tient a peut de chose les problèmes de démarrage !
(toute ressemblance avec des personnes ou des meetinges existant ne serait que purement fortuit ! ( sauf pour le bras oscillant !)
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Comme quoi, la stimulation d'une bonne salope reste l'insulte :mrgreen:
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N'y aurait-il pas un quelque chose comme une roue libre dans la mécanique de démarrage? . :siffle: Si on entend quelque chose tourner, ça doit être le démarreur lui-même à moins que ce soit la pompe à essence ou peut-être la pompe de l'ABS..
En tout cas tourner l'accélérateur fait juste ouvrir les papillons et faire varier les données du calculateur pour l'injection et le calage de l'allumage. Rien qui pourrait influencer le démarreur lui-même. à moins que le moteur tourne mais que vous ne le reconnaissiez pas :siffle: :oops: Ou la volonté humaine qui influence la matière.... Tou di lou dou dou di lou dou dou la twillight zone, au-delà du réel... :blink:
Sur un démarreur d'automobile , on pourrais parler du " bendix " qui colle.
Je viens d'aller voir dans World of Triumph et il y a une " Sprague clutch gear " ce doit être la "roue libre si impopulaire " pièce qui entraine le moteur quand le démarreur tourne et qui tourne librement quand le moteur tourne par lui-même avec le démarreur à l'arrêt.
Ceux qui ont ce problèmes auraient-ils versé dans leur moteur un additif anti-friction pour en améliorer la durée de vie ??? :siffle:
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Ceux qui ont ce problèmes auraient-ils versé dans leur moteur un additif anti-friction pour en améliorer la durée de vie ??? :siffle:
Quel est le lien ?
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N'y aurait-il pas un quelque chose comme une roue libre dans la mécanique de démarrage? . :siffle: Si on entend quelque chose tourner, ça doit être le démarreur lui-même à moins que ce soit la pompe à essence ou peut-être la pompe de l'ABS..
En tout cas tourner l'accélérateur fait juste ouvrir les papillons et faire varier les données du calculateur pour l'injection et le calage de l'allumage. Rien qui pourrait influencer le démarreur lui-même. à moins que le moteur tourne mais que vous ne le reconnaissiez pas :siffle: :oops: Ou la volonté humaine qui influence la matière.... Tou di lou dou dou di lou dou dou la twillight zone, au-delà du réel... :blink:
Sur un démarreur d'automobile , on pourrais parler du " bendix " qui colle.
Je viens d'aller voir dans World of Triumph et il y a une " Sprague clutch gear " ce doit être la "roue libre si impopulaire " pièce qui entraine le moteur quand le démarreur tourne et qui tourne librement quand le moteur tourne par lui-même avec le démarreur à l'arrêt.
Ceux qui ont ce problèmes auraient-ils versé dans leur moteur un additif anti-friction pour en améliorer la durée de vie ??? :siffle:
Avec un embrayage à bain d'huile? :blink:
Fred
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Au niveau du voltage, pris ce soir en rentrant du boulot après avoir passé la nuit dernière sous optimate :
- moteur éteint : 13.37 V
- moteur au ralenti : 13.97 V
- moteur à 3000 RPM : 13.94 V
ce soir, après 130 km en 2 jours (que des trajets péri-urbains de 20 min / 20 km environ), 12.84 V la tension de la batterie moteur éteint ! :oops:
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C'est bien ! 13,37 me parait élevé non ?
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Au niveau du voltage, pris ce soir en rentrant du boulot après avoir passé la nuit dernière sous optimate :
- moteur éteint : 13.37 V
- moteur au ralenti : 13.97 V
- moteur à 3000 RPM : 13.94 V
ce soir, après 130 km en 2 jours (que des trajets péri-urbains de 20 min / 20 km environ), 12.84 V la tension de la batterie moteur éteint ! :oops:
une nuit sous optimate plus tard : 13.28V moteur éteint
j'ai donc bien un souci de charge ou de maintien de charge ! :oops:
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Il y a un phénomène de relaxation (ouai bon ça s'appelle comme ça) dans les batteries. Si on mesure tout de suite après la charge, on a une tension un peu haute car beaucoup des charges sont encore localisées près des bornes. Quelque temps après (mettons deux heures) les charges se sont reparties et on obtient environ 12,5V qui est la tension correcte.
