Démarre pas => bruits électriques

Démarré par LeoAnderson, 09 Octobre 2012 à 08:25:23

LeoAnderson

Salut les gens :D

Hier, ma belle m'a fait un caprice : elle a pas voulu démarrer
quand j'actionnait le démarreur, j'entendais bien un bruit électrique (moteur du démarreur ?) et AUCUN bruit mécanique (donc évidemment, ça démarre pas !)

je l'ai mise sous optimate pendant 1h (au bout de laquelle il m'annonçait que la batterie était chargée)

nouvel essai. pareil

et là, j'ai essayé de donner des bons coups de gaz pendant que j'actionnais le démarreur
première tentative, le moteur tourne un peu puis la moto cale
seconde tentative, ça démarre. ralenti stable, 1100 RPM, tout va bien. je vais bosser (20 km, 13 min de rocade) et hier soir, aucun problème pour repartir du boulot (au grand désespoir de mes collègues qui étaient venus filmer ça....  :siffle:  :lol:)

hier soir, je l'ai branchée sous optimate pour la nuit, je verrais dans 10 min ce que ça donne ce matin


pour moi, je suis pas sûr du tout que ça vienne de la batterie (d'origine, 3 ans, 37mkm) mais tout de même.... avant d'envisager des grosses réparations, si un simple changement de batterie suffit, ça m'arrangerait

d'où mes questions :
   - à votre avis, keskidéconne ? (désolé, hier j'avais pas eu le réflexe d'enregistrer le bruit)
   - comment tester ma batterie / régulateur / .... ?

Leo

déchetboy

Citation de: LeoAnderson le 09 Octobre 2012 à 08:25:23

   - comment tester ma batterie / régulateur / .... ?



faut un  un voltmetre pour tester tout ça
me faites pas chier ma femme s'en charge

LeoAnderson

Citation de: déchetboy le 09 Octobre 2012 à 08:38:11
Citation de: LeoAnderson le 09 Octobre 2012 à 08:25:23

   - comment tester ma batterie / régulateur / .... ?



faut un  un voltmetre pour tester tout ça
j'ai ! ;)

mais je ne connais pas le "protocole" ni les mesures attendues ! ;)

déchetboy

le + sur le + de la batterie,le - sur le -.....forcement   8)

le gros bouton qui tourne sur "20 v 3"

contact coupé,moteur a l'arret tu doit etre un peu  au dessus de 12v 

moteur tournant a 2 ou 3000 trs,ça doit grimper entre 13,5  et 14,5   
me faites pas chier ma femme s'en charge

flap

#4
tiens c'est pour un tiger mais y des photos  :siffle:

http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/02/test-du-circuit-de-charge-triumph-tiger-1050/test-du-circuit-de-charge-triumph-tiger-1050.pdf


il y a un wiki ST1050

http://www.triumphall.com/wiki/index.php5?title=Sprint_ST

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_r%C3%A9gulateur_1050_Sprint_ST

si les tensions du régulateur sont bonnes et que malgré tout la tension de la batterie retombe il faudra changer la batterie


LéoT3

Tu as tout simplement essayé de vérifier si tes cosses de batterie ne nécessitaient pas un petit resserrage et nettoyage?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

fredsprint

Citation de: déchetboy le 09 Octobre 2012 à 08:44:29
le + sur le + de la batterie,le - sur le -.....forcement   8)

le gros bouton qui tourne sur "20 v 3"

contact coupé,moteur a l'arret tu doit etre un peu  au dessus de 12v 

moteur tournant a 2 ou 3000 trs,ça doit grimper entre 13,5  et 14,5

Plutot 12,5 V contact coupé pour une batterie saine et chargée et moteur éteint depuis quelques heures.
Au ralenti avec les phares allumés ça descend (ça consomme plus que ça ne charge). Je n'ai pas regardé où ça s'arrête. A 3000 c'est effectivement entre 13,5 et 14,4. J'avais posté mes mesure récemment mais je ne les trouve plus.

Fred

Chewi

Je plussoie Léo. Ca ressemble à des cosses encrassées, déssérrées ou vertdegrisées...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

fredsprint

J'ai pas bien compris. C'est le démarreur qui n'accroche pas?

Fred

LeoAnderson

Citation de: fredsprint le 09 Octobre 2012 à 09:40:58
J'ai pas bien compris. C'est le démarreur qui n'accroche pas?

Fred
C'est possible oui bien que je ne puisse être affirmatif :oops:

fredsprint

Comment ça. Tu entends bien si le moteur electrique tourne trop vite quand même.

Fred

LeoAnderson

Donc ca y ressemble fortement !
Mais vu que je n'ai jamais eu le son de ce problème précis, je suis pas affirmatif

gulacy

Citation de: LeoAnderson le 09 Octobre 2012 à 08:25:23
et là, j'ai essayé de donner des bons coups de gaz pendant que j'actionnais le démarreur
Sur une injection?  :blink:

Je croyais qu'il fallait pas faire?  :roll:
Un Speed 1050 sinon rien

Domdom

Citation de: gulacy le 09 Octobre 2012 à 11:33:09
Citation de: LeoAnderson le 09 Octobre 2012 à 08:25:23
et là, j'ai essayé de donner des bons coups de gaz pendant que j'actionnais le démarreur
Sur une injection?  :blink:

Je croyais qu'il fallait pas faire?  :roll:

Effectivement, il y a un capteur de la position de la poignée que l'ECU surveille il me semble.

Du coups, Léo voudrait dire que le démarreur entrainait bien le moteur mais que ce dernier ne craquait pas.... c'est ça ?

LeoAnderson

Non le moteur ne tournait pas

Et si je n'avais pas donné les coups de gaz, je ne serais pas parti, pas moyen de démarrer