Fred
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Ok mais dans les 3 cas, la mesure à été prise immédiatement après la charge ou roulage
Donc j'ai bien perdu 0.5V en roulant non ?
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il faudrait adapter temporairement un voltmètre
idée sur la prise direct batterie
http://cgi.ebay.fr/Voltmetre-Digital-Controle-Alarme-de-Batterie-Tension-Voiture-Auto-Affichage-LCD-/230810024761?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item35bd597b39 (http://cgi.ebay.fr/Voltmetre-Digital-Controle-Alarme-de-Batterie-Tension-Voiture-Auto-Affichage-LCD-/230810024761?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item35bd597b39)
tu peux ainsi vérifier sans avoir à démonter
ou en installer un à demeure
(http://img259.imageshack.us/img259/4725/tdbyt0.jpg)
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Regarde mes messages précédents, je ne démonte rien pour prendre les mesures, je passe par la prise allume cigare et adaptateur de l'optimate ;)
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il faudrait adapter temporairement un voltmètre
idée sur la prise direct batterie
http://cgi.ebay.fr/Voltmetre-Digital-Controle-Alarme-de-Batterie-Tension-Voiture-Auto-Affichage-LCD-/230810024761?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item35bd597b39 (http://cgi.ebay.fr/Voltmetre-Digital-Controle-Alarme-de-Batterie-Tension-Voiture-Auto-Affichage-LCD-/230810024761?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item35bd597b39)
tu peux ainsi vérifier sans avoir à démonter
ou en installer un à demeure
(http://img259.imageshack.us/img259/4725/tdbyt0.jpg)
pffui, pourquoi pas mais bonjour l'effet Airbus :?
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Au niveau du voltage, pris ce soir en rentrant du boulot après avoir passé la nuit dernière sous optimate :
- moteur éteint : 13.37 V
- moteur au ralenti : 13.97 V
- moteur à 3000 RPM : 13.94 V
ce soir, après 130 km en 2 jours (que des trajets péri-urbains de 20 min / 20 km environ), 12.84 V la tension de la batterie moteur éteint ! :oops:
C'est excellent ça comme tension a vide, ta batterie est bien chargée. :wink:
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Regarde mes messages précédents, je ne démonte rien pour prendre les mesures, je passe par la prise allume cigare et adaptateur de l'optimate ;)
oooops
:oops:
en revanche je me souviens avoir eu pendant un temps un comportement bizarre qu'un membre du forum avait relié à la roue libre :
- parfois avec batterie chargée, pas de bruit démarreur
l'astuce, passer la première et juste bouger un peu d'avant en arrière en prise (ça bouge peu certes), repasser au point mort et actionner à nouveau le démarreur
autre astuce piquée je ne me souviens plus où; débrayer en coupant le contact
(je me demande si je ne le fait pas toujours d'ailleurs)
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le coup de mettre la première et de bouger un peu la moto c’était une astuce que m'avait donner le concessionnaire pascal moto a Montpellier quand la roue libre de démarreur m'avait lâché (sous garantie heureusement pour moi). Si ça marche pour toi leo, c'est ta roue libre :cry:
-
.
.
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Daddy
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Ceux qui ont ce problèmes auraient-ils versé dans leur moteur un additif anti-friction pour en améliorer la durée de vie ??? :siffle:
Quel est le lien ?
L'engrenage du moteur de démarreur entraine une roue Libre qui fonctionne par friction et s'engage dans un sens et se relache quand le moteur à expolsion tourne plus vite que le démarreur, un produit anti-friction pourrait compromettre le serrage des rouleaux de la roue libre.. 8) Nos anciennes moto-neiges Bombardier et les autres avec des moteurs Hirth avaient ce problème régulièrement et le matin au démarrage, tu y allait fort sur la corde et tu te ramassait sur le dos ... :gnagnagna:
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Il faut essayer le vaudou.
Fred
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le coup de mettre la première et de bouger un peu la moto c’était une astuce que m'avait donner le concessionnaire pascal moto a Montpellier quand la roue libre de démarreur m'avait lâché (sous garantie heureusement pour moi). Si ça marche pour toi leo, c'est ta roue libre :cry:
Non, ca je l'ai essayée et ca n'avait rien changé ;)
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purée, moi ça ne s'arrange pas. j'arrive chez BM, monte sur le trottoir et...je cale (dans les vaps). Et là, je tente de démarrer, que dalle (avec le fameux bruit de roulette de kermesse sans le démarrage du moteur)
pendant que j'essayais la RT, il m'ont mis 15/20 mn de charge et à mon retour elle a redémarré...je pense que j'ai du faire trop de ville avant d'arriver à la concession (pris dans les embouteillages) :?
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Ok mais dans les 3 cas, la mesure à été prise immédiatement après la charge ou roulage
Donc j'ai bien perdu 0.5V en roulant non ?
Non, la charge de l'optimate est différente de celle de l'alternateur.
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Bon, j'ai eu l'info par mon mécano : pas de solution chez Triumph pour le filet de gaz si elle ne veut pas démarrer sans. C'est connu en tout cas et assez aléatoire.
Donc pas plus d'inquiétude que ça quand tout a été vérifié.
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Oui moteur tournant :lol:
Moi je dis que le démarreur semble ne pas avoir assez de jus pour faire tourner le moteur. En ouvrant les gaz on soulage un peu la compression ?
(En tout cas pour moi ça tournait)
Pas con!
Fred
quand tu fait démarrer le moteur sans tourner l'accélérateur, il entre un minimum d'air et la séquence de mise en marche est active; si tu ouvres l'accélérareur, il va entrer plus d'air et par conséquent plus de compression et plus d'effort pour faire tourner le moteur , pas moins...
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Là ça devient philosophique.
Fred
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Peut-être mais quand je lis que le gars entend le démareur tourner et que le moteur ne tourne pas; à mon avis , le côté électrique et les multiples protection ne sont pas en cause. Le démarreur tourne, les 2 relais sont fermés. C'est pour ça que j'ai mentionné les additifs anti-friction qui pourraient interférer avec la roue libre, qui elle a besoin de friction pour s'engager. Sinon c'est la roue libre qui commence à faire des siennes. Probablement à cause de la chaleur autour du moteur, en ville dans le traffic. :roll:
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Alors MSeeker, non, pas d'additifs ;) et je vois pas en quoi ouvrir les gaz aurait pu changer quelque chose à ce niveau !
sinon, j'ai fait le test suivant ce week-end :
- 13.15V après une nuit sous optimate
- 12.88V 8h plus tard
- 12.82V encore 16h plus tard
- démarrage / roulage 2km pour faire le plein / démarrage / roulage de 40 km en mode "balade".
Au retour, j'ai les mesures suivantes
- 13.40 V au ralenti
- 13.75V à 3000 RPM
- 13.18V juste à l'arrêt du moteur
- 12.84V 2h plus tard
Vu que ma tension est identique après une nuit de charge ou après un roulage normal, je ne pense pas être (pour l'instant) victime de la malédiction des régulateurs ! :(
(et ma batterie a l'air de prendre la charge)
du coup, il reste quoi ? la roue libre ? :oops: c'est pas mieux ! :cry: :cry:
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Il ne reste rien, tout va bien.
Bon, j'ai eu l'info par mon mécano : pas de solution chez Triumph pour le filet de gaz si elle ne veut pas démarrer sans. C'est connu en tout cas et assez aléatoire.
Donc pas plus d'inquiétude que ça quand tout a été vérifié.
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Mon ami LéoAnderson, peut-être que c'est du cambouis ou des saletés qui interfèrent avec le travail de la roue libre... :siffle: Il faudra aller voir ou juste espérer que c'était une anomalie transitoire causée par les récentes éruptions solaires de la semaine dernière... :siffle:
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comme Gula
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Dis Léo en fin de compte; c'était quoi la source de ton problème de démarreur ??
Ton nouvel avatar; assez jolie , elle me plaît... 8)
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Pour aide moi quand je tarde a demarrer (apres la fin de l'initialisation) elle ne fait comme si ma batterie est faiblarde (je pense que l'essence- ou l'air - n'arrive pas) Mais si j'ouvre les gaz elle demarre ! (meme moteur chaud).
Et en ce moment je dois avoir un petit probleme au coupe contact au levier d'embrayage je doit appuyer plusieurs fois dessus pour lancer le demarreur, va falloir utiliser le wd40 !!!
Mais un petit bruit electrique pas encore eu ca ! Soit mon demarreur tourne soit y a rien :?
Dans ton cas ces peut-etre le capteur d'ouverture des papillons qui deconne ( voir le moteur pas a pas pour le demarrage a froid) sur la rampe.
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Pour aide moi quand je tarde a demarrer (apres la fin de l'initialisation) elle ne fait comme si ma batterie est faiblarde (je pense que l'essence- ou l'air - n'arrive pas) Mais si j'ouvre les gaz elle demarre ! (meme moteur chaud).
Et en ce moment je dois avoir un petit probleme au coupe contact au levier d'embrayage je doit appuyer plusieurs fois dessus pour lancer le demarreur, va falloir utiliser le wd40 !!!
Mais un petit bruit electrique pas encore eu ca ! Soit mon demarreur tourne soit y a rien :?
Dans ton cas ces peut-etre le capteur d'ouverture des papillons qui deconne ( voir le moteur pas a pas pour le demarrage a froid) sur la rampe.
changement de température, air humide metal plus froid
je fais "gigoter" le capteur embrayage et c'est ok
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Bon je remonte ce post, pour mon capteur d'embrayage je l'ai demonte et j'ai remarque qu'il est tres use (perte d'ou moins 1mm). Du coup je l'ai deconnecte (en attendant de le remplacer par un autre) le demarreur se lance a chaque impulsion.
Par contre hier soir, je me suis retrouver avec une moto qui montrait les meme synptomes qu'une batterie faiblarde et pas assez de jus pour lancer le moteur. Pourtant je venais de faire 30 kms avec :?. j'ai patiente 2minutes essai et pareil tout s'initialisait et un coup d'impulsion, les feux baissait d'intensite et pas assez de jus pour demarrer, encore trois essai et toujours pareil. Puis j'ai essayer de redemarrer 15 min plus tard et la elle a demarrer au quart de tour !!!!
Arriver a la maison j'ai tester le regulateur, alternateur et batterie tous marche ok, j'ais essaye de demarrer et a chaque fois sa marchait ! (J'ais meme laisser le contact avec les feux 1 minutes avant de demarrer).
J'ai l'impression qu'elle deconne a chaud alors est-ce le demarreur qui se met en court-circuit de temps en temps, et qui pompe tout le courant?
Bizarre quand meme une moto qui montre des signe de batterie faible a chaud apres plus de 30 kms ! De plus j'avais brancher l'optimate la veille :sad:
J'ai quand meme l'impression qu'elle tourne a 1000 tr/min au ralenti de temps en temps ! (au lieu des 1300)
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Tu pourrais regarder les relais du démarreur, celui près de la batterie et celui sur le cadre pour les Sprint ; Je me souviens d'un post où le copain avait pris le relais dans sa main et il s'était presque décomposé tout seul, plein de " wouach " dedans. . . à froid, ça va bien puis à chaud; ça déconne les relais font ça. Les mauvais contacts aussi.. :(
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Tu pourrais regarder les relais du démarreur, celui près de la batterie et celui sur le cadre pour les Sprint ; Je me souviens d'un post où le copain avait pris le relais dans sa main et il s'était presque décomposé tout seul, plein de " wouach " dedans. . . à froid, ça va bien puis à chaud; ça déconne les relais font ça. Les mauvais contacts aussi.. :(
J'y ai pensé a la solénoïde également (mais pas encore vérifier) sinon c'est mon démarreur qui commence a déconner et qui pompe tout le jus de la batterie un peu comme un court-circuit !
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De la poussière de carbonne avec un peu d'humidité; ça peu faire ce genre de trouble aussi. Démonte le démarreur et souffle l'intérieur à l'air comprimé ou avec du nettoyant à contact. Les carbonnes peuvent être rendus en fin de vie. . . Joint torique qui laisserait passer un peu d'huile vers l'intérieur du démarreur. . . C'est pour ça que ça coûte cher de faire réparer en atelier; ils ont plein de détail à voir afin d'effectuer une réparation valable. :|